Coup de coeur
L'univers est très riche et complexe mais la plume de l'autrice permet de facilement s'y glisser.
Dés les premiers chapitres on est plongé dans l'intrigue, le kidnapping du fiancée de la princesse, et l'on passe de découvertes en découvertes aux côtés d'un trios de choc.
Les personnages sont tous humains avec leur qualité et leur défaut, il n'y a pas de "méchant" ou de "gentil" juste des personnes avec leur passé. Les détails sont présents pour cela soit inclusifs mais sans pour autant forcé le trait.
On retrouve une vrai found famille où l'amour est décliné sous énormément de forme. Par de grande histoire d'Amour, simplement des liens plus fort que ceux de la chair créé au file du temps.
Je vous souhaite que Persona résonne dans vos coeurs ✨
< On rencontre tous quelqu'un qui donne une nouvelle direction à notre vie. Parfois au moment où on s'y attend le moins. >

Petit coup de coeur pour ce roman de fantasy young adult. Il vaut toute la hype autour. On est transporté dans cette histoire sans même s'en rendre compte. C'est magique.

On est dans une société où les êtres sont séparés en trois catégories régies par la Lumière. Il y a celleux qui ont été touchés par la Lumière : ils développent des pouvoirs divers et variés. Et forcément ils sont contraints à agir pour la société.

Les pouvoirs sont superbement bien trouvés et même si mis-à-part celui de Persona ils ne sont pas très bien développés ou décrits. J'ai trouvé que le worldbuilding était vraiment ouf. J'espère tout de même en apprendre davantage dans le second tome.

330 pages merveilleuses donc. Qui manquent un peu de profondeur, mais il faut dire que c'est le premier tome d'une saga ... Donc c'est déjà extrêmement prometteur. On voit les pouvoirs se dessiner au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Il y a un grand pan philosophique intéressant et intelligent.

Avez-vous craqué pour Persona ? Comptez-vous lire le tome 2 ?

~ merci @hachetteromans pour l'envoi de ce roman ~
Je peux vous le dire tout de suite : wahou, super roman, j'ai surkiffé ma lecture !!! J'espère que mon avis saura vous donner l'envie de le découvrir si ce n'est pas le cas, mais qu'il saura aussi vous faire passer tout ce que j'ai pu ressentir à travers ce récit.

Déjà, l'histoire est hyper prenante, dès le début et jusqu'à la fin avec tous ces rebondissements.
L'univers, inspiré de la Rome antique, est riche et passionnant : on s'y croirait et on imagine parfaitement avec les décors, vêtements, la nourriture (les odeurs !) et les termes en latin.

Les éléments de fantasy sont dévoilés au fur et à mesure, et cela nous laisse le temps d'intégrer les infos.
Ça parle de dons qu'on certains enfants, touchés par la lumière. Je trouve que ces pouvoirs sont super originaux et peu vus dans d'autres romans.
Le rythme monte crescendo quand on suit particulièrement 3 d'entre eux, partis en mission.

Les personnages ont d'ailleurs tous leur importance. J'ai beaucoup aimé les relations qu'ils peuvent avoir entre eux, notamment Andrea et Pax (tout dans la bienveillance et l'altruisme) et les blagues d'Evander avec ces amis !

Au passage, j'ai particulièrement été touchée par l'apparence de la princesse du royaume de Lux. Elle a un vitiligo (comme ma fille), et c'est la première fois que je lis un roman avec un personnage qui a des "tâches de lumière" : merci pour ça !!
Je ne sais pas si c'est le cas, mais j'ai également cru comprendre qu'un personnage avait un TSA et un autre un trouble DYS. 😍

Ensuite, j'ai adoré les messages et les valeurs passés tout au long du récit : la liberté, l'émancipation des femmes, l'inclusivité, la quête d'identité, la notion de hiérarchie sociale, l'amitié... Ce n'est pas le principal, mais c'est beau et très bien amené !

Un premier tome introductif mais bourré d'action et de rebondissements. Ça promet pour la suite !
Un énorme coup de coeur pour moi.
(ma lecture date un peu malheureusement, il est possible que j'ai oublié certains éléments 🥲)

Au royaume d'Argent, les quelques enfants ayant des Dons de la Lumière doivent être enfermés dans des Officia, lieu où ils sont élevés à l'abri de la haine des autres et où ils sont utilisés pour des missions grâce à leurs dons. À 18 ans, ils doivent choisir entre se marier et abandonner leur don, ou entrer au Culte dea Lumière au prix de leur liberté.
Andrea, le plus âgé de son Officia, a le don de Persona : il peut prendre l'apparence qu'il souhaite grâce à des masques, mais cela le fait se questionner sur qui il est réellement.
Un jour, lui et 2 de ses amis sont embauchés pour une mission spéciale : kidnapper le futur époux de la princesse.

J'avais assez peur en commençant ce roman, n'étant pas une adepte de fantasy. Et pourtant, ce fut un coup de coeur ! J'ai absolument tout aimé : l'histoire, les personnages, l'écriture... Je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Le gros point positif de ce livre reste pour moi les personnages, et surtout Andrea : ses questionnements et ses dilemmes sur son avenir et son identité, son désir de protéger ceux qui en ont besoin...

