3,6

Je suis agréablement surprise par ce petit récit, car j'ai trouvé le début quelque peu inusité. Je n'avais aucune idée où s'en allait exactement l'auteure avec ces trois protagonistes. Ce n'est qu'au moment où ils se rencontrent et décident de partir à l'aventure que j'ai vraiment adhéré.

Quant aux personnages, je suis tombée assez rapidement sous le charme. Malgré qu'ils aient des personnalités diamétralement opposées, il n'en reste pas moins qu'il en résultera une très belle amitié. L'auteure a su exploiter le tout avec brio et cela donne parfois des moments assez cocasses. de plus, j'ai particulièrement apprécié le personnage d'Angélique. Je la trouve rafraîchissante et j'adore ses remarques emplies de franchise.

En ce qui concerne l'intrigue en tant que telle, je vais devoir rester discrète cette fois-ci afin de ne pas vous spolier, mais laissez-moi seulement vous mentionner que l'aventure que vivront nos trois protagonistes est bien ficelée. C'est également un récit sur l'amitié qui fait du bien. J'ai bien aimé suivre tous les personnages de ce roman au cours de cette aventure. La découverte du passé peut parfois permettre de recoller certains morceaux qu'on pensait jusqu'alors injoignables!

Au final, je trouve ce petit roman feelgood bien écrit et j'ai passé un agréable moment en compagnie de ses trois protagonistes. Les oscillations du coeur est le deuxième roman de l'auteure et je sais déjà que je voudrai lire non seulement son premier roman, mais également ceux qui suivront.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Chers vous,

En 2017, je découvrais « L'atelier des souvenirs » de Anne Idoux-Thivet. J'en garde un souvenir tellement ému que, malgré le livre numérique reçu grâce à NetGalley et Michel Lafon, j'ai acheté « Les oscillations du coeurs » au format papier. Dans un sens, j'étais déjà convaincue.

C'est un feel-good. Forcément, cela finit bien, il y a beaucoup de bons sentiments et l'auteur cède à certaines facilités mais ce côté « road-movie » est un véritable atout, aidant à gommer les petits défauts du roman.

J'ai adoré les personnages. Il faut dire qu'à la base, nous avons un trio hyper mal assorti...qui se trouve une quête commune. Et Angélique m'a totalement convaincue. Pour une fois, nous avons un autre profil de personne autiste par rapport à d'habitude. Généralement, on nous parle d'enfant. Là, nous avons une trentenaire.Et, quand les auteurs nous parlent d'autisme, ils choisissent souvent les profils les plus marquants : les petits génies ou les personnes les plus en difficulté face à la parole et aux échanges sociaux. Dans ce roman, notre protagoniste, Angélique, a des difficultés, notamment sociales mais elle en est consciente et essaye de compenser, de travailler sur certains points (notamment le second degré) .

Rien que pour elle, « Les Oscillations du Coeur » nécessaire. Et puis, cela fait toujours du bien de lire une histoire mettant en avant la différence, l'amitié à toute épreuve...et l'amour ;

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Deuxième ouvrage de l'auteure mais première découverte pour moi (et ce n'est pas faute d'avoir son premier roman dans ma PAL, mais le sujet n'est pas là ;) ).

Ce qui m'a attiré d'abord c'est la couverture, oui j'ai un faible pour les couvertures douces, jolies, chaleureuses et énigmatiques en même temps : mais que viennent faire ces drôles d'objets dessus ?

Au début de ma lecture j'ai été agréablement surprise ! On entre pas direct dans le vif du sujet par la grande porte mais plutôt par les couloirs et par les portes cachées.
Chaque personnage est présenté indépendamment des autres et je me suis demandé à quel moment et surtout de quelle manière ces 3 personnes allaient bien pouvoir se rejoindre pour faire avancer l'histoire. Les descriptions des personnes montrent qu'ils ont une différence qui fait leur singularité et pour une fois je me rappelle de leur prénom à tous (chose rare dans mes lectures).
Ils sont tous les 3 totalement différents mais tellement attachants !

Et puis leur aventure ensemble va être le ciment d'un avenir différent pour chacun.

Je me doutais que le roman était plutôt dans la veine du roman feel-good et d'ailleurs je m'y suis installée bien confortablement mais je ne pensais pas qu'il aurait autant de profondeur.

