EAN : 9782070458134
Gallimard (27/05/2014)
3.78/5   192 notes
Myrtle est aussi réservée, sage et modeste qu'Annie est pétulante, séductrice et vaniteuse. Élevées dans un petit port perdu au fin fond de l'Écosse, elles ont appris ensemble à devenir des femmes. Des femmes de marins pêcheurs, dont le lot quotidien est lié à chaque caprice de l'océan, au retour de leur homme, aux rumeurs qui enflamment tout le village dès qu'un étranger en frôle le pavé... Patiemment, Myrtle s'emploie à calmer les toccades passagères de son amie e... >Voir plus
Que lire après Quand rentrent les marinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Un petit bijou de livre. Après une grande pause lecture, je sentais une certaine saturation, ce qui m'arrive très peu souvent, heureusement, j'ai commencé ce roman qui m'a redonné l'envie de lire...Ouf.
C'est l'histoire d'une longue amitié entre deux filles, devenues femmes. Deux personnalités vraiment différentes : Annie, un tempérament fougueux, une irrésistible envie de séduire chaque personne de la gente masculine qui ont du mal à résister à ce joli minois. Et Myrtle à la personnalité plus sage, réfléchie, intelligente et réservée. Ces deux femmes sont devenues épouses de marin avec l'angoisse au ventre quand leurs maris s'en vont plusieurs jours en mer. L'histoire se passe en Ecosse, dans un petit port. Elles ont grandi ensembles et leur amitié n'est pas un long fleuve tranquille.
J'ai beaucoup aimé ce roman bien écrit. Je me suis bien identifiée au personnage de Myrtle, même s'il y a des différences avec elle. Je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour Annie mais cette amitié improbable forçait le destin.
Un seul regret, avoir fini cette histoire dans laquelle je me sentais bien.
Je vous le conseille.
L'Ecosse. Un rivage sous un ciel d'orage. Deux femmes, une amitié inégale. Des hommes, marins, maris, amis, ennemis. Un huis-clos où fermentent les passions, où le passé se mêle au présent et à l'avenir.

Dans une narration sans chapitres, nous suivons la vie simple de Myrtle, une femme réservée et honnête, partagée entre son mari Archie, un marin encore plus réservé qu'elle et son amie Annie, la pétillante, la folichonne, l'égocentrique.
Sans transition, nous nous rendons dans le passé, où nous suivons la jeunesse de ces personnages, et déjà nous nous rendons compte que les caractères se dessinent nettement. Annie et la valse des garçons est-elle plus heureuse que Myrtle et la sagesse apaisante ?
Et puis nous revenons au présent, où un drame se trame, où le drame a lieu. le bonheur de Myrtle va-t-il voler en éclats ?

Angela Huth excelle dans l'analyse psychologique de l'âme féminine et dans l'observation masculine. Son écriture simple en apparence mêle rêves et vie quotidienne, sentiments et présence de la nature - la mer, le ciel et la terre sont indispensables aux personnages comme à l'atmosphère - . Elle met les coeurs à nu tout en continuant à décrire les gestes habituels et banals. Une partie de cartes à la table de la cuisine, un ami apportant du poisson dans un morceau de journal, une visite au cimetière dévoilent plus qu'un passage chez le psychiatre.

Quand rentrent les marins ou quand ils sont en mer, la vie continue ou dérape, les coeurs s'en mêlent ou s'emmêlent, la douceur domine ou la fougue explose.
« Quant rentrent les marins » : intime et intense.
J'avais fait une première tentative avec ce roman il y a trois ou quatre ans, mais le livre avait fini par me tomber des mains et je m'étais dit qu'il vaudrait mieux retenter ma chance à un moment plus propice… Me revoici donc avec Quand rentrent les marins : j'ai eu autant mal à entrer dans le roman que la première fois, mais je me suis entêtée : c'est bien écrit, mais cela m'a paru long, long…

L'auteur découpe le livre en deux parties et c'est la première qui ne m'a pas vraiment séduite. En effet Angela Huth établit dès les premières pages que les deux femmes, aux personnalités si différentes, sont liées par une amitié pas très équilibrée mais qui est essentielle autant pour l'une que pour l'autre. Et elle passe le reste du roman à illustrer cette amitié, en évoquant les moments anodins ou plus marquants, heureux ou non. On sait tout de suite qui est marié à qui, qui a des enfants ou pas, etc. du coup, on a l'impression qu'il ne se passe rien et qu'il ne se passera rien tellement chacun semble être à sa place et s'en satisfaire, plus ou moins.

Il faut plus de 200 pages avant que survienne un réel élément perturbateur. La seconde partie commence alors et le récit reprend son cours, mais pas tout à fait au même rythme. L'histoire est moins tournée vers le passé et les souvenirs des deux amies et les choses bougent enfin, tout doucement.

La plume d'Angela Huth est vraiment agréable (c'est ce qui m'a retenue d'abandonner la lecture à plusieurs reprises), son histoire est habilement construite et j'ai beaucoup aimé la deuxième partie. En fait, j'ai surtout adoré la dernière page qui amène enfin le dénouement qui se préparait depuis longtemps et qu'on espérait sans trop oser y croire...

Un beau roman que je suis heureuse d'avoir pris le temps de découvrir.
"Bon sang! Quelle idée de se marier à un pêcheur"

Myrtle la sage et Annie la volage sont amies depuis l'école.
Une amitié solide et fraternelle en dépit de leurs caractères si différents. Annie est jolie comme une coeur, jalouse, égocentrique, charmeuse, et collectionne les aventures amoureuses. Myrtle est le vilain petit canard, effacée et flegmatique, toujours dans l'ombre de sa copine, solide et loyale et pardonnant tout à son insupportable amie.

