un univers très élaboré 🫧

Je l'ai trouvé très bien amené , avec d'entrée cette petite parenthèse historique presque mythologique même. Un monde basé sur la chute des Étoiles , l'élaboration d'un nectar à la distribution élitiste qui procure des avantages … certains. Il ne m'en fallait pas plus pour me séduire.

🫧 des personnages hauts en couleur 🫧

Des territorialistes, des indépendants, des nobles et d'autres plus pieux. L'auteure balaie un large éventail de sujets et problématiques dans cette histoire. Même si évidemment on retiendra surtout le postulat de départ: le mariage forcé … enfin presque puisque le promis disparaît…

🫧 une intrigue haletante 🫧

Enguerrand donc ne trouvera pas Isolina au pied de l'autel. Mince. Ou pas. Parce que la demoiselle a d'autres projets … Mais attention ne croyez pas qu'ici vous allez avoir de la romance à toutes les pages. Non. Des rebondissements en cascade, une traque épique, et surtout une fin…bon alors comment dire… une fin qui appelle surtout le tome 2 !

🫧 En bref un très bon moment de lecture , favorisé par la plume de l'auteure que j'ai adoré découvrir. C'est simple, je vais me jeter sur le 2 dont la sortie est prévue prochainement !

Ps: oui il y a une carte ! 🫧
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Astre-en-Terre – L.P. Hurel

Mon défi continue avec une SUPERBE nouveauté : un Young Adult de Science-Fiction et Fantasy. Un premier tome fabuleux! Il ne me reste que quelques jours (5 mai au 5 juin 2022) pour terminer le Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. 15 livres. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous séduire!

« Qu'ils le relâchent ou qu'ils le tuent… »

Enguerrand n'est pas un aventurier, il est presque qualifié comme un gamin puisqu'il n'a pas beaucoup de poils au menton. Toutefois, il est le premier, le premier membre de sa famille, a avoir été choisi. Il est le premier membre de sa famille à entreprendre un aussi long voyage, surtout à l'autre bout du pays. Il vient de la province de Bois-en-Terre, et il est maintenant attendu par le souverain d'Astre-en-Terre, le grand Royaume, par le Pacificateur. Parmi plus d'une vingtaine de fils de régents, « c'était lui qu'on avait désigné pour épouser la princesse Isolina, l'héritière la plus en vue du royaume. » Cependant, en chemin pour aller rencontrer sa promise, il se fera enlever.

« L'essence stellaire était devenue une véritable monnaie d'échange… Mais depuis quelques années, une nouvelle source de magie faisait de l'ombre au nectar gris. Les partisans du Ténébreux tiraient leur puissance du détournement de la lumière. C'était une magie sombre et maléfique qui plongeait peu à peu le monde dans les ténèbres… »

Isolina a l'impression que les membres du conseil du royaume lui cachent des choses. Beaucoup d'éléments. Mais lorsqu'elle apprend que son fiancé, qui était l'homme docile et facile qu'elle devait épouser, a été kidnappé, elle est sous le choc et… désemparée. Furieuse et déçue. Il n'avait qu'une chose à faire : s'asseoir dans son carrosse afin de venir à elle, c'est tout. Et maintenant, il serait un traître d'Astre-en-Terre?

Moera va sans terre est la cheffe des bandits. Elle est belle, étrange, dangereuse… Elle est sombre… libre et mystérieuse. C'est une pirate. Elle vit sans terre, sans foi ni loi. Elle pille, vole, et s'est créé une vraie petite armée. Moera se retrouve sur la route d'Enguerrand et, découvrant son identité, décide de le kidnapper afin de faire valoir ses exigences au Royaume.

« Moera ne lui avait pas volé sa vie.
Son existence avait commencé le jour où elle l'avait enlevé. »

C'est ainsi que sa « misère » commence. Propulsé dans le monde des bandits, Enguerrand commence à perdre des forces au fur et à mesure que le nectar disparaît de son corps. Pour sa part, notre pirate est, elle, de plus en plus forte sans en consommer, observe-t-il. Elle va l'utiliser pour son noir projet, mais tout tournera de travers… Moera et lui vont traverser beaucoup d'épreuves ensemble… Lorsqu'ils apprendront la vérité, sauront-ils faire face à la Légende? À la pression que veut dire : sauver le monde et la Terre?

