Mon premier manga "sérieux", au sens historique, documenté et tutti quanti. le sujet est particulièrement intéressant d'ailleurs, forçant à avoir une réflexion sur les kamikazes (pas la même chose que terroristes... là aussi le livre invite à réfléchir au sens des mots) de la seconde guerre mondiale.

C'est aussi un dessin très soigné au service d'une histoire simple. Simple dans le sens, où on est de nouveau sur une structure du type recherche d'infos sur une personne de la famille. Les petits-enfants mènent l'enquête et interrogent autant l'identité de papy que le contexte historique.

Ce tome est centré sur un témoignage en particulier. Intéressant dans le sens où il permet d'aborder indirectement la vie du grand-père, il st en revanche très répétitif (mettons ça sur le grand âge du témoin qui a une certaine tendance à ressasser).

Bref, une bonne surprise sans être un coup de coeur (même petit). Je ne suis pas vraiment fana des combats aériens, car même si le dessin est bon, j'ai tout de même trouvé les combats aériens un peu brouillons.