Oh que le pari était risqué ! Proposer un second opus de 950 pages après un premier livre réussi de 1056 pages, il fallait oser. Mais c'était sans compter sur l'ambition littéraire et la maestria de Greg Iles. Jugez plutôt ...

Le second tome commence exactement ou s'est arrêté le premier, juste après la scène d'apocalypse qui nous a tenus en haleine. L'auteur nous replonge directement dans le bain, sans nous laisser respirer. Le marathon continue, la tension ne se relâche pas. Au contraire, c'est une partie d'échec de haut vol qui s'engage entre les protagonistes du premier tome : le maire et sa famille menacée, les mafieux et leurs hommes de main, juges, shérif, FBI...

Chacun avance ses pions en espérant cacher sa stratégie à l'ennemi le plus longtemps possible. Il y a les Blancs, les Noirs, les gentils, les faux gentils, les vrais méchants, ceux qui ont deux coups d'avance, ceux qui bluffent comme au poker, ceux qui perdent, ceux qui croient gagner, ceux qui s'en tirent par chance et ceux qui meurent. Bref, c'est pire que la communauté de l'anneau en terre du milieu : complots, alliances, guerre ouverte.

Dans ce tome, l'auteur n'hésite pas à mêler habilement meurtres racistes, business éhonté et complot contre l'Amérique. La petite histoire de la Nouvelle Orléans développée dans le premier tome rejoint la grande de Dallas dans le second.
Certains lecteurs trouvent que les deux chapitres relatifs à l'assassinat de JFK sont un peu longs. Je peux comprendre mais ils ne sont aucunement superflus et viennent étayer la suite de l'intrigue.
(Si je vous dis que l'assassinat qui a traumatisé l'Amérique est justement la marotte de mon mari, vous comprendrez que ces deux chapitres m'ont fait l'effet de zakouskis comparés à tout ce que j'ai déjà subi comme documentaires, films et exposés servis en plat principal le dimanche à la table familiale. Merci de compatir).

Je suis admirative devant la perfection et la virtuosité de la construction romanesque. C'est complexe à souhait, intelligent et jubilatoire. L'intrigue se déroule sur quatre jours seulement. En plus du personnage principal qui parle en je, il y a un narrateur omniscient qui suit les autres personnages de chapitre en chapitre. Ceci permet de suivre leurs faits et gestes, stratégies, mensonges, ....

Aaah ! Je me suis régalée ! Ce deuxième tome, c'est comme les doubitchous: c'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
L'arbre aux morts est la suite de Brasier Noir. On reprend juste là où on avait laissé nos personnages, après ces quelques jours qui ont bouleversé la vie de Penn Cage et de sa fiancée, Caitlin Masters. On continue de découvrir avec horreur les crimes des Aigles Bicéphales. le racisme profond est toujours au coeur de l'intrigue. Et la mort de Kennedy vient s'imbriquer dans tout ce déchaînement de brutalité. On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une théorie de plus sur la mort de ce président, mais la crédibilité de cette histoire donne l'impression d'un roman 100% historique.
Cette suite reprend la même construction gagnante. Plus de 1000 pages pour raconter seulement quelques jours de course-poursuite, de violence et d'enquête périlleuse. Ça a fonctionné sur le premier tome, ça fonctionne aussi bien sur ce deuxième volet. C'est une plongée en apnée dans un univers mêlant fiction et Histoire dont on ne ressort qu'après avoir tourné la dernière page.
Mon ressenti est identique au premier tome, c'est-à-dire que ce n'est pas un roman que j'ai particulièrement dévoré, mais que j'ai apprécié prendre le temps de découvrir au fur et à mesure.
Le style est terriblement efficace pour maintenir le lecteur en tension. Tout s'enchaîne de manière parfaite, jusqu'au couperet final.
C'est donc de nouveau un coup de coeur pour la suite de cette trilogie et la fin m'attend sagement dans ma bibliothèque.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
″Était-il possible que des crimes racistes classés du Sud contiennent la clé de la plus grosse affaire non résolue de l'histoire américaine ? ″

″Comment était-on passé de Viola et l'euthanasie à l'assassinat de John F. Kennedy ? ″

Penn Cage et sa fiancée Caitlin, journaliste acharnée, sont lancés dans une course contre la montre pour sauver Tom Cage, accusé de meurtre, en fuite, et dont le silence n'aide pas sa défense.

