AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205075144
120 pages
Dargaud (02/09/2016)
3.34/5   28 notes
Résumé :
On me traite de réac mais je ne le suis pas. Je suis lucide, c'est tout. Est-ce être réactionnaire de voir à quel point le monde court à sa perte ? N'est-ce pas normal d'être atterré par la bêtise crasse de notre époque ? Une époque où les enfants commandent, où l'idiotie est cool, où le savoir est moqué, où on se demande si c'est pas machiste de tenir la porte aux dames ? Bon, je sais, parfois je m'énerve un peu trop, mais c'est plus fort que moi. Attaqué par la co... >Voir plus
Que lire après Ma vie de réacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'illustrateur et scénariste de BD Morgan Navarro, que je ne connaissais pas du tout avant de découvrir sa dernière publication, a, au cours de celle ci, pris un certain risque en assumant ouvertement son côté réactionnaire, à l'heure où le politiquement correct et le très policé sont quand même de plus en plus monnaie courante dans notre société.

En effet, avec sa Bande dessinée "intitulée tout simplement Ma vie de réac' qu'il a d'abord lancé entre 2015 et 2016 sur son blog hebergé par le Monde , avant d'étre éditée chez Dargaud depuis le 2 septembre, Morgan Navarro nous montre qu'on peut s'(auto)proclamer « réac » sans pour autant être un clone d'Eric Zemmour ou d'Eric Brunet !

Il faut dire que Morgan Navarro- qui est passé sur Lyon jeudi dernier dédicacer cet album à la Librairie Expérience lors d'une très sympathique rencontre - possède un gros atout que la plupart des réacs connus n'ont pas, à savoir le sens de l'humour et de la dérision.

Car dans "Ma vie de réac," le personnage principal, qui a le même âge et le même patronyme que l'auteur, assume totalement son coté réac- pas forcément bien vu dans le milieu très bobo de la bande dessinée.

Il en profite pour donner ses opinions souvent tranchantes et rétrogrades, au risque de paraitre souvent décalé, de mauvaise foi, voire ridicule, surtout vis à vis de ses proches qui sont souvent embarassés par ses envolées réac, notamment ses enfants dont le naturel et l'applomb valent des grands moments d'humour.

Que ce soit pour afficher son agacement face à un système éducatif qui ne veut plus daigner noter les élèves, le fait de mettre six fèves dans une galette des rois pour ne pas frustrer les enfants qui ne l'auront pas, la féminisation outrancière des noms communs ou la résignation de certains profs devant la faiblesse du niveau général- hilarante planche sur les cours de musique à base de Manau- l'auteur cherche surtout à pointer du doigt la fameuse pensée unique et surtout les raccourcis de pensée pas toujours logiques.
Une des qualités de cette BD est de réussir dans l'écriture à ne pas caricaturer les situations, et surtout à parvenir à observer finement les travers et les contradictions de notre société.

Et, comble de l'ironie, on en vient même parfois à abonder dans le sens du personnage principal alors même qu'on pensait être un vrai progressiste tolérant et ouvert au changement :o)

Ce n'est pas le moindre des mérites de son auteur Morgan Navarro, un peu comme Gérard Lauzier, autre réac assumé de la BD l'a fait avant lui, de sonder le réac qui loge en chacun de nous..
Il est d'ailleurs possible que notre coté réac soit plus émergent, une fois qu'on a des enfants, vu les confrontations de génération et de valeurs qui en découlent, et c'est surement pour cela que toutes les planches liées à l'éducation sont celles qui m'ont semblé être les plus drôles et les plus justes de l'album.

Par son personnage, aussi agaçant parfois que touchant à d'autres moments, cette "vie de Réac" déconcerte et fait réagir, mais ne laisse aucunement indifférent, ce qui témoigne de la grande réussite de l'album de Morgan Navarro.

Un album qui, d'ailleurs, se clôt finalement sur une note plutôt optimisme en nous affirmant mordicus que ce n'est pas forcément parce que c'était mieux avant que ça ne peut pas être encore mieux demain.... Tiens au fait, vous en pensez quoi au juste de cette affirmation? Allez, on vous laisse 4 heures pour plancher dessus, et on relève les copies à la fin..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
J'ai découvert Ma vie de Réac' lors de mon club de lecture du mois de janvier. En effet, l'auteur, originaire de la région grenobloise, sera présent dans la programmation du 15ème Printemps du Livre 2017, du 5 au 9 avril prochain. Les avis des lectrices avaient été relativement mitigés. C'est pourquoi, j'ai décidé de me faire ma propre opinion.

L'idée de cette bande dessinée provient du Blog de Morgan Navarro, hébergé sur le site du Monde. A priori autobiographique, elle met en scène un quadragénaire, Morgan, qualifié de réac' par ses proches. Persuadé que "c'était mieux avant", Morgan se révèle au travers de saynètes humoristiques de deux pages en moyenne, traditionaliste, technophobe, un peu raciste et homophobe sur les bords et râleur.

Très sincèrement, je rejoins l'avis majoritaire de mon Club de lecture car je n'ai pas du tout été emballée. Certes, l'auteur employe beaucoup d'autodérision à son sujet et force probablement le trait de son personnage. Et, ce dernier m'est apparu très antipathique. de plus, je n'ai pas été très sensible à l'humour de l'auteur qui tombait souvent à plat dans la chute et l'ensemble ne m'a pas transcendé. Tout juste, puis-je signaler quelques bons mots sans que cela ne caractérise la tendance générale de la bande dessinée.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (3)
Du9
04 septembre 2017
L’époque est réac et la production de Morgan Navarro colle tout à fait à l’époque. Pour échapper à l’ennui, allons voir ailleurs.
Lire la critique sur le site : Du9
ActuaBD
28 septembre 2016
Certaines planches, sous prétexte d’iconoclasme osé, enfoncent en réalité des portes ouvertes, quand d’autres posent des questions qui poussent le lecteur à s’interroger sur lui-même et sur ses opinions.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
06 septembre 2016
Un regard lucide, quoiqu’un peu dur sur notre époque ; à lire par petites tranches si on ne veut pas choper le cafard.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Chérie, tu crois que je suis raciste ?
- Euh...oui, un petit peu...
- Tu rigoles, là ?
- Oh juste islamophobe comme Houellebecq.
- "Comme Houellebecq" ça veut dire que ce n'est pas trop grave ?
Commenter  J’apprécie          270
- Le père : " tu sais, ce n'est pas forcément parce que c'était mieux avant que ça ne peut pas être encore mieux demain..."
- L'enfant : "papa, elle est passée où la Wi?"
Le père :" je l'ai jetée."..
Commenter  J’apprécie          141
Bah tu sais...vu le niveau du collège d'aujourd'hui, ton 15 c'est à peine un 10 de mon époque. A mon avis.
Commenter  J’apprécie          50
A la radio :
- Moi, j'ai encore envie de rêver à un monde sans inégalités!
Narrateur :
- Ben, ça existe déjà, ça s'appelle la mort.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Morgan Navarro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgan Navarro
Election présidentielle 2022 vue par 6 dessinateurs de BD
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}