Critique de brigittelascombe

Dans une famille frappée par le handicap, sont souvent évoquées la blessure narcissique des parents (ex: Où tu vas Papa de Jean Louis Fournier) ou la souffrance du porteur de symptome (ex:Eloge de la faiblesse d'Alexandre Jollien).
L'originalité de Les lits en diagonale (premier roman autobiographique) est de pointer le doigt sur la soeur, Anne Icart donc, tout ce qu'il y a de plus normale mais en très grande souffrance psychologique face à la "maladie qui ne guérit pas" de Philippe, les non-dits,le refoulement,l'angoisse de mort,les perturbations,la déception, la honte puis la révolte d'avoir un frère anormal.
"J'ai les pieds dans du béton", confie Anne Icart. Malgré la connivence partagée de lit à lit en diagonale,les contes, les rires et les jeux,les souvenirs, les anniversaires et fêtes,les goûts communs,les vacances; l'acceptation est difficile, d'autant plus que les parents exigent de l'enfant normal qu'il comble les manques de l'imparfait.
Les lits en diagonale: un témoignage fort,pudique et courageux, une belle preuve d'amour d'une petite soeur à son grand frère, malgré la différence et la démonstration qu'un traumatisme dans une famille peut parfois la pousser à l'effondrement.