Thunder 3 tome 3 sur 2

Yuki Ikeda (Autre)
Pika Edition (17/01/2024)
3.6/5   20 notes
Pyontarô est un collégien dont la petite sœur, Futaba, l’aime plus que tout. Un jour, lui et ses camarades surnommés les “small 3”, décident de jeter un œil à l’étrange disque reçu par leur professeur. Les garçons sont cependant loin de se douter que celui-ci est relié à un autre monde… et pendant qu’ils ont le dos tourné, voilà que Futaba se retrouve aspirée dans cette dimension parallèle ! Pyontarô et ses copains parviendront-ils à retrouver la petite fille ? Et q... >Voir plus
Que lire après Thunder 3, tome 1Voir plus

Yuki Suenaga

4.02★ (377)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous rappelez-vous du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Personnellement, c'est mon Robert Zemeckis préféré et la meilleure combinaison à ce jour entre l'univers du dessin animé, le cartoon en l'occurence et la réalité capté en prises de vues réelles ... Un film qui a bouleversé le monde des effets spéciaux aux débuts des années 90 en entrecroisant deux univers...

D'une certaine manière, à l'instar de Roger Rabbit, Thunder 3 joue également sur cette croisée des mondes par le biais de trois petits bonhommes, trois lycéens issus tout droit d'un univers manga à l'ancienne façon Tezuka qui se retrouvent propulsé dans un monde graphique plus réel dont le dessin rappelle le style d'un certain Hiroya Oku.

Un manga méta, très spécial au premier abord et qui fait de cette originalité stylistique sa grande force !

Thunder3 , c'est donc l'histoire de trois lycéens surnommés les small 3 en raison de leur petites tailles. Dans un style de manga très rétro qui renvoie aux shonens des années 60, le lecteur suit donc le quotidien banal de ces trois amis, Pyontaro idolatré par son adorable petite soeur Futaba, le curieux et obsédé Tsubame et enfin le binoclard intelligent Hiroshi.

Le quotidien de ces trois bonhommes bascule le jour où leur professeur préféré leur donne un cd qui permettrait d'ouvrir une porte vers un autre monde.

Après avoir installé ce "jeu" sur la ps5 du papa de Pyontaro, un écran s'ouvre en effet sur un monde virtuel plutôt familier pour le lecteur... Alors que les trois amis ont le dos tourné, Futuba, la petite soeur, se retrouve malencontreusement aspirée dans cette autre dimension...

Désemparés, les small3 partent à la recherche de la petite soeur et découvrent un bien étrange univers dans lequel les gens les prennent pour des personnages d'anime et où des aliens semblent imposer une présence de plus en plus pesante sur des humains.

Thunder3 est un manga qui ne laisse pas indifférent. Ce sera peut-être le titre le plus atypique de cette année 2024, rien que pour son multivers qui va ancrer le lecteur dans une intrigue tout en abyme où le shonen manga dans son plus pur style devient un monde à part entier et vient rejoindre un monde plus réaliste dont le desisn rappelle aisément l'univers de Gantz. C'est farfelu, c'est tragique, c'est surprenant et c'est tout simplement une idée géniale , rien que pour ce mélange de style détonnant qui représente l'idée même de dimensions parallèle au coeur d'une série manga.

Le mangaka est un certain Yuki Ikeda dont c'est a priori la première série. Difficile d'en savoir plus sur ce dessinateur qui semble inconnu au bataillon. Une petite théorie commence à circuler, comme quoi Yuki Ikeda serait peut-être un pseudonyme de Hiroya Oku. Ce ne serait pas impossible étant donné que la dimension dans laquelle pénétre nos trois comparses rappelle grandement le style du mangaka de Gantz, rien que pour le character-design ( c'est du pur Oku) ainsi que pour ce background photoréaliste que le mangaka apprécie grandement. Qui sait ? C'est peut-être un assistant d'Oku qui se lance ici dans son premier manga solo.

Un manga au style à la fois magistral et audacieux puisque le dessinateur va combiner deux univers graphiques très différents avec d'abord le style candide et bonhomme d'un shonen manga à l'ancienne, humoristique, un dessin ancré dans un découpage en petites cases propice aux sketches qui va donc venir se confronter à un autre univers graphique, beaucoup plus réaliste, qui évoque indéniablement notre monde. A cela va venir se greffer une bonne couche de science-fiction qui est magnifique illustré par des vaisseaux titanesques et détaillés.

