Anne-Gaëlle Huon ! Que dire ? Pour moi, vous êtes une de mes autrices chouchou... Une magicienne des mots qui me transporte à chaque histoire dans un tourbillon d'émotions... Ce tourbillon de la vie fait de rencontres, de peines et de bonheurs...
Vous croquez vos personnage comme vous croquez la vie...
Chacun de vos romans me donne cette impression étrange d'appartenir à une nouvelle famille... Une famille avec des personnes attachantes, hautes en couleur... Pleines de sensibilité et de générosité...
Lire vos romans, c'est fermer les yeux et entendre la musique et les éclats de rires... C'est verser des larmes de tristesse et de joie... C'est chanter, danser, rêver, vivre... C'est avoir des étoiles plein les yeux et de la chaleur plein le coeur...

En bref, juste une chose à dire : lisez-le ! Laissez-vous attendrir par Jeannine et Julia... Laissez-vous embarquer par cette histoire de transmission...
Ce livre est une bouffée d'amour qui vous arrive en plein coeur ! Alors merci Anne-Gaëlle de nous parler de la vie avec autant de poésie !
Le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille... J'ai fini par abandonner à la moitié tellement je trouve ce livre mièvre et cucul... Des dialogues creux et qui sonnent faux, une héroïne fade pas du tout attachante... Je ne saurai jamais la fin, tant pis !
Voilà une belle histoire, servie par la jolie plume pleine de tendresse d'Anne-Gaëlle Huon.
Pourtant, lorsque j'ai eu le livre en main, le titre un peu trop « fleur bleue » à mon goût m'a faite hésiter.
Mais j'avais lu de cette même autrice Les Demoiselles, que j'avais beaucoup aimé, et le résumé parlant de passé secret, de zones d'ombres qui appellent à être démêlés, tout cela a fait sauter mes réserves et je me suis donc lancée.
Et puis voilà, c'est dit, je suis assez bonne cliente de romans à tiroirs secrets.

Julia rejoint sa grand-mère Jeannine, dont elle a toujours été très proche, en Provence. Jeannine a récemment été placée en maison de retraite, luttant contre une mémoire de plus en plus défaillante. Julia découvre chez Jeannine un carnet dans lequel elle raconte sa vie à sa petite-fille, écrit parce qu'elle pressentait que sa mémoire commençait s'en aller, et dans lequel elle y révèle de nombreux secrets. Mais il y a des zones d'ombre que Julia va tenter de mettre à jour.
C'est une narration à deux voix : celle de Julia qui tente de comprendre le passé de sa grand-mère, et celle de Jeannine, à travers son carnet, qui s'adresse directement à Julia pour lui raconter sa vie.

Si je dois résumer en un seul mot ce roman, c'est l'adjectif « tendre » qui me vient à l'esprit. Voilà donc un roman d'une grande tendresse, dont on devine qu'il a été écrit, en arrière-plan avec beaucoup d'amour de la part d'Anne-Gaëlle Huon pour sa vraie grand-mère. C'est une histoire de secrets de famille, mais aussi et surtout de transmission.

Cependant, certaines situations sont à mon goût, un peu trop belles pour être vraies : l'image idyllique donnée par la maison de retraite idéale et ses résidents un peu trop rocambolesques et parfaits. Une Provence et ses habitants hauts en couleurs un peu trop idéalisés. Et beaucoup de petites phrases glissées ici et là un peu trop romantiques à mon goût (un peu comme le titre…).
En fait, je me dis que ce roman aurait mérité d'être un peu plus long, plus fouillé, avec des personnages peut-être moins nombreux mais à la personnalité plus complexe. Mais je ne suis pas écrivaine. Ce que je ressens, c'est que c'est un beau roman à la hauteur de l'amour qu'Anne-Gaëlle Huon semble porter à sa grand-mère, mais qu'il y manque la profondeur d'un décor apporté par des personnages secondaires moins lisses et une description plus travaillée des lieux.

C'est malgré cela, une lecture très agréable, un roman très bien écrit, une histoire émouvante. Et comme dans Les Demoiselles avec le Pays-Basque et cette part d'histoire méconnue sur ces hirondelles ou demoiselles traversant les Pyrénées pour échapper à la pauvreté, on découvre là une région et quelque unes de ses traditions, la Provence.