Jean-Marc, Aïko et Angélique ont tous les 3 des cicatrices, des blessures, des endroits de leurs âmes qui restent inexplorés. L'auteure s'est donc employée à agir pour faire sortir le meilleur d'eux. Attention : ils ne sont pas parfaits ! Personne ne l'est, mais ils avaient une tendance à ne pas montrer ce dont ils sont capables et c'était bien dommage. Ensemble, ils vont partir en voyage pour affronter à la fois leurs vies mais aussi leur avenir.

Ce roman m'a montré que peu importe d'où l'on vient, peu importe qui l'on est, peu importe où on va, sur notre chemin il se trouvera toujours du monde pour nous accompagner. Et ceux qui nous paraissent plus hostiles sont parfois les meilleurs guides pour changer.
Jean-Marc a perdu sa femme et avec sa rencontre avec Angélique et Aïko il va se rendre compte qu'il ne connaissait pas totalement celle qu'il aimait.

Angélique et Aïko vont se rapprocher au point d'être presque capable de finir la phrase de l'une ou de l'autre, chose impossible au démarrage.
Lorsque les 3 compères vont avoir pour seul objectif la résolution du mystère des culbutos (car c'est bien de cela dont il s'agit) ils sont loin d'imaginer jusqu'où ils iront au propre comme au figuré pour découvrir la vérité !
J'ai trouvé que ce récit était différent d'autres feel-good car il met en valeur la différence, l'amitié et l'amour avec force et volonté. Je crois que le fait d'avoir bien posé les univers de chacun en début de récit m'a tout de suite permis d'être en osmose avec eux. Au fil du texte je me suis ensuite accroché à l'intrigue qui m'a semblé plutôt originale et émouvante. J'ai pensé que j'aurai aimé vivre ce genre d'histoires ! Pour moi c'est donc le signe que l'auteure a atteint son but et que pour moi ce sera une lecture marquante.

C'est un roman que je conseille car il est porteur de jolis messages, de beaux sentiments tout en laissant une part de la vraie vie agir (tout n'est quand même pas tout rose faut pas déconner).

Anne Idoux-Thivet, l'auteure me semble très bien connaître la nature humaine pour retranscrire les émotions qui nous traversent et c'est ce qui permet de faire fonctionner son récit à 100 %. On ressent beaucoup d'empathie et de plaisir à découvrir et suivre les protagonistes de l'histoire.

Je me suis surprise à la fin à me dire "elle est où la suite ?"

Lien : https://leslecturesdelailai...
Un roman bleuette qui tombait à point pour la Saint Valentin !

Quel est le secret des messages cachés des culbutos ?

Une intrigue, une enquête et une belle histoire d'amour constituent les ingrédients prometteurs des « Oscillations du coeur ». Je suis moins emballée par la recette et la cuisson : trop simple à mon goût, même si le coeur y est et que l'ensemble reste divertissant.
Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi!

L'an dernier à la même époque j'avais lu L'atelier des souvenirs de cette auteure qui avait été une si belle surprise, du coup, j'étais impatiente de découvrir ce nouvel écrit. Et encore une fois toute en douceur et en poésie, Anne Idoux-Thivet a su m'emporter.

Nous suivons ici trois personnages différents.
Aïko, japonaise de naissance et arlésienne d'adoption, qui depuis sa plus tendre enfance à une passion pour Claudine Casserole, une célèbre chanteuse française. Elle est designer, elle créée des motifs pour divers tissus en s'inspirant tout le temps de petits culbutos, ces petits jouets tout droits sortis des années 70.
Angélique, jeune femme mathématicienne vivant à 35 ans toujours chez ses parents. Elle a bien du mal à se faire des amis et se renferme totalement dans son métier et sa passion pour les culbutos également.
Puis il y a Jean Marc, écrivain sur le déclin qui a perdu sa femme quelques mois plus tôt et qui est totalement inconsolable.
Ces trois personnages que tout oppose vont se rencontrer par la force du destin à la suite d'une découverte de messages bien mystérieux dissimulés dans les fameux poussahs (ou culbutos!). Va s'en suivre une quête pour découvrir l'auteur de ces missives et le pourquoi du comment.

