Je m'étais promis de lire la suite de Brasier noir très vite mais j'ai finalement mis 6 ans à sortir ce 2ème tome lol
Heureusement j'ai une bonne mémoire et le début du roman nous récapitule le 1er tome donc on est vite remis dans le bain.

Nous sommes totalement dans le prolongement de Brasier Noir, nous retrouvons nos héros, Penn et Caitlin là où on les avait laissé et nous voilà repartie pour 1000 pages d'intrigue autour des Aigles Bicéphales et de l'assassinat de Kennedy, intrigue qui je trouve à alourdit le récit.

Je vous le dis tout de suite, ce tome est en dessous du 1er, j'ai eu la sensation que l'auteur a voulu en faire trop, il fait encore 1000 pages, on est donc sur 2000 pages d'action qui se déroulent sur moins d'une semaine. Autant vous dire que ça tourne en rond, ça tergiverse !

L'intrigue en elle même est toujours passionnante, j'avais vraiment envie de savoir pourquoi Tom Cage fait tant de mystère autour de la mort de Viola Turner, est-ce que l'on allait réussir à faire tomber Forrest Knox ?
Les pages défilent vite étant donné que nous essentiellement sur du dialogue, mais justement les discussions tournent souvent en rond...

Plus j'avançais plus j'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages mais aussi plus je voyais les gros sabot de Greg Iles ! le côté surhomme, très américain est ressorti, les situations improbables sont arrivées, une pensée particulière pour le chapitre 70, en fait tout ce que je n'aime pas dans le thriller et qui fait que j'en lis peu.

En résumé, une intrigue captivante desservie pas un auteur qui a voulu en faire trop. Je lirai cet été, c'est promis, le dernier tome, le Sang du Mississipi car malgré mon avis en demi teinte, je veux connaître le dénouement de cette saga monumentale !
On retrouve Penn Cage et son père dans les États du Sud des États-Unis, à Natchez, Mississippi.
L'auteur reprend l'histoire là où il l'avait laissé et on tremble pour le docteur et Caitlin pris dans une effrénée course pour leur vie. Entre menaces, exécutions et chasse à l'homme, la tension est à son comble.
Des tueries pour une couleur de peau, voilà ce dont nous parle l'auteur.

Un roman toujours aussi bouleversant et vibrant… une analyse poussée du contexte politico-historique… une plume addictive et intelligente.
On souffre avec les personnages, dont le destin est absolument terrible.
J'ai adoré ce roman et j'ai hâte de poursuivre avec le troisième tome.
Après le fabuleux « Brasier noir », incroyable saga au souffle épique, mélangeant la petite et grande histoire du noir passé des Etats-Unis avec ses relents nauséabonds de racisme et de ku klux klan, l'auteur Greg Iles nous livre le deuxième tome de sa trilogie baptisée aux Etats-Unis, Natchez Burning.
Ce deuxième volet intitulé « L'arbre aux morts » est aussi intéressant et envoûtant que le premier. Ou se pose entre autres des questions sur l'assassinat de Kennedy. Ses presque mille pages se laissent dévorer sans aucune difficulté. J'attends avec impatience de lire le dernier volet qui mettra un terme à cette trilogie : « le sang du Mississippi ».
Très bon livre malgré ces 969 pages, toujours rondement mené jusqu'à la fin ...et on a envie de lire la suite dans un 3ème tome qui je le souhaite arrivera bientôt. On ne s'ennuie pas. Cela ferait un très bon film , voire une très bonne série , juste choisir les bons acteurs pour jouer toute cette pléiade de personnages complexes. Malgré ce pavé, cela se lit très facilement. Vraiment à lire.
☠️ Alors... Ce deuxième tome est la suite immédiate du 1er (Brasier noir). J'ai donc replongé instantanément dans cette saga.

☠️ Presque 1000 pages pour raconter 4 jours.
Presque 1000 pages qui se sont tournées toute seules 🥰.

☠️ Aucune baisse de tension pendant cette partie d'échecs où chaque camp essaie de deviner, d'anticiper la stratégie de l'autre. Riposte, contre-attaque, coups de bluff 🤯

☠️ Des crimes racistes du Mississippi, on passe à Dallas. L'assassinat non élucidé le plus célèbre de l'histoire des États Unis : John Fitzgerald Kennedy !!!
Des allusions sont faites au film JFK d'Olivier Stone (avec Kevin Costner). Cela m'a donné envie de le revoir. 📽️

☠️ La construction du roman est impeccable et les personnages sont grandioses.
Caitlin est aussi exaspérante qu'impressionnante dans sa recherche de l'arbre aux morts, lieu des sévices infligés par les Aigles bicéphales.

☠️ Et j'ai adoré les méchants (surtout Snake Knox) : calculateur, froid, fourbe, instable... Une famille bien dysfonctionnelle !

☠️ L'arbre aux morts est un polar historique aussi prenant que le premier.
Greg Iles a pris une autre dimension depuis qu'il a rejoint Actes Sud et y a entamé, avec Brasier noir, sa trilogie du Mississippi. Elle se poursuit avec cet Arbre aux morts qui rappelle le Strange Fruit de Billie Holiday. L'auteur fait en effet remonter, dans une intrigue complexe, longue et touffue, meurtres de défenseurs des droits civiques et assassinat d'un certain président, sur fond de noyautage de la police locale par le Ku Klux Klan.
Que de longueurs, une première partie éprouvante, si je n'avais pas lu le premier et s'il n'y avait pas un troisième opus, j'aurais quitté le navire. Une déception.
Quel suspens! Bon scénario !