🇺🇸 L'Arbre aux Morts - Greg Iles 🇺🇸
Traduction : Aurélie Tronchet @actessud

⚠️ Suite de Brasier noir ⚠️
Après le final explosif de Brasier noir, j'avais hâte de me lancer dans cette suite et de retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée. Si Brasier noir avait été un coup de coeur, L'Arbre aux Morts lui est un poil en dessous mais j'ai pris tout de même énormément de plaisir à ma lecture.
Penn et Caitlin continuent de fouiller le passé pour élucider les crimes du Klan durant les années 60 et de chercher un moyen de sortir le Dr Cage, le père de Penn, du pétrin dans lequel il s'est mis ; le FBI, lui, suit une nouvelle piste sur l'assassinat de JFK ; les Knox quant à eux, se servent de tous les moyens à leur disposition pour échapper aux fouineurs et ils sont loin d'être sans ressources, faut dire qu'il n'y a pas grand chose qui les arrête.

Ce pavé de près de 1000 pages se lit à toute allure, il est totalement addictif. L'intrigue se focalise cette fois sur l'assassinat de JFK et présente une théorie qui pourrait en valoir une autre, les arguments présentés la rende en tout cas acceptable. le rythme est soutenu même si j'ai ressenti quelques longueurs à de rares occasions (peut être parce que j'étais pressée d'en savoir plus 😉). J'aime beaucoup les personnages créés par Greg Iles, je me suis attachée à certains comme le Dr Cage, Penn, Kaiser ou Caitlin même si j'avais parfois envie de les secouer et de leur dire "Ça suffit maintenant arrête de ne penser qu'à toi, partage tes infos!!!". Et les méchants sont vraiment bien campés : froids, rusés, intelligents, instables, effrayants, insensibles bref le genre qu'on a pas du tout envie de croiser 😳. Greg Iles nous plonge à nouveau dans cette époque trouble que fut les années 60, une décennie qui marqua et changea l'histoire des États-Unis.
Le troisième et dernier tome, le sang du Mississippi, est sorti il y a peu de temps, j'espère pouvoir le découvrir bientôt.
“L'arbre aux morts” est la suite directe de “Brasier Noir” sorti l'année dernière.Il reprend directement au moment où Penn et Caitlin sortent vivants de la maison de Royal après avoir failli griller au lance-flammes. Pour comprendre cette suite, il vous faut impérativement lire en premier "Brasier noir".

