Un roman que j'ai dévoré en même pas 24h.

Ici le récit nous plonge dans un décor de Rome Antique et c'est ce qui m'a charmé en premier lieu. Avec ceci s'accompagne un vocabulaire riche et une plume fluide nous permettant de nous immerger complètement dans l'histoire.

Ensuite je suis une personne friande des jeux de pouvoirs et des manoeuvres politiques dans les romans de manière générale… alors comment dire que j'étais ravie d'y être confrontée ! En plus de ça avec la touche d'imaginaire : j'ai été conquise. Je trouve que ça été super bien mené ! Tout comme la création de l'univers et de sa magie.

Les personnages sont super attachants et j'ai été particulièrement sensible à la diversité de ce roman.
On aborde aussi des sujets tels que l'asexualité, la dyslexie…

Pour finir : j'ai adoré découvrir ce livre et me lancer dans cette aventure ! J'ai hâte de voir ce qu'annonce la suite !

(Je remercie Babelio pour l'envoi du roman).
Un univers original, une plume soignée, de quoi satisfaire mon attrait pour l'univers gréco-romain ET pour la fantasy en même temps - la fantasy antique, c'est rare mais c'est tellement chouette - que demander de plus ?
J'ai suivi avec enthousiasme les aventures surprenantes d'Andrea, Pax, Thisbé, Evander et les autres, dans leur univers si différent et pourtant si semblable au nôtre. Un vrai coup de coeur !
J'ai adoré l'histoire d'Andrea et ses amis. L'univers est très riche, on le découvre au fur et à mesure, on le comprend rapidement, et chaque détail est ou peut être important pour la suite. Je n'ai pas pu lire autant que je le souhaitais lorsque je l'ai commencé (travail et fatigue), mais cela ne m'a pas empêché de m'attacher à ces personnages et de vouloir savoir ce qu'il allait se passer.

J'ai vraiment aimé le personnage d'Andrea. Il est cohérent dans ses actes, ses pensées, c'est un personnage très agréable à suivre, et c'est quelqu'un que je serais curieuse de rencontrer en vrai !

Les autres personnages (Thisbé, Evander, Pax, Desideria, Isidore...) sont tous intéressants et ont tous leur propee caractère. Je me suis également attachée à eux, avec leurs qualités et leurs défauts.

J'ai aussi beaucoup aimé les (petites) critiques de notre société dispersées dans ce roman (et avec lesquelles je suis d'accord). C'est agréable de voir un roman fantasy, avec son univers bien réfléchi, mais qui nous permet de nous faire clairement réfléchir sur notre propre monde et notre société. Ça rend le roman et l'histoire d'autant plus riches et intéressants !

