l'auteur nous tient jusqu'à la fin malgré certains légers défauts, la lecture est agréable
A l'aube de sa vie de femme, Mio décède à la suite d'une maladie. Elle promet à son mari, Takumi, de revenir après la saison des pluies pour se soucier de son devenir et de celui de son fils âgé de 6 ans.
Dans un Japon ordinaire, loin des grandes villes, Takumi élève alors son fils, seul. Il apparaît comme un homme vulnérable mais présent pour Yuji. Il décide d'écrire un livre recueillant les souvenirs de sa femme pour le transmettre plus tard à son fils.
La période des pluies débutent. Incroyable soit la situation, Mio tient sa promesse ! Elle revient auprès de Takumi et de Yuji. Toutefois, elle a perdu sa mémoire et ses souvenirs. Alors, Takumi entreprend de lui raconter leur histoire. Takumi et Mio se découvrent à nouveau, s'observent et retombent amoureux.

Le récit est tendre, simple et poétique.
La plume est légère et la lecture nuage.
Il est question de deuil, de séparation, de mort et pourtant la narration est emprunte d'espoir.
Le récit final s'ouvre sur un épilogue inattendu.
Une fiction délicate et vraisemblable.
Un amour peut-il être éternel ? Si l'on aime très fort, mais vraiment très fort quelqu'un, l'être aimé peut-il revenir sur terre après sa mort ? Oui, nous assure Takui Ichikawa dans ce merveilleux roman au charme indicible. Merveilleux, c'est le mot, puisque nous voilà en face d'une résurrection, celle de Mio, morte dans la fleur de sa jeunesse. Un an plus tard, son mari, Takumi, qui élève seul tant bien que mal leur fils Yûji âgé de cinq ans, la découvre bien vivante, accroupie devant la porte n° 5. Elle ne se souvient de rien et va devoir tout réinventer, retrouver les gestes du quotidien, et l'amour, celui que n'ont cessé de lui porter son fils et son mari. le temps de la saison des pluies. Au-delà de cette envolée vers un monde où réel et merveilleux se mêlent inextricablement, la description des petits gestes du quotidien, ces mille et une attentions qui font que des êtres se lient et entrent en phase pour une vie commune, font toute la richesse de ce roman, inclassable mais terriblement attachant. Remarquablement traduit, il ravira tant les amateurs de romans psychologiques que de science-fiction (version mangas). Laissez-vous charmer par sa fraîcheur et sa finesse, et savourez votre bonheur…
Voici le deuxième et le dernier roman que je lis de ce merveilleux romancier. C'est le mauvais côté des romans traduits, il faut croire.
Je reviendrai avec la pluie raconte l'histoire d'une jeune mère de famille qui, sur son lit de mort, promet de revenir voir son mari et son fils lors de la saison des pluies.
Ce livre a eu beaucoup de succès au Japon, dit-on. Ils en ont même fait une adaptation cinématographique, et j'en comprends totalement l'engouement. C'est une histoire touchante qui concerne autant l'amour pour une mère envers son fils que pour son mari. Certains passages sont humoristiques, d'autres nostalgiques.
Je ne pense pas avoir un faible pour les romans à l'eau de rose et j'espère que ce n'est pas ce qui ressort le plus de ma critique. J'aime surtout le côté réaliste-magique de l'histoire. Pour ceux qui aiment les fins surprenantes, ce roman est idéal.
J'ignore si c'est seulement dans ma copie mais j'ai trouvé plusieurs fautes de frappe. Je trouve cela surprenant, surtout de la part d'une maison d'édition aussi reconnue que Flammarion. Pourtant, l'histoire m'a tant accrochée que ces fautes n'ont pas affectés ma lecture.
En espérant que d'autres romans de Takuji Ichikawa seront traduits bientôt.
Mio, la femme de Takumi, est décédée il y a un an, mais elle lui a promis avant de mourir : "Lorsque la saison des pluies sera de retour, je reviendrai sans faute voir comment vous vous débrouillez, tous les deux.".
La saison des pluies arrive, Takumi gère le quotidien avec son fils Yûgi comme il le peut, c'est-à-dire pas trop bien, et le miracle a lieu : Mio est de retour parmi eux pour six semaines, mais elle est amnésique.