Avec ce livre, l'autrice fait aussi passer de nombreux messages tels que l'acceptation des autres, de soi, et bien d'autres encore !
La beauté de ce livre ne s'arrête pas à sa couverture.
Chaque mot est comme une lanterne lâchée à l'assaut des étoiles, portée par les vents chargés d'une odeur de lavande.
Cette histoire est une douceur inégalée. le scénario, bien ficelé, importe finalement bien moins que son atmosphère colorée, remplie de bienveillance. Ses personnages attendrissants, avec qui l'on rit, l'on pleure. On aimerait parfois les secouer, parfois les serrer dans nos bras. Ils ne sont pas infaillibles. Leur monde est loin d'être parfait. Un peu comme le notre.
Ils nous donnent envie d'aller de l'avant. de voir le monde différemment.
Cette fantasy a le goût du réel, de l'humanité, de l'espoir. Il suffit de se laisser porter par les pages qui défilent.
Un immense coup de coeur
Un peu plus jeunesse que ce que je pensais mais la variété des thèmes abordés, la fluidité de l'écriture, les personnages attachants, l'univers travaillé et le bon rythme en font une très bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé les personnages d'Isidore, Andrea et Pyrame. J'ai hâte de lire la suite pour découvrir ce que promet cette aventure !
Depuis peu inscrite sur @babelio_ , ce site marquera ma chute dans un abysse sans fond de Recommandations lecture. En lisant les critiques, en gravillons quelques citations j'ai craqué donc sur Persona car il avait cette promesse : une sorte de Miss Peregrine & les Enfants Particuliers dans un univers antique. Il n'en fallait pas plus pour faire battre mon petit coeur et tendre ma carte bancaire au libraire.

Dans les contrées de Lux, certains enfants sont touchés par la Lumière. Ils sont ensuite envoyés dans des Officiums, entre orphelinats et écoles pour ces enfants possédant des Dons qui sont mis à disposition des plus riches moyennant finances. Ces enfants vivent au ban de la société. Andrea fait partie de ces enfants là et il est Persona. A l'aide de masques, il peut incarner d'autres personnages d'âges, de sexes et d'apparences différentes. Sans jamais avoir trouvé sa place dans la société, il va être embauché par la mystérieuse Dame Desideria pour une mission périlleuse (suicide?)

J'ai adoré ce roman par bien des aspects : tout d'abord l'univers antique quasi dystopique (société très inégalitaire, lois discriminantes...), l'intrigue bien rythmés et qui annonce une belle suite (septembre 2023, le rendez vous est pris!!) Mais surtout la force incroyable de ce roman, ce sont les personnages qui sont d'une richesse folle. de part leurs Dons, les personnages sont uniques, ils sont Unis aussi par leurs passés douloureux et leur quotidien fait de discriminations et de rancoeur gratuite. La diversité y est présentée d'une belle manière (on sent pas du tout l'autric arriver avec ses gros sabots en mode "JE VAIS METTRE DE LA DIVERSITE CA FAIT VENDRE") on sent une démarche sincère, ces particularités donnent de la profondeur aux personnages sans qu'une étiquette ne soit posée sur eux : Andrea n'est ni homme ni femme, Isidore a sa propre vision du monde et une sensibilité accrue et Evander est brouillé avec les lettres. (A t on besoin de mettre des mots sur ces aspects de leurs personnalités ? Ca manquerait cruellement de poésie de dire qu'Andrea est gender-fluid, Isidore autiste et Evander dyslexique quand même...)

Hâte de découvrir le destin d'Andrea et sa bande (surtout Pax !)
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et Hachette Romans pour l'envoi de ce livre en service presse, dans le cadre de la masse critique Babelio !

Clairement, c'est 399 pages de bonheur. Ce livre mérite amplement une note de 4,5/5, même 4,75 si cette note était possible sur Babelio !
Je ne m'attendais pas à autant aimer !

L'univers est très bien construit, à la fois simple et facile à comprendre, une fois que l'on a tout bien en tête, et dense et bien pensé. L'autrice le détaille bien, sans que cela soit indigeste pour autant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce monde, sa magie, ses décors ! C'est un émerveillement perpétuel pour l'imagination !
Et le système mis en place et la société sont vraiment intéressants ! J'aime beaucoup l'idée de base et ce que l'autrice en a fait !

Le récit est entraînant, je ne me suis pas ennuyé ! Les 150 dernières pages vont très vite, elles sont addictives ! Ça ne s'arrête jamais, et on se demande où l'autrice va nous emmener !
Je pense par contre avoir deviné l'événement des 2 dernières pages depuis bien longtemps, ainsi que d'autres qui en découlent, mais je ne dirai rien pour ne pas spoiler. J'avais aussi deviné quelque chose en rapport avec Adélaïde un peu avant que cela se produise, mais tout ça n'entache en rien la lecture !