« Il existe une légende qui prétend que le Libérateur et la Libératrice des Étoiles s'empareront du Flambeau dérobé par le Ténébreux et le plongeront jusqu'au centre de la terre pour rallumer les astres. Ainsi, ils stopperont l'effondrement qui le menace le monde. »

Je me suis lancée dans cette lecture sans lire le quatrième de couverture, sans lire le résumé, sans regarder la couverture. Rien. Je me suis tout simplement lancée et vous savez quoi? J'ai adoré!
Dès les premières pages, j'ai été entraînée par la plume de l'auteure, qui a une écriture fluide, géniale et addictive. La description de son univers et de ses personnages est tellement réaliste/fantastique que j'avais l'impression de regarder un film. Certes, j'en voulais beaucoup plus… L'histoire était courte, MAIS c'est un premier tome. Donc L.P. Hurel nous met en bouche ses mondes, la lumière et l'obscurité. Avec la guerre qui approche à grands pas pour la prise du pouvoir, suivre les aventures d'Enguerrand, Moera, Arlandor et Isolina fût génial.

Parlons d'abord d'Enguerrand. Au départ et au fil de ma lecture, j'ai grincé des dents et grogné plusieurs fois après lui. J'aime les hommes forts, déterminés. Ce dernier me semblait faible, un vrai petit garçon peureux. Certes, il n'est pas aventureux, mais quand même… Mais au fil du temps, on apprend à le connaître et à l'apprécier. Il prend de la force, du courage et de la détermination. Lui qui voulait seulement prouver son innocence, il se retrouve à vouloir sauver la Terre.
Ensuite Moera. Notre pirate. Notre cheffe des bandits. Wow, mais quelle femme forte. Un personnage puissant, mystérieux. J'ai été drôlement surprise par son caractère volage qui s'adoucit au contact d'Enguerrand. Lorsqu'elle lui apprend à se battre, on la sent se rapprocher de lui doucement, tranquillement.
Arlandor, quant à lui, est le plus énigmatique. Il veut passer pour le fragile, mais il en est loin. Fort et déterminé, dès il saura qu'Enguerrand est innocent et qu'il est en danger, il fera tout pour le sauver. Mais également pour connaître la vérité et en savoir plus sur les Étoiles.
Et pour finir, Isolina, notre princesse. Dotée de pouvoirs puissants, elle est forte, un personnage féminin tellement résolu, courageux. Elle ferait tout pour savoir ce qui se passe dans son royaume, mais elle doit confronter son père, le regard des autres… L'amour qu'elle porte à sa meilleure amie et, bientôt, à son nouvel ami, fera d'elle une femme encore plus forte. Mais savoir la vérité a un prix…

J'ai aimé avoir plusieurs points de vue afin d'en apprendre plus sur l'histoire, sur ses personnages, mais surtout sur cet univers. Ce monde mystérieux, puissant, est tellement bien décrit que j'avais l'impression d'y être. Un univers fantastique surprenant. Aucun passage en longueur, chacun des passages est entraînant. L'idée de base (Astre-en-Terre, les pouvoirs magiques, la technologie, le nectar stellaire) est géniale et originale.

Wow, quelle belle découverte, quelle nouveauté! J'ai été littéralement aspirée dans cet univers, j'ai DÉVORÉ ce roman. Un Young Adult fabuleux, une histoire de science-fiction entraînante et… j'ai TRÈS hâte de lire la suite! Que vont devenir nos héros?! 12/10

Merci pour ce service presse!
#AstreenTerre #NetGalleyFrance #Adolescent #YA #YoungAdult #Jeunesse #ScienceFiction #Fantasy #Luminos #Ténébros #honneur #guerre #kidnapping #cérémonie #mariage #nectarstellaire #rebelles #secrets #suspense #choix #voie #guerrière #Libérateur #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir
#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #lecture

Résumé:
Laver son honneur ou sauver son royaume ?
Promis à la princesse Isolina, Enguerrand doit l'épouser pour assurer la lignée de Celestia. Mais en route pour la cérémonie, il se fait enlever par Moera : la contrebandière de nectar stellaire la plus redoutée du pays.
Prisonnier des rebelles, sa vie bascule.
Enguerrand est prêt à tout pour retrouver sa liberté… jusqu'à ce qu'un terrible secret fasse voler ses certitudes en éclats.
Pour la première fois de sa vie, il doit faire un choix : suivre la voie qu'on a tracée pour lui ou s'associer à sa ravisseuse ?
★ ----------------------- ★