Ce roman oscille entre différents genres : le conte, le fantastique, le contemporain, sans jamais s'accrocher à l'un. C'est à la fois une force et une faiblesse, car si cela plaît au lecteur pendant un temps et donne une forme poétique à l'histoire cela le déroute aussi.
Je me suis demandée pendant un temps dans quel type de roman je me trouvais.
A la fin j'ai fini par abandonner, mais cette absence de catégorie précise m'a aussi gênée.
Je n'ai jamais trop su comment interpréter le sens caché de l'histoire : un conte où la mort n'est pas une fin ? Une réflexion sur l'absence ? le deuil ? Une déclaration d'amour à sa femme ? Ou alors une histoire fantastique avec fantôme ?
C'est sans doute ce qui m'a le plus gênée : l'absence de compréhension du sens caché de l'histoire, ou plutôt la multitude de clés possibles de lecture.
C'est pourtant, en général, l'une des marques de fabrique de la littérature japonaise.
Tout comme la forme poétique de l'histoire, qui ici n'a opérée que moyennement sur moi et sans doute que ce ressenti est en rapport avec ma difficulté de cataloguer précisément ce récit.
Je reconnais toutefois que l'auteur a su habilement jouer avec son histoire et le lecteur et le retournement final est surprenant et inattendu.
Ici, j'ai aussi été marquée par la confrontation de deux cultures : celle japonaise, très présente dans le quotidien de Takumi, notamment en ce qui concerne la cuisine; et celle occidentale, également présente dans le quotidien du personnage, notamment dans sa vision de l'amour, dans ses réflexions sur des personnes, des livres ou des films.
C'est un peu un choc des cultures dans lequel évoluent les personnages, mais cela va de pair à mon sens avec le côté fantastique.
Il y a également de très belles réflexions, comme celle-ci : "Les romans sont la nourriture du coeur. Ce sont les lampes qui illuminent les ténèbres, la joie qui surpasse l'amour.".
Les personnages ont tous un fond plus ou moins attachant, j'ai particulièrement aimé celui du professeur Nombre et de son chien Pooh.
Et puis à côté de cela, il y a aussi les trop nombreux "Hmm" et "Vraiment" qui ponctuent les dialogues et finissent par les rendre agaçants.
Ils sont utilisés à outrance et n'apportent à mes yeux rien aux dialogues, si ce n'est une transcription de l'oral à l'écrit.

"Je reviendrai avec la pluie" est un roman poétique mais qui n'a pas su complètement me toucher, qui frappe par son melting pot d'étiquettes littéraires qui peuvent lui être associées et par les deux cultures qui s'y côtoient : l'Occidentale et la Japonaise, ce qui en fait un roman hors cadre mais pas non plus totalement inintéressant à découvrir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Takumi est un homme maladroit et angoissé. Veuf depuis une année, il élève seul Yûji son fils de six ans. Avant de mourir, Mio lui avait promis de revenir à la saison des pluies. Elle réapparaît en effet mais atteinte d'une amnésie qui ne lui laisse aucun souvenir de sa vie. Pendant ces quelques semaines, ils vont se re-découvrir et remonter le temps pour dérouler les fils de leur histoire.

C'est toujours un plaisir de retrouver une plume japonaise. Ce roman ne déroge pas à la règle, dès les premières pages j'ai retrouvé la douceur et la poésie de  l'écriture que j'affectionne tant. Mais ici, j'ai parfois eu du mal avec le style du roman un peu trop décousu et les dialogues trop simples qui m'ont lassée à la longue. Ça n'en reste pas moins une belle histoire sur l'amour, la famille et le deuil. J'ai été touchée par ce père de famille qui élève son fils du mieux qu'il peut depuis la mort de sa femme. Pourtant, rien n'est simple il est souvent victime de crise d'angoisse le tétanisant complètement. le retour du fantôme de sa femme, de ce cet endroit qu'il nomme Archivie, va le rassurer dans son nouveau rôle de père. Si elle a complètement tout oublié, elle reprend peu à peu sa place au fil des pages, Takumi prennant le temps de lui raconter leur histoire de leur première rencontre à leur premier baiser. C'est émouvant de les voir recréer leur complicité et retomber amoureux l'un de l'autre. Une lecture en demi-teinte pour moi donc plus sur la forme que sur le fond...
Avertissement : avant de vous lancer dans la lecture de ce livre, veillez à vous installer confortablement et à avoir quelques heures libres devant vous, une fois commencé il est dur de lâcher! Âmes sensibles prévoyez deux paquets de mouchoirs à proximité, pour les autres, un seul devrait suffire!
Takumi s'occupe seul de son fils Yûji depuis la mort de sa femme Mio.
La tâche n'est pas facile pour lui, continuellement assailli de nombreux problèmes physiques et psychiques. Mémoire défaillante, malaises, blocages divers et nombreuses angoisses dirigent son quotidien et son organisation.
Pour son fils, il invente la planète Archive où vivent les personnes mortes tant que quelqu'un pense à eux. Newton, Hitler et sûrement Mio s'y côtoient. Mais surtout Takumi s'accroche aux derniers mots de sa femme avant de mourir, elle reviendra à la saison des pluies vérifier que tout se passe bien, et reparti la saison finie. Pour lui la pression est forte, le manque aussi.
La saison des pluies tant espérée arrive et comme promis Mio reviens, mais amnésique. Ils n'ont alors que quelques semaines pour tout réapprendre et remettre un peu d'ordre dans la vie de Takumi et Yûji.

