J ai peut être attendu trop de temps pour lire ce livre dont on a temps parlé à sa parution. ,je suis un peu déçue.
oui , c'est amusant cette mamie qui fait tout pour rentrer dans la maison de retraite de son choix mais cette histoire m'est apparu un peu invraisemblable.
Ce n'est que mon avis.
A l'occasion j'essaierai de lire un autre titre de cet auteur pour mieux la connaitre
J'ai été attirée par ce roman d'abord pour son aspect extérieur. le contraste entre le titre et l'image d'une jeune fille vue de dos. Puis par la quatrième de couverture. le prénom de certains personnages et les situations présentées. Les personnages de « petit vieux » qui se lâchent est un sujet que je partage avec d'autres copines notamment avec Langue Déliée. C'est donc le côté humour et feelgood que je recherchais en débutant ce roman ce week-end et c'est effectivement ce que j'ai trouvé.

Je l'ai lu rapidement car les événements s'enchaînent et on est vite emporté par les émotions des personnages.

L'histoire commence par être drôle, puis elle vire un peu quand on découvre par exemple que les relations entre belle-mère et belle-fille sont profondément méchantes et non seulement une incompatibilité d'humeur et rivalités. On passe vite des petites piques à des méchancetés. On choisi vite son camps lorsqu'on découvre les raisons profondes.

Une fois la situation en place, on se dit qu'on va avoir une vieille dame à apprivoiser… Cependant très vite on découvre qu'elle arrive dans l'Auberge du père Yvon au moment où tous les personnages ou presque semblent voir leur vie pendre des directions inattendues. le sujet va vite devenir «dans la vie il faut savoir rebondir », « faire les bons choix », « se donner une chance », « l'union fait la force ».

Sans vouloir dévoiler les choses, il v a y avoir des mystères et des secrets plus ou moins graves qui vont être dévoilés. A croire qu'une conjonction des astres envoi des ondes négatives sur ce lieu.

Comme je le disais, c'est un roman feelgood alors il va y avoir des solutions dès que cette petite communauté va s'ouvrir et s'unir. Il va y avoir beaucoup de pudeur dans la façon d'annoncer les choses et dans celle de trouver les solutions.

C'est un roman où l'on rit, où l'on a confiance en l'être humain, où l'amour triomphera… La tendresse et les émotions ne seront pas larmoyantes. Il y a des sujets qui sont dans l'air du temps et qui me plaisent alors j'ai eu plaisir à les retrouver dans ce livre. L'entraide sans attendre de retour, la bienveillance, la gratitude envers les petits bonheurs quotidiens… Trouver des lettres et des listes au milieu des dialogues et de la narration cela aussi renvoi à d'autres lectures du genre, mais se sont des petits plaisir des mots.

Les personnages sont attachants, même si certains peuvent être pénibles, voir agaçants, car c'est la gentillesse et les bons sentiments qui priment.

On a un concentré de situations négatives qui peuvent bouleverser la vit qu'on imaginait bien réglées. On ne part pas dans des vies extraordinaires (quoique !) on s'identifie à ses gens comme vous est moi, ou nos voisins…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Paulette, 85 ans, ne manque pas d'imagination! Désirant passer de beaux jours dans une maison de retraite "nec plus ultra tout confort" dans le sud de la France plutôt qu'à Paris, elle tenter de manipuler son fils et Corinne, sa belle fille, pour qu'ils l'y inscrivent. Paulette perdrait la tête selon elle... Malheureusement, Corinne, est radine de chez radine, et hors de question d'offrir ce cadeau à sa belle-mère! Voilà donc que Paulette atterrit dans l'auberge de Monsieur Yvon, sous prétexte que le bon air lui fera du bien. Paulette va jouer les "vieilles dames" indignes, révéler un caractère bien trempé, pour partir de là aussi vite qu'elle y est entrée! Mais c'est sans compter les habitants de cette auberge atypique, Juliette, Yvon, Nour, Monsieur Georges,... qui ont chacune et chacun une histoire de vie, gaie ou moins gaie, mais une histoire sur laquelle Paulette a très envie de se pencher. L'on se retrouve donc avec une brochette d'humains émouvants, gais ou tristes, très touchants, parfois un peu déjantés, mais avec un coeur "grand comme ça"! Finalement, est-ce qu'on n'y serait pas bien à cette Auberge de chez Monsieur Yvon? C'est ce que Anne-Gaëlle Huon va nous faire découvrir avec bonheur, sensibilité et délicatesse 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
C'est le deuxième roman que je lis de l'autrice. Lorsque j'ai ouvert "Même les méchants rêvent d'amour" j'ai été submergée par la tendresse qui transperçait les mots dès les premières lignes⁣
Sur ce roman-ci, "le bonheur n'a pas de rides", le coup de foudre a été beaucoup moins immédiat, mais c'est le coeur serré que je laisse les pensionnaires de l'auberge.⁣

Le cadre est posé doucement. Paulette est âgée, elle rêve de finir sa vie dans une maison de repos haut de gamme incluant room service et spa ! Mais voilà... sa belle-fille et son fils en ont décidé tout autrement. Après quelques heures routes, Paulette déchante... elle qui rêvait de calme et de services 4 étoiles se voit jetée dans une auberge au milieu de nulle part, dirigée par un homme au visage à demi figé. ⁣
Paulette n'attend qu'une chose : que son fils vienne la chercher, et pour cela elle a plus d'une idée. Les pensionnaires ne sont pas au bout de leurs surprises (ceci dit Paulette non plus !).⁣

