AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anlixelle


La littérature ne serait-telle pas la première des sciences humaines ?

À ceux qui se posent cette jolie question, je recommande la lecture de "Je chemine avec... Nancy Huston".

Quand j'ai été sélectionnée pour devenir ambassadrice de la collection "Je chemine avec... Nancy Huston" sur Babelio, je ne pensais pas prendre un si grand plaisir dans cette lecture.

Voici, en effet, un sans-faute quand à la réussite de cette rencontre sincère et approfondie avec cette romancière franco-canadienne. Grâce un questionnement qui s'attache à la fois aux (petits) cailloux lumineux comme aux blocs de rocher posés en travers de son chemin de vie, grâce à une franchise rendue possible par l'immense intelligence de coeur de cette femme incroyable, ces 160 pages d'interview littéraire ont coulé avec délice sur moi.

Je comprends mieux mon coup de coeur pour "L'empreinte de l'ange" lu il y a quelques années.

Nous faire pénétrer dans l'antre créative, mais également dans l'intimité de cette femme d'exception tour à tour écrivaine-militante-linguiste-féministe-danseuse- artiste-ethno/sociologue de nos travers comme de nos forces... et j'en passe est un très beau cadeau des éditions du Seuil.

Adolescents, jeunes adultes, adultes déjà bien avancés sur la ligne du temps, nous avons tous besoin de savoir comment l'Autre dépasse, vit avec ses douleurs, comment un chemin de vie chaotique peut se trouver transcendé par le processus créatif.

Avec Nancy Huston, certaines thématiques reviennent souvent : le corps, la maternité, l'identité, la justice, l'équilibre social. Et l'on comprend alors de quelle manière la place particulière qu'elle donne au récit littéraire, avec son questionnement permanent, met le roman au coeur de nos vies jamais à court de POURQUOI ? et de COMMENT ?

Avec en bonus, une liste d'ouvrages et de personnes incontournables à lire d'urgence.
Lien : http://justelire.fr/je-chemi..
Commenter  J’apprécie          333



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}