Sangsues tome 1 sur 5
EAN : 9782203095366
Casterman (13/05/2015)
3.76/5   52 notes
Ils s'invitent chez vous pendant votre absence...
Yoko, une fille à première vue ordinaire, s'est évaporée. Nous ne la voyons pas, mais elle est là, juste sous nos yeux : Yoko vit chez nous pendant notre absence, allant d'un appartement à un autre selon ses besoins et ses envies. Yoko est une sangsue : elle a cessé d'exister aux yeux de la société et vit désormais, invisible, dans ses replis, dans l'angle mort de nos consciences. Elle se croit seule dans son ... >Voir plus
Que lire après Sangsues, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'introduction sur le monde des Sangsues est un peu flippante… Des dessins couleurs très doux pour une annonce qui claque : « Je me repais du trop-plein de leurs vies ». Je crains un instant qu'on bascule trop vite dans l'horreur mais on suit tranquillement une jeune fille, Yoko, qui rentre dans les appartements et s'approprie les affaires d'autres personne et puis elle va chez quelqu'un d'autre. Elle a des réactions normales, elle éternue, elle va aux toilettes…
Je prends mon mal en patience et le terme est finalement expliqué après la rencontre avec qui lui explique concrètement ce qu'elle est. Une certaine tension se créé après ses révélations, on craint pour elle mais on se pose des questions, comment et pourquoi devient-on une sangsue ? Comment les distingue-t-on des gens normaux ? Pourquoi changent-ils souvent d'appartements ? Ce manga manque un peu d'actions mais peut-être faut-il laisser l'intrigue se mettre doucement en place. J'ai apprécié les dessins dans leur simplicité et j'ai bien aimé le bonus humoristique avec Yoko, moment détente apprécié, surtout dans des shonens un peu hard. J'attends beaucoup du prochaine tome, que va devenir Sakura, qui va-t-elle rencontrer, le résumé du deuxième tome est accrocheur, il faut absolument continuer cette série manga !
Une couverture épurée mais classe, un titre étrange, un résumé qui parle de gens évaporés, invisibles, qui visitent nos appartements et vivent littéralement à nos crochets sans qu'on s'en aperçoive...
Il ne m'en fallait décidément pas plus pour pour sauter sur ce premier volume de Sangsues, le nouveau thriller des éditions Casterman.

On a tou.te.s déjà eu cette impression en rentrant chez soi, qu'une chose n'est pas à sa place, qu'une autre semble manquer ou simplement que quelque chose s'est passé là alors qu'on ne l'a pas vu, qu'on n'y était pas. Et si ce n'était pas que de la psychose ? Et s'il y avait une sorte de société sous la société et qu'elle se promenait librement dans nos maisons ? C'est de ce principe de base un peu flippant qu'est partit Daisuke Imai, jeune mangaka publié pour la première fois en France avec le titre dont il est question aujourd'hui.

Sakura est une sangsue, c'est à dire qu'elle vit chez plusieurs personnes, qu'elle utilise leur matériel et qu'elle se sert dans leur frigo mais que ces personnes ignorent tout de sa présence et de ses activités.
Elle pensait être la seule à faire ça jusqu'au jour où elle se réveille avec un message particulièrement clair écrit sur le bras : Alors toi aussi t'es une sangsue, Sakura ? A partir de là la jeune femme va aller de découvertes en déconvenues. Elle qui se pensait seule va découvrir une société plus organisée qu'il n'y parait au premier abord. Une société violente, dangereuse, avec ses codes, ses règlements de compte et adepte du chacun pour soi.

Il est difficile de ne pas faire le rapprochement entre cette histoire et le fait divers remontant à 2008, où un japonais avait découvert qu'une femme habitait dans son placard depuis presque une année. de là à dire que l'auteur s'en est inspiré, au moins pour l'idée de départ, il n'y a qu'un pas, mais je n'ai rien trouvé corroborant (ou infirmant) mes suppositions.

Coté design, le dessin est vraiment sympa même si les traits ronds et mignons semblent parfois un peu décalés avec l'histoire. Par moment la mignonitude des expressions et la douceur qui ressort, de Sakura en particulier mais d'une partie des autres personnages aussi, allègent des scènes pourtant dramatiques. C'est à la fois un peu dommage et un très joli tour de force, mettant ainsi en scène la naïveté de l'héroïne se heurtant à la violence du monde dans lequel elle vit. Certain.e.s n'aimeront pas, c'est obligé, mais personnellement j'ai choisi de le prendre ainsi et du coup je trouve que c'est plutôt très bien joué.
En même temps il ne s'agit que du tome 1, à voir donc, si le style graphique des quatre prochains évoluera avec l'expérience du personnage principal et les changements forcément à venir dans sa façon de voir le monde qui l'entoure.

