Zéro pour l'éternité tome 2 sur 5
Delcourt (13/03/2013)
4.4/5   25 notes
Pearl Harbor et la bataille de Midway au coeur de ce deuxième volume…
Suite du manga social et historique sur les pilotes
kamikazes de la Seconde Guerre mondiale, adapté du roman best-seller au Japon.

Kentarô et sa sœur sont perturbés par le premier témoignage qu'ils ont entendu. Kyûzô Miyabe était-il vraiment le trouillard qui leur a été décrit ? Il est pourtant trop tôt pour arrêter leurs recherches. Kentarô va donc se rendre seul à M... >Voir plus
Que lire après Zéro pour l'éternité, tome 2Voir plus

Taiyou Matsumoto

3.95★ (708)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ayant adoré le premier tome, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le tome deux du manga : Zéro pour l'éternité.
Kentarô et sa soeur sont perturbés par le premier témoignage qu'ils ont entendu.
Kentarô va donc se rendre seul à Matsuyama pour rencontrer un autre vétéran, un pilote qui a vécu avec Miyabe de l'attaque de Pearl Harbor à la bataille de Midway, cette première grande défaite japonaise de la guerre du Pacifique...
Ce second tome est tout aussi réussi que le précédent.
Je dirais même qu'il est encore plus intense et percutant que le premier, qui m'a pourtant captivé.
C'est le début de la guerre du Pacifique, que je connais mal. Je suis pourtant passionnée par tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale. Et je me suis rendue compte que tout ce qui touche à la guerre du Pacifique m'est peu connu.
J'ai apprécié d'en apprendre plus à travers ce manga historique, dont les illustrations sont toujours aussi parlantes et les textes très pertinents.
Les personnages sont attachants, il est intéressant d'en apprendre plus au travers le témoignage d'anciens combattants de l'armée japonaise. Ils ont combattus les américains, ont fait partie des kamikazes mais sont toujours en vie. C'est fascinant.
Ce second tome mérite un énorme cinq étoiles et je suis bien contente d'avoir la suite sous la main.
Ce deuxième tome est , à mon goût, bien plus intense et percutant que le premier.

Sadeki poursuit ses recherches et entretiens avec des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Seul cette fois-ci car sa soeur se remet mal des paroles blessantes qu'ils ont entendu sur leur grand-père.
Avec ce deuxième vétéran, Sadeki commence à comprendre qu'en réalité, son grand-père n'était pas un lâche mais simplement un être trop sensible à une époque où le contexte et la société ne le permettait pas.
Ici, c'est toute la fièvre et l'orgueil des militaires japonais qui est mise en avant. Et bien sûr ce que cette trop grande fierté et le trop plein de confiance en leur performances leur ont coûtés avec l'attaque de Pearl Harbor...

J'ai été totalement captivée par les pages sur la bataille de Midway - que ce soit pour l'aspect historique ou la précision graphique impressionante.
Après ce récit sur le comment les Japonais ont découvert qu'ils n'étaient pas invincibles, j'ai encore plus hâte de lire les tomes suivants.
Après le premier témoignage où Keiko et Kentaro apprennent que leur grand-père maternel biologique était un fort bon pilote mais un vrai trouillard, ceux-ci sont un peu déçus. Ils ne savent pas grand chose de Miyabe Kyûzo et ce qu'on leur apprend de lui est qu'il ne voulait pas mourir pour son pays !

Après quelques recherches, les deux jeunes gens retrouvent les traces de Kanji Ito, un pilote de la marine japonaise dans le Pacifique. Kentaro est chargé par sa soeur d'aller recueillir son témoignage, chose qu'il comprend car la jeune fille reste choquée par leurs découvertes.

Kanji Ito commence son récit en racontant à quel point Miyabe était impressionnant en tant que pilote, que celui-ci est le seul a avoir réussi son premier atterrissage sur un porte-avion, il lui racontera les 6 mois où il a pu faire connaissance du jeune homme de son arrivé, en passant par l'attaque de Pearl Harbor et en terminant avec la défaite de Midway.

