Ça y'est, je suis enfin parvenue à finir ce premier tome ! Dix jours, c'était long, surtout qu'à chaque fois, je m'impatientais de pouvoir me plonger à nouveau dedans. Ma lenteur de lecture n'a rien à voir avec le contenu de ce livre, pour tout vous dire. En effet, je suis tombée malade et à cause de mes montées de fièvre, j'avais les yeux trop douloureux pour pouvoir ne serait-ce que lire une seule page… Je me suis évidemment rattrapée dès que je me suis sentie mieux ! Et pour cause, ce livre est juste splendide ! Il aborde tellement de sujets qui sont, en quelque sorte, d'actualité depuis un moment. Les inégalités, les complots des gens haut placés au détriment des plus petits et notamment les préjugés quant à ceux qui n'entrent pas dans les cases prédéfinies par ceux qui les ont établis. Andrea est un personnage aux multiples facettes, il a un don exceptionnel et pourtant, c'est quelqu'un tout en compassion, en empathie et en positivité. Ces amis ont, eux aussi, leurs traits de caractère et d'intelligence particuliers. L'esprit d'équipe, de famille et d'unité sont très présents dans ce tome et ils sont particulièrement bien décrits. C'est donc sans surprise que je suis satisfaite d'avoir la suite à portée de main afin de pouvoir poursuivre mon aventure livresque en compagnie de ces protagonistes talentueux entourés de paysages magnifiques et passionnants ! Comme vous avez pu le constater, c'est un nouveau coup de coeur livresque pour moi.
La force de ce récit réside surtout dans la particularité de ses intervenants. Tous dotés d'une personnalité originale, on se retrouve embarqués dans une aventure avant tout humaine, agrémentée de magie, et auréolée de secrets à découvrir. Ce premier tome est émouvant, trépidant, amusant, mais laisse aussi envisager une suite excitante.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome de Persona. le décor et l'univers sont magnifiques et la peinture faite par l'autrice a réussi à me plonger dedans.
J'ai eu l'impression ( et cela n'engage que moi) de retrouver une ambiance similaire à une saga que j'ai lu et adoré il y a quelques années, qui est la Passe Miroir de Christelle Dabos, tout en étant évidemment différente, et c'est quelque chose que j'ai également apprécié.

Les personnages sont attachants, et j'ai aimé les parts de gris de chacun et chacune.
Andrea est un personnage principal très réussi, Isidore est très intéressant, Pax est intriguante, Desideria est complexe, etc, etc, et j'ai hâte de retrouver les aventures que nous réserve la suite de la saga.
Bonsoir à tous;

PERSONA TOME 1
LA CAPITALE DE LUMIÈRE

dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio.com , j'ai été choisi afin de faire un retour de lecture concernant "Persona" de l'autrice Ielenna
J'ai été très heureuse, d'autant plus que c'est un retour extrêmement positif.
Pour vous parler franchement, ne me fiant qu'aux couvertures pour mes achats, je serai certainement passée à côté de cette pépite littéraire. C'est un tort, mais je trouve que les quatrièmes de couverture en disent tellement trop.

Bref, heureusement, "Persona" s'est ouvert à moi.