Entre un specialiste des paris hippiques, une serveuse à la vie sentimentale romanesque, une cuisinière pas si cuisinière, un dresseur de limaces, une vie passée de l'autre côté de l'Atlantique, des déboires amoureux, un chat gourmand, des chansons d'un autre temps, des cours d'aerobic revisités... il y aurait de quoi devenir chèvre. ⁣
Mais finalement, c'est une nouvelle vie aussi surprenante qu'émouvante qui attend notre "madame Paulette". Une nouvelle vie empreinte de bonhommie, de gentillesse et de simplicité (et pourquoi pas d'un peu d'amour et de joie tiens aussi ? 😉). ⁣
Vous ne pourrez que vous attachez aux différents personnages. Des histoires qui s'entremêlent pour ne laisser que le meilleur !

💕 Ce livre est comme le rayon de soleil qui perce après l'averse. C'est la recette de grand-mère qu'on transmet avec tendresse et amour. Les ingrédients sont savamment équilibrés. L'histoire monte crescendo, libérant des saveurs toutes plus exquises les unes que les autres.⁣
Vous n'aurez qu'une envie, en redemandez !⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Effectivement Paulette a du caractère mais pas que !

Paulette, mamie de 84 ans a décidé de finir ses jours dans une maison de retraite de luxe dans le sud. Pour cela, elle n'hésite pas à faire croire à son aide-ménagère et son fils qu'elle "perd la tête". Mais son fils et surtout sa belle-fille vont déjouer ses plans et vont choisir une pension de famille dans un village rural tenue par Monsieur Yvon. Par un beau dimanche, Paulette va être larguée dans cette dernière par son fils. Paulette ne compte pas en rester là. Elle n'hésite pas à endosser le manteau de "tati Danielle"... Je vous laisse découvrir les aventures de Paulette dans son nouveau rôle à la pension de famille.

J'ai très apprécié ce roman avec des personnages attachants. Une histoire remplie d'humour, de rides, d'amour mais aussi des passages tristes.

J'ai trouvé la plume de Anne-Gäelle Huon plus mature et mois hésitante que son roman "même les méchants rêvent d'amour". J'ai ressenti le vécu de certains personnages. Un hommage à l'auberge de son père peut être ? Je ne peux que conseiller la lecture de ce beau roman et je vous donne rendez-vous pour son prochain roman "Les demoiselles" de chez Albin Michel qui sort le 17 juin.
une histoire qui vous rends plus triste que joyeux Si pour certains le bonheur c'est ça tend mieux pour eux un livre a fuir
J'avais acheté ce roman sur un marché dans le sud de la France l'année dernière vu que j'avais adoré 2 autres livres de l'autrice et que j'aime beaucoup la suivre sur insta.

Malheureusement, c'est un abandon pour moi… Je me suis arrêté à 62 pages sur 365 parce que le personnage principal m'énervait. D'ailleurs, j'avais même pas envie d'ouvrir mon livre pour le continuer donc je me voyais mal lire encore 300 pages.

Paulette, 85 ans, veut faire croire qu'elle perd la tête pour qu'on l'envoie dans une belle maison de retraite tout confort avec golf, piscine, restaurant,… mais elle m'a saoulé avec sa manière de pensée et ses manières irrespectueuses envers les autres. Je me doute que cela changera pour la suite mais sans savoir quand et si j'accrocherai, je préfère m'arrêter là.

En dehors de cela, la plume de l'autrice est très fluide, on se représente bien les choses et les pages se tournent très vite.
En commençant le roman, j'ai tout de suite adhéré à l'humour qui est omniprésent.
Malheureusement je me suis vite ennuyée; la protagoniste Paulette n'est pas attachante et antipathique au possible, les autres personnages sont survolés, aucune intrigue et il faudra attendre les 40% du récit avant que les choses évoluent. J'ai failli abandonner ma lecture et ça aurait été bien dommage car une fois que les choses et les personnages deviennent intéressant ça a été une très bonne lecture.
On découvre enfin la vraie Paulette, on commence à en apprendre plus sur les autres personnages et enfin on s'attache à eux et à leur histoire. J'ai adoré en savoir plus sur Juliette, l'histoire de monsieur Georges est très intéressante. Un groupe solidaire se forme, plein de bonne humeur.
Cela restera une bonne lecture dans l'ensemble et je continuerais à découvrir les romans de l'autrice car je pense que les autres histoires imaginées pourraient me plaire.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Anne-Gaëlle Huon qui me fait sourire. J'aime autant sa plume douce, délicate, que ses traits d'humour qui parsèment le roman. L'histoire et le personnage de Georges m'ont beaucoup plu par sa sobriété, sa bienveillance et son attention pour les autres. Un style ensoleillé !
J'en ai abordé la lecture pour un éventuel achat destiné à la bibliothèque d'un EHPAD.
Le roman commence comme le film "Tatie Danielle", une grand-mère roublarde et cynique. On s'attend alors à un roman drolatique qui devrait réjouir les résidents.
Mais rapidement tout se dilue dans des intrigues secondaires et des épisodes sans relief. J'ai tenu jusqu'à la page 300 par acquis de conscience, et le désintérêt a été le plus fort...
Ce ne sera pas un achat pour cette bibliothèque de l'EHPAD !