Un manga chaudement recommandé et vivement apprécié.
Merci basileusa pour le prêt.

Dans ce tome 1, on suit Mao Mao, servante dans la cour intérieure de la Cité impériale qui, par son passé d'apothicaire, va se retrouver propulser apothicaire et dame de compagnie d'une des concubines les plus appréciées de l'empereur.

Un personnage féministe dans un monde féminin et une société chinoise patriarcale. L'héroïne est drôle, intelligente et attachante. de quoi séduire le lecteur rapidement.

A ce rôle très sympathique s'adjoint une ambiance de rivalités entre les différentes politiques. Intrigues sont de mise. Par conséquent, de ses talents d'apothicaire, Mao Mao est souvent enquêtrice à son insu. D'om vient le poison? Pourquoi agit-on ainsi? C'est autant de questions auxquelles elle doit chercher une réponse en puisant dans son expérience passée au quartier des plaisirs, donnant ainsi un côté légèrement enquête à ce récit.

Le manga est divisé en 4 chapitres qui n'ont pas de liens fondamentaux entre eux si ce n'est qu'ils sont chronologiques. Ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres, chacun étant une mission confiée à Mao Mao.

On en sait au final peu sur le passé de Mao Mao et vraiment très peu sur le mystérieux Jinshi. de quoi donner envie de lire la suite rapidement.

Côté dessin, on alterne dans les styles selon l'ambiance voulue. La jaquette est magnifique, les dessins également. On parvient aisément à comprendre l'histoire. Il n'y a pas trop d'ellipses pour nous dérouter et les styles différents nous mettent immédiatement dans l'ambiance voulue.
Je suis encore très novice dans l'analyse des mangas donc je vais m'arrêter là.
Le fait qu'il m'ait plu me suffit pour l'heure!
Petite suspicion avant d'emprunter Les carnets de l'apothicaire à la médiathèque : avec un nom pareil, vais-je trouver un vieux grimoire de préparations magistrales ? Trop de mauvais souvenirs d'enfance de médicaments immondes me faisaient un peu reculer. Mais il suffit de regarder la couverture de ce manga pour comprendre que ces présupposés sont en réalité très loin de l'univers kawaï imaginé par la mangaka Nekokurage, sur la base d'un roman de Natsu Hyuuga.

Dans ce manga, on suit les aventures de la jeune Mao Mao, servante dans le quartier des concubines de la Cité interdite. Si elle s'y retrouve, ce n'est pas par vocation mais parce qu'elle a été enlevée puis vendue à la Cité, alors qu'elle était partie à la cueillette de plantes médicinales. Mao Mao était en effet l'assistante de l'apothicaire du quartier des plaisirs de sa ville, et elle a d'excellentes connaissance des poisons et des remèdes. Ce qui lui permettra de se faire remarquer par le fonctionnaire Jinshi quand elle réussira à soigner la mystérieuse maladie de Fuyo et Gyofuyo, les deux concubines préférées de l'empereur, et de sauver le bébé de cette dernière. En remerciement, elle deviendra l'une des dames de compagnie de Gyofuyo, et plus particulièrement chargée de goûter des plats pour vérifier que ceux-ci ne sont pas empoisonnés…

« Les carnets de l'apothicaire » est un manga particulièrement réussi et ce n'est pas pour rien qu'il a obtenu le prix Babelio du meilleur manga en 2021. le dessin de Nekokurage, même s'il m'apparaît un peu classique en ce qu'il me rappelle les dessins animés de mon enfance dans la manière de représenter les traits des personnages, est très riche en détails et bien adapté à la magnificence de la Cité interdite et des vêtements des nobles chinois. S'il y a quelques détails un peu girly (la beauté de Jinshi devant laquelle ces dames semblent toutes fondre, sauf Mao Mao, cette manière de mettre des détails mignons inutiles, notamment quand les personnages sont montrés tout petits avec des traits naïfs - mais ça c'est propre au genre du manga), une intrigue facilement résolue par l'héroïne (à se demander comment le médecin de la Cité en est arrivé là!) qui m'ont moins séduite, je l'ai été en revanche par cette histoire qui se passe dans le cadre de la fameuse cour impériale de Chine, avec ses modes de fonctionnement particuliers qui obligent ses habitants à faire sans cesse attention à ce qu'ils disent et ce qu'ils font, et les intrigues politiques qui vont avec. J'ai appris ainsi quelques petits éléments sur les us et coutumes de la Cour chinoise, en plus de passer un moment agréable de lecture.

