A la bibliothèque, j'ai emprunté les cinq tomes que composent la série de mangas : Zéro pour l'éternité, qui est adapté d'un roman.
Kentarô est un étudiant désabusé, peu motivé par les études ou la vie.
À la demande de sa soeur Keiko, journaliste et jeune écrivain, il va se plonger dans son passé familial... mais aussi dans celui de son pays !
En effet, Kyûzô Miyabe, son grand-père, était aviateur au sein de l'armée japonaise.
Ce dernier mourut en tant que kamikaze quelques jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Mais était-il un héros ou un lâche ?
Ce premier tome est très intéressant.
Il met à l'honneur un avion, le Mitsubishi A6M : chasseur-bombardier japonais léger embarqué utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945 (source : wikipédia). Ainsi que les pilotes de ces avions.
Nous découvrons deux japonais : Kentarô, un étudiant désabusé, et sa soeur Keiko, jeune journaliste.
Ils ont appris au décès de leur grand-mère que leur grand-père n'était pas leur grand-père biologique ! En effet, leur vrai grand-père était aviateur dans l'armée japonaise et serait mort en kamikase.
Alors que cela laisse Kentarô indifférent au premier abord, il accepte néanmoins d'enquêter avec sa soeur pour en apprendre plus sur ce mystérieux grand-père. Ce qu'ils vont découvrir au premier abord n'est pas ce à quoi ils s'attendaient...
J'ai apprécié les dessins, qui sont vraiment précis. Certaines scènes sont très parlantes, notamment dans les airs.
L'histoire est captivante, il est très intéressant de se faire sa propre opinion sur cet homme.
Pour vous, est ce un terroriste ou un héros ?
La question se pose, même si l'époque était différente de la notre.
Dans ce premier tome j'ai pris plaisir à découvrir avec les deux jeunes japonais l'histoire de leur grand-père à travers notamment le témoignage d'un ancien pilote, qui volait dans la même unité.
Je suis contente de l'avoir emprunté, surtout que la série est courte, seulement cinq tomes.
Pour ce premier tome, qui annonce une série très prometteuse, je mets la note de cinq étoiles.
Kentarô Saeki, 26 ans, a renoncé à passer le concours national de la magistrature. Sa copine l'a quitté, il n'a plus goût à rien et passe ses journées enfermé à ne rien faire, sans le moindre but.
Mais tout cela va changer : le jour où sa soeur , Keiko, lui propose de l'aider dans ses recherches sur leur grand-père qui a été kamikaze pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après quelques recherches "papier", le frère et la soeur vont interroger un vétéran qui a connu leur grand-père.

J'ai trouvé ce premier tome vraiment intéressant. Peut-être est-ce parce que cette série est adaptée d'un roman que l'on échappe au tome d'introduction plan-plan. Toujours est-il, ce voyage dans le passé ne bouleverse pas seulement Kentarô et Keiko, car on plonge à la fois dans un sujet tabou pour la famille des deux personnages, mais aussi dans un sujet que le Japon préfère éviter...
De plus les graphismes très précis font oeuvre de reconstitution historique superbe. Quel décalage entre ces heures d' "héroïsme", forcé ou non, avec l'image qu'il en reste au moment des recherches des Saeki.