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
J'ai choisi cette lecture dans le cadre du challenge netgalley. J'avais un peu d'appréhension avec ce titre, vu que j'avais eu une petite déception avec “L'académie du disque d'argent” de la même autrice. C'est souvent bien de donner une seconde chance :)

Du coup, je n'avais pas forcément d'attentes envers celui-ci. Eh bien, j'ai eu une belle surprise. J'ai eu du mal à le lâcher pour aller au lit. C'est une lecture addictive, je ne me suis pas du tout ennuyée.
J'ai aimé à peu près tous les personnages, que j'ai trouvé très intéressants. J'ai eu un peu plus d'attachement pour Isolina et la pirate.

Il y a des rebondissements, de l'aventure et plus encore.

Maintenant, je n'ai qu'une seule envie, lire la suite des aventures de tous ces personnages.
Je suis Enguerrand, le troisième de la fratrie, et j'ai aucune décision à prendre. J'ai tout de même la chance de faire partie de la famille du dirigeant de la région de Bois-en-terre. Ma soeur aînée, Rosalide, est d'ores et déjà à prendre ses marques pour les futures décisions qu'elle devra prendre, en remplaçant mon père quand le moment viendra. Ma seconde soeur, Aromâ, profite du bon temps avec les filles de la cour – et ce n'est un secret pour personne – profitant de la vie, jusqu'à ce qu'elle soit mariée, et appréciant tout type de distractions, surtout quand elle souhaite m'embêter. Aujourd'hui est un jour spécial car je dois leur faire mes adieux, je les reverrai mais pas avant un certain temps. J'ai été choisi par le roi d'Astre-en-terre – le pacificateur du moment – pour épouser sa fille, son enfant unique, la princesse Isolina, qui deviendra la future reine...

Je remercie la maison d'édition Explora et Babelio de m'avoir permis d'accéder à ce masse critique. L. P. Hurel partage beaucoup sur ses réseaux sociaux, pour échanger avec ses lecteurs et/ou pour donner des nouvelles de son futur roman. L'autrice aime les voyages, de part sa profession, mais aussi métaphorique. Ses écrits et sa lecture sont pour le fantastique et la science-fiction. Vous allez vous retrouver pleinement dans ses genres, avec ce premier livre d'Astre-en-Terre. le deuxième est en cours d'écriture. Je vais avoir un peu de mal à vous décrire mes sensations avec ce roman, parce qu'il fait partie de mes coups de coeur de l'année. J'ai aimé être plongée dans un monde mélangeant médiéval et technologie : le proximité de la terre, et la présence d'un réseau social via miroir ; mais aussi, le féminisme (égalitaire) qu'il en ressort : chaque femme a les mêmes droits que chaque homme, et le premier né prédomine ses frères et soeurs plus jeune, quelque soit son sexe. Chacun a le droit à la parole, et aux actes qu'il souhaite tant que cela suit les lois, et que la personne n'est pas mariée. Les prises de perspective et de changement sont énormes, cela fait naître une petite révolution mentale pour certains personnages : très bien accompagné et envoûtant. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de l'aventure d'Enguerrand et de la Princesse Isolina...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce sympathique roman de fantasy young adult qui nous plonge dans un univers divisé entre les défenseurs et adorateurs des Étoiles, et les partisans du Dévoreur de Lumière. Néanmoins, de fil en aiguille, on comprend que cette vision très manichéenne du monde partagée par beaucoup n'est peut-être pas si juste que cela et que l'Histoire ne dit pas tout. Après tout, n'a-t-on pas coutume que l'Histoire est écrite par les vainqueurs ?

