Fernando, immigré clandestin est videur et revendeur de drogue. Il se fait kidnapper par une bande rivale pour des histoires de territoires ; il doit avertir son "patron" de laisser la place et pour cela on le force à regarder la mort en direct : la torture et la décapitation de son ami Nestor.
Il va lui falloir une sacré dose de courage pour s'en sortir et pour cela il fait appel plusieurs fois par jour à la Santa Muerte pour obtenir sa protection. Il bénéficiera malgré tout de l'aide d'un russe, tueur à gages, de Yoli, une prêtresse de la Santeria et d'El principe, un portoricain complètement déjanté.
Ce polar percutant ne fait pas l'impasse sur la violence qui règne entre les différents gangs mais évoque non seulement l'amour dune entité supérieure mais aussi les problèmes de l'immigration clandestine, les choix faits pour vivre ou survivre. Il met aussi en avant la force des relations entre personnes qui se soutiennent.
On finit par se prendre d'affection pour le personnage principal car il dégage de l'humanité avec ses doutes et ses hésitations.
Ce roman a une écriture très tonique, urbaine qui donne du pep's au roman ce qui fait qu'on ne le lâche qu'une fois terminé.

Merci aux Editions Sonatine de me l'avoir proposé en lecture.
Définition : Nuestra Señora de la Santa Muerte (« Notre dame de la Sainte Mort »), ou Santísima Muerte, est un personnage du folklore mexicain. Elle personnifie la mort, de manière similaire à la Grande faucheuse dans les folklores européens. Contrairement à elle, cependant, elle est associée à des attributs positifs comme la guérison ou la protection. (source Wikipédia)

Fernando aura bien besoin du soutient de la Santa Muerte durant son périple ! Entre Mexique et Texas, nous allons être embarqué dans la vengeance du protagoniste et dans une guerre de territoire de drogue. Il faut avoir l'estomac bien accroché, les détails gores ne sont pas floutés et dès le premier chapitres on se retrouve tout de suite dans le bain.

Les personnages ont des caractères différenciant, sont caricaturaux pour certains mais rien de déplaisant, interagissant dans un scénario digne d'un Tarentino. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Fernando qui à des « cojones » et j'ai adoré le suivre dans sa quête.

C'est un roman court, dont la taille est raisonnable pour retranscrire l'action suivie, mais je n'avais pas envie de quitter Fernando, j'aurais aimé un ou deux chapitres ensuite pour le retrouver quelques années après.

Le style d'écriture est franc, les familiarités ainsi que les expressions espagnoles donnent du relief et de l'authenticité au récit.

Le thème principal reste selon moi la religion et le mysticisme. Ici, se sont les prières à différentes divinité ou personnages religieux qui guérissent les maux. Certains personnages seront comme des démons aux yeux du protagoniste. Cela apporte une toute autre dimension au récit qui n'est pas désagréable.

Je ressors de se roman comme si j'avais été en immersion dans une autre culture sans avoir bougé de mon canapé. Un petit bijou à lire d'office et un auteur à garder en mémoire.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Livre bref mais coup de poing.
L'écriture est fluide, l'histoire est simple, un dealer qui cherche à se débarrasser d'autres dealers sur fond d'ésotérisme.
Percutant de réalisme, ce" livre chapitre" pourrai être intégré dans un livre de Don Winslow le spécialiste du monde des narcotrafiquants américano-mexicains.
Belle découverte, livre haletant.
Avec ce livre, l'auteur nous propose un genre littéraire nouveau : le barrio noir. Dans ce roman noir, la violence est omniprésente et nous dévoile le monde des narcotrafiquants americano-mexicains.
Mais sous ces airs de vengeance et de quête de territoires, se cache des sujets plus profonds.
D'abord la dure réalité des frontières, la peur incessante qui plane au dessus de ces clandestins. Cependant, même si le rêve américain est leur objectif, la réalité est toute autre.
Ce que j'ai le plus apprécié est la présence de la religion mexicaine, grâce à notre protagoniste qui est très croyant. Nous découvrons alors la Santa Muerte et ses prières pour prendre soin de nos âmes.
Car le Mal est bien présent, violent, mystique, ce qui donne un côté fantastique au roman !
Un rythme soutenu, un style prenant rempli d'humour noir, de violence, de mystique qui vous plongera dans un genre totalement nouveau mais qui n'est pas pour tout le monde.

