5 sens éditions (04/06/2021)
4.25/5   6 notes
Marjolaine, l’héroïne, est une jeune femme qui souffre d’un trouble de l’attention. Comme beaucoup de TDA, elle est surdouée mais aussi inadaptée à la vie en société. A vingt ans, son ami Patrick disparaît et Marjolaine fuit Lausanne. Douze années plus tard, le squelette de Patrick est retrouvé par une plongeuse au lac Leman. Marjolaine décide alors de revenir à Lausanne. Elle se fait embaucher par ceux-là même qu’elle soupçonne d’avoir assassiné son ami. De leur cô... >Voir plus
Que lire après TDAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais déjà lu un roman de cet auteur. J'avais aimé son style. Avec ce roman, le plaisir de la lecture s'est décuplée. Imad IKHOUANE sait raconter les histoires. Il sait les développer de manière à ce que le lecteur reste accroché aux mots. Aux pages. Au récit. TDA. Trois lettres bien énigmatiques pour désigner le trouble du déficit de l'attention. Ce mal dont souffre Marjolaine. Trouble qui lui pourrit la vie.

Marjolaine est une jeune femme presque effacée. Ce trouble dont elle souffre agresse sa mémoire et anéantit sa vie, bienqu'elle jouisse d'un QI très élevé. Ce qui n'arrange pas sa situation. Elle a un grand regret: il y a une décennie, elle a perdu un de ses amis. Marjolaine souhaiterait connaitre la vérité. Pour cela, elle retourne dans la ville où elle l'a vu pour la dernière fois: Lausanne en Suisse. A t-elle fait le bon choix? Aurait-elle dû rester en France et oublier cette histoire ainsi que le lui conseille Mia, son amie thaïlandaise? Comme l'a fait sa jumelle Chloé? Elle en doute.

Ce roman nous entraine dans une enquête qui ne dit pas son nom. Une enquête qui se passe discrètement. le récit est écrit d'une manière très entrainante qui nous fait entrer dans l'histoire en douceur. Au début, le lecteur se balade dans le quotidien d'une femme atteinte de trouble de l'attention. Cette balade se transforme lentement en une course précipitée pour la soif inextinguible de vérité. La connaitra t-on un jour? L'on peut le supposer. Marjolaine a t-elle eu raison de rechercher coûte que coûte la vérité? Vérité qui se fera doucement mais sûrement. Elle ne sera peut-être pas celle que nous attendions. Sera t-elle celle que souhaitait Marjolaine?

Merci à Babelio et au service presse de 5 Sens éditions de m'avoir fait parvenir cet ouvrage et permis de découvrir cet auteur. Un livre qui m'a attiré par son titre „TDA“ - les troubles de déficit de l'attention“ -.

Après avoir lu les premières pages du livre, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Néanmoins, le tout devient plus intéressant lorsque Marjolaine, la protagoniste du roman, annonce a sa colocataire Mia, qu'elle a un entretien - il tombe à pic, elle arrive à ses fins de droits au chômage - pour un emploi à Genève.

En effet, un corps a été retrouvé à Genève, celui de son ami mort 12 ans plus tôt, elle souhaite éclaircir cette mort, et pour cela elle souhaite se faire embaucher par ceux même qu'elle soupçonne avoir tué son ami. Se jette-t-elle dans la gueule du loup?

Ce roman traite plus que le TDA. Il traite la relation de deux soeurs jumelles, Chloé et Marjolaine, élevées par une mère dépressive, schizophrène, bipolaire et parano, jusqu'à son suicide alors qu'elles n'avaient même pas 12 ans!

Nous découvrons une relation particulière entre les jumelles. Leurs jeunesses avec leur mère malade, leurs vies estudiantines.

la trame est bien ficelé avec de belles surprises.

