Jusqu'à la lecture d'Ils sont partout, les thèses complotistes, telles que le Grand Remplacement, le négationnisme, le Nouvel Ordre mondial, le platisme (ou théorie de la terre plate), le mouvement QAnon ou encore le survivalisme, m'étaient quelque peu étrangères et me semblaient ne concerner qu'un petit nombre de gens plutôt situés à l'extrême-droite. Or Valérie Igounet et Jacky Schwartzmann, les auteurs de cet album, esquissant les grandes lignes de ces thèses, montrent à quel point Internet et les réseaux sociaux contribuent à leur large diffusion (en 2019, une enquête indiquait que près d'un Français sur deux croyait à une collusion entre l'état et l'industrie pharmaceutique pour cacher la nocivité des vaccins). Aussi fausses que nauséabondes, des idéologies pour la plupart dangereuses, car porteuses de haine, qui en remettant à l'ordre du jour les formes les plus primaires de racisme — contre les juifs, les musulmans, les francs-maçons, les immigrés, les politiques, les journalistes etc. — poussent les esprits les plus faibles à des actes barbares qu'on croyait naïvement appartenir au passé.
Un voyage en terres conspirationnistes assez effrayant dans cet album à distribuer largement, documenté et didactique (à la fin les auteurs ont joint une notice biographique des principaux acteurs de la complosphère, ainsi qu'un récapitulatif des différentes thèses complotistes).
« Ils sont partout ». La formule, profondément antisémite, relève de l'euphémisme : le mot « juifs » n'étant pas prononcé, par connivence ou, désormais, pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Et les complotistes les plus connus continuent de regretter le bon vieux temps des chambres à gaz. C'est ce ce que nous rappelle cette BD très documentée, notamment scénarisée par une universitaire : quand on se met à croire que le jus de carottes soigne les cancers en phase terminale, on est en bonne voie pour s'inquiéter d'un ordre mondial dominé par les Illuminati, les Francs-maçons, la finance internationale, bref les Juifs.
Je déteste la façon dont le pronom « ils » est de plus en plus utilisé. « Ils ont décidé que… »: c'est souvent le gouvernement qui est désigné ainsi, mais, au-delà de la paresse intellectuelle (qui peut bien se targuer de connaître les ministres de Macron I?), c'est bien sûr cette façon de créer un cercle magique autour de soi qui est détestable, d'opposer un nous aux autres indéterminés et interchangeables, forcément cyniques et n'ayant d'autre passe-temps que de m'emmerder, moi et mes copains. Or, qui d'autre que le Juif pour donner corps à cet autre radical et vicieux? Il est vrai que l'Arabe copulateur déterminé à nous remplacer n'est pas forcément en odeur de sainteté, mais enfin, l'Arabe est visible et il est compliqué de croire que tous les puissants de ce monde lui ressemblent. Alors que nous avons suffisamment évolué (si si) pour savoir que le Juif n'a pas forcément un grand nez, ce qui permet de le voir partout. Et si ce n'est lui, c'est sa femme ou son employeur. Ou son frère. Une vieille blague raconte que si un pays totalitaire décidait de déporter tous ses Juifs et tous ses coiffeurs, tout le monde se demanderait « Pourquoi les coiffeurs ? », actant que s'attaquer aux Juifs est une évidence.
L'ouvrage qui nous occupe imagine donc comment un groupe de rigolos peut être endoctriné pour commettre des attentats antisémites : si vous croyez que la Terre est plate, vous pensez évidemment qu'un complot immonde veut vous détourner de la vérité. Par conséquent, il y a forcément des coupables qui s'en mettent plein les poches quelque part (je suis d'ailleurs preneuse de toute explication sur les motivations des zaffreux méchants qui veulent me faire croire que la Terre est ronde: le lobby des certifiés de géographie qui entassent dans leurs lessiveuses les millions naïvement offerts par l'Education nationale, peut-être ?)
Le message de cette BD est donc clair: ne nous marrons pas. D'autres les tireront du feu pour nous. Non, les platistes, les thuriféraires de l'urine ou les adorateurs du nombre 11 ne sont pas de doux dingues dont il faudrait seulement rire.
Première explication: les complotistes stars ne sont rien d'autres que des hommes d'affaires que leurs excès bien rodés ont rendus riches (parce qu'ils vendent bien et cher des livres, des spectacles ou des extracteurs de jus de carottes). La deuxième : ils drainent des adeptes suffisamment sincères pour devenir de vrais méchants.
Seule solution pour les contrer: l'éducation. Quelqu'un qui sait pourquoi le drapeau américain semble flotter sur la lune sera toujours mieux armé pour rester (ou redevenir) lucide.
La BD est bien faite et intéressante, aucun doute (si j'ose dire) là-dessus.
Mais ce n'est qu'une BD d'à peine plus de 100 pages. Elle m'a pas mal laissée sur ma faim: d'abord parce qu'elle n'aborde pas le problème essentiel du point de départ: à quel moment va-t-on se mettre à croire que la Terre est plate? Ensuite parce qu'elle balaie toute nuance entre l'inculture scientifique et l'opinion critique: on peut se poser des questions sur la déontologie des grands groupes pharmaceutiques sans mettre en doute la nécessité des vaccins. John le Carré a écrit « La constance du jardinier » et ça ne fait pas de lui un illuminé du bulbe. Enfin, l'héroïne garante de la rationalité éclairée est une journaliste de la presse féminine dont la futilité m'inquiète à peine moins que les théories fumeuses des urinothérapeutes: boire sa pisse ou changer de ceinture parce que l'ancienne est sooo 2021, personnellement, j'ai du mal à voir une différence concernant la sous-utilisation de ce qui est censé se situer entre les deux oreilles.
J'ai aussi des réserves sur le dessin dont le trait semble davantage correspondre à une image unique qu'à une succession de cases sans dynamisme particulier.
Après, hein, qui suis-je pour critiquer un livre sur le complotisme et les fake news alors que je suis toujours aussi fermement convaincue, malgré les preuves les plus indubitables, d'être capable de ressortir d'une librairie les mains vides?
« Ils sont sont là, dans les campagnes, les villes, sur les réseaux sociaux, les envahisseurs ». Bref, ils sont partout. Ces mots là d'une candidate à l'élection présidentielle raisonnent encore.