En bref, un superbe premier roman, et il me tarde d'avoir la suite pour connaître ce qu'il va advenir de nos personnages !
Dès les premières lignes, l'atmosphère rayonne de poésie, de chaleur et de bienveillance. J'ai été impressionné par le style et l'ambiance qui retranscrivent à la perfection tout ce qui caractérise la lumière.
Chaque phrase est lumineuse, comme si elles avaient été écrites avec des lettres d'or. Ielenna maîtrise l'art de la narration et offre une lecture aussi agréable qu'addictive.
L'univers est une toile richement tissée, chaque chose est pensée et ça fonctionne.
J'ai évidemment adoré la dimension religieuse très présente avec La Lumière qui s'érige au rang de divinité et le culte autoritaire qui régit la ville et ses habitants.
J'ai aussi beaucoup aimé la pluralité des dons magiques dont certains s'éloignent de ce qu'on a l'habitude de voir, c'est rafraîchissant.
L'intrigue nous entraîne dans une succession de mystères et de révélations entre passé et présent. Chaque page tournée éveille notre curiosité et notre envie d'en savoir plus. J'aime beaucoup ce genre de schéma « compte à rebours » que je trouve haletant. le jour fatidique se rapproche et on a hâte de voir comment les personnages vont s'en sortir.
Le développement des personnages est un véritable tour de force ! Leurs émotions, leurs peurs, leurs espoirs, tout est retranscrit avec une finesse qui nous permet de nous y attacher dès les premières rencontres. Je pense surtout à Andréa qui rayonne de bienveillance et de sagesse, puis révèle petit à petit sa part obscure. J'ai adoré le fait que son don impacte sa personnalité et son identité de genre, c'est très réaliste.
Je n'oublie pas Thisbé avec son cynisme et ses inquiétudes ; Evander, qui deviendra une meilleure version de lui-même ; Isidore, un personnage remarquable, parfaitement décrit, aussi attachant que complexe. J'ai aussi aimé voir les failles d'Éloise et Melchior ainsi que l'ambivalence de Desideria.
Merci à Ielenna pour cette histoire bienveillante et inspirante, c'est un véritable coup de coeur ! J'ai déjà hâte de lire le tome 2 !
j'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce titre. C'est une belle découverte, car le personnage principal, Andrea, est un personnage attachant et qu'on peut se retrouver dans son questionnement sur son identité. J'ai apprécié ses valeurs et son envie de sauver tout le monde, de se battre pour ses idées. Les autres personnages secondaires sont eux aussi intéressants à suivre, et j'ai eu un coup de coeur pour Pax. Ils sont tous liés d'une manière ou d'une autre à Andrea, et c'est plaisant de les voir interagir ensemble. le monde proposé est agréable et j'ai aimé le fait qu'on soit plongé dans un monde inspiré de l'antiquité. L'histoire est bien construite et la plume de l'autrice est fluide. C'est une bonne lecture, que je vous conseille vivement. J'ai vraiment hâte de lire la suite, c'est un coup de coeur pour moi.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Au Royaume de Lux, les enfants touchés par la Lumière développent un Don : le pouvoir de contrôler l'eau ou le vent, de lire l'avenir ou encore d'obliger à dire la vérité. Depuis des années, les camarades du Culte traquent les Touchés, quitte à les arracher à leur famille, pour les enfermer dans des Officia où leurs talents sont loués aux plus offrants. Andrea, un Persona capable de changer d'apparence, refuse la vie qui l'attend. Mais une nouvelle mission pourrait bien changer la donne… L'intrigue prend place dans un décor inspiré de l'antiquité greco-romaine, un choix judicieux qui sert parfaitement l'histoire. Celle-ci prend vie sous nos yeux avec ses temples et colonnades, ses toges colorées et ses statues de Touchés célèbres. À travers des personnages fouillés, l'autrice réussit à aborder des thèmes essentiels comme la peur de l'autre et l'identité de genre. Résultat : un roman passionnant et juste auquel on souhaite un beau succès !
[Avis écrit pour le magazine Page des libraires]
Mon dieu, quel roman ! J'espère avoir suffisamment les mots pour partager tout ce que j'ai ressenti avec cette histoire et tout ce qu'il y a derrière. Quoi qu'il en soit, je vous le conseille !

Tout d'abord, quelque chose que je n'ai pas souvent vu dans les chroniques de ce roman : l'inclusivité ! Il y a de très belles réflexions, des personnages atypiques et qui permettent de réfléchir à certaines choses qui se passent dans notre société. Alors clairement, ce n'est pas le but de ce roman mais c'est très important de le souligner je trouve. J'ai vraiment ressenti les valeurs, les idées et les combats qui sont importants pour l'autrice et cela est ajouté au roman sans que ce soit taper du marteau et mis comme ça juste pour dire de mettre des personnages plus inclusifs ou autres choses du genre. Et franchement ça rend son roman encore plus beau !

L'histoire est prenante dès le début. On se retrouve dans un univers inspiré de la Rome antique mais avec des personnages ayant des dons. Il y a du mystère dès le début et certains éléments nous sont révélés petit à petit, ce qui donne envie de lire un chapitre en plus à chaque fois. C'est un premier tome mais qui est bourré d'aventure et de situations bien difficiles pourtant je trouve que Ielenna a encore été sympa avec ses personnages même si plusieurs fois, j'ai eu le coeur serré pour Andrea et Pax (mes chouchous ❤️). J'ai peur de ce que donnera la suite !