Je dois reconnaître qu'au début de ma lecture j'ai été un peu désarçonné par tous ces personnages et je ne voyais absolument pas où l'auteure voulait nous conduire... Puis petit à petit la magie a opéré et je n'ai eu qu'à me laisser porter par la douceur de cette histoire.
Anne Idoux-Thivet a pris trois personnages totalement différents, qui n'ont rien à faire ensemble et leur a donné un but commun, une quête qui pourrait bien être la genèse d'une belle amitié.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour les deux personnages féminins et chacun pour des raisons différentes.
Aïko, japonaise immigrée en France par amour pour une chanteuse qui vit de ses deux passions, le dessin et les culbutos! Elle est douce, a toujours le mot et la vision juste sur les choses. Elle est un peu le stéréotype que les occidentaux ont des japonais, droite et zen, mais c'est un personnage très intègre. le trio va beaucoup se reposer sur elle et sur sa façon de voir la vie.
Angélique est le petit rayon de soleil de ce roman. Atteinte d'autisme, elle parle sans filtre, si elle a quelque chose à dire elle le dit, que ça plaise ou pas! C'est une bouffée de fraîcheur. Pour elle, les choses sont blanches ou noires, jamais grises mais petit à petit au contact des deux autres, elle va arrondir ses angles mais jamais sans humour et ses réparties sont succulentes. Ce personnage a été mon petit supplément d'âme à cette histoire. J'ai vraiment apprécié que l'auteure nous introduise un personnage comme celui d'Angélique.
Jean Marc j'ai eu un peu plus de mal car il est plein de préjugés, et pas que des bons... C'est le seul homme du trio et je dois reconnaître que l'auteure ne lui fait pas la part belle!!! Vive le girl power! Mais je dois reconnaître qu'il évolue au fil de roman et plutôt positivement selon moi.

Au début du roman j'étais un peu dans le brouillard, je n'avais pas grand intérêt pour les personnages et je ne voyais pas comment toutes ses pièces de puzzle que nous donné l'auteure allaient bien pouvoir s'imbriquer. Mais c'était sans compter sur son talent. Petit à petit, au fil des pages, elle nous emmène exactement où elle le veut et je me suis retrouvée complètement happée par la quête de notre trio.
Elle nous conte une histoire toute en douceur et en tendresse. C'est vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman, on s'y sent bien comme dans un grand plaid en plein hiver. C'est le roman doudou par excellence. Les personnages vont se découvrir et en apprendre un peu plus sur eux même. Apprivoiser leur passé pour mieux vivre leur présent et accueillir leur avenir.
Elle y ajoute même Angélique, ce personnage autiste, nous offre une facette de cette maladie, que l'on aborde trop peu et qui par conséquent effraie la plupart des gens par trop d'ignorance.
Le style d'écriture de l'auteure, il faut également en parler. Il est fluide, sans fioritures et pourtant tellement travaillé et poétique. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais c'est un superbe combo de plusieurs styles.

Pour résumé, je vous conseille de découvrir cette auteure, aux livres pleins de tendresse, de poésie et de vie tout simplement... Des romans qui font vraiment du bien au moral et au coeur, des romans qui sauront vous toucher.
On retrouve des personnages et des thématiques qui lui sont propre. Bien que différent du premier on se dit qu'il y a des clins d'oeil et des passerelles qui se font entre ses romans, j'ai hâte de voir comment cet aspect de l'écriture va évoluer au fil des livres.

La mémoire, les souvenirs et le passé… les personnages ici ne sont pas vieux, le trio central a moins de 50 ans, mais ils ont un lien fort avec des gens plus âgés. Que ce soit Aïko et ses souvenirs liés à sa grand-mère et Claudine Casserole dont elles sont fans (variété souvent décriée jugée ringarde mais dont tout le monde connait les refrains), Jean-Marc qui fait vieux et ringard à force de se forger un personnage ou encore cette quête qui les ramène aux années 70, c'est vers des personnes plus âgées qu'elles vont tourner leur regard. Sans parler de la passion pour les culbutos des années 70.

La famille avec ses fonctionnements internes qui lui sont propres, les secrets de famille, le monde de l'enfance qui marque à vie, l'hérédité… vous trouvez toute la gamme et plus encore.