Angela Huth dresse deux magnifiques portraits de femmes dans le quotidien de leurs vies d'enfance et d'adulte, épouses de marins-pêcheurs, confrontées aux difficultés économiques du métier et à ses dangers.
C'est une relation fraternelle subtilement décortiquée, faite de jugements et de conflits, de drames et de soutien, si bien retranscrite que l'on s'identifie aisément aux deux personnages, dans l'inquiétude et la solitude des épouses attendant les retours des bateaux et dans la joie simple des périodes à terre.

Une très belle narration, intemporelle, (des anachronismes brouillent les pistes de la datation), une réflexion sur l'amitié dans tous ses états, un décor écossais nuageux et venteux, métaphore de la dualité des deux amies, une atmosphère douce-amère qui m'a beaucoup plue, freinant ma lecture pour y rester plus longtemps...

Un petit bijou de sensibilité à lire sous un plaid avec scones et tasse de thé.
Myrtle et Annie sont amies depuis qu'elles sont enfants. D'ailleurs, dans ce roman, beaucoup de protagonistes font partie de l'univers scolaire des fillettes.
Elles sont très différentes, dans leurs choix de vie, leurs aspirations, leur conduite, l'attitude qu'elles opposent aux aléas de la vie. Myrtle ne se dépare jamais de son calme, là où Annie devient vite virulente et blessante. Myrtle est une femme de loyauté, là où Annie ne vit que dans le regard des autres - et particulièrement, celui des hommes, l'une toute en fidélité, l'autre toute à son pouvoir de séduction, l'une qui vit dans la tranquillité et l'autre avide de ce qu'elle voudrait posséder... On pourrait continuer à les opposer et les rapprocher tout autant sur bien des sujets mais je veux vous laisser découvrir un des aspects du récit, tout en introspection et pas le moins intéressant, en plus !

Les deux femmes ont épousé un marin : la vie est rythmée par les absences, la peur de ce qui pourrait se produire en mer. Toujours regardant le ciel et la météo, elles attendent le retour de leur compagnon. Les disputes sont fréquentes entre les deux amies, les réconciliations toutes aussi rapides mais on ne peut s'empêcher de penser à mesure que la lecture avance qu'elles sont vraiment trop différentes pour rester sincères toujours, l'une envers l'autre : jalousie, envie sont deux défauts trop ancrés chez Annie pour que Myrtle puisse toujours ramener le calme dans leur relation. Et Myrtle fait toujours preuve de tant d'abnégation qu'elle laisse penser, que sa révolte soudaine pourrait, un jour, tout détruire.

Et puis, un jour, un accident...

Et là, je vous laisse découvrir ce que sera désormais la vie de ces deux femmes.

Les amitiés de jeunesse résistent-elles aux années qui passent ? La loyauté protège-t-elle de tous les chagrins ? La beauté est-elle affaire de visage ou de coeur ? Jusqu'où peut-on accepter les paroles de condamnation de celui qui vous fait face ?

Un livre qui se lit d'une traite pour la rencontre de deux forts caractères de femmes qui ont choisi d'envisager la vie de manière si différente.

critiques presse (1)
Actualitte
25 avril 2014
Dans ces paysages trop souvent battus par les éléments, c'est à un apaisement que nous convie Angela HUTH. Et c'est reposant !
Elle se souvient de l'excitation qui régnait quand la machine à glace avait été installée. Presque tout le village était venu la voir fonctionner, s'émerveillant de la vitesse à laquelle le torrent de glace dégringolait dans la cale du premier bateau dans la file d'attente. Aujourd'hui, bien sûr, cet engin moderne n'épate plus personne. Même les vieillards qui transportaient jadis les énormes sacs des camionnettes jusqu'aux bateaux ne sont plus impressionnés. La magie du progrès est un miracle éphémère, songe Myrtle.
C'est une femme corpulente, aux mains rugueuses comme la morue salée, et grande. Le plafond de la cuisine ne se trouve qu'à quelques centimètres de sa tête. Elle se meut avec une dextérité accomplie dans cet espace exigu, balançant ses larges hanches avec dignité. Archie dit qu'elle lui fait parfois penser à une cantatrice, tant elle semble glisser lorsqu'elle déambule.
Elles n'avaient pas l'idée de brancher la radio en travaillant. Il ne leur venait pas à l'esprit d'écouter de la musique. D'ailleurs, le poste, avec sa façade en bakélite aussi ouvragée qu'un odéon miniature, trônait à la place d'honneur sur le buffet de la salle de séjour. La radio, c'était fait pour les prévisions météo et les informations : c'était une chose du soir.
Le tricot ! Toutes trois le virent à la même seconde : propulsée par le vent, la longue écharpe aux couleurs et aux motifs si élaborés, à laquelle Dot avait consacré tant d'heures de sa vie, filait en direction de la mer. Encore rattachées à l'ouvrage, les aiguilles, telles deux jambes toutes raides, effectuaient de drôle de pas de danse qui les firent s'esclaffer en choeur.
Une fois tous les enfants partis, Myrtle s'était rassise sur son siège. Elle avait levé la tête vers les poutres du plafond voûté, empyrée où elle allait souvent chercher des idées. les toiles d'araignée qui ternissaient la lucarne semblaient s'être épaissies depuis l'année d'avant. Mais, comme plaisantait souvent Mrs Williams, quand ses yeux désertaient le tableau pour regarder en l'air, combien un balai mesure-t-il ? Aucun manche n'était assez long pour atteindre la lucarne !