Takumi (Ichikawa) décide d'écrire un roman qui raconte l'histoire d'amour qu'il a vécu avec Mio afin qu'elle ne soit pas oubliée, qu'un jour Yûji puisse la lire et se remémorer sa mère et lui permettre ainsi de continuer à vivre sur Archive.C'est ce roman donc que l'on lit.
La narration se fait intime, sensible, dégage quelque chose d'authentique et sincère qui fait que l'on s'y plonge dès les premiers mots et que l'on n'en ressort qu'au dernier, les pages se tournent d'elles même sans temps morts ni faiblesses dans le récit.
Un style qui fait toute la qualité du livre et qui lui a valu un succès international (succès également pour les adaptations manga et animés sous le titre "be with you")
Ichikawa explique en postface que "je reviendrai avec la pluie" est sorti en plein boom du mouvement Pure Love au Japon, et qu'il a eu peur d'être fondu dans la masse et confondu avec cette tendance. Pour lui ce roman est une classique histoire de fantôme pour évoquer le temps et la mémoire, sans maléfices ni violence mais plutôt sentimental.
Qu'il soit rassuré, "je reviendrai avec la pluie" se distingue largement d'une littérature Feel-Good à l'écriture souvent trop légère et/ou chargée de poncifs du genre.
Il a ce plus qui sait toucher juste et profond. Il arrive à nous faire croire au plus improbable, en toute simplicité!
Un grand plaisir de lecture en tout cas et du baume pour le coeur.
À prescrire!

Une belle histoire d'amour d'une tendresse douce .
La poésie Japonaise chante chaque page comme cette nature toujours aussi vivante caressant cette histoire fantastiquement romanesque. Tel un conte merveilleux l'être aimé revient pour se refaire aimer encore une fois et faire revivre ce jeux de séduction - Recharmer sa femme morte reste si fou comme peut l'être l'amour .....
Le destin est une route merveilleuse vers la volupté de l'amour ....
C 'est un roman d'amour ou un amour de roman !
Venez vous charmer de cet opus tout en délicatesse ....
Un drôle de petit livre, difficile à classer : un peu de poésie, un peu de fantastique, un conte sur la vie, la mort.
On retrouve un peu l'atmosphère des romans japonais.
Takumi élève seul son fils de 6 ans Yogi, suite à la mort de son épouse Mio. il fait du mieux qu'il peut mais étant un homme assez fragile tant au physique qu'au moral, il a du mal à tenir le coup. Sa femme lui manque. Afin que son fils ne l'oublie pas, il lui raconte qu'elle est sur la planète Archevie et il lui raconte leurs rencontres et plein de jolis souvenirs.
C'est touchant, joli mais sera vite oublié.
Depuis près d'un an, Takumi et son fils Yuji tentent tant bien que mal de survivre à la disparition de Mio, femme du premier et mère du second. Sa mort a laissé un vide incommensurable dans leurs vies, et rajoutée aux nombreux problèmes de santé de Takumi, les as laissé dans une situation très difficile. Takumi tente tant bien que mal d'élever son fils tout en travaillant de son mieux, mais il sait que Mio était très inquiète de les laisser ainsi. Si inquiète qu'elle leur avait fait une promesse ... celle de revenir à la prochaine saison des pluies ...

Alors quand les premières averses s'abattent sur eux, qui peut savoir ce que le sort, le ciel ou quoi que ce soit d'autre leur réserve ?

J'ai été totalement séduite par cette histoire émouvante et poétique, par cet amour bouleversant, par cette langue sensible et colorée.

Un énorme coup de coeur pour ce roman onirique que je vous encourage à découvrir sans tarder !