Citations sur Dieu et moi (39)

Potentiellement (car dans sa condition normale, il ne sait qui il est), l'homme est beaucoup plus que la personnalité pour laquelle il se prend. Il ne peut réaliser sa totalité que s'il réalise sa vraie nature, que s'il découvre et libère l'Esprit présent en son âme et s'unit ainsi à Dieu.
Dans notre condition non régénérée, nous sommes des êtres divisés, avec une moitié de cœur et un esprit dédoublé, des créatures dotées d'humeurs changeantes et de personnalités multiples.

Et nous ne sommes pas divisés que contre notre moi non régénéré ; nous sommes également incomplets.
"Le sublime s'était élevé jusqu'à l'empyrée du grotesque"
La connaissance s’exprime toujours en termes conceptuels et peut se transmettre par les mots et d’autres symboles. La compréhension n’est pas d’ordre conceptuel et ne peut donc pas être transmise. C’est une expérience immédiate et l’expérience immédiate ne peut être que commentée (très inadéquatement) mais jamais partagée. Nul ne peut ressentir réellement la douleur ou le chagrin d’un autre, l’amour, la joie ou la faim d’un autre. De même, nul ne peut partager la compréhension qu’un autre a d’un événement ou d’une situation. On peut, bien sûr, avoir connaissance de cette compréhension, et cette connaissance peut être transmise de manière orale ou écrite ou par d’autres symboles.
Il y a entre connaissance et compréhension autant de différence qu’entre une ordonnance qui prescrit de la pénicilline et la pénicilline elle-même
L’homme a toujours été la proie des distractions qui sont le péché originel de l’esprit ; mais jamais encore on n’avait tenté d’organiser et d’exploiter les distractions pour en faire , en raison de leur importance économique, le cœur et le centre vital de la vie humaine, jamais on n’avait tenté de les idéaliser et de les présenter comme les plus hautes manifestations de l’activité mentale.
Notre époque est l’époque de l’absurdité systématisée, et l’imbécile qui est en nous est devenu l’un des titans qui porte sur ses épaules le poids du système économique et social.
Il n’a jamais été plus nécessaire qu’aujourd’hui de vaincre les distractions ; ni plus difficile.
(page 141)
La paix en tant que fruit est la paix qui dépasse toute compréhension ; et si elle dépasse toute compréhension, c’est qu’elle est la paix de Dieu.
Seuls ceux qui, dans une certaine mesure, sont devenus pareils à Dieu peuvent espérer connaître cette paix dans sa durable plénitude.
C’est ainsi, inévitablement.
Car dans le monde des réalités spirituelles, la connaissance est toujours une fonction de l’être ; la nature de ce dont nous avons l’expérience est déterminée par ce que nous sommes nous-mêmes.
(page 27) Dieu et moi
En soi, le monde est un continuum ; mais, quand on le pense avec des mots, on est poussé, par la nature même du vocabulaire et de la syntaxe, à le concevoir comme étant composé de choses séparées et de catégories distinctes.
Quand elle travaille sur les données immédiates de la réalité, notre conscience fabrique l’univers où nous vivons réellement.
(page 198)
La philosophie orientale a toujours été ce que j’appellerai une « stratégie transcendantale ».
Quelqu’un travaille sur son moi et, se basant sur l’expérience acquise, commence à spéculer et à théoriser sur le sens de cette expérience.
Alors que, trop fréquemment - surtout dans la pensée occidentale moderne-, la philosophie est pure spéculation, basée sur une connaissance théorique et n’aboutissant qu’à une confusion théorique.
(page 223)
L’expérience immédiate de la réalité unit les hommes.
Les croyances conceptualisées, parmi lesquelles il faut même ranger la foi en un Dieu d’amour et de justice, les divisent et, ainsi qu’en témoigne lugubrement l’histoire des religions, les font se sauter à la gorge les uns des autres depuis des siècles.
(page 167)
La vraie religion s’occupe du don et de l’intemporalité. Et la religion idolâtre est celle qui substitue le temps à l’éternité. Le catholicisme espagnol est une idolâtrie typique du passé. Le nationalisme, le communisme, et fascisme et toutes les pseudo-religions du XXe siècle sont des idolâtries de l’avenir.