AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ménestrels tome 3 sur 3

Baptiste Portier (Autre)
EAN : 9781085943208
361 pages
Auto édition (20/01/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Rayad était un homme un peu bourru avec une grosse barbe et une grosse voix mais qui débordait de tendresse envers moi. Il s'était agenouillé, m'avait expliqué simplement ce qui s'était passé avant de me tendre le parchemin.« Ta mère m'a donné ça pour toi. Sa mère, Yannah lui a confié et elle le tenait de son propre père, Noir, qui l'a rédigé. Ta mère veut que tu le gardes précieusement et que tu le révèles au monde lorsque... tu penseras qu'il est prêt. »Je n'avais... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore une fois, je me suis trouvée un peu déstabilisée par le changement temporel et de personnages (bien qu'il y en ait quelques uns qu'on connaisse déjà), je me suis néanmoins assez vite habituée, très vite prise par les intrigues qui se lancent rapidement.

J'ai tout de suite accroché au personnage de Seleyne, retrouvant par son biais l'ambiance étudiante que j'avais apprécié via Mehrine, et d'ailleurs les passages avec elle et Hunkas sont sans doute ceux que j'ai préférés dans ce troisième tome. Pourtant, les autres ne manquent pas d'action !

Les liens avec la Terre ont encore progressé de plusieurs degrés, au point que je m'en suis presque sentie dépassée de prime abord. Il y a un côté post-apocalyptique qui m'a un peu refroidie (parce que j'aime pas ça d'une manière générale, goûts persos) mais qui amène de superbes sujets de société, des questionnements sur la présences "d'autres", de ce qu'on en fait etc.

Par la même occasion, d'autres thèmes déjà enclenchés depuis le départ se poursuivent (la communication, le rapport aux autres, différences de culture, acceptation, écologie... ) et continuent subtilement de s'installer.

Bref, ce dernier tome regroupe tous les éléments, et j'ai vraiment apprécié les liens avec les tomes précédents, les personnages qui prennent encore d'autres facettes, les liens qui se nouent et tout qui semble s'imbriquer ! L'originalité de la saga s'affirme encore une fois, et je ne peux que vous recommander de vous lancer dans sa lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà je termine les aventures de Nelly et des ses ménestrels…
Ce tome se déroule quelque temps après le précédent, où la terre ne peuple plus d'humains et où ses survivants se sont réfugiés auprès des ménestrels.
Je retrouve le même schéma que dans les premiers tomes en suivant plusieurs personnages dont celui de Seylenne, une jeune fille réfugiée qui souhaite devenir ménestrel. le pourra-t-elle alors que ce n'est qu'une personne venant de terre sans don?
A cette histoire s'alterne celle du passé de Noir. Quel a été son parcours dans sa jeunesse pour qu'il devienne cet homme si puissant?
Et ensuite vient les aventures de trois phoenix qui se retrouvent et qui partent en découverte de la Terre. Est-elle vraiment devenue inhabitable?
J'ai beaucoup aimé ce dernier épisode et je pense que c'est mon préféré! L'écriture est très fluide et addictive et j'ai senti que l'auteure a tout donné pour m'embarquer auprès de ses protagonistes grâce à ces nombreux détails et cette intrigue.
Retrouver des personnages que j'ai connu depuis le départ de cette saga a été un mélange de bonheur et de nostalgie. Et dire que ça y est leur périple est terminé 😢
En tout cas cette saga a été une très belle découverte pour moi 😍
Commenter  J’apprécie          00


Video de Nelly Iceta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Iceta
Les Sarthois(es) du Web - De la POP-Culture & la sortie d'un livre d’heroic-phantasy (Partie 2)
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

De Gaulle contre Mitterrand

Il a été prisonnier de guerre

De Gaulle
Mitterrand
Les deux

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur ce livre

{* *}