En commençant ce roman, je ne m'attendais pas à une telle profondeur et à une telle richesse de l'univers. Une bonne surprise qui explique, en partie, le plaisir pris à découvrir la nature de la magie dans ce monde, la manière dont elle est utilisée, ce qu'elle implique vraiment, et comment celle-ci a fini par devenir une source de différends plutôt que de rapprochement. Sous couvert de fiction, difficile de ne pas voir dans ce roman une charge subtile et pleine de justesse contre la déforestation, l'accaparement des richesses de la terre par les plus riches, l'exploitation à outrance et de manière complètement déraisonnable des ressources naturelles…

Ainsi comme dans notre réalité, les puissants de ce monde semblent tellement obnubilés par le pouvoir et le contrôle des masses qu'ils en viennent à oublier que les énergies et les ressources ne sont pas éternelles et qu'à trop les exploiter, ils risquent de laisser derrière eux un torrent de larmes et un paysage de désolation. Si ces thématiques de l'écologie, de la nature et de sa protection vous intéressent, vous devriez apprécier de vous plonger dans cette histoire dans laquelle magie et préservation de l'équilibre du monde sont étroitement liées… Pour ma part, j'ai adoré ce mélange entre des thèmes sociétaux actuels et une oeuvre de fiction particulièrement rythmée et prenante.

Il faut dire que l'autrice ne laisse ni les lecteurs ni ses protagonistes dormir sur leurs lauriers : l'action, l'aventure, les retournements de situation et les trahisons sont légion ! Et même quand on pense qu'un petit moment de répit nous est accordé, le drame s'invite et nous laisse parfois pantelants. J'ai, ainsi, été agréablement surprise de la dureté de certaines scènes et de la manière dont l'autrice n'hésite pas à condamner certains personnages pour en grandir d'autres. Au fil des pages, j'ai d'ailleurs eu le sentiment que plus qu'une simple aventure, l'autrice nous proposait d'assister à la création de héros, pas toujours parfaits, mais volontaires et courageux. Des personnes très différentes les unes des autres, mais unies par une destinée qu'elles n'ont pas choisie et qu'elles sont condamnées à assumer.

Si le résumé fait état de trois protagonistes, dont Arlandor, dans les faits, on se concentre plus particulièrement sur Enguerrand, la princesse Isolina et, dans une certaine mesure, la contrebandière Moera. Arlandor, un ancien forgeron, n'intervient que plus tard, et reste finalement assez en retrait par rapport aux autres. Son rôle n'en demeure pas moins important, puisque l'on sent que rien n'est laissé au hasard dans ce récit où les pièces du puzzle se mettent progressivement en place pour nous dévoiler une réalité des plus sordides. Les faux-semblants ne sont jamais loin et la réalité, un miroir trompeur et quelque peu déformé…

De prime abord, Moera nous apparaît comme une femme pirate sans foi ni loi qui n'a pas hésité à kidnapper Enguerrand et faire de la vie de ce gentil garçon un véritable enfer. Mais plus on apprend à connaître la personne qu'elle est derrière cette image de femme forte, qui fait ce qu'elle veut sans se soucier des conséquences, plus on s'attache à elle. Loin de n'être qu'une effrontée au caractère bien affirmé, on découvre chez elle un passé compliqué et une sensibilité cachée sous des couches d'impertinence. Moera est probablement le personnage auquel je me suis le plus attachée, même si j'ai également ressenti une certaine affection pour la princesse Isolina.

Contrainte par sa fonction à un mariage d'intérêt avec Enguerrand, avant que ce dernier ne se fasse kidnapper, on sent le poids de ses responsabilités en même temps que l'on comprend ses velléités de rébellion. Il n'est jamais agréable d'être considéré comme un enjeu politique, stratégique et militaire au lieu et place d'une personne avec ses propres besoins et aspirations ! Mais cette farce de mariage arrangé sera loin d'être la seule épreuve que notre princesse va devoir affronter, l'autrice ayant placé sur sa route nombre d'obstacles qui la feront soit trébucher, soit s'élever et s'imposer comme une personne à part entière, dans un monde qui part en déliquescence. Forte et déterminée, mais dans une certaine mesure assez naïve sur la fourberie dont certains sont capables, la princesse Isolina se montrera incapable de saisir les indices d'un drame annoncé. Mais cela ne la rend que plus réaliste et humaine…

Enguerrand, quant à lui, est le personnage qui évolue le plus au fil des pages. D'abord frêle, résigné, réservé et presque indolent par sa tendance à se laisser porter par les événements, il s'affirme, trébuche, remonte en selle, avant de comprendre qu'une vie ne se subit pas, elle s'expérimente et se prend à bras-le-corps ! Cette évolution progressive, et donc réaliste, est en partie due à Moera avec laquelle il va nouer une relation complexe, entre peur, méfiance, amitié et sentiments plus difficiles à nommer, du moins pour quelqu'un d'aussi peu expérimenté qu'Enguerrand…