Au-delà d'un livre, c'est une oeuvre très philosophique, abordant de nombreuses interrogations sur les choix, la vie, le bien et le mal (fortement nuancés), la bienveillance, l'identité... L'autrice a une plume idéale pour délivrer des messages. Je ne compte plus les phrases et les personnages ayant fait écho en moi !
Que l'on soit touchés ou non (sans vouloir faire de jeu de mots) par tous les sujets soulevés, tout le monde pourra trouver son compte dans ce récit, et plus particulièrement les jeunes en proies aux questionnements.

Quant aux personnages, ils sont vraiment splendides. Ils parleront certainement à plus d'un.e, moi le premier. Tous crédibles, vrais, nuancés, et ils connaissent une nette évolution parfaitement amenée tout au long du livre. On voit qu'ils n'ont pas été écrits en un jour. Ils sont vivants.
J'ai beaucoup aimé Isidore, dans lequel j'ai pu énormément me retrouver. Pas pour tout évidemment, mais il m'a souvent rappelé moi, de par sa sensibilité, sa façon de voir les choses, ses raisonnements, ses sensations, ses réactions. En plus de ça c'est un personnage extrêmement intriguant !
Je me suis aussi reconnu en Andrea, un peu moins qu'en Isidore mais beaucoup quand même, dans ses actes, sa manière de penser, ou certaines de ses indécisions.
Pax est très attachante, je l'ai aimée dès le début !
Desideria aussi (malgré qu'elle n'inspire pourtant pas la sympathie au premier abord), en laquelle j'ai une grande confiance.
Également en Éloïse, que j'apprécie beaucoup, même si elle m'a un peu déçu sur la fin, moi aussi.
Sans oublier Pyrame, qui devient très vite attachant, et dont l'évolution est notable !
On a droit à un found family très bien fait et réaliste, que j'ai beaucoup apprécié !

J'ai trouvé un petit côté Harry Potter, surtout dans les personnages principaux et plus particulièrement Evander et Thisbé. Tout en ayant cette ressemblance (selon moi), ils sont quand même très différents et suivent leur propre chemin.
Excellentes les blagues d'Evander sur le lapin et la châtaigne, soit dit en passant. Je ne les connaissais pas X)

L'objet-livre est magnifique ! La couverture est superbe, la mise en page, la carte du monde, tout est vraiment beau et donne envie de le lire, ou même ne serait-ce que de l'avoir dans sa bibliothèque !
Le récapitulatif des Dons en fin de livre est appréciable, j'aurais juste aimé qu'il y ait un glossaire également, pour pouvoir un peu mieux s'y retrouver avec tous ces nouveaux mots.

J'ai été triste de refermer ce premier tome, mais en même temps satisfait, car je l'ai trouvé complet, totalement abouti (et c'est rare, surtout pour un livre à suivre). En bref, ce livre frôle le coup de coeur !
J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde dans le tome 2, qui sort en septembre 2023. C'est à la fois proche et loin pour moi, ça va être difficile d'attendre jusque-là ! Ils vont me manquer en attendant !

En tout cas je vous recommande ce livre ! Lisez-le ! "Pour votre bien" ;)
J'ai beaucoup aimé cette histoire, et surtout les personnages, très différents de ceux qu'on a l'habitude de lire. Si la trame de l'histoire reste classique, elle n'en reste pas moins intrigante et plaisante à suivre. La force de ce roman réside vraiment dans les personnages ♥, mais aussi dans tous les messages - de tolérance, d'amour, d'amitié - transmis par l'auteur à travers eux.

&#xNaN Je vous recommande donc vivement la lecture du T1 de Personna et j'ai hâte de lire la suite !

Encore une excellente lecture !

Cela devient difficile de critiquer l'autrice quand on trouve autant de points positif à un livre 😂

Déjà on peut noter à quel pount c'est rafraîchissant d'avoir une histoire qui se passe dans une fantasy antique et pas médiévale. Cela change beaucoup de chose et en plus on sent que l'autrice à prit le temps de s'informer sur les modes de vies puisqu'il y a beaucoup de vocabulaire latin (oui l'amoureuse des langues en moi adore) ❤

Ensuite j'ai adoré chaque personnages. Ils ont tous leur spécificités et elles sont d'un richesse incroyables : handicap, Don, morphologie, origines sociales, origines culturelles... Et leur spécificité ne se contente pas d'être posée juste pour faire de la visibilité, elle est vraiment développée ce qui permet une vraie diversité 😍

Le roman prends son temps pour bien poser le monde sans pour autant délaisser l'action. Ielenna a fait le choix de montrer que l'action ce n'est pas que des batailles ou des choses qui vont vite, mais aussi des personnages qui évoluent et des découvertes x ou y sur la réalité de l'univers. Ainsi donc on a un livre qui se passe sur très peu de temps, mais qui pose extrêmement bien les bases de Lux et qui pousse à la curiosité 😂

La seule raison pour laquelle ce n'est pas un coup de coeur, c'est parce que j'aurais adoré plus voir le personnage de Pax. J'ai évidemment mes théories sur elle et sur ce qu'elle va représenter au fur et à mesure de l'aventure, mais elle est tellement mignonne que je voulais la voir à tous les chapitres 🥹

J'ai hâte de voir la suite et de continuer à dévorer cet univer !