Je m'attendais à lire un roman un peu jeunesse, un peu gentillet va-t-on dire. Un peu "c'est toujours pareil".
Mais pas du tout, certes nous sommes dans le "Young Adult" mais c'est tellement bien narré, et tellement bien décrit qu'on ne s'en rend pas compte.
Les personnages sont très attachants, nous ne pouvons que les apprécier.
Et tous, sans exceptions.
Je n'ai pas de préférences particulières, contrairement à d'autres livres que j'ai lus, je les apprécie tous.
Souvent, nous prenons parties pour les gentils ou les méchants, mais là il s'agit d'aller au-delà des préjugés, de combattre ses idéaux.
Il faut se laisser transporter par les sentiments de chacun, par leurs histoires et leurs diverses personnalités.
L'autrice maîtrise totalement ses personnages, et je vous assure que je suis vraiment très attachée à eux. À tel point que déjà en cours de lecture, je me demandais quand allait sortir la suite.
Sachez également qu'en lisant ce roman, vous constaterez que Ielenna nous parle d'inclusion sociale et qu'elle combat pour cette cause.
Tout le monde doit être accepté. Peu importe ses orientations, ses handicapes...Je ressens dans ce texte des combats rudement menés. Comme un coup de gueule, comme une volonté de vouloir faire avancer les gens et les choses.
J'ai été concerné par "Persona" ayant moi-même des personnes autour de moi avec certaines particularités. (qui font d'elles des gens magnifiques, je précise). J'ai donc pris cette histoire personnellement. Et c'est avec ravissement que l'auteure décrit sans fioritures un handicap en particulier, sans le nommer, mais que nous reconnaissons tout de suite. Elle le décrit avec tellement de bienveillance.
Comme certains auteurs elle fera de cet handicap, une force, un atout et je la remercie pour ça.

J'ai fortement apprécié les créations fantastiques (dons, pouvoirs et diverses autres choses). J'ai trouvé ça très original, et super bien trouvé.

La narration est exquise, les mots sont très bien choisis. Vraiment faites moi confiance tout est bon dans cet ouvrage.
Pourtant comme vous le savez je suis une lectrice difficile à contenter, donc mon retour est 100% honnête.
Je ne me suis pas du tout ennuyée au contraire, j'en redemande.

Je vous souhaite de découvrir rapidement ce bijou ainsi que Faos et ses contrées.
J'attends avec grande impatience septembre 2023 pour la suite, je serai l'une des premières à l'acheter.

Bonne soirée à tous,

Charlène
Si j'ai pu loupé la vague sur ses romans Les chroniques des fleurs d'opale, je n'ai pas loupé la sortie de cette nouvelle série ☺ La période gréco-romaine m'a toujours passionnée et c'est dans ce décor que l'on part à l'aventure !

Dans cet univers, la place hiérarchique est primordiale, mais il y a aussi un point qui rencontre en compte : Celles et ceux qui sont touchés par la Lumière possèdent un Don. Malheureusement, ils sont craints et enfermés à l'Officium où ils apprendront à utiliser leur Don et qui sera mis au plus offrand pour des missions. C'est dans cet endroit que nous rencontrons Andrea, un jeune homme ayant le don de Persona, ce qui signifie qu'il peut mettre des "masques" et prendre l'apparence d'une autre personne. Cela va attirer une noble, Desideria, qui va offrir une mission au jeune homme, ainsi qu'à deux de ses amis : Evander et Thisbé. Nos trois comparses vont donc accéder à des privilèges qu'ils n'avaient pas jusque là, mais ils vont surtout devoir redoubler d'ingéniosité pour aller au bout de la mission ...

L'immersion dans cet univers se fait directement, nous avons des explications principales sur les dons de chacun, on ressent bien le mépris pour ceux qui ont le don, ce qui amène à une grosse empathie dès le début. Andrea, Evander et Thisbé sont différents, mais se complètent à merveilles. Ils vont avoir besoin de ce soutien mutuel pour bien des raisons ! La mission qui leur est imposée n'est pas sans conséquences : Desideria souhaite mettre un terme au mariage princier qui se prépare entre la princesse Eloïse et son mystérieux fiancé. Je trouve que, d'emblée, il est délicat de se poser pour l'un ou l'autre des partis. Est-ce que notre trio s'embarque du bon côté, des gentils ? Puisque que Desideria ne semble pas mauvaise. Mais les conséquences de ce cafouillage iront bien loin pour eux ... Est-ce donc un mal pour un bien ?
Bien entendu, il faudra lire pour bien comprendre les termes, bien cerner tous les personnages et pouvoir se faire son propre avis.