J'avais certes du mal à me mettre dans l'histoire au début, pour connaître la suite et savoir si Marjolaine va élucider la disparition fatale de son ami , mais su fil des pages je n'ai pu lâcher la lecture.
A la fin tout …. ! Je ne spolierais pas ! J'ai passé un bon moment livresque et je vous le conseille!
Ce polar est surtout un roman psychologique. Marjolaine souffre d'un trouble de l'attention, sa mère "un hopital psychiatrique à elle toute seule" représente l moitiéde son monde l'autre moitié c'est Chloée esa soeur
jumelle qui a une relation conflictuelle avec sa mère. Un jour vient où à douze ans Marjolaine choisit sa soeur plutôt que sa mère.
Suite au suicide de leur mère les deux filles sont confiés à un foyer. Majolaine a un Qi très élevé mais de faibles compétences sociales, Chloé c'est le contraire. Je ne veux pas spolier alors je vais seulement dire qu'elles vont monter une sort d'association qui dure jusqu'à l'age de leur études supérieures et la disparition de l'ami de Marjolaine.
L'historie commence douze années plus tard lorsque le cadavre de cet ami est retrouvé au lac Léman en Suisse. Marjolaine qui n'a plus revu sa soeur depuis la disparition de son ami se jette dans la gueule du loup se faisant embaucher par ceux qu'elle pense être les meurtriers de son ami

Mon avis, une affaire rondement mené, on entre dans la psyhologie du personnage, la qualité de l'écriture nous fait oublier l'écriture, nous plonge dans le personnage, c'est plein d'humour même pendant les scènes les plus noires. La fin est surprenante.
Un roman à lire et à garder dans sa bibliothèque.
Un roman particulier qui pour moi ne démarrait pas forcément bien.

Parce que le point de départ, c'est juste une fille qui se fait embaucher pour venger la mort de son ami, ou en tout cas en découvrir plus.

On suit cette fille sur le cadre professionnel, et c'est assez technique, et pas forcément trépident. Même si on retrouve une ambiance bien particulière.

Mais au fil des pages, une autre histoire va se dessiner : une relation très bizarre entre la protagoniste et sa soeur, et son lien avec la bande d'amis, apparemment responsables de la mort de l'ami. Et tout plein de mystères qui vient densifier notre affaire.

Et au fil des pages c'est aussi un sentiment de malaise qui s'installe avec des sujets assez tabous qui se développent (et notamment autour de l'inceste fraternelles).

L'enquête se résout un peu vite, mais avec une intrigue bien plus complexe qu'elle n'y paraissait aux premiers abords. Un bon suspense maintenu tout le long, et des personnages fouillés en profondeur : un thriller psychologique efficace, donc !

Même si je suis un peu étonnée de la façon dont est traité le trouble déficitaire de l'attention, qui est beaucoup trop nommé. A croire que Marjolaine ne s'identifie que par rapport à son trouble et oublie qu'avant ça, elle est une personne à part entière. Comme si le diagnostic prenait place sur l'individualité, et c'est tellement rappelé à chaque page que ça en devient un peu lourd (je n'ai pas compté le nombre de fois ou "TDA" est écrit, mais le chiffre est un peu trop élevé à mon goût). Dommage parce qu'à part ça les personnages ont une réelle cohérence psychologique.
🌺TDA🌺 d'Imad Ikhouane
- 227 pages - 17,90€

2 soeurs, Chloé et Marjolaine, leurs seules points communs est leur gemélité et d'avoir été élevées par une mère atteinte de troubles psychologiques, schizophrène, bipolaire, dépressive...

Chloé au caractère fort, dominante, rebelle, butée, change de partenaire comme de slip🙈 qui rejète cette mère différente.

Marjolaine, QI190, génie, fade et sans personnalité, atteinte de TDA (Troubles de l'Attention).

2 gamines de 8 ans qui gèrent le budget mensuel, les courses, les transports et les fournitures scolaires.

2 gamines envoyées trop tôt en foyer au suicide de leur mère.

Un mort.

Un roman noir, très noir, intense, difficile, prenant.

Une belle découverte

Les sujets qui souffrent du Trouble de Déficit de l'Attention, TDA, ont la zone mémoire endommagée, un peu comme un smartphone qui aurait pris l'eau et dont la moitié des touches ne fonctionnent plus. Beaucoup de TDA ont comme moi des QI élevés. Une stratégie de survie qui a prouvé sont inefficacité. Mais nous avons quelque chose qui est plus précis chez nous que les gens normaux, nous avons l'intuition.
Les espèces où le mâle est plus grand que la femelle sont toujours polygames.