Critique de Arimbo

Une nouvelle d'un jeune Huysmans encore proche du mouvement naturaliste; d'ailleurs l'une des deux versions fut incluse dans le recueil Les soirées de Medan, à côté de celles De Maupassant (Boule de suif) et de Zola (L'attaque du moulin).

Huysmans, qui avait participé à la « drôle de guerre » de 1870, a sans doute tiré de cette expérience la trame de son récit.
On est loin des chefs-d'oeuvre que seront A Rebours ou le cycle de Durtal: Là-bas, En route et la Cathédrale.
On est loin aussi de la cruauté et de la qualité des nouvelles De Maupassant consacrées à cette guerre de 1870.
Mais ce récit alerte et ironique, qui montre l'organisation absurde des forces armées françaises, qui parfois fait penser à Céline, se lit vite et avec plaisir.

Le jeune Eugène Lejantel s'embarque avec une foule désordonnée de jeunes recrues dans un train qui doit le conduire sur les lieux de combats contre l'armée prussienne. On voit tous ces jeunes peu disciplinés et buvant beaucoup, d'abord partir vers la Champagne, puis sans qu'ils y comprennent grand chose, le train s'arrête et revient vers Paris, où, là, un autre train les emmène vers Rouen. En raison des mauvaises conditions d'hygiène, Eugène est atteint de dysenterie, et se retrouve dans un Hôpital puis un autre à Evreux. Là, il se lie d'amitié avec Francis Emonot, un artiste peintre, il se fait soigner par la belle et gentille soeur Solange. Francis et Eugène, vont « faire le mur » , ripailler en ville, et conter fleurette à deux jeunes filles. Eugène va aussi se rendre chez des amis de ses parents et leur demander d'intercéder auprès des autorités militaires pour obtenir une permission. Malheureusement, les deux compères ont été aperçus en ville par le général qui commande la place. La punition tombe sur Eugène contraint de rester à l'Hôpital tandis que Francis part. Peu de temps après, l'armistice est signé, et les soldats sont démobilisés. Eugène sur le retour « flirte » dans le compartiment avec une séduisante jeune fille, mais malheureusement ne peut conclure car le frère de cette belle l'attend à l'arrivée. Il revient chez lui, puis retrouve avec délices sa garçonnière!

Toute cette histoire est un peu futile et tourne en dérision l'armée. On n'y voit pas la douleur des combats si ce n'est par le court récit d'un soldat revenu du front.

En résumé , le récit d'un bref épisode d'une guerre de comédie, joliment écrit, plein de verve et d'insouciance. Mais sûrement pas pour moi une oeuvre marquante de Huysmans.