Paquet (25/09/2013)
3.17/5   6 notes
Le Sous-lieutenant Matsumoto, pilote de chasse de l’Armée impériale japonaise, affronte les forces aériennes alliées à bord de son Kawasaki Ki-61 «Hien» (Tony) au-dessus des Solomons, des Nouvelle-Guinée et des Philippines. Face aux adversaires, toujours supérieurs en nombre, il survit aux combats acharnés grâce à son intelligence ainsi qu’à l’aide du chef d’escadrille Ozawa et de son mécanicien... >Voir plus
Que lire après 103e escadrille de chasseVoir plus
Manga historique relatant l'histoire de Mazumoto un aviateur japonais en 1943-1945 avec des dessins d'avions et de combats aériens vraiment réussis.
Le sujet est intéressant : la guerre du pacifique vue du côté japonais. Malheureusement je crois que beaucoup de chose m'ont échappée.
Tout d'abord, au niveau de la chronologie historique, je ne connais pas le détail des dates de cette guerre. Donc, même avec les quelques explications dans la BD, je manquais de repère.
Ensuite, il est question d'avion, de technique de vol, de technique de combat aérien... enfin plein de chose qui m'échappe... et j'étais totalement perdue au milieu de l'action en vol.

C'était une découverte, mais qui de toute évidence ne me correspond pas
La série « cockpit » comprend également un (des ? Je ne sais pas) manga. L'histoire se passe pendant la Guerre du Pacifique et nous suivons un jeune pilote japonais qui apprends l'art du combat à travers de nombreuses missions.
Pour les fans d'aviation, ce manga fait la part belle aux explications sur le pilotage, les mouvements aériens, les techniques de combat… sur ce plan on est pas déçu, enfin si quand, comme moi, ce n'est pas pour ça que j'ai emprunté ce livre. Je m'attendais à un récit plus centré sur la guerre, et malgré que les missions des pilotes s'intègrent à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, on est plutôt dans un livre technique où on découvre même quelques schémas explicatifs de mouvements aériens ou encore de matériels.
Bref, je n'ai pas accroché à un récit qui manque d'action, d'énergie et d'une histoire plus profonde, plus ancré dans la guerre.
De plus, le format manga, ou plutôt le manque de couleurs dans le manga rend plus difficile de suivre les combats aériens malgré de très beaux dessins.
Extrait :
Me voici de retour pour un nouveau titre d'aviation, toujours de Takizawa Seiho, avec ce nouveau One shot ! Toujours en lien avec l'aviation japonaise, cette fois ci pas d'histoires courtes, mais bien une intrigue qui nous place aux côté de divers personnages, dont un en particulier : Matsumoto jeune pilote japonais.

Si vous aimez un peu les titres portant sur la guerre, et que vous aimez l'aviation ce titre pourrait vous plaire. On suit les traces d'un jeune pilote japonais au cours de la guerre du Pacifique (nom spécifique donné pour la guerre entre les USA et le Japon, se déroulant suite à l'attaque de Pearl Harbor durant la seconde guerre mondiale).

Comme vous pouvez le voir sur les planches, pour les scènes de vols, on a soit des plans des avions plus ou moins proche (et qui sont magnifiques), soit une vision du cockpit que j'apprécie également vue que je ne suis jamais montée dans un avion… Mais ce n'est pas tout ! Car oui, les pilotes ne sont pas toujours en trains de voler ! Les passages aux sols, notamment ceux en liens avec la modification des avions m'a vraiment surprise et intéressée plus que ce que j'aurais imaginé, comme quoi, il faut toujours s'adapter.

[...]

En bref, j'ai encore une fois été très surprise par l'auteur, qui a réussi à fournir beaucoup d'éléments informatifs sur l'aviation japonaise. J'avoue avoir tout de même préféré ce titre avec son histoire qui nous permet de mieux s'attacher aux personnages.

Là où Un cri dans le ciel bleu permet de voir beaucoup de grandes batailles, ce titre se concentre sur une seule escadrille pour nous offrir son point de vue.
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
Auracan
25 octobre 2013
L’ensemble reste très convaincant [...] la 103ème escadrille de chasse mérite le détour.
Tu dois anticiper, prévoir comment la situation va évoluer
C'est la guerre. Ca ne se passe jamais comme on veut.
Nous sommes sur un champ de bataille. Il n'y a pas de seconde chance.
Tu ne peux pas aller plus vite que la machine, fais de ton mieux!
N'oublie jamais que l'essentiel est de rester vivant!

Lire un extrait