J'avoue ne pas du tout avoir anticipé ce qui allait se passer et c'est une excellente chose ! J'ai savourer ma lecture, j'ai admirer l'évolution des personnages, mais surtout, j'ai adoré les messages qu'ils diffusent. Par exemple, Thisbé, une jeune femme de couleur qui demande à plusieurs reprises comment s'imposer dans cette société. Evander qui tente de cacher ses sentiments car il a l'image du beau gosse invincible, mais surtout Andrea qui met en avant les différentes personnalités qu'il peut prendre, sans pouvoir se décrire réellement.
Nous avons également des personnages qui pourraient être décrits comme secondaires, mais qui ont tous une part importante dans l'histoire. Que ce soit de suite, comme Melchior pour la princesse Eloïse, ou qui aura son importance plus tard, comme la petite Pax ♥

Ce premier tome est proche du coup de coeur, il m'a beaucoup entraîné, mais cette fin me donne encore plus envie de plonger dans le tome 2 ! Heureusement, le fait d'avoir attendu me permet de ne pas trop traîner entre les deux ☺ On se retrouve donc bientôt pour la suite !

Lien : https://livres-et-compagnie...
Je remercie beaucoup Babelio pour l'envoi de ce roman que je n'étais pas sur de m'acheter de mon cote!

Et finalement….un véritable coup de coeur qui a mis fin à ma panne de lecture!

On découvre un univers riche, bien développé. On suit un groupe de jeunes gens avec des dons, qui ont été placés dans des « centres » pour être loués pour leurs facultés.

Ils sont très attachants, leur situation et la considération de la population à leur égard ne laisse pas de marbre.

En effet, la population est divisée en plusieurs catégories: ceux qui on été touchés pas la lumière (qui pourront soit exercer leur don soit se marier et renoncer à leur don), ceux qui ont été ignorés (qui finissent esclaves le plus souvent) et enfin ceux qui ont été vus par la lumière.

La thématique de « caste », cette sorte de « ségrégation » fait réfléchir et ne peut que soutenir la lutte de nos personnages.

J'ai adoré l'intrigue, l'action, la tension montant crescendo au fur et à mesure de l'avancée du roman…et ce fut haletant!

J'ai hâte de retrouver nos personnages dans le tome 2!

Foncez lire ce livre!

Gros coup de coeur pour ce roman lumineux !

J'ai vraiment adoré mon expérience de lecture avec ce livre : je n'en dirai donc que du bien. Si vous cherchez un avis nuancé, passez votre chemin XD

En tant que latiniste, l'univers m'a plu dès le début ! Je lis beaucoup de fantasy et elle est le plus souvent inspirée de l'époque médiévale : quel rafraichissement de déambuler en sandales avec les personnages dans un univers de colonnes et statues de marbre ! L'antiquité est ici très bien dépeinte et revisitée pour un monde qu'on prend plaisir à découvrir. Les nombreux mots en latin contribuent habilement à l'immersion.

Le système de magie m'a aussi directement plu ! Des pouvoirs originaux, qui nécessitent réflexion et stratégie dans leur utilisation et qui possèdent de nombreuses contraintes. La magie est d'ailleurs étroitement liée à l'organisation socio-économique et religieuse de cet univers : de quoi forger un monde cohérent et complexe.

Ceux qui m'ont directement emportée dans leur histoire ont aussi leur belle part de mérite ! J'ai apprécié le caractère nuancé des personnages : aucun n'est tout noir ou tout blanc, chacun agit selon ses besoins, ses aspirations et selon sa propre vision de ce qui est bien ou mal. Les antagonistes ont donc aussi leurs raisons, et certains nous sont même attachants.
Ceux que nous suivons particulièrement sont des adolescents coincés malgré eux dans un système à cause de leur pouvoir. Il est aisé de s'identifier à eux, à leurs doutes concernant le futur et à leur amitié indéfectible. J'ai beaucoup aimé Andrea : sa capacité d'empathie et son don de pouvoir se transformer en différents personnages en font un personnage agréable et drôle à suivre. Gros coup de coeur aussi pour Thisbé, Pax et Isidore.

Pas de perso principal badass, élu de la prophétie, pas de gros combat à mort sur fond de musique épique, mais des gens qui souhaitent survivre dans un monde qui les rejette. L'intrigue pourrait en paraître appauvrie. Et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde entre les changements de point de vue, les missions périlleuses et les passages qui font éclater de rire.

