Comme toutes personnes ayant grandi avec le Club Do', Récré A2 et France 3 ainsi que l'âge d'or des animes japonais quand j'ai vu qu'il existait un manga qui est seulement sorti en 2002 (alors qu'au Japon, il est sorti dans les années 1970), je me suis dit que je tenterais bien le cout.

Je dois également dire que ma mémoire par rapport à l'anime date d'il y a également 20 ans mais il est malgré tout resté dans celle-ci, parfois, ça arrive avec certains mangas comme le générique qui reste en tête quand on lit le manga.

Je dois dire que j'ai été étonnée par ce manga car c'était à la fois comique et tragique mais j'ai trouvé que le dessin malgré son âge, était magnifique, les yeux des personnages étaient magiques notamment ceux de la reine Marie Antoinette.

Bien sur, tout ceci a été incroyablement romancé.

J'ai été également étonnée par l'histoire, ici tout le monde sait qu'Oscar est une fille mais quand j'essaie de me rappeler de l'anime, je ne me rappelle pas de cela, je pense que c'était plutôt tabou.

Mise à part l'épaisseur du manga (presque 1000 pages et les 3 tomes seront les mêmes) qui a fait royalement peur à une amie qui a qualifié cela de "Bible" et j'ai envie de dire que c'est effectivement une sorte de Bible car c'est un peu un des premiers gros Shojo (avec peut être Candy et Georgie)

Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Je n'ai jamais été attirée par les mangas, ce n'est vraiment le genre d'ouvrage que je lis en général. Et pourtant, quand je suis tombée sur celui-là, j'ai adoré.
Forcément, étant passionnée d'histoire de l'Ancien Régime, je ne pouvais qu'aimer. Mais plus qu'une jolie histoire bien renseignée, cet ouvrage m'a vraiment fait faire voyage dans le temps, m'a emmené à Versailles voir Marie-Antoinette, et rencontrer Lady Oscar.
Ce qui m'a plu surtout, encore plus que les décor historique très bien mis en valeur par les dessins, ce sont les personnages hauts en couleur de cette histoire, qui sont d'une réalité frappante.
EXTRAIT "On suit donc ces trois personnages, et si Fersen passe presque pour un personnage secondaire, Oscar et Marie-Antoinette sont les deux vraies héroïnes de cette saga. Deux femmes somptueuses, deux caractères opposés, mais une domination sur leur entourage indéniable. Il n'y a qu'à voir comment Oscar séduit tous les hommes, et comment la reine est dessinée telle un ange. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Oh début, lorsqu'on voit le gros pavé posé sur l'étagère on se dit: quoi? Je ne vais pas réussir à lire tout ça surtout ça surtout qu'il y a une suite de deux tomes! Et bien si! En trois jours c'est bouclé! Lady oscar, marie-antoinette... on s'y attache et sa va d'intrigues en intrigues! Lorsque vint la toute dernière page du tome: oh c'est déjà la fin? Vite la suite!

Les dessins sont vraiment bien fait et l'auteur retrace l'histoire de marie antoinette de façon unique
au milieu du XVIIIe siècle, en France, le général de Jarjayes, dont la lignée est depuis toujours attachée à la protection de la famille royale, n'a que des filles. À la naissance de la dernière, exaspéré, il décide de l'élever comme un garçon, sous le nom d'Oscar-François, et d'en faire son successeur. La jeune femme devient un soldat aguerri et, dès ses quatorze ans, elle est chargée de veiller sur Marie-Antoinette, fraîchement mariée au futur Louis XVI. Malheureuse à cause des devoirs que lui impose son rang, la dauphine tombe rapidement amoureuse du comte suédois Hans-Axel de Fersen. Par ailleurs, André Grandier, compagnon d'enfance d'Oscar, nourrit un amour impossible pour son amie de toujours, puisqu'il est roturier.
Entre intrigues de cours, complots, amours, révoltes tous se retrouvent pris dans le tourbillon de l'Histoire, de la fin du règne de Louis XV à l'exécution du couple royale par les révolutionnaires.
Que c'est beau ! En articulant parfaitement fiction et fait historique, l'autrice est parvenue à donner une véritable intensité dramatique à son manga. En effet, tous les personnages sont déchirés entre leur identité/statut et leurs devoirs/désirs/convictions, ce qui les rend extrêmement attachants. Les péripéties sont nombreuses et s'enchaînent parfaitement. La fin est orchestrée comme une véritable tragédie. Allez-y !
La rose de Versailles ou Versailles no bara est une revisite des années ayant précédé et abouti à la Révolution française de 1789, sous la forme d'un manga shojo. Il fait partie des premiers mangas connus en France, il a également été adapté en anime.
Malgré l'éloignement (Japon), les difficultés pour se renseigner, l'histoire est aboutie et bien documentée. A côté de personnages fictifs, on retrouve de grands noms de l'Histoire de France.
En tous cas moi j'ai adorer et je comprend mieux la periode de Louis XVI en histoire