L'alternance des points de vue entre les différents personnages apporte un dynamisme certain au roman, d'autant que les chapitres sont presque tous porteurs de mouvement et/ou d'informations importantes. Mais le gros point fort de l'autrice est d'avoir su brouiller les cartes, puisqu'il est quasiment impossible de savoir comment les choses vont tourner. Est-ce que les deux fronts qui semblent s'être dessinés vont se rejoindre pour ne faire qu'un ou le deuxième tome va continuer à faire vivre nos personnages en parallèle ? Qui est le couple associant Sang bleu et Sang rouge destiné à libérer les Étoiles ? Des questions parmi tant d'autres qui donnent envie de poursuivre l'aventure aux côtés de personnages enlisés dans la plus dangereuse et importante des quêtes, celle pour la vérité et la liberté !

En conclusion, voici un roman de fantasy immersif et rythmé qui ne devrait pas manquer de vous surprendre par sa richesse, mais aussi la large place qu'il accorde aux trahisons, aux faux-semblants et aux mensonges. Quand les frontières entre le bien et le mal se brouillent, les certitudes s'envolent, laissant un champ immense de possibilités et de dangers… Un champ que nos protagonistes sont bien décidés à explorer pour enfin s'approprier la vérité et trouver cet équilibre dont le monde a trop longtemps été privé. Et si entre les ténèbres et la lumière, une autre voie était possible ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Si j'ai été prise dans le début de l'histoire, j'ai trouvé ce premier tome de mise en place assez long finalement. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'information à donner sur l'univers. Pourtant il y a énormément d'action mais je me suis parfois ennuyer et j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire.

Les personnages sont intéressant mais je trouve qu'ils sont trop nombreux à être sur le devant de la scène ce qui brouille un peu le message et qui nous empêche d'être réellement pris dans l'histoire. J'ai bien aimé l'évolution d'Enguerrand et le vrai visage de Sarradar.

J'ai également eu du mal à me plonger dans l'univers qui, à mon sens, manque de descriptions qui nous emporte. J'ai adoré celle de la cité dans les arbres (qui m'a fait pensé à Robin Hobb et aux aventuriers de la mer) mais j'aurais aimé qu'il y en ait pour tous les lieux clef de l'histoire afin de me faire une idée plus globale du monde qui est décrit.

Cependant c'est un premier tome, il est donc normale qu'il y ait une mise en place assez longue et beaucoup d'informations à retenir.et à donner donc j'attend de voir la suite pour enjôler ou enterrer cette série. ;)
Lien : https://www.instagram.com/li..
Premier tome d'une saga fantastique jeunesse, on y découvre les personnages dont on va suivre les aventures : Enguerrand, Moera, Isolina et Arlandor.
J'ai aimé cette lecture, c'est plein d'action, de suspense et de mystère. le rythme est rapide et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je conseille ce roman aux ados comme aux adultes, et si vous aimez la science-fiction et le fantasy, vous allez adorer.
J'ai été étonnée de voir que ce livre était toujours dans mes propositions de téléchargement sur l'application Netgalley, des mois après la fin du challenge qui m'avait permis de l'ajouter à ma PAL. N'ayant plus rien à lire (juste sur mon téléphone, je vous rassure !), je me suis donc enfin décidée à me lancer dedans. Pour le coup, même si j'adore la fantasy et que c'est, sans aucun doute, mon genre de prédilection, j'étais plutôt inquiète à l'idée d'en lire : cela fait des mois que je n'avais pas ouvert un livre de ce genre et c'est un type de lecture assez exigent par rapport aux romances que j'ai lues en quantité ces derniers temps. Pour le coup, j'avais peur que mon cerveau ait du mal à retourner dans des univers aussi complexes... Surtout avec la fatigue accumulée ces derniers mois. #fusiondentreprise
Et puis, aussi, le résumé ne m'avait pas emballée plus que ça avec cette histoire d'étoiles. Même si, en fantasy, certaines choses ne s'expliquent pas, je suis restée bloquée sur le fait que les étoiles étaient descendues sur Terre pour se rendre à un bal dans le prologue. Ça ne me semblait pas vraiment logique et ça a donc un peu encouragé ma peur de me lancer dans ce roman, pourtant destiné à un public plus jeune.