« L'ancien procureur et maire de Natchez, Penn Cage, et sa fian­cée la journaliste Caitlin Masters, ont failli périr sous la main du riche homme d'affaires Brody Royal et de ses Aigles Bicé­phales, une branche radicale du Ku Klux Klan liée à certains des hommes les plus puissants du Mississippi. Ils ne sont pour­tant pas tirés d'affaire. Brody Royal est mort, mais le couple apprend qu'il n'était pas la véritable tête des Aigles. Celui qui tire les ficelles du groupe terroriste est un homme bien plus redoutable encore : le chef du Bureau des enquêtes criminelles de la police d'État de Louisiane, Forrest Knox.
Pour sauver son père, le Dr Tom Cage – qui fuit une ac­cusation de meurtre et des flics corrompus bien décidés à l'abattre –, Penn n'a que deux solutions : pactiser avec ce diable de Knox ou le détruire. Tandis qu'il poursuit les deux options, sa fiancée continue de lever le voile sur des meurtres non résolus datant de l'époque des droits civiques. Caitlin tient peut être de quoi faire tomber les Aigles Bicéphales : son enquête plonge loin dans le passé, dans les eaux troubles du Mississippi, jusqu'à un endroit secret utilisé par les proprié­taires d'esclaves et le Klan depuis plus de deux siècles, un lieu terrifiant surnommé l'Arbre aux Morts. »
Autant j'ai aimé le premier, autant là je suis un peu déçue.
Il débute très lentement, beaucoup de discours ennuyeux.
Les qualités littéraires n'ont pas disparu. Néanmoins On est passé, hélas, d'un grand polar à un format plus ordinaire....
Pas de surprise, le 2e volet de la trilogie de Greg Iles est encore un joli pavé de 976 pages mais que l'on lit pratiquement d'une traite (il faut bien aller travailler) et en apnée !
Presque aucun temps mort dans cette suite de "Brasier noir". Je dis presque car j'ai trouvé un petit "coup de mou" lors d'un passage concernant l'assassinat du président Kennedy… un peu trop long à mon goût et trop détaillé. Sans doute bien pour les spécialistes, les historiens mais qui a cassé un peu le rythme de l'histoire à ce moment-là. Je vous rassure cela n'est vraiment qu'un petit bémol car tout le reste de l'intrigue nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout. Et d'ailleurs ce passage sur l'assassinat de Kennedy n'est ni inutile ni inintéressant, au contraire, mais juste un peu trop long.
Imaginez que l'intrigue de ces deux gros pavés (1056 + 976 = 2032 pages) ne se déroule que sur 6 jours. Bien sûr dans "Brasier noir", on nous raconte des évènements, des meurtres essentiellement, qui se sont déroulés dans les années 60, mais dans "L'Arbre aux morts", nous sommes 4 mois après l'ouragan Katrina en 2005. D'ailleurs, au coeur de ces différentes enquêtes qui se suivent, se mêlent, s'entremêlent dans ce Mississippi violent, corrompu, raciste et j'en passe, on trouve des malversations, des arnaques financières visant à tirer profit de cette catastrophe naturelle, humanitaire sans précédent. Il y a toujours des prédateurs prêts à tirer profit de la misère humaine. Sur ces faits précis, je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais comme de nombreux faits de ce roman par ailleurs sont tirés de la réalité…. Je me doute que l'on ne doit pas être très loin de la vérité.
Une nouvelle fois, je suis sortie de cette lecture complètement abasourdie, avec l'impression de prendre des séries d'uppercuts. L'écriture de Caryl Ferey me fait souvent le même effet. A un moment donné de ma lecture, étant donné la multiplication des évènements décisifs et déterminants pour l'intrigue, je me demandais si l'auteur en aurait encore "sous le pied" pour écrire un 3e tome. Maintenant je sais. Incroyable, on est encore en attente à la fin de "L'arbre aux morts". Quelle torture car il va falloir attendre la sortie en France du 3e tome (ça va être long, le 2e vient juste de sortir) …. J'ai hâte, vraiment hâte de lire la suite.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette trilogie. Greg Iles me paraît être un écrivain majeur.
Lien : https://mapassionleslivres.w..

🌳Second tome de la trilogie et ... ne peut vraiment pas se lire indépendamment 🤭.

�t non pas de résumé car ... sinon vous vous spoilez le premier tome ... car celui-là commence juste quelques minutes après la fin du précédent... ce n'est pas une suite mais une continuité.

�omme pour le premier, faut avouer que le début est assez rébarbatif... l'enquête sur la mort mystérieuse de Viola passe au second plan (🙄) pour laisser place ... à une théorie plausible (ou pas 🤷) sur l'assassinat de JFK.

�lors d'un côté c'est très intéressant (j'y ai beaucoup appris) mais de l'autre plutôt long par moment. Heureusement les passages s'y référant ne sont que ponctuels et que dans la première moitié.

🌳Sinon, le style est toujours aussi bien et se laisse lire très facilement. Vraiment.

�ôté personnages, on retrouve ceux de #brasiernoir. Mais nos sentiments évoluent... pour le meilleur ou le pire (je ne pensais pas que c'était possible mais pourtant...). Difficile d'en parler sans rien dévoiler mais ... les méchants sont de pire en pire et les gentils ... de pire en pire aussi.
Mention particulière à Caitlin, qui j'avoue m'a encore plus exaspérée dans ce tome. Elle est certes gentille et passionnée mais, son égoïsme et sa course aux scoops m'ont fait sortir les griffes.

