Thierry Arson (Traducteur)
Presses de la Cité (17/01/2008)
3.96/5   71 notes
Cat Ferry est dentiste, spécialisée en médecine légale. Maniaco-dépressive, en proie à d'affreux cauchemars, elle noie ses démons dans l'alcool. Appelée à La Nouvelle-Orléans auprès du corps couvert de morsures de la énième victime d'un tueur en série, Cat s'effondre, prise d'une attaque de panique. Elle est immédiatement écartée de l'enquête.
De retour dans la propriété de son enfance, au coeur du Mississippi, elle répand par mégarde dans sa chambre de petit... >Voir plus
Que lire après La Mémoire du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cat (Catherine) Ferry, l'héroïne, était surnommé par son défunt père, quand elle avait moins de huit ans, "Kitty Cat". Cela aurait pu donner "Hello, ma Kitty Cat"...

Pourtant, le roman n'a rien à voir avec "Hello Kitty", croyez-moi. Là, je viens d'émerger d'une lecture en apnée suite à ma plongée dans le sordide.

Non, je ne parle pas des meurtres qui ont lieu dans le livre, mais d'autre chose, d'un sujet qui me donne des frissons et qui me révulse : les attouchements sur mineur, car c'est de ça dont il est question dans le roman.

Tout à l'heure, j'ai posé le livre et j'ai poussé un grand soupir. Fichtre, 700 pages dans cette atmosphère noire sans pouvoir reprendre mon souffle. Quel voyage... Et je ne demande pas le remboursement du ticket parce que le livre m'a captivé.

Tout se mélange sans que l'on sache exactement quel est le lien entre les meurtres d'un sérial-killer qui mord ses victimes comme mon chien aurait mordu les mollets de quiconque m'aurait cherché misère et les traces de sang que Cat a découvert - par hasard - dans la chambre de son enfance (Luminol, éclaire-nous).

Certes, elle tâtonnera un peu, mais son enquête ne sera pas de tout repos car elle va devoir plonger dans ses souvenirs, ceux dont elle a occulté après la mort de son mère, abattu par un rôdeur... ou par quelqu'un d'autre...

Cat est torturée, elle boit, s'envoie en l'air avec tout les hommes qui passent, est maniaco-dépressive, bref, rien de folichon.

L'histoire m'a emballée et mes seules critiques iront au fait que Cat nous parle un peu trop souvent de sa marque préférée de Vodka, qui n'existe pas, mais bon, à la fin, c'est lourd !

En plus, elle est têtue, et même quand tout le monde lui clame que c'est impossible, elle revient avec son cheval de bataille. Un peu comme si quelqu'un demandait à tous les scientifiques qu'il croise si les dinosaures et les hommes étaient des contemporains... tout le monde lui crie que non, impossible, mais elle s'obstine et repose encore la question.

L'héroïne a ses défauts, comme je vous l'explique, mais elle mérite des baffes aussi pour sa parole qu'elle remange souvent... Elle demande un renseignement, un service à X, lui promet des infos ou autre chose en retour (je ne parle pas de ce que vous pensez !) et puis, que dalle ! La voilà qui suit sa piste et oublie sa promesse. Pas très réglo.

Autre chose : bien que Cat ait eu la personne en face d'elle, qu'elle l'ait entendu lui répondre, tout en ayant le loisir d'apercevoir les signes du mensonge, elle ne le voit pas, alors que moi, simple lectrice, j'ai reniflé le mensonge direct. Comme lorsque vous regardez un débat télévisé et que vous sautez en l'air parce que le politicien vient de dire un énorme mensonge qui sonne tellement faux que ça se voit.

Mais elle, rien, nada, que dalle. Notre Cat, si perspicace ne remarque rien. Étrange ? Oui. Moi, j'avais senti l'oignon.

Bon, là, je fais de ma maligne, mais à décharge de Cat, je dirais que si on m'avait dit pareille chose, je serais tombée sur place... Là, j'étais dans mon canapé, tranquille, pas l'héroïne.

Et puis, si elle avait flairé le mensonge, la face du monde n'en aurait pas été changée, mais le roman, oui. Il valait donc mieux qu'elle ne remarquât rien de rien.

