AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915654356
524 pages
Au Vent des Iles (24/11/2009)
4/5   5 notes
Résumé :
Bulibasha, roi des Gitans raconte l’histoire d’un jeune Maori pris dans la rivalité opposant deux familles de tondeurs de mouton. Remontant aux disputes amoureuses et sportives du grand-père de chaque clan, la tension est constamment entretenue par les récits des grands événements de lutte contre l’ennemi. Seul l’enfant du dernier fils de Bulibasha ose s’élever contre l’organisation immuable de la famille et l’autorité tyrannique du patriarche, empreinte de traditio... >Voir plus
Que lire après Bulibasha, roi des GitansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce long roman de 500 pages est une oeuvre aboutie qui vous plonge dans le monde maori en Nouvelle Zélande. Bulibasha est le patriarche , le chef de clan, le roi des gitans.
L'histoire raconte la vie d'une grande famille maorie , tondeurs de moutons de génération en génération au sein d'exploitations dirigées par les Pakehas, néo-zélandais d'origine européenne .Les règles de vie du clan, comme souvent en Océanie, sont strictes dans le respect de la tradition maorie et des règles religieuses. Mais cet ordre ancestral va bientôt se fissurer grâce au petit fils qui va oser s'attaquer à Bulibasha.L'histoire est très bien écrite.Les personnages ne sont pas caricaturaux, les relations familiales ou amoureuses sont subtiles . La rivalité entre les deux clans donne lieu à des pages assez fortes .Le tout est teinté d'humour et de suspense jusqu'à la fin du livre. Un très bon livre sur la culture maorie, écrit en 1994 ,traduit bien plus tard et adapté intelligemment au cinéma sous le titre Mahana.Tout cela est bien dépaysant et je conseille cette lecture à tous les curieux qui s'intéressent à cette région du Pacifique
Commenter  J’apprécie          150
Un parcours hors des sentiers battus « Pas l'Oakland de l'Amérique, mais l'Oakland de Nouvelle-Zélande » en guise de prologue. La liaison entre Bulibasha le grand-père patriarche maori et mormon et le Roi des Gitans.

Un regard affectueux, mais non sans critique, sur ce monde de tondeurs de moutons, sur ces « tribus »-familles maoris, sur la division « raciale » et les profondes inégalités de cette société nouvelle-zélandaise.

Un patriarche, une famille et de nombreux enfants, des relations de soumission, l'extension de la haine de deux hommes à la haine entre deux familles, une histoire d'amour et d'enlèvement, des sagas familiales…

La violence et pourtant la tendresse omniprésente, les règles de soumission et le respect de traditions (dans l'oubli de leur imposition par les colonisateurs et leurs missionnaires), le temps romanesque de l'éveil de soi et de la révolte de Simeon/Himiona…

« le feu craqueta. La braise luisait. La lampe-tempête poussait son chuintement régulier. Des insectes nocturnes frappaient contre les vitres, comme s'ils demandaient à entrer »

Les courses de voiture, le travail de la tonte, la honte du crédit, les pratiques religieuses, les matchs de hockey, les chemins poussiéreux et les routes goudronnées, les codes de la pudeur, « Ce code était dicté par les principes mormons et n'avait rien à voir avec les pratiques culturelles maories », les films, la haine du savoir des un-e-s et l'aspiration à comprendre, les compétitions culturelles, le rugby, le murissement du fils puis du père, Grand-mère et ses abeilles, celui qui fait de l'ombre, les relations soeur-frère et Glory, les votes démocratiques comme bouleversement des relations intra-familiales…

Des personnages hors du commun, dont Donna Cindy et Chantelle ces autres femmes, la Grand-mère et son amour résistant…

Des moments bouleversants, la confession publique dénonçant la violence conjugale, les compétions sportives, le prix de la Toison d'or… et ce terrible dévoilement de la réalité des viols conjugaux.

Un immense roman tout en chaleur. Une saga familiale et les droits bafoués des individu-e-s et d'un peuple.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour, terreau fertile des liens familiaux.
L'auteur maori Witi Ihimaera nous livre une saga familiale époustouflante au coeur de la Nouvelle-Zélande rurale. À Waituhi, le clan Mahana est établit depuis 1919 : trois générations de tondeurs de moutons, orchestrées par Grand-père Tamihana. Homme pieu et autoritaire, son ascendant incontestable rend la vie quotidienne haletante pour tous les membres de sa famille. Vue à travers les yeux de Siméon, jeune adolescent, cette épopée familiale finement tressée révèle l'importance de l'amour au coeur de ces relations intergénérationnelles complexes. Avec subtilité, humour et solennité, l'amour est omniprésent : du couple aux petits-enfants insolents et vice versa. Y compris l'amour sacrifice, au nom duquel on tait les interdits, les agressions, où l'on renonce au bonheur. Belle leçon de vie et d'humanité, ce roman ne vous laissera pas insensible.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le feu craqueta. La braise luisait. La lampe-tempête poussait son chuintement régulier. Des insectes nocturnes frappaient contre les vitres, comme s’ils demandaient à entrer
Commenter  J’apprécie          00

Video de Witi Ihimaera (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Witi Ihimaera
À l'occasion de leur venue à la librairie Dialogues pour une rencontre autour de leur livre, "Escale en Polynésie" publié aux éditions Au vent des îles, Titouan et Zoé Lamazou nous ont confié plusieurs conseils de lecture !
La femme de Parihaka de Witi Ihimaera : hhttps://www.librairiedialogues.fr/livre/6737338-la-femme-de-parihaka-witi-ihimaera-au-vent-des-iles le baiser de la mangue d'Albert Wendt : https://www.librairiedialogues.fr/livre/702160-le-baiser-de-la-mangue-albert-wendt-au-vent-des-iles Diadorim de Doão Guimarães Rosa : https://www.librairiedialogues.fr/livre/999016-diadorim-joao-guimaraes-rosa-editions-10-18 Pina de Titaua Peu : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130193-pina-titaua-peu-au-vent-des-iles Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18956184-au-temps-des-requins-et-des-sauveurs-roman-kawai-strong-washburn-gallimard Manières d'être vivant de Baptiste Morizot : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16090590-mondes-sauvages-actes-sud-manieres-d-etre-vi--baptiste-morizot-actes-sud Calanques, Les entrevues de l'Aiglet de Karin Huet : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16651719-calanques-les-entrevues-de-l-aigle-karin-huet-parc-national-des-calanques-glenat-livres
Belles découvertes !
+ Lire la suite
autres livres classés : maorisVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}