🙏Mention spéciale à toutes ces petites références (subtiles) à la guerre de Corée... car la moitié des personnages sont des vétérans... merci à l'hommage rendu

�n conclusion, un second tome peut-être un cran en dessous du premier, mais que j'ai quand même beaucoup aimé. Clairement je lirais le dernier ne serait ce que pour connaître (enfin) le dénouement sur les mystères entourant Viola et les secrets de Tom.
Car, même si nous avons enfin eu quelques réponses, de nouvelles questions sont soulevées et surtout .. il nous manque toujours celles de départ 😅

Chers lecteurs je crois que l'on est face à un cas typique d'auteur dépassé par son oeuvre. Vous savez lorsqu'un auteur à un matériel de base si conséquent qu'il ne sait pas quoi en faire et se retrouve englué dans une intrigue ambitieuse mais pompeuse.
Que les choses soient claires dès le début, malgré les nombreux défauts que j'ai relevés lors de ma lecture et mon avis final mitigé, j'ai passé un bon moment de lecture. Maintenant que ça c'est dit on va passer aux choses sérieuses.

L'aspect redondant et verbeux des 400 premières pages pose déjà un sacré problème de rythme. Les cent premières pages ne sont qu'un immense résumé du tome précédent, au moins personne ne sera perdu lors de la lecture. J'ai même envie de dire que ceux qui n'ont pas lu le premier tome peuvent tenter la lecture de celui-ci, les événements précédents sont tellement ressassés et rabâché que nul ne se sentira perdu.
Ensuite on part sur une longue exposition d'une énième théorie concernant l'affaire criminelle la plus célèbre des Usa. C'est intéressant, c'est très bien expliqué, étayé mais c'est beaucoup trop détaillé et sur beaucoup trop de pages. Toute cette partie de l'intrigue est exposée avec la subtilité d'un poids lourd sur l'autoroute et enterre tout suspens car on se doute bien où veut nous emmener l'auteur.

Après cette longue exposition l'intrigue s'emballe et on assiste alors à certaines ellipses curieuses, soit l'auteur a pris la décision de passer sous silence certains faits, soit l'éditeur original a décidé de mettre la main à la pâte en forçant l'auteur à élaguer son récit. Toutefois les nombreuses explosions et autres fusillades apparaissent plus comme des péripéties assez inutiles tandis que l'intrigue fait toujours du surplace mis à part lors des chapitres consacrés à l'escapade macabre dans les marais, très réussis et captivants. Malgré tout on ne peut refermer l'épais ouvrage sans se demander s'il y a vraiment matière à en faire une trilogie aussi volumineuse.

Une chose au crédit de l'auteur il parvient à rendre complexe et terriblement humain un personnage aussi haineux que Snake Knox, un seul chapitre suffit pour faire de lui un être perclus de souffrances métamorphosés en haine dirigée vers le monde entier. D'ailleurs les passages consacrés à la terrifiante famille Knox sont une véritable respiration au milieu d'une narration pompeuse, ou plutôt une plongée en apnée dans de noires abysses. Ces personnages détestables sont une vraie réussite et attachants, d'une certaine manière. J'aimerais croisée plus souvent des personnages malsains aussi finement écris.