Au final, cela a été bien plus facile que ce que je m'imaginais. Bizarrement, les principales difficultés que j'ai eu ont été dues à la mise en page du livre (ou à son format numérique) moins compatible avec mon appli de lecture : mon téléphone moulinait beaucoup pour l'ouvrir, il ne se remettait pas toujours à l'endroit où je l'avais laissé et tout changement de position du portable lui faisait perdre le fil (pour le coup, il aurait sûrement été plus intelligent de retirer la rotation automatique de l'écran !). Outre ces problèmes techniques qui m'ont bien ralentie, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire. Clairement, la fantasy m'avait manquée et ça m'a fait du bien de remettre un pied dedans avec cette histoire, plutôt jeunesse et donc facile à suivre et, surtout, très très prenante.
J'aime bien les histoires mettant en scène plusieurs personnages et leur destin. J'ai donc particulièrement apprécié découvrir Enguerrand, Isolina et Arlandor avant de voir leurs chemins se croiser mais aussi se rater. Tout trois sont très différents et doivent se remettre rapidement en question alors que leurs plans d'avenir s'écroulent en quelques minutes à peine, sous leurs yeux effrayés. Ils ont le courage et les valeurs des héros ce qui les rendent très agréables à suivre. Tout comme Moera, toujours là bien que plus secondaire, qui rajoute du piquant et une certaine sensualité (rassurez-vous, ça reste on-ne-peut-plus sage) à cette histoire.
Si j'ai apprécié les suivre, j'ai trouvé certains rebondissements assez déroutants tant ils remettent sans cesse en doute les certitudes et croyances des personnages. Dès que quelque chose semble acquis, l'on se rend rapidement compte que cela ne dure jamais longtemps pour eux, malheureusement.
J'ai toutefois été un peu frustrée de ne pas voir Isolina et Enguerrand se croiser au cours de ce roman, alors qu'ils étaient pourtant destinés à se marier. C'est sans doute mon côté romantique qui aurait voulu qu'ils s'aiment au premier regard mais, au vu des élans de leur coeur au cours de ce premier tome, cela me paraît bien mal parti ! Cela dit, j'espère qu'ils se rencontreront enfin dans la suite de cette histoire !
Bizarrement, je trouve que ce premier tome à des faux airs d'introduction tant il nous permet de mieux comprendre cet univers particulier et d'entrevoir les réels enjeux derrière les luttes de pouvoir. J'ai apprécié que les personnages soient toujours en mouvement, nous permettant de mieux appréhender et découvrir leur monde. J'ai également bien aimé comprendre qu'ils étaient notre futur grâce à quelques anecdotes glissées sur le monde passé dénué de magie.

Si le coup de coeur n'a pas été immédiat, j'ai apprécié découvrir Enguerrand et le voir évoluer au fur et à mesure de son voyage. J'ai aimé qu'il ne soit pas vraiment séduisant, un peu mou et qu'il apprenne doucement à se faire confiance. Il pourrait faire un peu pitié mais, au final, je trouve qu'il arrive à en sortir beaucoup de positif et qu'il gagne à s'affirmer. J'ai également apprécié son rapprochement avec Moera qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la jeune femme au passé particulièrement énigmatique, palpitant et surtout terrible.
Il en va de même pour Isolina qui fait assez froide et hautaine au premier abord. Cela dit, son amitié avec sa suivante m'a beaucoup touchée ainsi que la manière dont son destin bascule en un battement de cils. En un chapitre, on la découvre donc plus humaine et déterminée à se battre pour son peuple.
Pour le coup, Arlandor m'a tout de suite plu. J'ai bien aimé la manière dont il se bat pour la vie et ce qui lui semble juste après avoir traversé de terribles épreuves. J'ai aimé la façon dont il remet en question ses choix quand il comprend qu'il s'éloigne de ses valeurs. Comme ça, il ne paye pas forcément de mine et n'a pas vraiment l'allure d'un héros mais c'est clairement un atout pour Isolina, Moera et Enguerrand dans leur quête. Je crois bien que c'est mon chouchou dans ce tome.