Des personnages atypiques qui détonnent dans le paysage, je vais vous parler des trois personnages centraux. Un des personnages est différent par la culture, l'autre par la nature et l'autre par choix, chacun avec sa singularité. Ils sont enfermés dans leur solitude, leur passion monomaniaque. Aïko jeune japonaise qui est en décalage avec la société française de par sa culture, elle a heureusement son métier de designer qui lui permet de vivre dans sa bulle. Ce qui ne l'empêche pas de vivre avec son temps avec les réseaux sociaux et autre. Angélique, autiste trentenaire, qui a trouvé son équilibre grâce au monde des mathématiques et une famille aimante. Jean-Marc veuf récent qui se complaît dans son rôle d'écrivain « has been » et qui a du mal à vivre avec son temps.

Ce qui m'a plu dans ce roman, et ce qui me plaît en général dans la fiction, c'est le fait que des gens qui n'aurait jamais dû se rencontrer, pour des raisons géographiques ou de milieux sociaux ou de mode de vie, vont se retrouvés souder par une même quête. Cette quête un prétexte, ils sont à un moment de leur vie où ils doivent changer leur mode de vie, qu'ils en aient conscience ou pas.

L'idée de nouveau départ, de savoir saisir l'opportunité d'une deuxième chance est la base de cette histoire, ça ne peut pas continuer comme c'était. Les personnages ne sont pas tendres envers eux-mêmes, on va les voir évoluer au fur et à mesure qu'ils vivent de nouvelles aventures.

Il y a beaucoup d'humour, et l'idée de rire avec les personnages et non d'eux, ils ont un côté caricatural et en même temps si crédibles. Des road trip très particuliers. Des scènes qui frôlent le surréalisme et des réparties brut de décoffrage. Une façon délicate de parler de handicap invisible comme l'autisme mais aussi face à la vie et à la société.

D'un premier abord on prend de la distance avec ces personnages et puis plus on les connaît plus on s'y attache… comme les gens dans la vrai vie finalement dès qu'on dépasse les apparences et les à priori.

Un joli feel good qui nous parle aussi du monde des passionnés et des collectionneurs qui ont tous un petit grain de folie (je sais de quoi je parle !) à des degrés différents qu'ils essaient de partager et de communiquer aux autres ! J'ai appris encore des mots et des collections !
Lien : https://latelierderamettes.w..
Ce livre nous plonge au coeur d'une quête incertaine (et aussi invraisemblable) où des personnages très dissemblable se rencontre et se lient d'amitié. En seconde lecture, on peut y voir la question de la différence. Cela est amplifié par l'introduction d'un personnage autiste. J'ai regretté que l'auteure rappelle régulièrement ce fait. Cela donne l'impression que la maladie définie à elle-seule le personnage. J'ai trouver ça maladroit et surtout cela n'apporte rien à l'histoire (selon moi).
La fin est aussi rocambolesque qu'attendue. Cela ne m'a pas gêné, je retiens une histoire tendre et divertissante. Agréable avec un bon thé si on aime le cocooning!
Connaissez-vous Anne Idoux-Thivet ? Si ce n'est pas le cas, sachez qu'elle a déjà écrit un roman, L'atelier des souvenirs, une histoire pleine de tendresse que j'avais beaucoup appréciée. Pour son second roman, la magie réopère : douceur, amour, souvenirs, quête identitaire. Mais avec une nouvelle approche. Encore un très bon moment de lecture !

Trois personnages entremêlent leurs destins dans ce roman. Tout d'abord Aïko Ishikawa, japonaise qui vit en France depuis des années, fleur bleue, designer textile de talents qui s'inspire dans son travail des culbutos, ces vieux jouets pour lesquels elle a développé un vrai engouement. Angélique Meunier est mathématicienne, un peu spéciale, très seule, ce qui ne la dérange pas. Elle a du mal à se lier aux gens qui l'entourent, même sa famille, et ceci est dû à son trouble autistique. Elle aussi entretient depuis son enfance une vraie fascination pour les culbutos. Enfin, Jean-Marc Poulain est un écrivain « has-been » qui se remet bien mal du décès de sa femme qui avait développé elle-même un goût prononcé pour ces mêmes jouets vintages. Vous l'aurez compris : les culbutos forment le lien qui va réunir ces personnages aussi différents qu'esseulés. Parce qu'ils vont par hasard trouver dans leurs socles de petits mots cachés. Des phrases énigmatiques dont Jean-Marc va essayer de percer le mystère en partageant un billet sur le blog de feue sa femme, blog suivi par Aïko et par la mère d'Angélique. Les voici liés par une quête improbable : comprendre ce que faisaient ces mots dans ces vieux jouets et leur signification. Où les mènera leur quête ?

