Jeremiah tome 13 sur 40
Dupuis (14/04/1988)
3.97/5   44 notes
En perpétuelle errance sur des terres dévastées, Jeremiah le réfléchi et Kurdy la tête-brûlée ont l'art de mettre les pieds là où il ne faut pas. Dans ce monde anéanti par la folie des hommes, la règle du jeu, c'est la loi du plus fort, dans l'âpre violence d'un retour aux premiers âges.
Que lire après Jeremiah, tome 13 : StrikeVoir plus

Thomas Noland

Daniel Pecqueur

3.82★ (98)

5 tomes

« Strike » est vraiment un tome étonnant. Il ne démarre pas très bien, au début de ma lecture j'ai vraiment craint être tombée sur un mauvais tome, l'entame de récit patine vraiment dans la semoule, l'intrigue a vraiment du mal à démarrer. Mais une fois lancé, ce 13ème volet des aventures de Jeremiah s'avère un bon cru. le mélange d'ingrédients de l'histoire est assez inattendu mais fonctionne très bien. Finalement, ça ne semble jamais incongru qu'il soit pas mal question de bowling dans un récit qui va s'intéresser principalement aux méfaits d'une secte. le récit est par certains aspects très dramatique mais il y a aussi pas mal d'humour. Tout ça concourt à en faire un très bon divertissement.

Kurdy et Jeremiah se sont posés pour un moment. C'est l'abondance. L'argent est là, les filles, l'alcool, les jeux... Ah oui, les jeux. le bowling. Typiquement ricain, bien vu d'Hermann qui connaît bien cette culture visiblement.

Ici, l'aventure se déroule dans une ville gangrenée par la corruption (air connu), avec un grand Mammamouchi d'opérette (air connu) qui se tape ses jeunes recrues droguées (air connu), et est lié aux politiciens en place (air connu). Quelques dialogues livrent de petites informations sur la "grande lessive", sur "avant"... mais cela reste ténu, homéopathique. Ce n'est pas important, finalement, ce qui est arrivé... seul le présent compte.

C'est vif, enlevé, le trait est rapide, généreux, dynamique. Les plans cinématographiques fonctionnent à plein. Bon, je ne suis pas super objectif sur Hermann, mais on est vraiment au top de ce qu'il peut fournir à mon avis.

A l'instar de certains peintres impressionnistes, on peut avoir l'impression qu'Hermann recycle ou ressasse ses idées. Mais, même si le terreau reste le même, la plante est différente. Par petites touches, par couches successives, Hermann dessine le portrait d'une société en déliquescence, qui pourrit sur ses bases... et non pas d'une société qui se reconstruit.

Car l'essentiel est ailleurs... A la lecture du tome, on ne peut s'empêcher de s'écrier "mais cela existe déjà en 1998, 2005, 2016...!" et en effet Hermann nous dresse le portrait de notre société, pas de celle du futur (il est temps de s'en rendre compte au tome 13... rassurez-vous je m'en étais déjà aperçu plus tôt). Et parti comme cela, la matière première pour produire des scénarios au vitriol ne manque pas.
Dans une ville gangrénée par la corruption où le partage du pouvoir reste fragile entre les puissants, Jeremiah et Kurdy tentent de tirer leur épingle du jeu en gagnant de l'argent au bowling. Hermann maîtrise son sujet mais les histoires se suivent et se ressemblent.

... Le blond, avec l'autre qui porte un casque un casque ?... un "pro" ? du répondant ?
- un "pro", j'en doute. On le saurait. Par contre, un doué, c'est sûr. C'est parti pour être juteux. Dans quelques jours, ils seront matelassés de fric.
- O.K. tu les suis de près et quand ils seront mûrs, on leur lâchera le nôtre... et on lessive... À part ça ?
Tu ne les connais pas, et ça se voit ! ... Il ne restera d'elle qu'une marionnette béate de connerie, au cerveau rincé, conditionné, ramolli par des trucs... privation de sommeil... séances de... non, mais ! Tu sors d'où ?! (p.28)
En attendant, on nous a barboté 11.000 $ ! ... Encore heureux que j'en garde toujours une réserve sous le casque. (p.42)

Lire un extrait