Ce second volume poursuit la collecte les témoignages, alternant les souvenirs des vétérans de la guerre, la comparaison et les commentaires de ces mêmes personnes actuellement. Il est mis en avant le pilote bien particulier qu'était Miyabe. Nous avons dans ce volume la confrontation entre l'esprit japonais courant pendant la guerre et celui de Miyabe. Celui-ci nous paraît le plus sensé, mais on comprend également qu'en temps de guerre c'est aussi le plus condamnable par ses pairs.

Kentaro grandira un peu en écoutant ces souvenirs car il apprend à comprendre, et nous aussi... C'est avec une facilité déconcertante qu'on se plonge dans les récits de ces deux batailles et qu'on découvre la grande flotte impériale japonaise qui passe à deux extrêmes.

Ce manga est passionnant car on se plonge dans une perspective différente de la guerre et la narration est vraiment réussie. On attendra donc le troisième volume pour suivre l'histoire de Miyabe Kyûzo.
Lien : http://onirik.net/Zero-pour-..
Kentarô va de nouveau recueillir le témoignage d'un second camarade de guerre de leur grand-père, Kyûzô Miyabe.
L'occasion de découvrir une nouvelle facette de la personnalité de Kyûzô, un pilote émérite de l'aviation japonaise.
Un tome 2 encore passionnant avec la description des deux batailles les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale : Pearl Harbor et Midway.
La bataille de Midway est magnifiquement retranscrite avec le cumul d'erreur des japonais et le plan implacable des américains (il n'est pas dit dans ce tome que les américain avaient éventé le secret de cette mission, facilitant leur manoeuvre défensive). La description de la guerre du pacifique par le témoignage d'anciens combattants est toujours aussi admirable.
[avis de 2016]
Un deuxième tome très très intéressant qui nous permet d'en découvrir plus sur le grand-père et surtout de découvrir un autre avis sur sa personnalité et son comportement.

J'apprécie que l'auteur se soit attaché aux détails historiques. Je suis passionnée de seconde guerre mondiale et j'apprends énormément de chose avec cette série, des choses dont on parle peu au final. Même s'il s'agit souvent de choses techniques, la dimension humaine apporte un gros plus à ces informations. J'ai hâte de lire la suite !

critiques presse (3)
ActuaBD
26 avril 2013
Kentarô poursuit ses investigations sur le comportement de son grand-père, aviateur, durant la Seconde Guerre mondiale. Le nouveau témoignage qu’il recueille modifie l’éclairage sur la personnalité de son aïeul.
Sceneario
22 avril 2013
L’un des intérêts majeurs du manga est, en effet, de faire réagir des anciens combattants près de 70 ans après les faits. Leur vision du conflit et de la vie en général a forcément évoluée avec le temps. [...] L’ensemble est vraiment très réussi et les scènes de batailles impressionnantes.
Bedeo
02 avril 2013
Les dessins sont de plus splendides. Les scènes de batailles navales et aériennes sont rudement bien écrites et représentées. On sent de plus un vrai travail de recherche permettant de nous livrer ainsi un témoignage poignant sur cette partie de la guerre.
A cette époque, on ne pouvait pas raisonner comme aujourd'hui. La mort imposait sa présence partout... Nous vivions dans un monde où elle se confondait avec la vie.
Il n'était pas possible de vivre en la craignant.
Je ne pense pas qu'on puisse se vanter d'avoir fait la guerre...
Mais aujourd'hui encore, ma plus grande fierté est d'avoir piloté un zéro...
C'est atroce à dire, mais la plupart des kamikazes étaient des étudiants volontaires et de jeunes pilotes.
En fait... comme il s'agissait uniquement de se jeter contre l'ennemi il était inutile d'envoyer de bons pilotes.
Les élèves appelés pour mener ces attaques suicide devaient être prêts en moins d’un an.
En fait... ils n’apprenaient pas à se battre, seulement à mourir.