Le quartier des Concubines de la Cute impériale recèle ainsi quelques secrets : qui est Jinshi, ce mystérieux personnage qui se sert de sa beauté, généralement avec succès, pour faire avancer ses intrigues mais dont on ne sait finalement pas grand-chose : est-il un intrigant ? Autre chose ? En tout cas ce n'est pas un simple fonctionnaire, et on pressent que son rôle s'étoffera, notamment auprès de Mao Mao qu'il aide dans son intérêt à lui, mais sera-t-il un ami ou un ennemi ? Toutes ces questions restent en suspens à l'issue de ce premier tome, ce qui donne évidemment envie de lire la suite.
Le personnage de Mao Mao y aide aussi beaucoup, car elle est intelligente, intrépide et pleine de talent. Elle a donc les moyens d'aller loin dans sa carrière d'apothicaire impériale, et je serai ravie de découvrir comment en l'accompagnant encore un peu dans son chemin !
Un coup de foudre incontestable !
Je suis tombée sous le charme de ce manga, des illustrations de Nekokurage et de l'histoire menée habillement par Itsuki Nanao.

Vous aussi vous vous intéressez au Japon ?
Les poisons vous font de l'oeil ?
La vie à la cour aurait pu vous plaire ?
Et vous ne connaissez pas encore les effets du cacao et de la poudre de luxe ?
Cet ouvrage est fait pour vous !

Des personnages au caractère bien trempés, un palais impérial, des concubines de haut rang, des eunuques, et une héroïne atypique font de ce manga un plat épicé et un cocktail explosif !

Je ne peux m'empêcher de me mettre moi à la conception de certaines décoctions mais je ne suis pas sûre du résultat final. Qu'en dites-vous ?
Je ne m'épancherai pas + sur l'histoire de ce manga, je pense que sa popularité est déjà incontestable.
J'ai juste une seule hâte, lire la suite de ce véritable coup de coeur !!!
J'ajoute la 100éme critique, c'est qu'il a du succès ce manga ! Et je comprends pourquoi ! On suit une jeune fille Mao Mao, enlevée et emmenée à la cour du palais impérial. Jeune apothicaire, ces talents vont bientôt être repérés et elle va monter en grade. Mais au milieu des intrigues de cour et au côté du mystérieux Jinshi, on se demande si c'est vraiment positif ! Moi aussi j'adore ce tome 1, les dessins sont sublimes, l'héroïne super attachante et j'aime beaucoup cet incursion dans le monde de l'empereur. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Challenge BD 2021
Je continue d'explorer un peu les mangas, en sachant que je débute et donc je vais plutôt pour le moment sur des séries dont j'ai vu beaucoup de bons avis, je pense qu'après au fur et à mesure cela me permettra d'affiner mes propres goûts.

Ici j'ai aimé le lieu ou prend place notre récit qui est la palais impérial, j'ai aimé suivre le personnage de Mao Mao qui est une jeune fille mais j'ai eu un petit peu de mal au début à rentré dans ce récit. Cependant celui-ci étant un tome 1 je pense qu'il sert plus à mettre en place la suite du récit.

Cette jeune Mao Mao est enlevé pour être servante au palais impérial, on découvre bien rapidement que celle-ci sait lire et qu'elle aura des compétences autres qui pourraient servir aux concubines de l'empereur.