Je n'ai qu'une hâte : engloutir les 4 tomes suivants !
Kentaro, jeune homme de 26 ayant plus ou moins abandonné ses aspirations, et Keiko, sa soeur journaliste, se découvrent un grand-père meurt dans une "mission spéciale" en 1945. Ce qui signifie qu'il a jeté son avion, un zero, sur un porte-avion américain. Pour en savoir plus sur lui, ils vont essayer de retrouver des anciens combattants qui pourraient les aider.
Ce manga en 5 tomes aborde une question qui reste sans doute encore assez taboue dans la société japonaise : la guerre et surtout le sacrifice, plus ou moins volontaire, de jeunes pilotes de l'armée japonaise. L'histoire offre une vision très large du grand-père des protagonistes, qui ne faisait pas l'unanimité et de la guerre : sa volonté, son envie, c'était de survivre pour retrouver sa femme et sa fille. Cette volonté, il l'a transmis à tous les hommes qui se sont retrouvés à son contact ; et c'était très très mal vu par l'administration de la guerre.
L'auteur ose une critique très acerbe du rôle des journaux avant la guerre (depuis le début du 20è siècle jusqu'en 1945) et une vision très intéressante des kamikazes, par l'un des anciens combattants. Les terroristes aujourd'hui sont souvent comparés aux kamikazes de la Seconde guerre mondiale : sacrifice, exaltation de la patrie. Or pour lui, les "aspirants" kamikazes étaient obligés de présenter les choses comme cela : courrier et journaux intimes surveillés par la censure, volonté de rassurer les proches en offrant une image sereine au moment de la mort... Et surtout, c'était des soldats contre des soldats et non pas contre des civils innocents. C'est une analyse que l'on set pas obligé de partager mais qui à le mérite de présenter le problème sous un jour nouveau, peu connu en Occident (rappelez vous, le Japon était allié à l'Allemagne nazie).
C'est aussi une histoire de courage, de bravoure, de fraternité et d'amour. de courage de bravoure et de fraternité parce que tout cela se déroule pendant la guerre, entre des hommes que tout sépare. D'amour, parce qu'il veut revenir pour sa famille. Et c'est aussi une histoire pour tous les amateurs d'avions : les scènes dans le ciel sont bluffantes.
Et en prime, un petit twist à la fin !
Vraiment, un manga d'une très très bonne qualité, tant dans les dessins que dans l'histoire, en traitant un sujet difficile de manière courageuse et non manichéenne. Je crois qu'il peut faire avancer la compréhension des actes de ses hommes, prêts au sacrifice ultime.
En feuilletant les mangas de ma médiathèque, je suis tombée sur Zéro pour l'éternité qui traite un sujet historique, dur et intéressant: les kamikazes. Alors, évidemment, je l'ai pris.
On suit Kentarô, un jeune homme assez flemmard qui passe ses journées sur son matelas à roupiller tranquillement. Un beau jour, sa soeur Keiko qui est une journaliste lui propose un petit travail, faire des recherches sur son grand-père qui était kamikaze et qui mort à la guerre. C'est ainsi qu'il vont plonger dans un passé douloureux ou courageux; une honte pour certains, une fierté pour d'autres.
Je n'ai pas tellement pour habitudes de lire des mangas. C'est en lisant des excellents comme celui-ci que je me rends compte que je devrais plus m'y mettre!
Les dessins sont très bien faits, les dialogues bien construits. Ce manga nous fait réfléchir sur les kamikazes avec une petite explication à la fin qui nous montre qu'ils n'étaient pas toujours volontaires et que les survivants sont considérés comme des parias.
La grande question est: les kamikazes sont-ils des terroristes?
Je lirai avec grand plaisir la suite de cette série.
Zéro pour l'éternité est un manga superbe portant sur le passé d'un grand-père mort pour sa patrie, mort en tant que Kamikaze.
Mais au XXIe siècle, après la chute des Tours Jumelles en septembre 2001, on ajoute au terme de Kamikaze une nouvelle définition, celle de terroriste fanatique.
A travers une enquête sensible de deux jeunes adultes à la recherche de leurs racines, ce manga nous en apprend un peu plus sur la face cachée du Japon.
Le grand-père de Kentarô et Keiko aimait la vie, ne pas vouloir mourir faisait-il pour autant de lui un lâche ? Quel sort réservait-on aux anciens combattants : la gloire, l'oubli ?
Personnellement je garderai en mémoire les illustrations de ces parents à qui on annonce que leur fils unique est mort, il a été envoyé dans l'unité de Kamikaze, il ne reviendra jamais... Mais ceux restés à la base leur diront tout de même "il est parti pour sa mission en souriant, il était fier, il s'est envolé plein de noblesse.", le père répondra "Merci beaucoup ! Vous nous avez rassurés" et la mère est là à côté, pleurant sur la photo du fils. Triste consolation.