Si un des aigles bicéphales est mort, Penn, Caitlin et le FBI, ne vont pas tarder à comprendre que ça n'était pas le plus redoutable. La tête pensante de l'organisation extrémiste est toujours là et ne renoncera à aucun crime pour maintenir le secret, et faire perdurer ses business aussi lucratifs que macabres.

Ce second volet qui se déroule sur quatre jours se concentre presque essentiellement sur le mystère autour de l'assassinat du Président Kennedy, en commençant à entrevoir les rapports avec la mort de Viola Turner.

Si j'ai trouvé les premières centaines de pages un peu plus ″ poussives″ que le précédent opus, j'ai malgré tout assez vite trouvé mes marques dans ce récit aussi poisseux et obscure que les marécages environnants.

Il faut reconnaitre à Greg Iles d'incontestables talents de conteurs. Il parvient à ménager complètement le suspense autour des trois grandes énigmes qui occupent cette saga ambitieuse, passionnante et remarquablement construite. Ecrit à la fois avec le ″Je″ de Penn, et une troisième personne qui présente les faits. Un habile prologue resitue le lecteur par rapport au premier opus, au cas où sa lecture soit un peu ancienne. le reste est dans l'exacte continuité de Brasier noir, sans interruption ; on rentre dans le vif du sujet immédiatement !!

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
🇺🇸 L'Arbre aux Morts - Greg Iles 🇺🇸
Traduction : Aurélie Tronchet @actessud

⚠️ Suite de Brasier noir ⚠️
Après le final explosif de Brasier noir, j'avais hâte de me lancer dans cette suite et de retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée. Si Brasier noir avait été un coup de coeur, L'Arbre aux Morts lui est un poil en dessous mais j'ai pris tout de même énormément de plaisir à ma lecture.
Penn et Caitlin continuent de fouiller le passé pour élucider les crimes du Klan durant les années 60 et de chercher un moyen de sortir le Dr Cage, le père de Penn, du pétrin dans lequel il s'est mis ; le FBI, lui, suit une nouvelle piste sur l'assassinat de JFK ; les Knox quant à eux, se servent de tous les moyens à leur disposition pour échapper aux fouineurs et ils sont loin d'être sans ressources, faut dire qu'il n'y a pas grand chose qui les arrête.