De plus, je me vante, je fanfaronne, mais entre nous, même si j'avais compris le mensonge, j'avoue que je ne savais rien du coupable des meurtres, ni sur le mobile réel, et encore moins sur tout le reste.

Ce qui veut dire que j'ai eu mon lot de surprises dans le livre. Surprises jusqu'au bout, même. Là, l'auteur nous gâte à fond dans le final qui se met en place dès la page 570 et m'a entraîné dans une tornade.

Cat est têtue, ça peut la servir, mais aussi la desservir. Je dois vous dire que je lui aurais donné quelques baffes qu'elle aurait bien méritée. Oui, vous me direz qu'elle est normale, qu'elle fait des fautes et des erreurs de jugements, tout en voulant bien faire. L'enfer est pavé de bonnes intentions, non ?

En tout cas, elle est forte. Très forte et remonte vite la pente, notre Cat !

Et dans les deux dernières pages, l'auteur me stupéfie une fois de plus avec une confidence qui m'a fait bien plaisir.

Bref, c'était un livre prenant, angoissant, j'ai eu les larmes aux yeux, même.

Un thriller psychologique très fort et une plongée dans les eaux troubles du passé de Cat, celui que son cerveau a "caché" dans un recoin pour arriver à survivre.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un thriller exceptionnel qui fait froid dans le dos!

2008 commençait très fort avec la publication de ce nouveau thriller de Greg Iles, un auteur encore trop méconnu en France mais qui cartonne déjà depuis plusieurs années aux Usa, et pour cause ;;;il est à mon avis l' un des auteurs américains de thrillers les plus talentueux, et qui réussit le tour de force de se renouveller totalement à chaque nouveau roman.
Ses polars sont uniques, originaux et audacieux, et surtout totalement passionnants!
Je l' ai découvert l' an dernier avec le formidable "Passion mortelle", aussi explosif que sulfureux, et j' ai été complètement subjugué par son don pour construire des personnages vrais, profonds et complexes auxquels on s' attache totalement, tout en tissant des intrigues atypiques et haletantes d' une formidable originalité.
Avec "La Mémoire du sang", malgré un résumé qui pourrait laissait croire à une histoire policière classique, on se retrouve vite emporté dans une remarquable intrigue qui se développe de manière aussi inattendue qu' exceptionnelle.
Ce n' est pas une recherche habituelle d' indices, mais plutôt une succession de souvenirs enfouis qui refont surface et nous prennent au jeu comme rarement!
Impossible de trouver les coupables , et quelque soient vos théories, elles tomberont forcément à l' eau en une seule page lors du déroulement, et c' est d' ailleurs l' un des grands talents de cet auteur que de nous estomaquer systématiquement à chaque dénouement!
Cela faisait des mois que je n' avais pas lu un thriller comme cela et franchement, ça fait du bien!
Entre polar noir aux sujets graves et taboux, et suspense infernal aux multiples rebondissements, j' ai dévoré ce roman fascinant et très accrocheur en un week-end sans pouvoir le lâcher, et l' intensité de cette histoire m' a fait tour à tour frisonner et angoisser, tout en me bouleversant par certains passages.
Bref, un bijou de suspense à couper le souffle, comme on en lit malheureusement très peu, à ne surtout pas manquer, qui ravira tous les amateurs de frissons et d' émotions fortes!
Et, surtout, un auteur à découvrir absolument!!!
Natchez, son fleuve, son cimetière, ses îles et Catherine Ferry-LaSalle. Pour les lecteurs qui ont lu des romans post-Katrina, il y a quelque chose d'un peu nostalgique et douloureux à visiter le Mississippi et la Louisiane d'avant le désastre. Greg Iles n'offre pas précisément une promenade de santé touristique. Cat est odontologiste experte pour le FBI, elle enquête présentement sur des meurtres dont la marque de fabrique consiste en une série de morsures ante-mortem. Pour des raisons intimes, elle revient dans l'ancienne plantation de coton dont son grand-père est le propriétaire rayonnant de toute sa puissance financière et coloniale pour ne pas dire esclavagiste sur la région. C'est là exactement sous le soleil, que le père de Cat, Luke Ferry, vétéran du Vietnam à jamais traumatisé par la sale guerre, a été abattu par un rôdeur, lorsque Cat avait 8 ans. Les souvenirs de Cat sont bloqués sur la date de la mort de Luke. Jamais son subconscient n'a exploré sa vie antérieure à ce décès.