Donc, en résumé, c'est un très bon premier tome, on s'attache vite à Sakura, le scénario est original et bien mené et, d'un point de vue 100% subjectif, j'adore cette façon de dessiner les visages.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome où l'ambiance est retranscrite avec émotions. On suit Yoko, une "sangsue" qui s'ignore. Dans cet autre monde où certaines personnes se réfugient de gré ou de force, il existe certains codes :
- personne ne connaît leur existence
- "premier arrivé, premier servi"
- ne pas se mêler des affaires des autres.

Le dessin joue beaucoup sur les ombres. Il faut se dire que beaucoup de scènes se déroulent dans le noir ou presque. L'atmosphère est pesante, stressante et captivante !

Le personnage de Yoko est pour l'instant très bien écrit ! Entre doutes, déceptions et tentatives de joindre les deux bouts, on se presse de lire les pages pour découvrir la suite. Petit coup de coeur pour la scène sous le lit chez son petit ami. J'adore les doubles planches avec un maximum de bulles. La description de son paternel nous laisse entrevoir peut-être d'autres horreurs (de la violence sexuelle si j'ai bien vu ??). La découverte d'un ancien camarade de classe est l'élément perturbateur qui entraine la protagoniste dans de sordides histoires. Mention pour l'autre sangsue qui a presque un visage de primate, comme pour nous montrer la déshumanisation de ce groupe d'individus ! Hâte de lire la suite, et merci pour le cadeau =)
L'auteur qui débute dans le métier de mangaka a su créer une certaine ambiance avec ce manga un peu étrange où l'on suit les errances d'une jeune fille de 21 ans, Yoko, qui semble s'être évaporée entre la vie et la mort au sein d'une grande métropole déshumanisée. Elle est invisible au commun des mortels mais pourtant, elle semble vivre dans nos maisons quand nous ne sommes pas présents pour le voir. Bref, on va entrer dans un monde : celui des sangsues ou encore des évaporés qui suit ses propres règles.

Je suis assez critique envers cette série car je considère que l'histoire n'avance pas au fil des volumes. le concept était fort intéressant mais la pratique ne suit pas. C'est très linaire et on oublie vite sitôt le manga lu au-delà de la critique sociétale. le récit est par moment assez difficile à suivre ou à comprendre.

Graphiquement, ce n'est pas ma tasse de thé avec ces traits noirs immersifs entre ombre et lumière. Au final, je dois quand même reconnaître un travail d'ensemble assez intéressant car il a le mérite de mettre en lumière ceux et celles que la société a rejetés.

L'auteur s'est d'ailleurs inspiré d'un fait réel à savoir celui d'un Japonais qui a découvert en 2008 qu'une vieille femme vivait dans son placard depuis presque une année. Mon conseil : vérifiez bien vos armoires car on ne sait jamais...
Depuis un accident de bus qui est censé lui avoir coûté la vie, Yoko est une sangsue. Elle profite de l'absence des propriétaires pour investir leur maison. Elle possède ainsi plusieurs clés et plusieurs chez soi, bien que tout cela soit provisoire. Un jour elle tombe sur un ancien camarade de classe qui la met en garde contre les moeurs et coutumes des sangsues. Car Yoko ne se doute pas que de véritables guerres de territoire se nouent chaque jour, et que les sangsues sont sans merci.
Un premier tome qui nous fait entrer rapidement dans le vif du sujet. On suit d'abord une journée-type de Yoko, qui est livrée à elle-même et vit plutôt tranquillement avant que des événements ne viennent bousculer son quotidien. Ce manga se lit d'une traite, l'auteur va à l'essentiel tout en nous laissant le temps de nous approprier l'univers de l'héroïne. 5 tomes sont prévus et nul doute que l'angoisse commencera à monter en puissance…

critiques presse (3)
BDZoom
26 mai 2015
Un coup de maître.
ActuaBD
20 mai 2015
L’intrigue de ce premier tome est rondement menée. Les cadrages, judicieusement choisis, favorisent le suspense.
BoDoi
19 mai 2015
Sangsues reste un titre séduisant, sans réel équivalent, dont nous suivrons l’évolution avec intérêt.
Que reste-t-il aux âmes solitaires qui filent sur le vent de la liberté ?
Vers où s'envolent-elles ?
"Le jour se lève... Je remonte le flot des gens qui partent au travail. Je me faufile entre eux et me niche dans l'angle mort de leur conscience. Je me repais du trop-plein de leurs vies."
Yoko : Personne ne fait attention à lui. Ils ne remarquent pas cet intrus qui marche à côté d'eux. De parfaits inconnus qui se frôlent de quelques centimètres. La vie des gens repose sur l'équilibre précaire d'une confiance aveugle et sans fondement.
Quand je me suis enfuie, j'ai été surprise de voir à quel point c'était facile. Jusqu'alors, je m'étais contentée de prendre mon mal en patience. Ma mère passait son temps à pleurer. Moi, je voulais que quelqu'un me serre dans ses bras.
Yoko : J'ai sept adresses. Mais aucune que je puisse appeler mon "chez-moi". Personne ne sait où je suis. Je vis dans un doux cocon...
de solitude.