Florina Ilis (Autre)
Editions des Syrtes (08/04/2021)
3.6/5   5 notes
Le Livre des nombres est un roman monumental : à la fois fresque d'une époque, saga familiale, monographie d'un village d'Europe centrale, depuis 1900, en passant par les tragiques années 1950 et l'instauration du régime communiste et jusqu'à nos jours. Le lecteur assiste à l'entreprise d'un homme qui se lance dans l'écriture du roman de sa famille dans un village de Transylvanie. Peu à peu, se dévoile à lui une histoire impressionnante sur quatre générations de deu... >Voir plus
Que lire après Le livre des nombresVoir plus
Nous sommes en 1956. le narrateur nous parle de ses parents, Ana et Ioachim, lorsque ceux-ci étaient âgés de 10 et 12 ans. Ils doivent alors participer au labour car leurs grands-parents respectifs sont des paysans riches qui sont honnis par le régime et ne peuvent plus employer de main d'oeuvre. Voici le premier contact avec ce village sur lequel le narrateur, écrivain, écrit un livre. Ainsi, il va, au gré du livre, se promener à travers les arbres généalogiques de ses deux parents, ce qui nous donne l'occasion de découvrir la Roumanie communiste, mais aussi de percevoir les petits secrets / le quotidien des habitants de cette ville de Transylvanie.

Dans La croisade des enfants, Florina Ilis avait fait un choix de narration très original : des phrases longues, une absence de points de points et un récit scindé en deux parties distinctes : la présentation de chaque personnage dans la première, la convergence de leur histoire dans la seconde. Ici, force est de constater que l'auteure parvient complètement à se renouveler et utilise un procédé différent, mais non moins original. Elle nous offre un voyage à travers les années, d'une branche de la famille à l'autre. L'histoire est principalement racontée par le personnage principal, ou par un membre de la famille. Parfois, c'est l'observation d'une vieille photo (comme celle de l'arrière grand-père Petre Barna lors d'une chasse) ou une lettre qui sert de point de départ… On évoque des faits sur lesquels on reviendra plus tard dans le livre. C'est un flot de phrases qui emporte le lecteur. Etonnamment, malgré le nombre de personnages, et ces sauts temporels et spatiaux, celui-ci n'est jamais perdu ; bien au contraire, même si l'arbre généalogique présent au début du livre constitue une aide très utile, l'approche de certains épisodes sous plusieurs angles nous imprègne et rend le récit très fluide.

Ils s'appellent Ana, Ioachim, Gherasim, Zenobia, Petre Barna (un ancêtre haut en couleur), Titus Illea… Il est vain de tous les citer mais on s'attache en quelques pages à ces personnages. Ce tableau prenant vie est aussi celui d'une région, d'une époque, où les vieilles croyances persistent – le XXème siècle roumain (avec une Hongrie à proximité), mais surtout la période communiste : la collectivisation des terres, l'emprisonnement des opposants (et ses conséquences sur toute la famille), la collaboration avec le régime (beaucoup d'informateurs étaient finalement dans le cercle proche).

Le livre des nombres est un très beau roman que je vous recommande chaudement !
Lien : https://etsionbouquinait.com..

critiques presse (1)
Actualitte
30 juin 2021
Si les premiers mots du roman semblent instaurer la Bible comme modèle (éditorial, culturel et philosophique) de récupération immémoriale et immémorielle, la romancière roumaine refait ensuite le monde à sa manière littéraire propre, en véritable démiurge, maître de ses moyens.
Dans la terre au creux de ma main il n’y avait pas que des odeurs, il y avait aussi des images. Quelque chose dans la manière dont mon grand-père m’avait tendu le morceau de terre me l’a fait imaginer jeune. En train de labourer, herser et semer les deux collines qu’il avait achetées avec l’argent gagné dans le Banat. Attendant de voir germer le blé. Se réjouissant quand il poussait bien. Attristé les jours de sécheresse, ou de vent ou de pluies. Allant au battage, qu’il organisait selon la moisson. Rompant un morceau de la première miche de pain. Tout cela, je ne l’ai compris que bien plus tard. Tout comme j’ai compris pourquoi ma grand-mère Zenobia, obstinée, tenace, allait faire transférer les ossements du grand-père dans la terre qu’il n’avait pas eu le temps de récupérer, parce qu’il était more à l’automne 1989, alors qu’il fauchait dans la Vallée-du-Village. D’un geste inconscient, j’avais mis la poignée de terre dans la poche de mon survêtement.

Videos de Florina Ilis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florina Ilis
Rencontre en ligne avec l'écrivaine roumaine Florina Ilis à l'occasion de la parution du Livre des Nombres, roman traduit en français par Marily le Nir, aux Éditions des Syrtes.
La rencontre s'est déroulée en français et est animée par Monica Irimia, de la librairie Mollat, à Bordeaux.
Cet événement est organisé par les Éditions des Syrtes, en partenariat avec L'Ambassade de Roumanie en France et l'Institut culturel roumain de Paris
le Livre des Nombres est un roman monumental, à la fois fresque historique, saga familiale, monographie d'un village d'Europe centrale. Il embrasse un siècle d'histoire mouvementée de la Transylvanie, ballottée entre l'Empire austro-hongrois, la Hongrie puis la Roumanie, avec, au centre, l'instauration du régime communiste et ses secousses tragiques. Le lecteur est plongé dans l'entreprise d'un écrivain qui tente de reconstituer le roman de sa famille. Dans une construction littéraire magistrale, les héros se racontent afin de recomposer la mémoire collective et un arbre généalogique séculaire, bien ancré dans la terre, dont les branches déploient des noms que l'Histoire n'a pas retenus.
Nee en 1968, Florina Ilis est sans aucun doute l'une des grandes plumes de la litterature roumaine contemporaine. En 2010 paraît en français, aux éditions des Syrtes, La Croisade des enfants (prix Courrier international du meilleur roman étranger) et en 2015, Vies parallèles. le Livre des Nombres est son troisième livre traduit en français.