Catherine va-t-elle enfin faire sauter les cadenas qui verrouillent sa mémoire ? Dans ce roman-fleuve – normal au bord du Mississippi – l'auteur développe toute la force de son talent de conteur et aborde de graves questions sociétales, négligées par les institutions, occultées par les familles. Une magnifique histoire, des personnages émouvants, un style irréprochable, Greg Iles au mieux de sa forme littéraire.
A chaque fois que je lis ce roman, je suis bouleverser par la teneur des pages qui s'impose a moi.

A travers un polar unique, original et audacieux, Greg Iles nous livres une histoire riche en émotion.
Avec une 4ème de couverture qui nous fait croire a une histoire policière "classique", l'auteur nous entraine dans une remarquable intrigue qui se développe de manière inattendue.

Cat Ferry, l'héroïne de l'histoire, nous entraine a la recherche d'indices pour des meurtres, mais pas seulement, a travers une successions de souvenir enfouis, qui refont surface, nous menons avec elle une double enquête aussi douloureuse l'une que l'autre.

J'ai toujours été très forte pour trouver le coupable dans les jeux policiers, mais là, quelque soit la théorie qu'on annonce au départ, elle tombe a l'eau en seulement quelques lignes et je n'ai pas eu d'autre choix que de poursuivre ma lecture jusqu'au dénouement final.

Un auteur de génie pour un thriller exceptionnel qui fait froid dans le dos!
A La Nouvelle Orléans, l'enquête sur un sérial killer qui ne tue que des hommes âgés, fait ressurgir des secrets enfouis dans la mémoire de victimes d'abus sexuels, traitées pour des troubles du comportement.
Cat Ferry travaille habituellement pour la police criminelle comme odontologue légale, mais des similitudes avec sa vie mouvementée vont la pousser à mener sa propre enquête et la faire replonger dans le passé de sa riche famille de Natchez, sur les rives du Mississipi, où bien des choses n'ont pas été dites.
La psychologie et la psychiatrie, sont au coeur de ce roman, explorant toutes les méthodes possibles pour tenter de libérer les souvenirs refoulés par les victimes devenues adultes.
Une histoire de famille, cachée dans les mémoires, dans laquelle le pouvoir et l'argent sont capables d'étouffer la vérité, au coeur d'une région où les traces de l'esclavage subsistent encore aujourd'hui.
Un polar addictif et captivant, parfois un peu long, mais que j'ai dévoré du début à la fin et un auteur, Greg Iles, à suivre assurément.

On a beau avoir conditionné le fauve pour qu'il se montre docile, quiconque croit que l'instinct sauvage peut être extirpé d'un prédateur se fait de sérieuses illusions.
Pour ceux qui ont combattu pour elle, la liberté a un parfum que les autres ne connaîtront jamais.
Elle n'est que de quatre ans l'aînée de ma mère, mais elle a payé le prix de son alcoolisme et d'une vie agitée. Une de mes amies de Natchez a écrit un ouvrage sur sa propre famille. Elle y dit : « Les belles femmes sont pareilles à des maisons hantées». Cette phrase me revient quand je vois tante Ann. C'était toujours elle que les garçons voulaient raccompagner. Son visage offre cette beauté aux proportions classiques si prisée dans les petites villes, mais sa beauté semble lui avoir causé plus d'ennuis que de bonheur, et à cinquante ans, elle a presque disparu. A présent, la peau des joues pend un peu sur la fine ossature jadis tant enviée, comme les voiles en lambeaux aux mâts d'un vaisseau jadis glorieux. En regardant l'entrelacs des veinules sur son visage, j'effleure le mien du bout des doigts, avec la certitude qu'un jour mon alcoolisme caché exigera le même prix.
- Voilà les lieux du crime, dit Sean. Old Metairie. Les médias se déchainent. Cette affaire va devenir une info nationale. Certains journalistes se sont même mis à surnommer ce taré Lestat le Vampire.
Quand commence le meurtre?
A l'instant où l'on presse la détente?
Lorsque le mobile prend naissance? Ou commence-t-il bien plus tôt, avec un enfant qui doit avaler beaucoup plus de peine que d'amour, et en est à jamais changé?