J'ai beaucoup apprécié la palette de personnages, ils apportent chacun une touche spéciale à l'histoire et chacun d'eux va nous apprendre une ou plusieurs choses. Je pense qu'on pourrait lire ce roman plusieurs fois, qu'on découvrirait encore des liens avec des éléments que l'on avait pas vu avant. En tout cas, je me suis retrouvée happée et cela m'a fait un bien fou de le lire à une période pas facile pour moi.
Je reviens vers vous avec une nouvelle lecture terminée: Persona livre 1 de @ielenna publié chez Hachette Romans.
J'avais découvert Ielenna via le Salon du Livre de Wallonie par le biais de sa saga: Les chroniques des fleurs d'Opale.
Bien qu'il me reste encore 2 livres de cette saga, j'ai adoré la plume de Ielenna et j'ai souhaité ici la retrouver dans un tout autre contexte.
Ici nous sommes dans un univers plutôt Rome Antique où des enfants sont touchés par la Lumière. Ils développent des dons. Ils sont enfermés dans des Officia où leurs dons se monnayent pour une mission. Il s'avèrent que 3 d'entre eux vont se retrouver embarquer dans l'enlèvement du fiancé de la reine. .
On s'attache directement à Andrea, Thisbé et Evander. Avec un gros coup de coeur pour Andrea. Ce qui m'a beaucoup plus dans cette lecture, hormis l'univers, c'est le travail fait autour de la psychologie des personnages. J'aime le travail fait autour surtout d'Andrea, Pax, et surtout Isidore. C'est déjà quelque chose que j'avais relevé dans les Chroniques des Fleurs d'Opale. En prêtant attention aux personnages, Ielenna aborde notamment la différence, l'acceptation de soi, la quête d'identité, l'autisme, mais surtout la liberté…
Il y a peu de descriptions mais étrangement, on s'imagine assez facilement les décors, on s'imprègne facilement de l'ambiance de ce livre.
La plume de Ielenna m'a bercé dans son univers. Cette dernière est magique. Quand les préparatifs sont terminés et que j'entame le passage sur l'enlèvement du fiancé, je n'ai pas pu lâcher ce livre.

J'ai adoré les personnages, l'univers. J'attends le tome 2 avec impatience, heureusement qu'il sort en 2023 en septembre (sauf erreur de ma part).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, il faut savoir que c'est un livre jeunesse de fantasy. Et quand je vois les critiques certains semblent l'avoir oublié. On ne peut pas demander un univers aussi détaillé que pour des publics plus âgés.

J'ai aimé la diversité du roman, on a pleins d'individus différents avec leur passifs, leurs angoisses, leurs handicaps etc mais ça ne fait pas non plus catalogues.
Le monde de Lux est vraiment bien crée et c'est agréable d'avoir un univers de fantasy antique et pas médiéval. ça change !

J'ai vraiment été emportée dans l'histoire, j'ai dévoré les pages et arrivée à la fin j'ai qu'une envie... la suite !!

On est sur un roman jeunesse à la Harry Potter, Percy Jackson et cie dans le style littéraire, l'écriture, et la fluidité du récit. à ça on peut rajouter de beaux messages et des personnages que j'ai hâte de revoir.
C'est un vrai coup de coeur. J'ai dévoré ce premier tome qui annonce de suite que nous vivrons une aventure extraordinaire auprès d'Andréa et de ses amis. Ce roman est doux grâce à ses personnages qui sortent des carcans et défient les préjugés. Les relations entre les personnages sont vraiment intéressantes et ce roman entraîne pleins de questionnements sur l'identité, ses sentiments, sa relation à l'autre et les valeurs qu'on choisit de défendre.
On ne s'ennuie jamais et l'univers est incroyable de réalisme et de détails. Persona montre aussi tout ce qu'on peut être prêt à faire pour les personnes que l'on aime.

Gros plus : la couverture est vraiment belle et elle brille de mille feux