Je ne connaissais pas du tout Lucie P. HUREL et j'ai vraiment apprécié découvrir son univers et son écriture. J'ai aimé le fait que ce livre soit plutôt destiné à des adolescents sans pour autant faire gamin, ce qui m'a vraiment permis de l'apprécier avec mon bagage d'adulte. Si certains passages sont plus sensuels, ils restent pudiques ce qui permet aussi aux plus jeunes lecteurs de découvrir cette histoire (quoique petite, je n'ai jamais été choquée en lisant les romans de mes parents mais je crois que La petite soeur a été soumise à un contrôle parental plus strict par la suite !). J'ai apprécié le ton calme choisi par Lucie P. HUREL qui permet de rester droit dans la tempête sans pour autant manquer de dynamisme. C'est clair et facile à suivre alors qu'il y a beaucoup de déplacements ainsi que de questions politiques et religieuses.
Je compte bien en lire la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Astre-en-Terre, la princesse Isolina, fille du Pacificateur, doit épouser Enguerrand, jeune noble originaire de Bois-en-Terre pour sceller une alliance. En route pour son mariage, Enguerrand se fait enlever par Moera, une contrebandière. Son rôle est-il encore plus important que prévu ?

Intrigue 💙💙💙💙
Personnages 💙💙💙💙
Univers 💙💙💙💙
Final 💙💙💙💙
Ecriture 💙💙💙💙

-> Une intrigue classique
Astre-en-terre reprend les codes de la fantasy classique. Un royaume, différentes catégories sociales, une magie particulière, un mariage arrangé et une quête. Tous les ingrédients sont là !
J'ai cependant apprécié les petites différences comme le fait que les aînés soient les héritiers, qu'ils soient filles ou garçons.
De plus c'est un jeune homme timide qui se retrouve à devoir épouser une princesse, j'ai bien aimé cet aspect. L'univers est plutôt bien décrit et le prologue met tout de suite dans le bain...

-> Beaucoup de personnages mais beaucoup d'attachement !
On suit plusieurs héros dans ce livre ce qui donne du rythme au récit, j'avais tout le temps envie de connaitre la suite, que ce soit avec l'un ou l'autre des personnages.
Ils sont assez nombreux mais j'ai réussi à m'y attacher sans problème. Ils ont tous des défauts, ils sont humains. Certes ils progressent au fil du récit mais j'ai aimé ce côté très « imparfait » des personnages.
J'ai eu peur pour eux, j'ai été triste pour eux, il faut dire qu'ils sont malmenés les pauvres…

-> Zéro ennui !
S'il y a quelque chose qu'on peut dire sur ce livre c'est qu'il n'y a pas de longueurs, on ne s'ennuie à aucun moment. L'action est le maître mot. Parfois un peu trop peut-être. Beaucoup de révélations et de surprises dans ce premier livre.

-> Au-delà de l'histoire
Au-delà de l'aspect fantasy, on retrouve le thème de l'écologie qui est bien abordé contrairement à certains romans dans lesquels il y a parfois un côté moralisateur. Ici pas du tout, on y parle épuisement des ressources et déforestation avec subtilité mais aussi inégalités sociales et pouvoir, ces derniers étant assez classiques dans le genre de la fantasy.

-> Un final qui donne envie
Quelle fin ! C'est clairement un tome 1 avec une suite directe, l'autrice nous laisse avec un joli suspense…
Même si cela reste assez classique dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment à Astre-en-Terre. C'est une excellente lecture, pas un coup de coeur, je ne saurais pas dire exactement pourquoi mais une très belle découverte.

#NetGalleyFrance #ChallengeNetGalley
Quand j'ai vu que le tome 2 allait sortir, j'en ai profité pour le lire aucun regrets sauf de ne pas l'avoir lu avant, l'auteure à une plume si addictive qu'on ne lâche pas le livre.

On y retrouve Isolina qui ne rêve que de prouver sa bonne foi à son père, elle accepte de prendre pour un nobliau qu'elle n'a jamais vu alors qu'il à de drôles d'origines, sauf qu'en chemin pour la rejoindre, il disparaît sans laisser de traces. le père d'Isolina ignore cet incident et compte bien lui trouver un autre homme à épouser. Elle se prête au jeu, sauf qu'elle reçoit de drôles de menaces de la part de son fiancé, elle décide d'en savoir plus sur lui.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'étais dans l'histoire si prenante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants, hâte de découvrir la suite qui est une de mes prochaines lectures.

Si vous aimez la fantaisie épique, les légendes je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..