Croisement d'univers, de genre et de dessins, ce premier tome de Thunder 3 combine les codes et joue la carte de la surprise. Une surprise qui s'affiche aussi bien sur le visage du lecteur que sur celui des personnages qui découvrent cet autre monde. Il y a une réflexion presque méta quand aux réactions des personnages dans cet autre univers. En cela, c'est la marque d'une autre qualité de ce titre : celui des émotions...

Malgré les qualités indéniables de ces partis pris graphiques, ce premier tome de Thunder3 aurait pu être une simple bouffonnerie de styles entremélées à la Space Jump mais le scénario de Yuki Ikeda (allez, on sait que c'est vous Oku-san !) est beaucoup plus tragique et émouvant que prévu !

La principale touche émotionnelle provient notamment de la petite soeur Futaba. C'est tout simplement une bouille adorable qui se retrouve perdue dans cet autre monde. Je ne vais pas vous divulgacher son sort mais c'est une gamine qui , par ses réactions , va vous attendrir ( si vous avez un coeur, tout du moins). Et, c'est là le génie de l'emploi de ce dessin candide et bonhomme qui illustre d'une manière réflexive une rencontre entre deux mondes, une rencontre riche en émotions.

De simples gestes comme le fait que nos trois héros vont tenter de payer un ticket de métro avec une piece "animé' ou encore les nombreuses réactions des gens autour d'eux qui s'amuse de leur apparences "oh , des animes ! " , tout cela prête à sourire et nous touche également. On ressent la détresse de ces héros et en même temps la naissance de leurs statut de super-héros puisque leurs interactions avec ce monde va leur donner des pouvoirs insoupçonnés...mais j'en ai déjà trop dit...

Ce premier tome de Thunder3 annonce l'une des séries les plus surprenantes de ces dernières années. Une série méta portée par différents niveaux de lecture dont le mélange de styles apporte un caractère très rafraichissant dans les rayons manga.

"Thunder 3" semble remporter un certain succès, mais avouons nous qu'en voyant la couverture, ainsi que les premières pages, nous ne sommes pas forcément tous emballés ? En tout cas, moi, pas des masses. Bien que cela puisse être sympathique. Qu'avons-nous ? Des collégiens, un dessin très moyen, par contre quel plaisir que de voir leur amitié aidé par leur proximité géographique. Un grand moment quand ils sortent tous les 3 de chez eux. Il faut aussi dire que les références sont croustillantes et nous parlent. Mais alors, ils sont tous fumés ? Figurez que pas du tout, car c'est bien le passage dans l'autre monde qui change tout et qui vous fait finir par un "Wow. Où est la suite ?". Tout d'abord les idées mises en place pour ce monde sont géniales, il y a quelque chose d'innovant, d'original. Puis le graphisme est tellement plus agréable, il est impactant, carrément dans un décor photo hyperréaliste. Enfin, pas sur eux, ils n'ont pas changé. C'est cette introduction du multivers qui propulse la série. Si vous vous fiez aux premières pages, ce serait une grave erreur, surtout que le niveau collégien des gamins ressort bien.
Le manga est en cours au Japon avec 3 tomes, il commence tout juste chez nous. Il est édité par Pika, et du mangaka IKEDA Yuki qu'on découvre tout juste.
C'est un gros plaisir de lecture, tant de mystères, alors qu'il ne paye absolument pas de mine au départ. Notre bande de 3 amis inséparables surnommés les Small 3 vont réfléchir, se tester dans ce nouveau monde. le scénario est construit intelligemment, il est riche, intéressant, plein de mystères et d'idées.
Bref, vite partez le découvrir. Si vous voulez en savoir un peu plus, restez avec moi sur ce paragraphe, mais c'est à vos risques et périls.
Quand il se passe un phénomène dingue, mais je vous laisse découvrir comment quand même. Ils se retrouvent dans un monde où le graphisme claque, il est très réaliste. L'effet est sans doute d'autant plus impressionnant vu d'où nous sommes partis. La chose curieuse c'est que les gens les traitent de personnages de dessin animé.
Mais en fait cela ne semble qu'un détail face à certains appareils que l'ont voit, et d'étranges personnages, qui ne semblent pas humains. C'est troublant car du coup ça déphase, et personne ne semble remarquer cela comme si c'était normal. Nous commencerons à avoir un début d'explication.
Le premier tome fait un peu plus de 200 pages (221 pages), et pourtant nous sommes bien orphelins une fois arrivé à la fin. En vrai, rien que pour voir le rendu graphique une fois dans l'autre monde,
vous devriez tous le feuilleter car c'est quelque chose ! Et l'histoire n'est pas en reste.
Un bon shonen de SF. On retrouve pas mal de composantes de la SF : les aliens, la dimension parallèle. Et l'histoire de la dimension parallèle est particulièrement intéressante parce que l'auteur en profite pour changer de dessin. D'un dessin assez grossier, on arrive à un dessin bien plus travaillé, correspondant peut-être à un monde plus réel. Et ça, je dois avouer que ça m'a beaucoup plu et que c'est plutôt bien pensé.
Par contre, je dois avouer que les trente premières pages dans lesquelles il est question de culottes et de nichons m'ont quelque peu déçue. Dommage.
🔥 Avis à chaud du 1er tome 🔥