Mais le véritable problème que m'a posé l'ouvrage ce n'est pas son intrigue mais l'incapacité de l'auteur à dépasser son postulat de western moderne où la confrontation finale entre les héros et les criminels doit forcément se faire les armes à la main. Et ce alors même qu'il développe des personnages qui se battent inlassablement pour la vérité et la justice et que la mémoire d'un personnage décédé est entretenue tout au long de l'intrigue et notamment lors d'un émouvant éloge funèbre. Malgré le combat mené par la famille Cage pour faire la lumière sur les crimes des aigles bicéphales, l'auteur choisit toujours la voie de la facilité. En plus de rendre obsolète les idéaux de ces propres personnages cela oblige l'auteur à certaines pirouettes judiciaires qui frôlent l'incohérence. Mais la vérité et la justice n'ont pas l'air d'être la priorité de l'auteur surtout lorsque l'on voit comment les différentes forces de l'ordre sont tournées en ridicule. L'épilogue offre une ultime bourde de la part du FBI. Une facilité scénaristique à la limite de l'incohérence qui place définitivement la trilogie dans la catégorie thriller d'action bourrin. Ce qui est dommage lorsque l'on voit le potentiel de la saga.
2eme opus de la trilogie de Greg Iles qui m'a emporté , comme le premier .
Une tension permanente du début à la fin , 969 pages sans aucun répit
J'ai retrouvé la famille Cage , le FBI , les pourris de la famille Knox .
Le docteur Cage est toujours en cavale , son fils et le FBI enquêtent pour faire tomber Forrest Knox l'homme des aigles bicéphales au pouvoir hallucinant
Magouilles en tout genre , flics corrompus , retour en arrière dans les années 60 et surtout l'assassinat de JFK qui s'imbrique là dedans
Une théorie surprenante et assez plausible concernant ce 22 Novembre 1963
Passionnant , vraiment
Des gens meurent , d'autres se battent pour trouver la vérité , d'autres se démènent avec leur conscience .
Les pourris sont des êtres infectes , à vomir ....des scènes difficiles ...
Une en particulier m'a fait monter les larmes
Ah Greg Iles quel narrateur époustouflant
Malgré les plus de 900 pages je ne me suis jamais ennuyée j'étais même fébrile de connaître la suite ; à chaque page tournée
Et à la fin de ce pavé rien n'est vraiment fini et j'ai hâte de découvrir le dernier opus de cette trilogie monumentale !!
Tome 2 de la saga Natchez Burning
Nous voici replongés au Mississippi grâce à ce petit parpaing de 1120 pages (et écrit tout petit évidemment)
Nous retrouvons tous les personnages du premier tome : Penn, Caitlin, Tom et les gars sympas du groupe des aigles bicéphales.
Le contexte est bien évidemment similaire au premier tome : ségrégation, meurtres, tortures, viols, mafia… avec le petit plus qui m'a toujours captivée : l'assassinat de JF Kennedy.
L'histoire ne se passe qu'en 3-4 jours mais que de rebondissements, d'intrigues, de mensonges et de morts.
On ne s'ennuie vraiment pas.
C'est un magnifique polar historique.
J'ai adoré et j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Le maire de Natchez, Penn Cage ainsi que sa fiancée, Caitlin, tentent d'élucider le meurtre de Viola Turner ; car le père de Penn, Tom, se cache, puisqu'il est accusé de cet assassinat.

Caitlin, journaliste, est à la recherche de la vérité et du scoop sur de nombreux viols et meurtres ayant eu lieu sur le bord du Mississippi dans les années 60.
Elle est surtout à la recherche de l'arbre aux morts pour qu'il lui révèle ses nombreux secrets qui y sont enfouis.

coup de coeur pour Caitlin, cette pseudo «Tomb raider» de l'époque ainsi que de Tom.

La suite de Brasier Noir, les 1200 pages de ce 1er tome, ne suffisaient pas à faire la lumière sur les séries de meurtres ayant eu lieu à Natchez. On poursuit donc ici avec le tome 2, d'un peu plus de 1000 pages où des vérités vont être dévoilées.

Ce livre d'action aux allures très cinématographiques est tout aussi passionnant que le tome 1. Je craignais une certaine lassitude, mais non pas du tout, à aucun moment…

ce roman-fleuve est un pur régal, à couper le souffle, vraiment, je n'ai rarement été aussi passionnée par une saga d'une telle longueur. On est continuellement dans l'action, j'ai presqu'une crainte en ouvrant le prochain et dernier tome, le sang du Mississipi, car même si j'aimerais savoir qui a tué Viola, je ne voudrais pas que cette saga se termine…

Ce roman réunit tout : polar-historique-noir
Un roman fleuve qui a su garder tout son intérêt tout au long des pages ce n'est si courant surtout quand on a 1200 pages en main ! Mais l'auteur maitrise son art a la perfection et nous offre un des meilleurs romans policiers de ces derniers mois avec une plongée a la fois dans l'actualité de l'Amérique mais aussi de son histoire. Une oeuvre a découvrir !
Ce second volume de la trilogie est aussi passionnant et addictif que le premier. C'est un récit très haletant avec un petit bémol qui peut gêner certains lecteurs. En effet, le contexte historique autour de la mort de J.F Kennedy avec cette théorie du complot est peut-être un peu rébarbatif. Il manque une bibliographie pour étayer les propos de l'auteur sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai noté 4,5 et pas 5. Ceci dit, j'attaque le troisième tome avec avidité.