Santa Muerte
Gabino IGLESIAS

Fernando a fuit son Mexique natal pour échapper à la mort.
A Austin il travaille comme videur mais aussi dealer pour Guillermo.
Quand des dealeurs d'un autre gang chopent son pote Nestor et lui font assister à sa décapitation Fernando les prend au sérieux.
D'autant plus que tatoué Indio ne semble pas humain...
Fernando va en parler à Guillermo qui lui indique auprès de qui trouver de l'aide.
Mais l'exécution atroce de Consuelo qui était comme une mère pour Fernando va le pousser à agir même seul s'il le faut.
Protégé entre tous les saints par le Santa Muerte.

Ahhhh !
Un premier roman noir explosif, sanglant, efficace et très rythmé.
J'ai beaucoup aimé et j'espère que cet auteur nous en offrira d'autres.
Et cette couverture ! 🖤🖤🖤

Fascinée dès la couverture et la quatrième de couverture, j'ai appréhendé ce roman comme un roman noir bien déjanté sur les cartels mexicains.

En fait, nous suivons Fernando, un immigré clandestin qui cumule deux boulots ; vigile de boîte de nuit et dealer tout en bas de l'échelle. Sa deuxième activité va l'amener à risquer sa vie quand il va être kidnappé et qu'il va regarder un de ses collègues être décapité sous ses yeux.

Dès lors, Fernando prend peur et se réfugie encore plus dans la religion et son apprentissage mystique auprès de la prêtresse de la Santeria, qu'il considère comme une mère d'adoption. Coincé dans une patrie qui n'est pas la sienne, il ne peut retourner d'où il vient car il a dû s'exiler.

Il ne lui reste plus qu'à prier sa Santa Muerte pour qu'elle le protège des gens qui lui veulent du mal et se jeter dans la gueule du loup avec des tueurs cinglés pour s'en sortir...

Santa Muerte est un roman noir violent, déjanté et saupoudré d'humour noir. L'auteur, culturiste de profession, écrit ici son premier roman noir et c'est son premier roman traduit en France.
Avec des thèmes forts comme la foi, l'amitié, la solidarité, l'exil, l'immigration et la violence des gangs, Gabino Iglesias nous livre un roman noir atypique, qui nous fait ressentir de l'empathie pour son antihéros, Fernando, et nous fait faire connaissance avec une galerie de personnages bien trempés.

Le roman est court, moins de 200 pages, mais intense avec des scènes de violence inouïes et des tueurs qui ne reculent devant aucune atrocité.

Un soupçon de fantastique plane au-dessus du roman, à moins que ce soit l'addiction de Fernando pour l'oxycodone qui fasse cet effet là, puisqu'on vit le récit par son point de vue.

Une découverte de plume originale avec un récit addictif qui plonge le lecteur dans une aventure, pied au plancher.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
J'ai choisi ce livre parce qu'il faisait partie d'une sélection offerte pour l'achat de 2 poches.
Coup de chance !
Le style est nerveux, violent, et maîtrisé. L'action est permanente, peu de repos pour notre héros/anti-héros. Mais, si on prend la peine de s'attarder aux messages passés par l'auteur, sur de multiples sujets comme l'immigration clandestine et ce qu'elle induit chez l'individu, entre autres, cette lecture est beaucoup plus complète qu'on pourrait le penser.
Il ne s'agit pas d'une simple histoire de tueries empreintes de religion et mysticisme.
Très bon moment de lecture j'attends le prochain !
Surprise, c'est le mot et le sentiment qui résument le mieux ma lecture. Je ne vais pas dire que je suis tombée des nues devant l'histoire mais l'auteur est parvenu à m'étourdir et à me surprendre à plus d'une reprise.

