Agréablement suprise par ce début de série.

Kentarô et Keiko se lancent dans des recherches sur leur grand-père maternel, disparu durant la Seconde Guerre mondiale, kamikaze aviateur. En rencontrant une ancienne connaissance de cet aïeul inconnu, ils découvrent une facette bien sombre et mystérieuse de Kyûzô Miyabe.

Fort, profond, émouvant, ce premier tome donne vraiment envie de se plonger dans cette histoire de famille et d'en savoir plus sur les fameux kamikazes. On retrouve niveau narration un univers proche des 3 Adolf de TEZUKA même si le dessin est beaucoup plus actuel à l'image de ce que peut faire TANIGUCHI. Une petite série dont je vais chercher les tomes suivants et par laquelle je vais me laisser porter.
J'ai rarement lu une oeuvre aussi instructive et subtile sur un sujet que nous avons oublié peu à peu. Durant les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, les Japonais totalement acculés ont lancé des kamikazes sur les navires de guerre américains. Aujourd'hui, après les attentats du World Trade Center, le terme kamikaze a prit la consonance terroriste jusque dans la société japonaise. La honte et l'oubli prédominent. Pourtant, l'époque n'était pas la même...

Le récit a de quoi nous passionner : des petits-enfants qui n'ont connu que très récemment l'existence de ce grand-père veulent enquêter pour en savoir plus. Etait-ce un lâche ou un terroriste ? Etait-ce un héros comme tout le monde le prétend ? La découverte se fera au fil des témoignages que les petits-enfants vont rassembler près de 60 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Or, nous verrons après le premier tome que ces témoignages des vétérans diffèrent quelque peu.

La force de ce manga est de mettre en parallèle un jeune contemporain totalement désoeuvré avec son grand-père qui a vécu dans une époque plutôt difficile qu'on aurait du mal à imaginer. Bref, on va enfin découvrir la vérité au sujet de ces aviateurs au service de la marine impériale japonaise.

On est très loin des clichés habituels car ce grand-père sera plutôt un homme complexe, aux multiples facettes, bien loin de l'image que son petit-fils s'en faisait. Pour le lecteur, c'est l'occasion de revenir sur des aspects de la Seconde Guerre Mondiale comme la bataille du Pacifique. Bref, un manga à découvrir absolument car loin devant les autres.
Après plusieurs échecs à son concours de la magistrature, Kentaro s'est peu à peu démotivé à avoir une vie active. Alors qu'il passe ses journées à traîner chez lui, sa soeur Keiko, auteur freelance, le contacte pour lui proposer un petit travail de recherche. Appâté par la rémunération proposée plus que par le sujet, le jeune homme va devoir entreprendre des recherches sur son grand-père qu'il n'a pas connu, Kyuzo Miyabe. Cet homme dont ils ont appris l'existence sur un tard était en fait un pilote de l'armée japonaise qui est mort à 26 ans dans un vol kamikaze. Un de ces fameux héros de la patrie dont les japonais sont si fiers.

Cette nouvelle série qui comptera 5 tomes nous propose un sujet particulièrement intéressant. Nous avons tous entendu parlé de ces pilotes qui ont sacrifiés leurs vies en lançant leurs avions sur l'ennemi pendant la seconde guerre mondiale mais que savons-nous réellement de leur histoire ? A travers l'enquête de Kentaro et de Keiko, nous allons découvrir le parcours de l'un d'eux. La première étape de leurs recherches les conduit auprès d'un ancien camarade du grand-père, toujours vivant mais au bras amputé. Loin de faire l'apologie de ce dernier, il dénonce au contraire sa pleutrerie et laisse couler son amertume. Évoquant son propre passé, on découvre un homme malmené par la vie qui, ne croyant plus en sa propre valeur, avait décidé de s'engager dans l'armée pour que sa mort est au moins du sens. En face, alors que Keiko est attentive et s'interroge sur la différence entre kamikaze et terroriste, Kentaro s'impatiente avant de se pencher sur les choix de vie de son grand-père qui le renvoie à sa propre existence.

Loin d'être une oeuvre patriotique et nationaliste, Zéro pour l'éternité offre une vision extrêmement réaliste sur les pilotes kamikazes et sur leur époque. Alors qu'on s'attend à voir des hommes exaltés pour leur pays, le grand-père et son camarade présente au contraire un aspect plus complexe de cet engagement suicidaire. Les deux hommes, très différents, semblent avoir des visions très opposées dans leur engagement. L'un cherche à rester en vie à tout prix et meurt à 26 ans, tandis que l'autre prêt à se sacrifier se voit avec honte vieux et handicapé. Lequel est un héros ? le souhait de certains de revenir en vie fait-il d'eux des lâches ? Peut-on les comparer à ces kamikazes terroristes qui se sont abattus sur le World trade center ? Les parents de ces derniers dont on loue l'abnégation peuvent-ils éprouver de la peine sans culpabilité ? Faisant fi des idées reçues, les auteurs s'attachent au contraire à expliquer et à poser les bonnes questions. Malgré les apparences, on comprend que le sujet reste quelque peu tabou et qu'il est difficile pour les rescapés d'en parler, leur "survie" étant vu comme un déshonneur. On sent qu'un vrai travail de mémoire est encore à effectuer. L'attitude ennuyée de Kentaro est d'ailleurs notable et reflète certainement celle des japonais de son âge totalement ignorants et en décalage avec leur histoire nationale.