Le récit est superbement bien mené, riche, prenant, poignant, surprenant et fascinant (et je peux continuer en superlatif). le coup de crayon ne vous laissera pas indifférent. le dossier à la fin du manga est un vrai régal.
Après avoir lu Zéro pour l'éternité on ne voit plus les choses comme avant et ça fait du bien. On ne plonge pas dans le pathétique, ni dans le patriotisme mais c'est bel et bien là un témoignage honnête sur une époque obscure, où parler est montré comme une sorte de libération.
J'attends la suite avec impatience en attendant je conseille la série pour les curieux celle-ci étant terminée en 5 volumes (1 sorti en France chez Delcourt pour le moment, les autres tomes devraient suivre).
*Cet avis vaut pour l'ensemble de la série*

Les chasseurs Zero et les kamikazes mis à l'honneur dans cette série de cinq mangas. La thématique fait écho à l'actualité et à ce détournement du terme de « kamikaze » au profit des terroristes islamistes. L'occasion d'aborder cet épisode de l'histoire du Japon et de démonter quelques clichés.

Dans « Zero pour l'éternité », le scénariste Naoki Hyakuta réussit à conserver un bon équilibre entre fiction et Histoire. On en apprend un peu plus sur le sujet tout en étant conquis et bouleverser par ce récit d'un pilote animé d'une viscérale volonté de vivre. Une narration très bien menée à travers différents témoignages, riche en émotions et en rebondissements. le scénario évite les lieux communs et se montre même engagé dans son discours (voir le personnage du journaliste).

Une histoire humaine à une époque dénuée d'humanité. A découvrir.
Suite au décès de leur grand-Mère, Kentarô et sa soeur Keiko découvrent que leur grand-père maternel n'est pas leur aïeul de sang. Leur vrai grand-père est mort en kamikaze durant la seconde Guerre Mondiale. Commence alors pour Kentarô une enquête identitaire emmaillée de témoignages qui brossent le portrait d'un pilote émérite et courageux mais à la voix dissonante. Kyûzû Miyabe était un soldat valeureux mais dont les prises de position choquaient : contrairement à ses camarades prêts à mourir pour leur patrie, aux discours marqués par l'impérialisme et le patriotisme ambiants, Miyabe cherchait à sauver sa vie pour retrouver sa femme et sa fille. Un discours sur la guerre très contemporain mais très dérangeant pour le Japon de l'époque... Comment un soldat prêt à sauver sa vie à tout prix a-t-il pu finir kamikaze ? La vérite se dessine peu à peu... jusqu'à un rebondissement incroyable !
Zéro pour l'éternité (le titre fait référence aux fameux avions de combat japonais de la marine Impériale japonaise) démystifie également le rôle des kamikazes tout en offrant au lecteur de larges informations sur les grandes batailles de la guerre du Pacifique : Pearl Harbour, Midway... Un manga historique intelligent, documenté et tout bonnement émouvant !
L'histoire est assez facile à comprendre s'y l'on si plonge bien.
L'histoire parle d'une pensée passé de famille.
Les détails y sont pour nous expliquer l'histoire du grand-père familial. Il faut surtout se concentrer un peu sur la logique d'une histoire.

J'ai bien aimé sur le faîte d'histoire d'aviation, car l'homme veut toujours voler de ces propres ailes.
J'ai aussi aimé le fantastique de l'histoire qui nous montre que c'est dans notre présent.
[avis de 2016]
Premier manga historique que je lis et que j'ai vraiment beaucoup apprécié par la richesse de ses informations et par l'histoire elle-même. Car, au final, il est rare que soit mis en scène des personnages d'anti-héros.

J'ai apprécié la démarche de recherche des jeunes, qui va, je le sens, permettre une remise en question de ce jeune garçon un peu peu perdu dans la vie.

Un très bon manga qui commence bien !
zéro pour l'éternité est un manga traitant d'un sujet réel: les kamikaze. ce premier tome m'a semblé passionant. ce manga a pour but de différencier les terroristes des kamikaze. personnellement j'ai trouvé ce manga très touchant de par son réalisme historique et technique. on se plonge facilement dans l'histoire grâce aux dessins magnifiques (les avions et les uniformes sont dessinés avec beaucoup de soin) et le fait que les personnages soient fictifs ne pose pas le moindre problème, au contraire. ce manga est très intéressant et complet.