Première claque, le début qui ne laisse pas beaucoup de place au doute. On vient à peine de commencer qu'on se retrouve déjà dans une mauvaise posture. Deuxième claque, le style dont le franc parler n'a eu de cesse de me faire réagir. Ouaip j'ai commenté ma lecture de « oh », « tsss », « ouuuuuuuuh » et de rires étouffés tout du long, encore mieux qu'une série!

Surprise, avec ces débuts de chapitres (ils sont courts d'ailleurs!) qui nous lâchent quelques mots clefs plic-ploc, nous donnant un avant-goût complètement claqué au sol de ce qu'on va lire. Bouche bée devant la tournure ésotérique du récit qui passe d'une sombre histoire de mafia à un bain de sang complètement délirant en un claquement de doigt. Impressionnée par le talent de narration et de la profondeur apportée aux personnages, même ceux qu'on ne fait que croiser.

Dernière claque (clap de fin?) lorsque je me suis rendue compte du nombre de sujets abordés dans le livre, que ce soit le questionnement sur l'immigration aux Etats-Unis, aux mécanismes de la mafia qui emprisonne ses membres ou encore la ligne ténue qui sépare la religion et les croyances issues du folklore. En d'autres mots, c'est peut-être un petit livre mais il contient du très très lourd.
Lien : https://cassyown.com/2022/06..
Quand Fernando débarque à Austin, Texas, on se doute que les choses ne sont pas tout à fait claires et qu'il a connu des jours meilleurs sous le soleil. En effet, ce clandestin arrive tout droit du Mexique, là-bas il risque sa peau. Il faut dire que lorsque sa petite soeur lui a dit qu'elle était harcelée par deux hommes, il n'a écouté que son coeur et sa force… mais dans certains milieux, on ne s'attaque pas à n'importe qui.

Alors il se planque aux USA. Fernando est dealer, il travaille pour Guillermo, le chef du gang qui règne sur une partie de la ville. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il se fait enlever par le gang adverse. Les hommes de la Salvatrucha sont féroces et n'hésitent pas à montrer à quel point en torturant devant ses yeux un comparse de Fernando. Et Indio, le plus féroce d'entre eux, est un véritable cauchemar ambulant. Fernando a la mission de prévenir Guillermo, celui-ci doit céder une partie de son territoire.

La leçon est particulièrement sanglante, on ne compte plus les morts et Fernando va devoir jouer fin pour s'en sortir. Quitte à demander l'aide de la Santa Muerte, en s'appuyant sur les croyances et le mysticisme le plus incongru, ou même à plus méchant ou tordu que lui.

Un étonnant road trip sanglant en pays mafieux, où le plus malin n'est pas le plus méchant, où l'on plaint vite ce pauvre clandestin plus faible que violent à priori. C'est sanglant donc, mais aussi décalé, le personnage de Fernando est à la fois atypique et perdu entre les deux cultures de ces deux pays, cultures auxquelles il doit adhérer pour être accepté et survivre.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C l'irehttps://domiclire.wordpress.com/2020/02/21/santa-muerte-gabino-iglesias/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Après avoir lu la critique de Lilou08 sur ce livre, et bien qu'il ne corresponde pas forcément aux histoires que j'aime lire, j'ai voulu le lire. Dans ce roman, nous suivons Fernando, un dealer pour qui toute la vie va être chamboulée le jour où il est kidnappé par un gang.
Ce roman m'a transportée grâce à la relation de Nando avec sa religion et sa Santa Muerte. En effet, sa religion est la seule chose que Nando a toujours pu garder avec lui, au fur et à mesure de ses aventures et des obstacles qu'il a dû franchir.
Ainsi, dans ce livre, on côtoie des croyances mexicaines et l'impossibilité d'atteindre le « rêve américain », la volonté de vivre de Nando et sa soif de vengeance. Un roman sombre, rapide et fort.