Cette histoire est d'une délicatesse infinie liant des personnages beaux et sincères. Chacun d'entre eux est inspirant à sa manière. Aïko, seule dans son pays d'accueil, trop fleur bleue pour trouver un compagnon, se dédie à son travail, aux traditions de son pays qu'elle a amenées avec elle, à ses lectures romantico-romanesques et à ses culbutos. Elle fait preuve d'une grande douceur à son rapport aux autres. Angélique est très touchante car à l'écart des autres de part son trouble autistique. On sent bien que c'est malgré elle que ses rapports aux autres sont quelque peu compliqués. Quand sa mère fait le lien entre le mot trouvé dans le culbuto de sa fille et le billet sur le blog qu'elle suit assidument, elle sait qu'elle tient là un moyen de partager quelques chose avec sa fille qu'elle aime plus que tout mais avec qui elle ne parvient pas à créer un vrai lien, et sait également que de cette manière, sa fille pourra enfin partager des choses avec d'autres personnes. Enfin, Jean-Marc est émouvant : il ne se remet pas de la disparition de sa femme, n'arrive plus à écrire et comprend que sa femme lui cachait tout un pan de sa vie, à savoir son goût prononcé pour des romances niaises, passion qu'elle partageait à travers un blog. Des années à ne rien voir, des années pendant lesquelles sa femme n'avait pas osé lui parler de ces lectures par peur de sa réaction ! Mais c'est par Jean-Marc que tout va se jouer car il va décider de remonter la pente en reprenant le blog de sa femme, en écrivant et en interpellant les lecteurs du blog sur sa surprenante découverte dans un culbuto de sa femme. Et s'il retrouvait enfin goût à la vie et à l'écriture ?

Si la construction du roman n'est pas aussi originale que dans le premier livre de l'auteur, dédiant un chapitre à chaque personnage, l'écriture empreinte de douceur nous porte dans cette histoire entre enquête, romance et amitié. Chaque personnage est en pleine construction de soi, esseulé et un peu perdu dans sa vie, et leur quête du mystère des culbutos va les amener à aller au-delà de leur zone de confort et à apprendre à faire avec les qualités et défauts de chacun. Ce roman porte sur la tolérance et le pardon, les souvenirs, le passé, et leurs impacts sur le présent, sur la construction et le dépassement de soi. L'auteur parvient avec beaucoup de brio à donner la voix à une personne autiste et nous permet d'entrevoir ce que les personnes atteintes de ce trouble peuvent ressentir – étant convenu que chaque trouble est différent, cela va de soi. L'auteur connaît bien le sujet puisqu'elle a écrit un témoignage, Ecouter l'autisme, paru en 2009 aux éditions Autrement. C'est pour cela qu'il est facile de se fier à l'auteur sur ces questions, ce qui amène une grande part d'authenticité à ce roman.

Ce qui fait aussi mouche, ce sont les objets au coeur même de l'histoire : ces culbutos vintages, qui amènent un côté retro et désuet à cette histoire qui sent bon le passé. Un sentiment de nostalgie nous envahit, d'autant plus dès qu'on commence à découvrir l'histoire – d'amour on s'en doute – derrière les petits mots cachés dans ces drôles de jouets.

