Coup de Coeur
C'est les yeux emplis de larme et le coeur débordant d'émotions que j'ai refermé ce Roman.
Jeannine est une mamie, se pourrait même bien être la notre. Elle est tellement attachante. Sa mémoire s'étiole de plus en plus alors elle écrit, sa vie, ses secrets dans un petit carnet. Ce carnet c'est sa petite fille (nous, oui) qui va le lire et découvrir sa grand mère.
Cette histoire est tellement touchante, pleine d'amour et de bienveillance, un vrai baume pour le Coeur.
C'est tellement bien écrit que j'ai eu l'impression d'être Julia... Je me suis vraiment identifié à elle très très vite.
Et bon j'ai aussi eu un ptit crush pour Antoine!
Maintenant j'ai juste envie d'offrir ce livre à tout le monde!!!!
J'ai fini il y a un petit moment "Même les méchants rêvent d'amour" d'Anne-Gaëlle Huon.
Je n'ai pas été sympa avec ce livre car je l'ai lu juste après le dernier Joël Dicker et ça a toujours été une place compliquée vu à quel point j'aime les Joël Dicker.
Et pourtant... Celui-là s'en est sorti haut la main : ce livre est un vrai coup de coeur.
D'un côté, avec une couverture pareille, je ne pouvais que l'aimer ! Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point.
C'est l'histoire d'une grand-mère qui commence à perdre la mémoire et qui a des secrets a révéler à sa petite fille. Les premières pages m'ont beaucoup émue : j'avais l'impression de revivre le diagnostic de mes grands-mères ainsi que certaines caractéristiques de la maladie.
J'ai vite été prise dans l'histoire qui alterne des chapitres sur Julia qui retrouve sa grand-mère et qui découvre le carnet qu'elle lui a laissé et des chapitres sur le contenu de ce carnet avec un retour dans le passé.
On a envie de connaître ce secret. On a envie de savoir ce qu'il va se passer.
Je me suis sentie proche de l'héroïne, de ses sentiments, de sa culpabilité.
En plus, j'aime beaucoup les romans avec un auteur en personnage principal. Car je me demande toujours ce que l'auteur a pu y laisser de lui-même dans ce personnage. Et nous avons des éléments d'explication a la fin, dans un petit chapitre.
Bref, je me répète mais ce livre a été un vrai coup de coeur.
Et je pense fort à mes grands-mères : l'une qui est là-haut et l'autre tellement prise par cette maladie qu'elle ne comprendrait pas.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Jeannine a 85 ans et commence à perdre la tête. Alors avant de tout oublier, elle décide de consigner son histoire dans un carnet (le plus épais trouvé !) .
Un jour, elle chute, ne peut plus vivre seule et termine en maison de retraite. Julia, sa petite-fille, vient la voir, trouve le carnet et va découvrir un pan de l'histoire de sa grand-mère qu'elle ne soupçonnait pas. Entourée de personnes attachantes, elle va partir à la découverte du secret de sa grand-mère.

Histoires d'amour, histoires d'amitié, liens intergénérationnels, c'est beau, c'est bouleversant sans être larmoyant. Une histoire joyeuse, les pensionnaires de la maison de retraite sont attachants, drôles, avec des idées farfelues. Félix, l'accompagnant de Jeannine, est toujours en train de danser.
L'histoire alterne passé et présent, les histoires qui font sourires, les jurons, les listes, le tout avec une pointe de nostalgie.

Ce roman est lumineux comme son auteure. J'ai vraiment passé un bon moment, j'ai savouré ma lecture, prenant mon temps pour découvrir l'histoire de Jeannine, pour voir Julia s'ouvrir petit à petit. Ce roman est léger, positif et il sent bon la Provence
J'aime beaucoup la plume d'Anne-Gaëlle Huon. En lisant ce roman, j'avais l'impression d'être avec eux en Provence. Les personnages sont attachants et j'avais envie de connaître tous les petits (et gros) secrets de Jeannine. Lecture tout en tendresse. J'adore.
Il y a environ 1 mois, au détour du rayon d'une librairie, je suis passée devant les livres de Anne-Gaëlle Huon et je me suis dit ; "et pourquoi pas".
Bon sang ! Heureusement qu'il y a eu ce "et pourquoi pas" ! Ça aurait été bien triste de passer à côté de cette jolie histoire.

💬 Mon avis :
Julia, prise dans un quotidien stressant d'auteur, a tendance à procrastiner les visites a sa grand-mère. Pourtant elle l'aime sa grand-mère, elle l'appelle souvent. Jeannine est toujours là pour la soutenir, pour lui prononcer les mots qui rassurent et qui reboostent.
Alors quand un appel lui annonce que sa grand-mère est tombée et que sa mémoire flanche, Julia prend le strict necessaire et accourt pour retrouver sa mamie Jeannine.

