"Quand tu traverses la frontière, tu quittes un endroit pour pénétrer dans le néant." voila ce que dit et pense Fernando, ce jeune mexicain, qui a quitté la violence du Mexique pour s'installer de l'autre côté de la frontière. A Austin, dans le Texas, il est videur de boîte de nuit et un petit trafiquant de drogue. Il est un des multiples sans papiers et a fait sa petite vie dans cette ville. Un soir, il est enlevé par des malfrats, des vrais méchants, tatoués, ultra violents, qui n'hésitent à dégainer armes, couteaux, sabres. Ils l'ont enlevé pour qu'il influence son chef et que celui ci accepte que la ville soit partagée par deux gangs pour le trafic de drogues. Il va alors assister à une exécution terrifiante et assister en direct à la mort violente d'un de ses compagnons. Libéré, il n' a qu'une envie : se venger et venger son compagnon. Il n'est qu'un petit trafiquant mais va embaucher un tueur à gages, russe et très efficace normalement. Il va surtout être aidé grâce aux prières qu'il va faire à Santa muerta, cette sainte mexicaine qui le protège. Des pages d'une rare violence, l'auteur ne nous épargne rien, le sang gicle, vous me direz c'est normale quand on utilise un sabre !! Mais paradoxalement, on va s'attacher à ce jeune homme, même si moralement il n'est pas très clean. L'auteur nous parle très bien de l'exil, des trafics mais aussi paradoxalement de l'amitié et la confiance entre ses trafiquants, ces hommes de main. Un roman noir, très masculin mais avec un touchant personnage féminin, étrange, une prêtresse de la Santería, une sorte de mère de substitution, une mère comme chez les compagnons du devoir, qui conseille, qui cuisine, qui soutient. Son chef est un Portoricain cinglé, que rien ne devrait lui faire peur, un tueur à gages russe, qu'il embauche pour l'aider à se débarrasser de ce gang de tatoués. Attention, priez Santa Muerte et faites des offrandes pour ne rencontrer que Fernando et son relatif tranquille trafic et ne pas croiser ce méchant gang, tatoué et qui a la gâchette et le sabre facile. Merci infiniment à Picabo river book et les éditions sonatine pour ce partenariat.
Cartels, Drogue, Meurtre, Santería, Vengeance, Prières.... Whaou quel cocktail détonnant !

Un concentré d'actions en moins de 200 pages, et ça commence très vite... Tout démarre par le kidnapping de Fernando qui assiste à la torture puis au meurtre de son pote Nestor... Mais c'est pas tout, entre l'envie de venger la mort de son ami et la peur qu'il a ressenti en voyant son meurtrier, Nando ne peut compter que sur la Santa Muerte pour le protéger et pour l'aider à tuer Indio...

Ce roman retrace surtout les aventures d'un jeune clandestin mexicain, arrivé aux États-Unis pour échapper aux cartels de la drogue, et qui se retrouve à Austin - Texas - à travailler pour les cartels... de son pays, il a ramené ses croyances et nous embarque dans un monde bien loin de nos cultes traditionnels.

Seconde tentative et il faut reconnaitre un sacré style d'écriture pour cet auteur.
Alors bien entendu l'intrigue pourrait être plus chiadée, les approches plus détaillées mais on se laisse prendre par ce style saccadé, ce rythme effréné où l'auteur tente une nouvelle fois de nous faire ressentir cette tension qui s'insinue dans le personnage principal, les idées qui le traverse.
Pas évident mais plutôt réussi comme pari.
Impossible de passer à côté de ce livre avec cette splendide couverture représentant bien le contenu : des tatouages, des gangs et des prières. Voilà exactement de quoi est composé ce roman, qui vous plonge immédiatement dans l'action d'un règlement de compte entre dealers qui se livrent une guerre de territoire et vous mène, tambour battant, jusqu'au dénouement, un poil abrupt.

Le style est vraiment très simple, mais on se console en découvrant les croyances sud- américaines et l'importance qu'elles peuvent avoir dans les choix que font certains personnages. Des personnages d'ailleurs un peu trop caricaturaux à mon goût. J'aurais aimé plus de profondeur, plus de contexte aussi. le personnage de Fernando aurait mérité d'être davantage développé : pourquoi, quels sont ses états d'âme, ses hésitations (autre que religieuses) … le roman est trop court pour que l'ensemble prenne une vraie ampleur.

Le vrai intérêt de ce roman est donc la plongée dans la culture et l'identité latino aux États-Unis, les complexités d'une intégration lorsqu'on est clandestin et l'importance de la foi. Surtout, Gabino Iglesias montre un personnage qui ne peut sortir d'un destin tout tracé et dont le libre arbitre est au final assez limité. Pas de rédemption ici, pas de rêve américain, mais une plongée vers toujours plus de violence où il est difficile de ne pas perdre son âme.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Je sais pas tres mitige sur cette lecture.
Pourtant ca demarre bien, esoterisme drogue guerre de territoire de gang.
Mais tout ca est trop rapide rien d expliquer tout va vite on enchaine les scene sans plus. Dommage car gros potentiel pour moi qui aime tout ce qui touche au cartel
Une des rares fois où je fais une critique d'un des livres que je possède mais franchement le livre est bien écrit, le style est super mais il est sur vendu !!! Déjà "tarantinesque" ils y vont fort sur la couverture, il ne se passe vraiment pas grand chose, l'univers est fascinant mais Iglesias ne rentre vraiment pas dans le vif, et ne fait que survoler les sujets, les cartels, les Maras, le culte de la Santeria etc …. C'est dommage, frustrant, tous les ingrédients sont là mais pas assez approfondi, comparé à certains autres auteurs je reste sur ma fin