Critique de StCyr

StCyr
28 février 2013
En Route est le premier volet du triptyque catholique de Huysmans, dont les deux oeuvres suivantes sont la Cathédrale et L'Oblat. La Cathédrale abordant le catholicisme par sa symbolique, ici c'est l'aspect mystique de la foi qui est traité. C'est aussi le versant “blanc” de Là-bas qui était consacré au ténèbres du Spiritisme. On y retrouve le personnage récurant de Durtal.

On reconnaît dans cet écrit, le goût de l'auteur pour le mot rare, les archaïsmes de langues, les néologismes tirés du latin, les champs lexicaux issus du naturalisme. Narré dans une langue de feu, comparable à celle d'un Léon Bloy, ce récit aux forts échos autobiographiques est l'histoire d'un lent et difficile processus menant le protagoniste à faire brièvement retraite dans une abbaye. On saisi aussi ce qui a attiré, principalement, Huysmans vers le catholicisme: goût de l'architecture romane et gothique, amour du plain-chant, prédilection pour l'art des primitifs, c'est-à-dire la foi dans son acception médiévale.

La prose de Huysmans est vraiment un bonheur, elle rend ce livre au sujet qui semble si austère, et qui pourrait n'être qu'un fatras de bondieuseries, relativement intéressant. Ce livre est une somme de connaissances sur le mysticisme religieux, et grâce à l'appareil critique remarquable de l'édition Folio, on se cultive à l'envie...