Le Cortège des cent démons tome 2 sur 6

Sylvain Chollet (Traducteur)
Bamboo Edition (21/06/2006)
4.14/5   11 notes
Élevé par son grand-père écrivain fasciné par l'occulte et le fantastique, Ritsu a la faculté de percevoir les êtres surnaturels qui peuplent notre quotidien sans que le commun des mortels n'en soupçonne l'existence !

Ritsu vit avec sa famille dans une maison de type traditionnel. Il serait un jeune homme comme les autres sans ce don de naissance qui lui permet de voir les entités fantastiques qui nous entourent. N'importe qui sursauterait d'effroi en... >Voir plus
Que lire après Le Cortège des cent démons, tome 2Voir plus
Ichiko Ima continue à nous dépeindre cet imaginaire fantastique japonais avec beaucoup de talent dans ce deuxième tome, où l'on peut retrouver Ritsu le temps de 4 nouvelles aventures. de nouvelles légendes sont à l'honneur et les créatures du folklore japonais sont toujours aussi bien mises en avant. C'est un vrai régal pour les yeux et en tant que lecteur on prend un plaisir certain à suivre ses histoires toutes simples, la mangaka parvenant à donner une sensation de banalité à ces événements surnaturel. Cela contribue ainsi à créer cette ambiance si singulière et propre à la série que j'aime tant, une douce poésie un brin désuète.

Les deux premières histoires sont l'occasion de revoir Tsukasa, la belle cousine de Ritsu, tandis que la dernière met en avant l'histoire de leur famille. La troisième parle également de la tragique histoire d'une autre ancienne famille. Cela reste donc un titre éminemment familial qui porte des valeurs qui me plaisent et qui en même temps me titillent tant elles sont ancrées dans la tradition japonaise. Il est ainsi question de l'image et de la place de la femme. Celle-ci est doucement remise en cause par l'autrice pour souffler un vent de modernité mais point trop n'en faut.

Le Cortège des démons reste une lecture douce et dépaysante desservie par des dessins sublimes que je me fais un plaisir de découvrir. le fait que ce soit des chapitres indépendants rend cette lecture vraiment agréable puisqu'on peut y picorer au gré de ses envie. Je suis vraiment ravie de cette découverte même si elle fut tardive.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce sympathique manga nous plonge dans un Japon où se mêlent traditions anciennes et démons dans un monde moderne.

Quatre aventures du jeune Ritsu nous sont ici contées. Bien que très divertissantes, toutes ces aventures se déroulent à part, il n'y a pas vraiment de fils conducteur entre elles, ni de but à atteindre. C'est à mon sens le point faible de ce manga.

"- Voici cent ans que je vis dans ces murs. Je sais que tu me vois et que tu m'entends, c'est pourquoi je te demande ton aide. Les gens de cette famille sont endettés suite à un grave échec financier... et plusieurs décès se sont succédés en peu de temps. Tout cela est dû aux êtres qui vivent ici.
-C'est à dire toi? "