Il s'agit d'un roman qu'il fait bon lire, avec des personnages attachants, un côté retro, une grande douceur dans l'écriture et dans l'histoire. Un roman qui fait du bien !
Lien : https://breveslitteraires.co..
« Les oscillations du coeur » est une jolie histoire où l'amitié, l'amour, le passé, le présent prennent une place importante. L'auteure, Anne Idoux-Thivet, a choisi trois personnages totalement à l'opposé qui ne se seraient certainement pas parler, voire pas apprécier dans d'autres conditions et comme quoi la vie réserve toujours de belles surprises! Et tout cela grâce à une passion, c'est d'ailleurs souvent le cas: se retrouver autour d'une passion, rencontrer d'autres passionnés, parler de sa passion, nous le vivons tous les jours avec les livres! Dans « Les oscillations du coeur », l'auteure a joué de poésie, voire de tendresse dans le choix de ses mots, dans l'histoire de chaque personnage. Car oui, je me suis attachée à tous ces personnages avec pour l'un son côté un peu brusque, l'autre sa droiture, et l'autre son « sans filtre ». Chacun a son petit quelque chose qui en fait une belle personne! Et leur quête qu'ils mènent à trois, à jouer les détectives pour trouver qui a écrit les mots trouvés dans les culbutos, à qui étaient-ils adressés, pourquoi la personne concernée ne les a jamais lus? Tant de questions qui vont trouver réponses grâce à ce trio improbable! Trio qui va traverser la France pour se rencontrer déjà, puis pour leurs recherches: Arles, Grenoble, Dijon, le Jura, la Bretagne… Et quel plaisir non dissimulé pour moi de pouvoir « lire » ma ville, Dijon, dans un roman!!

Dans « Les oscillations du coeur », le lecteur pourra trouver son bonheur entre personnages atypiques, enquête, secrets de famille, retrouvailles, passions! Tout y est pour passer un très bon moment de lecture en compagnie de Aïko, fan d'une chanteuse populaire Claudine Casserole, Jean-Marc, un écrivain à la page blanche qui va se découvrir une petite attirance pour des romans à l'eau de rose (mais chut!!), et Angélique, autiste mais qui désire être entourée d'amis et vivre des tas d'expériences. L'auteure a su prendre le moins bien de chacun pour en faire une force à trois!! Et après la lecture, je suis sûre que chacun se rappellera son culbuto de son enfance!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
L'an dernier, j'avais découvert le premier roman d'Anne Idoux-Thivet et cette seconde parution me tentait beaucoup. On est pile dans les romans contemporains qui marchent bien, un côté feed good, de l'humour, de la légèreté. Je m'attendais à passer un bon moment avec ce titre et je me suis finalement carrément régalée.

Dès le début, j'ai été complètement absorbée par l'histoire, l'auteure a réussi à me charmer et m'appâter en seulement quelques chapitres. Ce qui m'a totalement captivée, c'est les personnages hauts en couleur qu'elle nous présente : Aïko, la japonaise, designer de tissus et fan de Claudine Casserole, Jean Marc le jeune veuf plutôt vieux jeu qui s'accroche à son succès passé d'écrivain et Angélique, la jeune femme autiste qui tente de s'adapter aux codes sociaux des gens qui l'entourent. Tous 3 ne se connaissent pas mais vont se retrouver unis par le biais de petits culbutos, ces jouets pour enfants. Chacun à son tour va avoir l'un de ces jouets en mains et y trouver à l'intérieur un curieux message.

Mis en contact par le biais d'un mystérieux blog de femmes addict de littérature légère, nos 3 personnages vont mener l'enquête et tenter de comprendre ce que ces messages veulent dire. C'est une lecture qui défile alternant l'humour, la légèreté d'une part et, la profondeur, l'amitié, les émotions d'autre part. Les 3 personnages m'ont tous touchée de par leur solitude, leurs désirs et les soucis que chacun rencontre dans sa vie. J'ai adoré l'intelligence hors norme d'Angélique et l'absence de filtre social qui caractérise ses interactions avec les autres. J'ai été attendrie par la douceur d'Aïko. J'ai souri devant le côté snob de Jean Marc qui va petit à petit évoluer et changer son regard sur ce qui l'entoure.

Et puis, il y a la jolie petite histoire qui va se tisser au cours d'une enquête dans différentes régions de France, en quête de l'auteur(e) des petits papiers. Hors de question de vous révéler quoi que ce soit sur cette intrigue, c'est une bien jolie histoire qui va nous faire vivre de belles émotions.

J'ai adoré ! Un vrai beau moment de lecture entre émotions, rires et légèreté. Des personnages hyper attachants, une intrigue originale, ce nouveau roman d'Anne Idoux-Thivet est encore meilleur que le précédent.
Lien : https://liseusehyperfertile...