Ce pavé de près de 1000 pages se lit à toute allure, il est totalement addictif. L'intrigue se focalise cette fois sur l'assassinat de JFK et présente une théorie qui pourrait en valoir une autre, les arguments présentés la rende en tout cas acceptable. le rythme est soutenu même si j'ai ressenti quelques longueurs à de rares occasions (peut être parce que j'étais pressée d'en savoir plus 😉). J'aime beaucoup les personnages créés par Greg Iles, je me suis attachée à certains comme le Dr Cage, Penn, Kaiser ou Caitlin même si j'avais parfois envie de les secouer et de leur dire "Ça suffit maintenant arrête de ne penser qu'à toi, partage tes infos!!!". Et les méchants sont vraiment bien campés : froids, rusés, intelligents, instables, effrayants, insensibles bref le genre qu'on a pas du tout envie de croiser 😳. Greg Iles nous plonge à nouveau dans cette époque trouble que fut les années 60, une décennie qui marqua et changea l'histoire des États-Unis.
Le troisième et dernier tome, le sang du Mississippi, est sorti il y a peu de temps, j'espère pouvoir le découvrir bientôt.
Pas de surprise, le 2e volet de la trilogie de Greg Iles est encore un joli pavé de 976 pages mais que l'on lit pratiquement d'une traite (il faut bien aller travailler) et en apnée !
Presque aucun temps mort dans cette suite de "Brasier noir". Je dis presque car j'ai trouvé un petit "coup de mou" lors d'un passage concernant l'assassinat du président Kennedy… un peu trop long à mon goût et trop détaillé. Sans doute bien pour les spécialistes, les historiens mais qui a cassé un peu le rythme de l'histoire à ce moment-là. Je vous rassure cela n'est vraiment qu'un petit bémol car tout le reste de l'intrigue nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout. Et d'ailleurs ce passage sur l'assassinat de Kennedy n'est ni inutile ni inintéressant, au contraire, mais juste un peu trop long.
Imaginez que l'intrigue de ces deux gros pavés (1056 + 976 = 2032 pages) ne se déroule que sur 6 jours. Bien sûr dans "Brasier noir", on nous raconte des évènements, des meurtres essentiellement, qui se sont déroulés dans les années 60, mais dans "L'Arbre aux morts", nous sommes 4 mois après l'ouragan Katrina en 2005. D'ailleurs, au coeur de ces différentes enquêtes qui se suivent, se mêlent, s'entremêlent dans ce Mississippi violent, corrompu, raciste et j'en passe, on trouve des malversations, des arnaques financières visant à tirer profit de cette catastrophe naturelle, humanitaire sans précédent. Il y a toujours des prédateurs prêts à tirer profit de la misère humaine. Sur ces faits précis, je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais comme de nombreux faits de ce roman par ailleurs sont tirés de la réalité…. Je me doute que l'on ne doit pas être très loin de la vérité.
Une nouvelle fois, je suis sortie de cette lecture complètement abasourdie, avec l'impression de prendre des séries d'uppercuts. L'écriture de Caryl Ferey me fait souvent le même effet. A un moment donné de ma lecture, étant donné la multiplication des évènements décisifs et déterminants pour l'intrigue, je me demandais si l'auteur en aurait encore "sous le pied" pour écrire un 3e tome. Maintenant je sais. Incroyable, on est encore en attente à la fin de "L'arbre aux morts". Quelle torture car il va falloir attendre la sortie en France du 3e tome (ça va être long, le 2e vient juste de sortir) …. J'ai hâte, vraiment hâte de lire la suite.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette trilogie. Greg Iles me paraît être un écrivain majeur.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
2eme opus de la trilogie de Greg Iles qui m'a emporté , comme le premier .
Une tension permanente du début à la fin , 969 pages sans aucun répit
J'ai retrouvé la famille Cage , le FBI , les pourris de la famille Knox .
Le docteur Cage est toujours en cavale , son fils et le FBI enquêtent pour faire tomber Forrest Knox l'homme des aigles bicéphales au pouvoir hallucinant
Magouilles en tout genre , flics corrompus , retour en arrière dans les années 60 et surtout l'assassinat de JFK qui s'imbrique là dedans
Une théorie surprenante et assez plausible concernant ce 22 Novembre 1963
Passionnant , vraiment
Des gens meurent , d'autres se battent pour trouver la vérité , d'autres se démènent avec leur conscience .
Les pourris sont des êtres infectes , à vomir ....des scènes difficiles ...
Une en particulier m'a fait monter les larmes
Ah Greg Iles quel narrateur époustouflant
Malgré les plus de 900 pages je ne me suis jamais ennuyée j'étais même fébrile de connaître la suite ; à chaque page tournée
Et à la fin de ce pavé rien n'est vraiment fini et j'ai hâte de découvrir le dernier opus de cette trilogie monumentale !!
Le maire de Natchez, Penn Cage ainsi que sa fiancée, Caitlin, tentent d'élucider le meurtre de Viola Turner ; car le père de Penn, Tom, se cache, puisqu'il est accusé de cet assassinat.

