EAN : 9782919734313
NAWA (01/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Médire, mentir, calomnier, insulter, flatter, propager les rumeurs ou tourner en dérision : Autant de paroles « performatives » aux effets désastreux que l’homme accomplit par cet organe à priori anodin : la langue. Combien de hadiths mettent en garde le musulman contre les excès de langage et l’importance pour l’ « itinérant » de tenir sa langue et de se résoudre au silence.

A une époque où le déluge des mots les a vidés de leur sens, à cause de... >Voir plus
CHAPITRE VIII. Définition de la médisance (al-ghiba)

205- Yahya ibn Ayyub nous a rapporté ceci : Isma’il ibn ja’far nous a rapporté en disant : al-‘Ala’ ibn ‘Abd ar-Rahman m’a informé, d’après son père, d’après Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), lequel a dit :

« Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) dit un jour (à ses compagnons) : « Savez-vous ce qu’est la médisance ? – Allah et son Messager le savent mieux (que personne), répondirent-ils, - C’est le fait d’évoquer au sujet de ton frère ce qui lui déplait, leur expliqua-t-il, - Et si ce que je dis de lui est vrai ? lui demanda-t-on, - Si ce que tu dis à son sujet est vrai, répliqua le Prophète (Paix et Salut sur Lui), tu auras médit de lui. Mais s’il n’est pas vrai, tu l’auras alors calomnié.’’ »

206- Ahmad ibn Mani’ nous a rapporté ceci : ‘Ali ibn ‘Asim nous a rapporté, d’après al-Muthanna ibn as-Sabbab, d’après ‘Amr ibn Chu’ayb, d’après son grand-père, lequel a dit :

« On évoqua un homme auprès du Prophète (Paix et Salut sur Lui) en disant à son sujet : « Qu’il est faible ! – Vous venez de médire de votre frère, dit le le Messager d’Allah (Paix et Salut sur Lui) ». Nous dimes alors : « Mais, Messager d’Allah (Paix et Salut sur Lui), ce que nous avons dit à son sujet est vrai ». Il répondit : « Si ce que vous avez dit à son sujet est vrai, vous aurez médit de lui. Si ce n’est pas vrai, vous l’aurez calomnié. »

207, Abu Khaythama nous a rapporté ceci : ‘Abd ar-Rahman ibn Mahdi nous rapporté, d’après Sufyan, d’après ‘Ali ibn al-Aqmar, d’après Abu Hudhayfa :

« ‘A’icha (qu’Allah soit satisfait d’elle) évoqua une femme en disant : « Elle est petite de taille. » Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) lui dit : Tu as médit d’elle. »
On m'a rapporté que Jésus dit un jour à ses compagnons: "Que feriez-vous si vous passiez devant un homme endormi dont le vêtement a été soulevé par le vent, dévoilant ainsi sa nudité? - Nous l'aurions recouvert de son vêtement, répondirent-ils. - Non, dit Jésus. Vous auriez plutôt dévoilé le reste de son corps. - Gloire à Dieu! s'exclamèrent-ils. Nous l'aurions effectivement recouvert de son vêtement. - Non, dit Jésus, vous auriez plutôt dévoilé le reste de son corps." Il s'agit là d'une parabole par laquelle Jésus fait allusion aux gens qui, ayant entendu parler des défauts d'une personne, en rajoutent et en évoquent d'autres.