Alors ça! Quelle entrée en matière! Pour ce titre, je me suis totalement laissée charmer par la couverture. La charte graphique est folle, colorée, elle donne naturellement un côté vintage à l'oeuvre qui accroche l'oeil instantanément. Quand on regarde la version japonaise de la couverture et la française, on ne voit quasiment pas de différence. Un beau travail et un beau respect de l'oeuvre par Pika.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire quand je l'ai acheté. Et j'ai adoré le principe : Pyontarô est un collégien qui traine souvent avec ses deux autres amis. le groupe est ainsi surnommé « Small 3 ». Notre jeune ami a une petite soeur, Futaba, qui adore l'embêter à longueur de journée. Un jour, la petite intrépide se retrouve dans un univers parallèle et se fait kidnapper! Nos 3 amis vont y plonger également pour tenter de la sauver, non sans découvrir que dans cet univers, ils ont quelques caractéristiques qui leurs sont propres. Je n'en dis pas plus 🤐

Je me suis énormément amusée à la lecture de ce premier tome. J'ai adoré le décalage entre le design des personnages au début, très classique un peu à la Tezuka, et l'intégration de ceux-ci dans un univers beaucoup plus réaliste, davantage à la Asano. Chaque détail est pertinent, rien n'est laissé au hasard (comme par exemple le surnom de nos 3 compères).

L'histoire est originale, amusante, prenante, c'est sincèrement un premier tome particulièrement réussi à mes yeux. J'ai donc de très hautes attentes pour la suite!

Enfin, un autre point positif : les petits clins d'oeil à des oeuvres contemporaines comme Dead Dead Demon's Dededededestruction ou encore Demon's Slayer. J'aime beaucoup retrouver ce genre de références dans les oeuvres actuelles. C'est intéressant de voir les points de repères que se donnent eux-mêmes les mangaka.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est grâce au super avis de @chroniquesdemaimo que j'ai lu ce premier tome ! J'aime beaucoup ce qu'elle fait et je vous invite vivement à aller faire un tour sur son compte. ☺️

🗨️ Bref, j'ai plongé dans cette histoire et je ne suis absolument pas déçu.

🗨️ Un graphisme bien particulier nous attend sur les premiers chapitres, des traits ronds, des personnages cartoon et une vie banale et bien rangée… quand le quotidien de nos 3 héros bascule et qu'ils découvrent qu'un monde parallèle s'offre à eux. Les décors changent du tout au tout : le paysage devient photoréaliste, les personnages sont dessinés avec une multitude de détails et nos 3 protagonistes sont dotés de pouvoirs. Et WTF, il y a des aliens immenses et cela ne dérange absolument personne ! 🫣

🗨️ Ce changement d'univers et de graphisme m'a happé. J'avais quelques doutes après les premières pages, mais franchement aller jusqu'au bout ça vaut le coup ! Ce premier tome est très introductif, l'histoire se met doucement en place et plein de questions me taraudent l'esprit.
Le tome 2 est déjà dans les librairies et je ne vais pas tarder à voir ce que cette suite nous réserve.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Vous connaissez le comics américain "Superman". Comme Superman est un alien qui vient d'une autre planète, il est plus résistant et plus fort que les terriens.
- Ça veut dire que dans ce monde, on est comme Superman ?!

Lire un extrait