Si j'ai bien compris, l'autrice s'est inspirée de la vie de sa grand-mère pour écrire ce roman. Celle-ci lui a confié un carnet où elle racontait son histoire, et Anne-Gaëlle Huon en a fait ce récit. Quoi que je pense de ce livre, je trouve sa genèse émouvante. L'autrice a souhaité faire revivre sa grand-mère dans cet écrit, a voulu lui rendre hommage, et même si beaucoup d'aspects de l'intrigue m'ont déplu, j'ai été émue par ce qui a poussé à sa création. J'ai d'ailleurs apprécié la complicité entre Julia et Jeannine. Même si cette dernière commence à oublier, entre son carnet et certains moments de son présent, on voit bien le profond amour qui l'unit à sa petite-fille.

L'autrice a usé d'une ficelle qui, où que je la trouve, me déplaît. C'est celle du coup de foudre. En plus, dans ce roman, il y en a deux! Cette ficelle n'est pas forcément mauvaise. Elle me déplaît énormément car je la trouve peu crédible, mais je sais que d'autres l'apprécient.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille... J'ai fini par abandonner à la moitié tellement je trouve ce livre mièvre et cucul... Des dialogues creux et qui sonnent faux, une héroïne fade pas du tout attachante... Je ne saurai jamais la fin, tant pis !
J'ai lu ce livre en lecture commune chrz @lecturecommune ce qui était idéal pour le retirer de ma PAL.

Je me rappelle avoir été très enthousiaste à l'idée de le lire, j'appréciais énormément le résumé, et c'était une opportunité de découvrir l'autrice.

Cependant, ma déception a été immense. J'ai ressenti de l'ennui dès les premiers chapitres. le rythme était trop lent, les descriptions trop déscriptives, et l'émotion manquait cruellement...

Je n'ai pas réussi à établir de connexion avec ce livre ni avec ses personnages.

J'aurais pu abandonner, mais j'ai persévéré, car je déteste abandonner un livre, et j'espérais sincèrement qu'il y aurait un retournement de situation à la fin, ou quelque chose de vraiment surprenant. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

En conclusion, ce qui a été une déception pour moi pourrait peut-être se révéler être un véritable coup de coeur pour vous, mais pour ma part, je ne pense pas relire cette autrice