En point fort, j'ai vraiment aimé toutes les petites listes que Jeannine a intégré à son carnet : liste des choses à ne pas oublier, liste des choses qu'elle espère oublier, liste des jurons préférés, liste des petits bonheurs de l'existence, liste des odeurs et des bruits qui la rendent heureuse, liste des choses qu'elle espère ne jamais oublier, etc. Ça colore le récit et amène beaucoup de vie au roman.
Une écriture fluide et délicate, des chapitres courts, AnneGaelleHuon nous livre avec pudeur un roman empreint d'amour, de douceur et de bienveillance, fortement inspiré de son histoire personnelle 🫧

Jeannine, âgée de plus de 80 ans, voit sa mémoire se fragiliser. Pour affronter cette réalité, elle fait des listes et consigne dans un carnet les secrets qu'elle n'a jamais osé révéler. Julia, sa petite-fille, va venir lui rendre visite en Provence. Au fil des jours, Julia découvre les récits cachés dans le carnet de sa grand-mère et cherche à éclaircir les zones d'ombre du passé avant qu'il ne soit trop tard…💫

Alternant entre les moments présents en Provence et les révélations des souvenirs de Jeannine, cette histoire explore la perte de mémoire, les secrets de famille et la transmission intergénérationnelle 🤫

C'est une confidence sur le temps qui passe et une mise en garde concernant l'oubli &#xNaN

« Pardonne, la vie est trop courte pour la vivre en colère » ❣
Bon livre avec comme personne centrale Julia qui découvre la vie passée de sa grand-mère Jeanine. Jeanine a écrit dans un carnet son histoire car sa mémoire lui fait défaut. Un livre avec des personnes attachants et la plume d'Anne Gaelle Huon qui fait mouche comme a chaque fois
C'était long et pas toujours clair.
Le titre m'a vendu du rêve, le livre moins. J'ai eu du mal à le finir, j'ai eu du mal à le lire car j'avais l'impression qu'il manquait même des paragraphes.
Bref la seule chose que j'ai trouvé mignon et attachant c'est le cahier à souvenir de cette attachante mamie avec ses listes de choses qu'elle ne veut pas oublié.
Encore une rencontre avec les personnages hauts en couleurs d Anne Gaelle Huon. Ces personnages à chaque fois attachants, un village et ses habitants qu on aimerait rencontrer, une émotion palpable à chaque page tournée. Bref la plume d Anne Gaelle à encore frappé !
Julia, autrice de guides se rend de toute urgence au chevet de sa grand mère Jeannine qui vient de rentrer dans une maison de retraite suite à une chute. Jeannine, cette grand mère que Julia pensait connaître par coeur...et si finalement il y avait un secret... caché dans ce carnet rédige par Jeannine?
Un instant de bonheur de 352 pages... trop court... .
C'était une première lecture de cet auteur que j'ai trouvé superbe. Jeanine nous apparaît comme une adorable grand-mère qui a eu une enfance pas toujours très joyeuse, mais suivre son journal est juste très sympa. Je vous conseille vivement ce livre pour ceux qui seraient attendrit par des personnages plus âgés 🤭
Et j'ai pleuré...
Anne-Gaëlle est une auteure avec laquelle j'aime prendre le temps. Elle a le don d'insuffler tant de bonté à chacun de ses personnages (même les "méchants")
J'ai été touchée par les écrits de Jeannine adressés à sa petite fille, Julia, lorsqu'un médecin lui a annoncé que sa mémoire commençait à partie en promenade,
J'ai été touchée par l'amour que Julia porte à sa Grand-mère et le temps qu'elle décide de lui consacrer,
J'ai été touchée par le poids du secret que Lucienne, l'amie de Jeannine a du porter tant d'années,
J'ai été touchée par tous ces personnages qui malgré leur tempérament ou leur bêtise sont profondément attachants,
Bref, j'ai une nouvelle fois été touchée par Anne-Gaëlle, auteure (pour ceux qui me lisent et le savent déjà) avec laquelle j'ai eu l'occasion de discuter et dont la personnalité m'a donné envie de découvrir ses oeuvres...
Alors cette lecture ?📚📚

💙Jeannine, 89 ans, apprend que sa mémoire s'efface.
Elle dresse des listes et écrit sur un carnet, adressé à sa petite fille Julia, "sa libellule", comme elle se plait à l'appeler.
Elle y narre, les moments forts, tous ces instants de bonheurs et de malheurs, mais aussi son secret....
Des faits qui n'ont jamais été révélés à personne. Un petit coup de coeur, pour une belle histoire entre une petite fille et sa grand-mère. 😀