Un homme marié et heureux avec sa famille, rencontre par hasard une jeune femme et en tombe amoureux.
Bien entendu, aucune histoire d'amour ne paraît banale à ceux qui la vivent.
Angela Huth a le sens des détails, et tout dans cette histoire n'est qu'une suite de petits riens : un regard qui émeut, un geste de tendresse maladroite, des objets du quotidien qui prennent une importance considérable, une intonation de voix qui trahit, la couleur d'un gant de toilette qui crée des remous au sein d'un couple uni, des petites attentions qui deviennent agaçantes, et une certaine tension qui monte à chaque page.

Cet auteur aime décortiquer les gestes et les paroles anodins, elle leur donne un sens, elle décrit ses personnages avec minutie, douceur et compassion mais sans se voiler la face sur leurs failles, leurs défauts.
J'ai lu ce roman avec avidité car le style est de toute beauté.
J'ai toutefois déploré des similitudes dans l'histoire entre ce roman et un autre de cet auteur, et cela a légèrement gâché l'effet de surprise de la fin, fin qui d'ailleurs, est vraiment mièvre à mon goût.
Mentir n'est pas trahir, Angela Huth
Comment expliquer rationnellement le charme qu'a opéré sur moi ce roman ? Je l'ai lu en une journée, je ne parvenais pas à quitter le trio de personnages…qu'allait-il leur arriver ? Quelle fin plus ou moins originale l'auteur allait-elle inventer ?
Car il faut dire que l'intrigue est plutôt mince :
un homme marié (Gladwyn), simplement heureux avec sa femme surnommée Blithe et son fils Tom se félicite de sa vie rassurante. La vie s'écoule doucement, les jours se succèdent et se ressemblent, Gladwyn aime sa petite famille, la normalité, le quotidien et l'ordinaire. Il y a bien quelques failles dans son bonheur (sa femme refuse d'aller vivre à la campagne), certes, mais Gladwyn s'en accommode. Un jour, cet anglais bien sous tous rapports tombe amoureux – sans le vouloir, presque !-d'une autre jeune femme, Lara. Lara vit seule, à la campagne (elle aime les charmes de la campagne, elle !), isolée- un voisin, Laurie, vient de temps en temps troubler sa solitude de créatrice. Gladwyn n'envisage ni de quitter sa femme ni de quitter Lara. le dilemme s'installe…Gladwyn commence une double vie faite de mensonges. Ca paraît si simple, finalement de mentir…
Alors, oui, l'intrigue est mince et vieille comme le monde, seulement les tourments de chacun des trois personnages sont si finement pensés, si finement décrits, si finement amenés que le lecteur NE PEUT PLUS lâcher cette histoire ! L'atmosphère est si britannique, si ouatée, si discrète…si grinçante, en fait !
Gladwyn est comme poussé par cette liaison extra-conjugale, il s'enferre presque malgré lui, déteste l'homme qu'il devient : un traitre.
Le grain de folie dans l'existence de Gladwyn amené par Lara est finalement un germe de malheur qui pousse, grandit, s'épanouit jusqu'au dénouement final, plutôt surprenant !
Encore un roman d'Angela Huth que j'ai beaucoup apprécié. Ce roman peut paraître une banale histoire d'adultère mais il montre surtout comment une suite d'évènements peut bouleverser une vie. Il y a certes des choix à faire mais il y a aussi parfois des enchaînements plus ou moins maîtrisés qui peuvent modifier le cours de la vie. C'est ce qui arrive à Gladwin et aux personnages de ce roman, si bien décrits par l'auteur qu'une fois le livre refermé, les personnages nous laissent un vide tant Angela Huth nous fait entrer dans leur intimité.
Lu en 2015, critique faite pour la plaquette de mon club de lecture :
"Voici un roman divertissant et facile à lire.
Il s'agit d' une histoire tout à fait banale d'adultère. Mais c'est bien écrit et c'est bien fait.
En particulier la spirale infernale des mensonges dans laquelle va tomber notre héros principal.
Gladwyn a tout pour être heureux : une femme aimante, un fils sympathique, une belle maison dans la banlieue de Londres, un travail qui lui plait...
Ce quotidien tranquille va être chamboulé lorsqu'il porte secours à une jeune fille dont il tombe amoureux.
Tout s'enchaine alors très vite, particulièrement les mensonges...Gladwyn ment à sa femme mais aussi à la jeune fille à qui il prétend ne pas être marié.
La tension monte au fil des pages : les regards, les intonations, les petits changements d'habitude...tout devient de plus en plus compliqué pour Gladwyn.
Le lecteur attend avec impatience l'issue..."