Bref, je vais arrêter ici mes dithyrambes car si vous n'êtes pas convaincu.es à ce stade, je ne sais vraiment pas quoi dire de plus pour vous faire acheter ce bouquin XD Quoique... C'est une lecture à la fois lumineuse par son univers, mais aussi par ses thèmes : un appel à la bienveillance, à l'empathie, à l'acceptation de la différence et une très belle démonstration d'amour sous différentes formes et d'espoir. J'ai très hâte de découvrir la suite en septembre !
Dans le monde de Lux, certaines personnes sont touchées par la Lumière et développent un don. Malheureusement quand elles sont repérées, dès l'enfance, elles sont enfermées dans des Officium. Elles y apprennent à contrôler leur don, à servir le Culte de la Lumière, et lorsqu'un certain âge est atteint, leur don peut même être monnayé. A 18 ans, le choix leur est offert entre se marier et abandonner leur don ou rejoindre le culte de la lumière.
Nous sommes à Faos, la capitale du royaume d'Argent, Andrea est un Persona, il peut changer son apparence en créant des masques. Il ne peut se résoudre à faire un choix, il a encore un peu de temps pour y réfléchir. Mais il sera bientôt embauché pour une mystérieuse mission qui pourrait tout changer.

Ce premier tome d'une nouvelle saga est une belle réussite. Il peut y avoir une petite appréhension pendant les premières pages, celle de ne pas réussir à entrer dans l'histoire, celle de ne pas retenir les noms des personnages etc...

Pour moi c'est bon signe, l'autrice a créé tout un monde, avec des personnages complexes, des dons, des jeux de pouvoir, des injustices et des lieux qui semblent magnifiques. On s'habitue rapidement à ce monde, ce qui est réellement appréciable. L'écriture est fluide, l'histoire se lit facilement et je n'ai pas du tout été perdue. Les personnages sont attachants, avec chacun une personnalité complexe qui évolue au fil de l'histoire, selon les situations.

J'ai aimé les valeurs qui sont prônées, notamment par Andrea, pédagogue, empathique et juste, rejetant la violence. J'ai aimé voir Thisbé ouvrir peu à peu les yeux sur les injustices, nous montrant l'absurdité de cette société censée être parfaite. J'ai aimé les liens entre les jeunes de l'Officium, Andrea,Thisbé et Evander, une petite famille dont les liens sont soudés. Certains sujets sont abordés de façon subtile par l'autrice : Andrea dont le genre n'est pas défini selon les "normes" de notre société, la question de savoir qui il est puisqu'il porte souvent un masque et qu'il pourrait finir par s'y perdre.

La mission qui va amener nos jeunes à sortir de leur Officium va nous montrer les failles de cette société et surtout un enjeu bien plus grand que ce qu'on aurait pu imaginer puisqu'il pourrait redistribuer toutes les cartes. Un autre moyen de nous montrer qu'il n'y a pas de fatalité et qu'il faudrait peut-être se donner les moyens pour changer les choses, pour que l'injustice ne règne plus et pour que chacun, quel qu'il soit, trouve sa place dans ce monde.

Après une mise en place nécessaire, l'histoire finit par s'accélérer et par nous ouvrir les portes vers l'inconnu. Je lirais la suite, c'est une certitude.
Rares sont les livres de fantasy écrits sur fond d'ambiance antique, et si comme moi, c'est quelque chose que vous appréciez, ce livre est pour vous ! On y suit les aventures de plusieurs enfants/ados dotés de divers pouvoirs qui vont se retrouver mêlés à des machinations politiques...

Le gros point fort de ce roman à mon sens, c'est les personnages. Impossible d'y être insensible ! J'ai d'emblée apprécié Andrea et tout ce qu'il représente : c'est un être ambivalent qui s'affirme en tant que tel et c'est tellement rare dans la littérature YA que ça mérite d'être souligné. Il est plein de sagesse pour son âge et j'ai adoré suivre son point de vue. Evander m'a fait beaucoup rire dans le rôle du meilleur ami un peu bourrin par moment, mais sensible et loyal. Honnêtement je pourrais faire une chronique entière que sur les personnages tellement il y a à en dire !