Les auteurs visent délibérément ce qu'ils appellent la facho-sphère qui se nourrir d'antisémitisme mais également de négationniste. Il y a ceux qui croient que la terre est plate, que les américains ne sont pas allés sur la Lune et que les attentats du 11 septembre 2001 ont été provoqué par les services secrets pour lancer la guerre contre l'Irak et l'Afghanistan.

On va suivre une jeune journaliste (que la complosphère surnomme journalope) dont le frère semble être attiré part ces thèses extrêmes. Elle va alors se faire aider par un spécialiste de l'extrême droite et qui était un ancien grand reporter pour le retrouver avant qu'il ne commette des attentats irréparables.

On va croiser des figures réelles dont les noms ont été modifié afin d'éviter des procès en diffamation (je pense à Jean-Marie le Pen ou encore l'humoriste Dieudonné). Tout sonne assez juste et c'est ce qui est sans doute le plus effrayant.

Evidemment, ce genre de BD qui dénonce un phénomène très actuel est utile et nécessaire. On se dit qu'on ne croira jamais à de telles sornettes quand on est intelligent. J'avoue qu'une collègue m'a fait voir une vidéo qui dénonçait violemment les vaccins ainsi que l'industrie pharmaceutique piloté par Bill Gates durant la crise sanitaire et cela paraissait tellement crédible. Bref, n'importe qui pourrait y succomber si on n'y prend pas garde.

De telles bêtises peuvent même fausser le résultat d'une élection présidentielle. La pauvre Hillary Clinton en sait quelquechose. On remarquera que c'est toujours les mêmes qui utilisent ces moyens pour tout d'abord se présenter en pauvres victimes du système qui les rejettent avec l'aide des médias pour ensuite acquérir le pouvoir et mener une politique conduisant à la haine de l'étranger.

Cette BD démonte les mécanismes en nous les expliquant de manière assez ludique. A noter qu'il ne s'agit pas d'une BD documentaire mais d'une vraie intrigue ce qui renforce encore plus l'aspect pédagogique en nous montrant du concret.