La mise en images de cette histoire n'est pas sans défauts. L'intrigue est un peu longue à démarrer, la narration en flash-back n'est pas toujours bien rythmé, la personnalité des petits-enfants n'est pas franchement développé et le dessin plutôt rond des personnages manque un peu de caractère. Pour autant, je ne peux que vous conseiller cette série. le sujet et la vision originale sur les pilotes kamikazes, loin des cadres officiels japonais, valent à eux seuls le détour. D'un autre côté, les scènes d'aviation sont particulièrement bien rendues et plairont aux fans du genre. Quelques pages explicatives à la fin du livre complètent le récit par des informations historiques non négligeables.

Inspiré d'un roman de Naoki Kyakuta, Zéro pour l'éternité s'avère une découverte plus qu'intéressante qui apporte un autre regard sur les pilotes japonais et sur le patriotisme exacerbé de l'époque.
On se doute que cette enquête familiale servira de déclencheur dans la vie de Kentaro, aussi, j'espère que la suite donnera plus d'ampleur et de consistance aux personnages et permettra à ce titre de devenir une référence importante sur le sujet. Un titre à suivre donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Kentarô ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Rien n'arrive à le motiver. le jour où sa soeur l'embauche pour faire des recherches sur son grand-père Kyûzô Miyabe, aviateur au sein de l'armée japonaise durant la seconde guerre mondiale, il n'est pas vraiment emballé. Ce grand-père, il n'a connu son existence qu'il y a peu. Il ne le connaît pas. Il est mort en kamikaze pendant la guerre. Aujourd'hui certains disent que les kamikazes étaient des terroristes. Qu'en est-il vraiment ?
A travers le témoignage d'un ancien pilote, on découvre cet amour de la patrie exacerbé durant la guerre. On ressent énormément l'amertume qu'il a eu de ne pas pouvoir donner sa vie pour son pays. On retrouve dans ce tome le conflit de générations. Cet ancien soldat reproche au grand-père de Kentarô d'être un lâche car il tenait plus que tout à la vie. Kentarô ne comprend pas ses reproches.
Ce premier tome nous présente donc la vie d'un soldat que rien ne retenait plus à ce monde et qui n'a pas pu avoir sa "belle mort" à cause d'une blessure. On y découvre l'état d'esprit d'un soldat japonais prêt à mourir.
Il est vrai qu'aujourd'hui, les kamikazes sont surtout des terroristes, mais le Japon peut-il renier ces troupes qui lui ont rendues service pendant la guerre, faisant perdurer une tradition millénaire ?
Le Zéro du titre reprend le dessin qui se trouvait sur tous les avions militaires japonais.
Voici une série, en 5 tomes ce qui est plutôt court, qui me semble intéressante.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
« Je ferme les yeux… et j'essaie de l'imaginer.
Mais même si cette époque n'est pas si lointaine…
elle ne fait plus partie de notre mémoire. »

C'est par ces quelques mots que débute l'histoire de Zéro pour l'éternité et ceux-ci ne sont pas sans nous rappeler le voyage au Japon d'Alain Lewkowicz et consorts pour leur documentaire sur Anne Frank.
Si par son manga, qui est adapté du roman du même nom, Naoki Hyakuta (est-il romancier et scénariste d'ailleurs ou est-ce Souichi Sumoto qui a tout retranscrit en manga ?) parvient à instruire le peuple nippon (et nous aussi, lecteurs occidentaux, par la même occasion) sur la grande guerre… alors Zéro pour l'éternité est un manga utile !

La seconde guerre mondiale, bien sûr, est le sujet principal. Mais les auteurs s'attardent plus particulièrement ici sur les pilotes des avions de chasse japonais Mitsubishi A6M, plus connus par leur surnom : Zéro.

Polar généalogique

Kentarô, étudiant/chômeur/branleur (gardez la mention que vous jugerez la plus adéquate), a perdu toute envie de passer son concours dans la magistrature et se languit à longueur de journée. C'est sa soeur Keiko qui le sort de sa torpeur en lui proposant un « job » : enquêter sur le grand-père qu'ils n'ont jamais connu, mort à 26 ans lors d'une attaque kamikaze…
Vaste programme et d'autant plus si l'on considère que leur grand-mère vient de mourir, emportant avec elle un secret dont elle n'a jamais voulu parler, même avec sa propre fille. Intriguant n'est-ce pas ?
C'est aussi ce que ce dit ce brave Kentarô (notez l'usage du mot « brave ») qui va petit à petit s'intéresser à la vie de cet homme dont il ne connaît rien pour en même temps se reconstruire lui-même.

