Le Cortège des cent démons tome 4 sur 6

Sylvain Chollet (Traducteur)
Bamboo Edition (11/10/2006)
4.57/5   7 notes
Élevé par son grand-père écrivain fasciné par L'occulte et le fantastique, Ritsu a la faculté de percevoir les êtres surnaturels qui peuplent notre quotidien sans que le commun des mortels n'en soupçonne l'existence !
Ritsu vit avec sa famille dans une maison de type traditionnel. Il serait un jeune homme comme les autres sans ce don de naissance qui lui permet de voir les entités fantastiques qui nous entourent. N'importe qui sursauterait d'effroi en découvr... >Voir plus
Que lire après Le Cortège des cent démons, tome 4Voir plus
Comment vous dire mon amour de cette série, à chaque tome, je plonge complètement dans l'univers folklorique japonais que propose l'autrice et j'en ressors des étoiles plein des yeux et des frissons partout. Je sens que je vais avoir un gros regret quand je vais arriver au dernier tome français...

Bref revenons à ce tome qui se découpe à nouveau en trois longues et sinueuses histoires autour de ces âmes tourmentées qui peuplent nos rues. On débute le tome par une histoire assez étrange où après l'avoir refermée, je me suis demandée si j'avais tout bien compris. La construction de l'histoire est donc surprenante et marquante, entre fantasme et réalité, encore plus que d'habitude. On y suit un épisode de l'enfance de Ritsu, au travers une jolie aventure touchante mais triste, où l'on rencontre son premier ami. La fin est bien sombre comme j'aime.

La deuxième histoire, elle, voit le retour de la belle Akira et là, j'ai eu l'impression d'avoir loupé un épisode, puisqu'elle nous parle entre autre de sa romance avec le jardinier qui était une pierre rencontré dans les tomes précédents... Mais revenons à nos moutons, sous le prétexte d'une tentative ratée de mariage arrangée, on part dans une histoire de yokai, de rédemption et d'aide des autres assez surprenante. C'est une belle aventure à laquelle je ne m'attendais pas.

quant au dernier chapitre, l'autrice nous tricote une histoire très sombre sur une famille à l'histoire compliquée où il ne faut pas se fier aux apparences. C'est rempli de bestioles qui font bien peur mais les humains ne sont pas en reste. Un bon thriller à glacer le sang et en même temps très triste. J'ai bien aimé l'intégration du bonze du coin et la façon dont il menait l'enquête ^^

Le Cortège des Cent Démons reste une série de grande qualité qui mêle habilement folklore japonais, yokai et autres bêtes, à un quotidien souvent un peu triste qui connait des affaires complexes mais touchantes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..