Certes, cette plongée dans les milieux complotistes et d'extrême droite est glaçante. C'est cependant nécessaire pour bien comprendre les enjeux et déjouer les pièges car c'est notre démocratie qui est sans doute en jeu sur le long terme.
De passage chez ses parents un week-end, Rose, journaliste dans un magazine féminin à Paris, discute avec son frère et se rend compte qu'il adhère à des théories complotistes.
Lorsque peu de temps après, il disparaît sans donner de nouvelles, elle décide de mener l'enquête pour sauver son frère.
Toute ressemblance avec la réalité n'est pas purement fortuite.
La plupart des personnages rencontrés dans cette histoire existent vraiment et ont les discours de haine qu'on peut lire ici. Autant dire que cette plongée en terres conspirationnistes très documentée est glaçante !
Quelques chiffres pris au hasard dans la BD :
28% des 18-24 ans adhèrent à au moins 5 théories du complot proposées contre 9% des plus de 65 ans
22% de la population française croit à l'existence d'un "complot sioniste mondial"
Une personne interrogée sur quatre approuve la théorie du "Grand Remplacement".
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le frère de Rose, drogué aux réseaux sociaux, à internet en général, décide de quitter la fac pour suivre des stages de survie à la campagne...C'est alors qu'avec ses parents d'abord puis aidée d'une personne experte en théories de complots en touts genre, elle mène une véritable enquête pour retrouver son frère afin de le ramener à la raison... Une Bd très utile pour comprendre le procédé de manipulation complotiste, j'ai moi-même hélas, perdu deux amis noyés par ce fléau...Un des deux lis la revue (le torchon) Nexus : un tissu de conneries...
Bref un livre UTILE ET NECESSAIRE
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cet album est une fiction. Et heureusement car ça fait froid dans le dos… le problème c'est que les éléments sur lesquels s'appuient cette fiction sont eux bien réels.. donc …

Un récit que l'on sent très documenté et habilement tourné autour d'une histoire simple mais prenante : le frère de Rose, journaliste, se retrouve embrigadé dans un réseau complotiste d'extrême droite avec en ligne de mire une série d'attentas antisémites. Rose va enquêter, chercher son frère et fouiller dans la fange nauséabonde pour sortir son frère de là.

Tout y passe, le grand remplacement, les doutes sur tout : La mission américaine sur la lune, le 11 septembre, la Shoah et le problème juif.. Tout est sujet à complot… Que faire quand on y est confronté ? Rose s'entoure de spécialistes pour comprendre et affronter ce monde discret et pourtant omniprésent dans les réseaux.

Le dessin semi réaliste permet de s'éloigner du reportage documentaire et nous maintient dans la fiction. On suit quand même attention le récit qui nous garde en haleine jusqu'à une fin habile qui nous relie à l'actualité.

Au final, un petit album par la taille mais grand par le propos, utile et nécessaire !
Un livre qui nous plonge dans la sphère complotiste, et tout y passe : la Shoah est une invention des Alliés, l'alunissage d'Armstrong est un fake, les attentats du 11 septembre ont été planifiés par les services secrets américains…
Rose est journaliste et voit son frère côtoyer tous ces gens qui croient en ces thèses conspirationnistes. Elle va enquêter dans ces groupuscules pour mieux les cerner et trouver un moyen de faire revenir à la raison son frère…
C'est un récit qui fait peur et qui montre que l'endoctrinement des populations est facile : il est plus simple de croire en la thèse complotiste que la réalité. Lutter contre ce fléau est un combat permanent pour rétablir la vérité, voilà le message de cet ouvrage.
Je regrette un peu qu'il soit si court car il donne l'impression que ces complotistes sont des « rigolos » ; « l'embrigadement » d'Adrien est ainsi pas assez développé pour comprendre toute la force de ces groupuscules conspirationnistes.
C'est tout de même un livre très intéressant qui permet de comprendre pourquoi les thèses complotistes ont une si large écoute auprès des gens.
Merci à Babelio et son opération masse critique pour l'envoi de cette bande dessinée sur le complotisme.
Je pense qu'il s'agit d'une bonne introduction pour quelqu'un qui découvrirait ce sujet. L'ouvrage nous propose d'accompagner une femme à la recherche de son frère, "endoctriné" par des complotistes d'extrême droite sur fond de survivalisme. On s'amusera à reconnaitre certains protagonistes bien connus du milieu à travers le dessin et les discours, car leurs noms ont été changés.
La sphère complotiste est tellement large et peut concerner tellement de domaines différents (santé, religion, politique, etc...) qu'il aurait évidemment été bien trop compliqué de tous les passer en revue dans ce livre. Il est donc nécessaire, pour avoir une vue plus large de ce phénomène, de compléter cette lecture par d'autres.
Journaliste dans un magazine de mode parisien, Rose se rend compte lors d'un repas de famille que son frère Adrien a changé. Il tient des discours “anti-système”, a décidé d'arrêter la fac sans raison et passe tout son temps sur internet à se nourri de thèses conspirationnistes et de vidéos expliquant que l'on peut combattre le coronavirus en jeûnant et que l'urine est vrai médicament miracle.
Quelques jours après, sans rien dire à personne, il quitte la maison pour partir vers un mystérieux stage. Inquiet, sa famille découvre dans ses affaires un prospectus concernant un rassemblement Rose et ses parents décident de s'y rendre. Sur place ils découvrent un mini foire où sont rassemblées diverses associations proposant des stages de survivaliste, véhiculant des discours douteux, des théories complotistes et d'autres plus farfelues les unes que les autres.