Soyons tout à fait francs : la fiction développée par les auteurs n'est qu'un prétexte pour revisiter l'histoire et poser la condition de ces hommes programmés à la mort.
On apprécie cependant l'effort de documentation et de véracité (bien que le récit dégage aussi quelques largesses probablement pour des raisons scénaristiques), même si le résumé d'une guerre en 5 tomes est une forme de vulgarisation. On peut seulement regretter un petit côté « simpliste » dans ces relations familiales un peu surfaites.

En voyant arriver la petite Kaïha et son joli minois de midinette, on a eu peur de basculer dans un shônen. Mais non : il s'agit bien d'un seinen et il est historiquement plutôt bien foutu.

[...]

La suite de la chronique à découvrir sur Bedea Jacta Est... !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Kentaro est un jeune homme peu motivé par ses études. Sa soeur Keiko va alors l'embaucher pour faire des recherches sur leur grand-père, Kyuzo Miyabe, mort comme kamikaze lors de la seconde guerre mondiale. Mais ce qu'il va découvrir sur son grand-père n'est pas forcément très agréable à entendre.
Tiré d'un roman, ce manga nous présente la seconde guerre mondiale sous un aspect assez méconnu en occident : le point de vue des japonais. On découvre cette période avec Kentaro, aussi peu renseigné que nous sur cette guerre. J'ai ainsi pu comprendre sans problème les différentes batailles abordées dans le manga, rien qu'avec mes souvenirs de terminale. Malgré les apparences, le personnage principal est le grand-père kamikaze disparu pendant la seconde guerre mondiale, même si le deuxième tome laisse penser que personnage de Kentaro va s'étoffer. Kyuzo Miyabe est un personnage complexe, d'autant plus que l'on découvre sa vie par l'intermédiaire de différentes personnes : à chaque récit, il nous apparaît sous un jour différent. Ce manga est très intéressant car non seulement, on découvre la seconde guerre mondiale sous un jour différent mais il soulève de nombreuses questions. Il essaie également de nous faire réfléchir sur l'état d'esprit des combattants de cette période un peu particulière.
Les illustrations de l'époque contemporaine sont assez classiques mais elles deviennent très réalistes pendant les flash-back. Les scènes avec les avions sont vraiment très bien dessinées et sont très dynamique.
Une belle découverte.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
C'est un manga très intéressant où l'on en apprend beaucoup.
Lien : http://kix-reviews.com/zero-..
EXTRAIT "Vraiment, je trouve que Delcourt a fort bien fait d'éditer ce manga de par chez nous. Car la philosophie japonaise est bien trop peu connue, surtout celle qui anima le pays pendant la seconde guerre mondiale. Je ne dis pas qu'il n'y avait pas quelque chose de vicié dans leur façon de penser, mais je crois qu'il faut apprendre et comprendre ce qu'était alors le Japon. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Kentarô, 26 ans, est un étudiant qui ne fait pas grand chose de sa vie, un NEET comme on dit au Japon (Not in Employement, Education or Training). Pas de travail, pas de copine, plus d'études. Sa soeur lui demande un jour son aide pour glaner des informations sur leur véritable grand-père, mort en Kamikaze pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une enquête dans le passé trouble du Japon, et l'histoire inconnue de leur famille.

Franchement ce premier tome est une bonne surprise! Pour le moment leur enquête ne fait que commencer.

La suite par ici:

Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Lors de la seconde guerre mondiale, nombre de japonais se sont sacrifiés pour défendre leur nation. Ils étaient appelés kamikazes. Quand leur grand-mère meurt, Keiko et Kentaro apprennent que celui qu'ils ont toujours connu comme étant leur grand-père n'est pas leur papi « de sang ». On leur a toujours caché l'existence de leur « vrai » grand-père, aussi ils s'interrogent sur les raisons d'un tel silence. Ils vont enquêter afin de découvrir quel homme était leur grand-père, Kyuzo Miyabe. A travers un témoignage, ils vont se replonger dans l'Histoire…
Ce premier tome pose les bases d'une adaptation en 5 tomes d'un roman. En plus d'être une histoire intéressante, elle est très instructive. L'accent est mis sur la façon dont on voit la vie en temps de guerre et a contrario en temps de paix : les réactions ne sont évidemment pas les mêmes, il y a vraiment un décalage entre le personnage qui a vécu la guerre et les deux jeunes gens qui peinent parfois à le comprendre. Un petit dossier à la fin permet d'en savoir plus sur cette période de l'histoire.