Caitlin, journaliste, est à la recherche de la vérité et du scoop sur de nombreux viols et meurtres ayant eu lieu sur le bord du Mississippi dans les années 60.
Elle est surtout à la recherche de l'arbre aux morts pour qu'il lui révèle ses nombreux secrets qui y sont enfouis.

coup de coeur pour Caitlin, cette pseudo «Tomb raider» de l'époque ainsi que de Tom.

La suite de Brasier Noir, les 1200 pages de ce 1er tome, ne suffisaient pas à faire la lumière sur les séries de meurtres ayant eu lieu à Natchez. On poursuit donc ici avec le tome 2, d'un peu plus de 1000 pages où des vérités vont être dévoilées.

Ce livre d'action aux allures très cinématographiques est tout aussi passionnant que le tome 1. Je craignais une certaine lassitude, mais non pas du tout, à aucun moment…

ce roman-fleuve est un pur régal, à couper le souffle, vraiment, je n'ai rarement été aussi passionnée par une saga d'une telle longueur. On est continuellement dans l'action, j'ai presqu'une crainte en ouvrant le prochain et dernier tome, le sang du Mississipi, car même si j'aimerais savoir qui a tué Viola, je ne voudrais pas que cette saga se termine…

Ce roman réunit tout : polar-historique-noir
Un roman fleuve qui a su garder tout son intérêt tout au long des pages ce n'est si courant surtout quand on a 1200 pages en main ! Mais l'auteur maitrise son art a la perfection et nous offre un des meilleurs romans policiers de ces derniers mois avec une plongée a la fois dans l'actualité de l'Amérique mais aussi de son histoire. Une oeuvre a découvrir !
Deuxième tome d'une ambitieuse trilogie consacrée aux pages sombres de l'histoire du Mississippi et de la Louisiane, "L'arbre aux morts" reprend exactement là où nous avions laissé tous les personnages.
Penn cherche toujours à comprendre le passé de son père, Caitlin poursuit l'enquête et essaie de découvrir l'arbre aux morts tandis que l'agent spécial du FBI Kaiser accumule les preuves qui pourraient lui permettre de coincer la famille Knox pour l'assassinat de JFK. Bien sûr, les Aigles Bicéphales et Forrest Knox ne vont pas leur faciliter la tâche, provoquant de nombreux rebondissements au fil de l'histoire...

La première partie m'a un tout petit peu déçue car chaque personnage cachant des secrets sur ses découvertes, même à ses proches, l'auteur est obligé à un moment ou un autre de les dévoiler ce qui occasionne beaucoup de redites et une impression de faire du sur-place pendant pas mal de pages.
Je trouve aussi que l'intrigue "secondaire" relative à JFK qui se greffe sur les enquêtes menées par Penn, Caitlin et le FBI alourdit considérablement le roman.

Mais le rythme redevient plus fluide et agréable dans la deuxième partie du roman. Donc malgré ces petites réserves, "L'arbre aux morts" reste un roman noir très addictif et de grande qualité dont j'ai hâte de découvrir la suite. Heureusement la parution du troisième tome "Le sang du Mississippi" est prévue pour octobre !
La suite de brasier noir que j'avais beaucoup aimé. On retrouve les personnages du 1er volume et on reprend l'histoire ou on l'avait laissé
Après un début permettant de se remettre dans l'histoire et qui permettrait à ceux n'ayant pas lu le 1er livre de suivre l'action
J'ai eu plaisir à retrouver Penn son père sa femme et tous les aigles bicéphales et leurs horreurs. Ce 2eme volume est moins accès sur l'histoire raciale de sud des États Unis et on retrouve plus l'histoire générale. le passage sur l'assassinat de Kennedy m'a semblé trop long mais finalement on comprend bien la suite de l'histoire.
Il y a des rebondissements réguliers c'est bien construit on alterne dans un même chapitre plusieurs actions et lieux ce qui maintient le rythme sans se perdre non plus
Il me tarde de lire le livre final