D'autres petits mystères apparaissent également dans ce premier opus ce qui donne envie de découvrir la suite, j'ai plutôt aimé le dessin, je poursuivrai donc mes emprunts de cette saga à la bibliothèque.
Ma fille a reçu ce manga et, vu sa popularité grandissante et les excellentes critiques que je vois passer partout, j'ai sauté dessus dès qu'il a été posé par mon ado.
Et bien, j'ai beaucoup aimé.
Le contexte est bien rendu et offre, avec le cadre exploité dans cette histoire : le quartier des concubines de la cité impériale, une grande diversité de trames narratives propices à des intrigues à la fois sociales et "policières".
Les personnages sont à la fois énigmatiques et attachants et nous laissent entrevoir un riche potentiel de background qui ne manquera pas, j'en suis certaine, d'être dévoilé au fur et à mesure des tomes.
Le personnage principal, la jeune Mao-Mao, est vraiment réussie et donne vraiment envie de continuer à suivre ses aventures.
Ce que je ne vais pas manquer de faire.
Je ne croyais pas commencer une nouvelle série de manga mais comme l'occasion fait le larron, les carnets de l'apothicaire sont atterris d'abord sur ma table et ensuite dans mes mains. le thème de la médecine des apothicaires m'intéresse beaucoup donc, pourquoi bouder son plaisir!
Nous voici donc dans la Chine impériale, à la cour de l'Empereur, suivant les péripéties d'une jeune fille fascinante nommée Mao Mao.
Celle-ci intelligente et vive mais ne répondant pas aux canons de beauté de l'époque, elle préfère se cultiver sur les remèdes, les potions et les antidotes contre les poisons plutôt qu'intriguer pour gagner sa vie. Lorsqu'elle est enlevée et vendue comme esclave à la cour elle utilise ses connaissances comme apothicaire pour expliquer des décès mystérieux. Son rôle s'avère important et la première courtisane la nomme en charge de goûter ses aliments car les empoisonnements sont courants.
Je suis agréablement conquise par cette jeune fille. Les dessins sont beaux et les explications de la pharmacologie bien claires. de belles lignes, de beaux visages et une lenteur impériale historique me rende ce manga prometteur. J'espère que la suite me donnera raison!
Excellent premier tome qui nous fait rencontrer Mao Mao, une jeune servante assez spéciale. Elle est instruite et sait lire.
Elle a atterri au Palais après que des brigands l'aient enlevé. Cette jeune femme a également appris à utiliser les plantes et composer des décoctions.
On rencontre aussi un jeune homme (Mao Mao pense que c'est un eunuque) Jinshi, assez mystérieux, qui va aider Mao Mao a développer ses talents, mais surtout va s'en servir pour déjouer les complots. En effet, les concubines de l'Empereur ont été victimes de tentatives d'empoisonnement, et leurs enfants sont morts à cause de ça, sans qu'on ne sache pourquoi.
Il me tarde de suivre la suite des aventures de Mao Mao, et de découvrir qui est réellement Jinshi.
Un premier tome très réussi qui nous plonge dans l'univers si singulier du quartier des femmes du palais Impérial.
Nous rencontrons les personnages au fur et à mesure que la jeune Mao Mao fait leur connaissance. Son savoir-faire est vite décelé, ce qui lui permet d'améliorer sa condition de vie. La jeune fille doute beaucoup et de tout le monde, nous suivons l'intrigue au gré de ses pensées.
J'apprécie les décors ainsi que les costumes et les coiffures. Les aliments sont également bien représentés et font envie! Il ne manque que les parfums pour se retrouver pleinement dans ce lieu.
Le récit ne manque pas de rebondissements ni de rythme. Une lecture fort agréable!
Ceci est mon tout premier manga, bien que j'ai l'habitude de les regarder sur écran, je n'avais jamais pris le temps d'en lire un.

Mon entourage ne m'en a dis que du bien et en cherchant sur Babelio, j'ai vu qu'il était "Babelio - Manga - 2021". Je me suis donc lancée.

On suit alors l'histoire de Mao Mao, 17 ans qui est enlevée pour être servante.
Ses qualités d'apothicaire vont être repérées et de là toute l'histoire commence.
Le résumé dévoile une bonne partie de l'histoire je m'arrête donc ici 😊.

Je trouve la base de l'histoire originale et les dessins sont sublimes. Je me laisse donc embarquée et vais de ce pas lire le tome 2.