Aïe aïe aïe... Ce roman a beau avoir été un énorme succès au Japon, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas bon du tout et est un bien pauvre représentant de la richesse de la littérature japonaise. le fait qu'il n'ait pas été publié par les maisons d'édition spécialistes du Japon (Philippe Picquier ou Actes Sud par exemple) auraut dû mettre la puce à l'oreille. de plus, la traduction n'a probablement pas été faite à partir du texte originel japonais, la traductrice n'étant pas du tout connue pour des traductions du japonais.
Ce roman est dans une veine fantastico-sentimentale et est cousu de fil blanc de bout en bout.
Ne perdez pas votre temps, passez votre chemin.
Je ne m'étalerai pas longtemps, je me suis ennuyée. le thème m'avait pourtant l'air original, à la fois sentimental et fantastique, un peu inhabituel.
J'ai trouvé l'ensemble mièvre et sans intérêt, les manies du narrateur complètement insupportables, et le tout un peu bâclé, ça manque de profondeur. Je vais l'arrêter là avec cet auteur.
J'ai trouvé l'idée de départ intéressante. Une femme regagne le monde des vivants à la saison des pluies.

Takumi est veuf depuis un an et vit avec son fils de 6 ans. Ils vivent suspendus au retour de Mio.
Takumi n'assume pas la vie sans sa femme. L'appartement est crasseux. Ils portent des vêtements tachés, mangent des plats préparés. de plus, le père a la mémoire qui flanche et des problèmes de santé psychosomatiques.
Enfin, Mio réapparaît aux portes d'une usine désaffectée à la limite d'une forêt où le père et l'enfant ont l'habitude de faire du vélo. Mio ne se souvient plus de rien. Pendant six semaines, la famille est à nouveau réunie et redécouvre l'amour.

Je me suis ennuyée. Je n'ai pas senti le dessein de l'auteur. le thème du souvenir est disséqué mais ceux de la mémoire et du deuil ne sont pas assez approfondis. Les descriptions des lieux et les manies des personnages sont touchantes.
Un romancier hypocondriaque élevant seul son petit garçon croise sa femme qui est de retour d'entre les morts.
Bon si vous aimez la guimauve à la Musso/Coelho, vous devriez être enchanté de ce roman.
Pour ma part, je trouve ça niais et gnangnan.
J'ai été déçue par ce livre, dont j'attendais une dimension onirique et contemplative (le titre, le résumé), que je n'ai pas trouvée. Je n'ai pas aimé le personnage principal, que j'ai trouvé passif et quelque peu misérabiliste. Je n'ai pas trouvé le texte fluide et la fin m'a carrément rebutée. C'est dommage.