Cette petite halte dans la provence de son enfance va finalement être un peu plus longue que prévu. Julia va ainsi devoir réapprendre à penser au présent et à vivre. Elle sera pour cela aider des habitants des du coin, du personnel soignant de la maison de retraite mais également de sa propre grand-mère qui lui a laissé une petite surprise qui n'a pas fini de bouleverser Julia.

La plume d'Anne-Gaelle est douce, tendre, et poétique. Chaque mot est empreint d'amour. L'auteure a su trouver le juste équilibre pour écrire la vieillesse, la maladie, décrire les émotions sans tomber dans le pathos.

C'est un roman qui sent bon la mousse gorgée d'eau, la forêt, l'humus, la truffe et la Provence.

Les personnages sont attachants (j'ai adoré Madeleine et sa revisite des fortunecookies 🤐)

Pour celles et ceux qui me suivent depuis un petit moment, ce n'est plus une surprise si je dis que j'aime particulièrement les alternances passé/présent dans les romans.
Ici cette alternance - entre le présent (la Jeannine de 80 ans passés, accompagnée de sa petite fille Julia) et les souvenirs de Jeannine transposés dans le petit carnet secret - est parfaitement maîtrisée ! Tellement bien maîtrisée qu'on a parfois l'impression que quelques personnages défient les lois du temps !

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman. Jai eu des frissons, jai vibré le temps de certains chapitres, j'ai ri, j'ai été émue aux larmes.

Anne-Gaelle a une plume subtile et délicate. Ce roman a été une petite bulle de douceur dans mon quotidien chargé.

C'est un roman qui se dévore, que l'on pourrait qualifier de lecture "légère" mais finalement pas tant que ça car beaucoup de thèmes y sont abordés : la famille, la transmission, l'abandon, le mariage, les remords, l'amitié, le pardon, la vieillesse, la maladie... on y entrevoit également quelques éléments sur la condition des femmes à l'époque de la seconde guerre mondiale, ... tant de thèmes qui sont traités ici avec delicatesse et émotions positives.
J'ai trouvé ce livre riche d'enseignements. Je crois que je vais d'ailleurs aller faire un tour chez mes grands-parents d'ici peu...

C'est une ode à la vie et aux souvenirs.
Je ferme ce livre avec une larme à l'oeil et une étrange impression de solitude...

Je garde, pour finir, cette petite citation pour les 2 amours de ma vie (mon mari et mon fils ❤) parce que je la trouve particulièrement jolie.
"Je t'aime plus qu'hier et moins que demain".

Merci Anne-Gaelle Huon pour ce joli coup de coeur 💖.
Lien : https://mespetitsdeliceslivr..
Une belle histoire d'affection et de tendresse.
Un troisième roman d'une jeune auteure qui prouve ici que son écriture peut dépasser le simple style du "Feeling good", mêm en conservant un style léger, une trame astucieuse, des personnages attachants, quelques traits d'humour et une pointe de poésie. A lire au soleil ou à l'ombre, en Provence et n'importe où ailleurs !
Mais quel livre MAGNIFIQUE !!! Une pépite rare, une petite perle. On est bouleversé par ce flot de sentiments ; et des listes qui chamboulent vos souvenirs.
Quel bel éloge du temps qui passe avec des mamies tricoteuses et des papys plaisantins ! Tous ces gens que l'on a tendance à oublier et à mettre de côté en pensant qu'ils ne servent plus à rien. Anne-Gaëlle nous rappelle, à juste titre, qu'ils existent et qu'ils sont encore capables de faire bien des choses , en particulier, nous faire rire mais aussi nous émouvoir aux larmes.
Anne-Gaëlle écrit des livres qui parlent d'Amour avec un grand A.
Merci belle d'âme.
Un régal, une pépite, un bijou . Un roman qui fait rire,qui fait pleurer,qui touche terriblement
Je suis une fan des romans d'Anne-Gaëlle Huon car je trouve sa plume légère et pleine de finesse et encore une fois, j'ai adoré ce roman ! Un véritable coup de coeur 📻

L'histoire de Jeannine, 89 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer m'a profondément touchée. Julia, sa petite fille, va petit à petit découvrir la jeunesse de sa grand-mère par le biais d'un carnet dont des pages qui en sont extraites rythment le roman... Ce carnet nous replonge en plein dans la jeunesse de Jeannine, elle va y parler de sa relation avec son père, de ses problèmes d'écolière, de son premier amour, de la guerre qui touche son village de Provence. 📻

Au fil des pages, j'ai beaucoup aimé découvrir Jeannine en même temps que sa petite fille qui la voit sombrer dans la maladie, confondre sa jeunesse et aujourd'hui... C'est un roman très touchant, profond mais qui reste drôle par moment grâce à certains personnages qui viennent se raccrocher à l'histoire. 📻

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman si ce n'est pas déjà fait ! Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette histoire... 📻
c'est une histoire qui donne a réfléchir. on aime certains personnages et y en a d'autres bah on les déteste. dans ce livre c'est juste ce qu'il se passe. comme quoi de mauvais et/ou bons choix ont de sacrés conséquences sur sa vie mais aussi celle des autres. a lire je recommande