L'univers est complexe, mais très facile à prendre en main. Les choses nous sont beaucoup expliquées à travers le personnage de Pax, mais tout s'intègre très bien dans le récit. le système de pouvoirs donnés par la Lumière et tout ce qui en est relatif m'a beaucoup intéressé et j'ai hâte d'en savoir davantage dans la suite. L'autrice aborde énormément de sujets importants, de façon très juste. Elle prône des valeurs qu'on voit beaucoup dans la littérature mais ici, elles m'ont laissé des saveurs différentes. Tout est abordé avec une justesse et une vérité qui manquent parfois et sincèrement, ça change tout.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture ! L'autrice nous embarque dans un monde à inspiration antique avec des personnages forts et bien développés. On ne s'ennuie pas, puisque l'action est bien rythmée du début à la fin et cette fin d'ailleurs nous laisse espérer une suite encore plus explosive ! Bon, si je vous ai pas convaincu avec tout ça...!
Avant de commencer cette chronique, je tenais à remercier Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce beau livre dans le cadre masse critique.

Lorsque je l'ai reçu, sa couverture m'a tout de suite attirée et m'a intriguée. Je me suis dit « j'espère qu'il est aussi bien que beau » et après quelques minutes d'appréhension, j'ai découvert un univers passionnant et unique dans lequel je ne voulais plus en sortir. L'autrice a su créer un monde lumineux où l'on ne peut être qu'émerveillée. Ainsi, il m'a été facile de m'imprégner de l'histoire, des personnages et de l'ambiance du livre qui m'a transporté du début à la fin. Véritable page-turner, il m'était impossible le lâcher des mains.

Nous sommes projetés dans le monde de Lux où les enfants qui ont été touchés par la Lumière possède un Don et vivent dans l'Officium où ils apprennent à utiliser leur Don à bon escient. Ils vivent dans leur bulle, car ils sont méprisés et exploités pour leur pouvoir. À 18 ans, ils doivent faire un choix : se marier et abandonner leur Don où rejoindre le Culte de Lumière. Un jour, une riche héritière va venir louer les services de trois enfants pour mener une mission et bouleverser ainsi le cours de leurs existences.

Dans ce livre, le personnage principal est Andrea, qui a l'aube de ses 18 ans va devoir faire son choix. Son Don ? Créer et porter des masques et changer d'apparence. Ainsi, il se façonne des rôles au gré des missions. Ce n'est pas qu'un simple Don puisque c'est à travers ce dernier qu'il se définit. Il ne sait pas qui il est et, mais sait qu'il souhaite vivre librement avec sa magie. Après tout, comment savoir qui l'on est quand l'on peut être n'importe qui ? Tout au long de la lecture, nous suivons Andrea qui se cherche et qui va faire face à un pan de son histoire tragique.

Il émane de ce livre une bienveillance et une empathie tels que cela fait chaud au coeur. Chaque personnage à son propre rôle, sa propre personnalité. Ils s'entraident, rient et ça fait du bien à lire, cela redonne foi en l'humanité. Il n'y a pas de jugement entre qui a un Don et qui ne l'a pas, qui est plus « fort », les enfants se soutiennent.

Grâce à la plume de l'autrice, nous sommes ainsi plongés dans cet univers magique où se mêlent trahison et pouvoir, quête identitaire et ode à la liberté. L'autrice mettre l'accent sur les différences et sur comment ces différences sont importantes. C'est grâce à ces personnages qu'elle arrive à nous transmettre ces messages et à traiter de ces thématiques fortes.

N'étant pas une grande férue de lecture fantastique, j'ai adoré découvrir cette autrice et voir la puissance des mots qu'elle a choisie pour nous transmettre toutes ces émotions.

C'est ainsi que se termine ma chronique sur ce livre qui fut une très bonne lecture et qui m'a fait passer un excellent moment lecture. Ainsi, j'attends donc le tome 2 avec impatience.