Malgré quelques passages que j'ai trouvé plutôt long et inutile à l'histoire, c'est un roman qui m'a beaucoup intéressé. D'une part par la construction de l'histoire, beaucoup de personnages occupent cette histoire et nous dévoilent leur point de vue de l'événement. D'autre part on apprend beaucoup sur la condition de vie des roumains et notamment du traitement des enfants orphelins. Parfois drôle et tendre et parfois violent et cruel, ce roman m'a bouleversé et profondément ému.
Une plongée dans la Roumanie de l'après Ceausescu, ses nouveaux riches, ses nouveaux pauvres, sa pègre, ses enfants des rues en attente d'exil. Un pays en perdition, comme il en existe tant d'autres aujourd'hui. Florina Illis nous entraîne dans une épopée tragi-comique, à la suite d'une troupe de collégiens en partance vers une classe de mer, quelque part au bord de la Mer Noire. le train spécial qui les emmène avec leurs professeurs va être pris d'assaut par les enfants eux-mêmes, habilement conseillés par Calman, un enfant des rues qui a réussi à se joindre au convoi. La promenade tourne à la farce, puis à la tragédie lorsque surviennent des morts pas toujours accidentelles. le désarroi est tel dans l'administration ferroviaire et supra-ferroviaire que tout le trafic vers Bucarest est stoppé, puis de proche en proche le fonctionnement du pays tout entier dès lors que la panique s'empare des rouages de l'état à la faveur des allégations mensongères des médias sur une prétendue "croisade des enfants". de nombreux personnages s'agitent autour du "train des enfants", vont les rejoindre, s'en échapper, s'en emparer au fil de ces 500 pages d'une écriture dense et raffinée. le parti pris de l'auteure, réincarnation tardive du "Nouveau Roman", de passer d'une phrase à l'autre sans ponctuation, d'enchaîner chaque paragraphe sur le dernier mot du précédent, peut sembler totalement artificiel. Il a cependant le mérite de plonger le lecteur dans un monde étrangement décalé, et de toujours porter l'attention vers ce qui va se passer: à chaque paragraphe achevé, à chaque page tournée, on se demande comment tout cela va finir. Polar ? Essai socio-politique ? Poème lyrique à la Cervantès ? Un peu tout cela mais à coup sûr... un chef-d'oeuvre !
Un roman particulier et intéressant, par son nombre de pages (495) et un récit sans point, tout en virgules.
Pour moi, l'auteur a voulu donné du souffle, un rythme rapide, soutenu, fort, à cette histoire.
Une histoire racontée du point de vue de plusieurs personnages et qui narre la condition des enfants orphelins roumains.

C'est une grande aventure que vont vivre ces enfants, qui par l'étincelle de Calman, vont arrêter le train, et semer la confusion dans les rôles habituels :enfants-parents-professeurs.
C'est également, des chroniques individuelles que nous suivons, avec une galerie de personnages très différents (tziganes, professeurs, politiciens, etc).

Une écriture pas toujours facile à lire, du fait de l'absence de points, mais finalement on s'y fait, et on suit l'histoire jusqu'à la fin en se disant, que c'est bien écrit et que les points ne nous ont pas manqué.

Une belle découverte grâce à Guillaume de Babelio et l'opération Masse Critique et aux Editions des Syrtes, que je remercie.

Lien : http://carnetslecturesophie7..
Dans la chaleur de l'été, sur les voies de la gare roumaine de Cluj-Napoca, deux trains s'apprêtent à partir : l'un est l'express à destination de Bucarest, l'autre est un train affrété spécialement pour emmener des enfants vers la Mer Noire, dans une colonie de vacances. Ce dernier n'arrivera jamais à destination. Ses occupants, les jeunes élèves de l'école numéro 10, aidés par un tzigane aux cheveux blonds, Calman, décident en effet de détourner le train. C'est le sujet de la croisade des enfants, un roman majeur de la littérature de ce pays, habilement construit par Florina Ilis, qui est à la fois un conte et une satire de la Roumanie contemporaine.
Lien : https://etsionbouquinait.com..