A la suite de cette découverte, Rose entre en contact avec un journaliste surnommé Staline qui va l'aider à mener une enquête à propos de ces mouvances plus ou moins liées à l'extrême-droite. Elle va découvrir un monde dans lequel la réalité dépasse la fiction.

Au-delà d'un scénario volontairement simpliste mais qui permettra en tout cas aux ados comme aux adultes de comprendre la mécanique et les rouages du complotisme, Morgan Navarro (Ma vie de réac) et Lara (au dessin), Valérie Igounet et Jacky Schwartzman (au scénario) nous proposent une histoire dans laquelle ils exposent les différentes tendances du milieu complotiste et d'extrême-droite, présentant au lecteur les figures anciennes ou actuelles qui le composent, pour certains sous de faux noms… de Jean-Marie le Pen au youtubeur Thierry Casasnovas en passant par le négationniste Robert Faurisson, Alain Soral et bien d'autres.
Un livre au vertus pédagogiques, très documenté, qui permet en une centaine de pages de faire le tour de la question et de comprendre comment s'organisent ces réseaux. Les auteurs nous expliquant à travers leur récit comment, par le passé et aujourd'hui plus encore grâce notamment aux réseaux sociaux, des personnalités issues d'horizons très divers font cause commune autour de thèses extrémistes qui vont du crudivorisme à la négation de la Shoah en passant par le platisme ou la théorie du grand remplacement.

Des idées qui gangrènent de plus en plus notre société avide de théories du complot, comme on a pu le voir de manière assez évidente au cours de ces derniers mois avec la question du Covid et des vaccins.
A la fin fin du livre, l'historienne Valerie Igounet propose un glossaire dans lequel sont rassemblés les personnalités les plus importantes de la complosphère ainsi que les principales thèses qui y sont développées. A lire et à faire lire !
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Cette bande-dessinée, co-écrite par Valérie Igounet, spécialiste du négationnisme en général et de Faurisson en particulier, se propose de passer par la fiction pour aborder son sujet : les complotistes.

Dans une quête pour retrouver son frère, l'héroïne, une journaliste dans la "presse féminine", va croiser toute la jet-set des conspis francophones ! Sauf pour Faurisson, ils se retrouvent tous renommés pour l'occasion. Mais les visages sont reconnaissables et des notices biographiques sont en fin d'ouvrage.
Le déroulé est un peu naïf et les ficelles narratives un peu légères. D'un point de vue fictionnel, cela ne prend pas trop.

Sur le fond, les éléments présentés sont nombreux et argumentés. Mais comme régulièrement avec les livres sur ce sujet, je me demande : quel est le public visé ?
Si l'on ne connait rien sur ces questions, on apprendra beaucoup de choses. Sinon, l'intérêt sera limité.
L'un des mérites cependant est de mettre en avant le risque de passage à l'acte et la violence charriée par ces discours.

Un mot sur le dessin et les couleurs : j'ai trouvé que cela ne collait pas vraiment avec l'ambiance, ni avec le propos. Un peu trop marqué "humoristique" à mon goût.

Reprenant la référence antisémite "Je suis partout", en la retournant vers les complotistes, cette bande-dessinée fait le choix de la fiction pour informer, ce qui lui permet de faire défiler une bonne partie de la complosphère dans un même fil narratif.