Chapitre.Com (19/10/2016)
4.33/5   6 notes
À quinze ans, Maxence Dardennes mène une vie bien remplie entre sa jument, sa chienne, ses amis, le rugby, la musique et les études. Quant à son père Thomas Dardennes, beau quarantenaire fraîchement fiancé à une superbe femme de trente-deux ans, il jongle entre sa vie de famille, l’éducation de son fils et la gestion du haras familial. Si tout semble parfait en apparence, la réalité cache cependant quelques zones d’ombres. Bien malgré elle, Antonia, une auteure de p... >Voir plus
Que lire après KissmeeVoir plus

Stjepan Sejic

4.31★ (353)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve ici une écriture très agréable et un rythme entraînant qui nous fait tourner les pages très rapidement. C'est réaliste, dans le sens où l'on se reconnait dans certaines situations. Il y a aussi beaucoup d'humour et des scènes très sensuelles.

La structure est une alternance de 3 points de vue : Antonia, Maxence et Thomas.

Pour Antonia, je pense qu'elle ne va peut-être pas plaire à tout le monde, mais moi j'aime beaucoup. Elle a la quarantaine, c'est une femme de caractère, drôle et surtout elle reste fidèle à elle-même. Elle s'assume comme elle est, au naturel, et on en a bien besoin dans notre société où l'on commence seulement à se dire que tous les physiques sont beaux, qu'il ne devrait pas y avoir qu'une seule image standard.

Elle part sur un coup de tête pour se mettre au vert dans un charmant village du sud où le soleil frappe et les cigales chantent. C'est aussi une manière de trouver l'inspiration car elle écrit des polars à succès sous un nom de plume. Et on peut dire qu'elle va en trouver de la matière !

Maxence est un ado de 15 ans, sympathique et curieux. Mais depuis un certain temps quelque chose le tracasse fortement. Comment en parler à son père avec qui il a une relation plutôt distante ?

Thomas est le père de Max, un homme de quarante ans, plutôt bougon, pas très doué avec son fils, mais en découvrant son point de vue votre avis va certainement changé.

Enfin voilà, je n'en dévoile pas trop car au fur et à mesure de l'histoire il y a plein de rebondissements et ce sont de bonnes surprises ;)

Laissez-vous entraîner par ce roman choral qui vous emmènera dans un petit village et où vous ferez la connaissance de personnages attachants. On y a parle famille, amour, non-dits, souvenirs et on essaye de comprendre son prochain. Il n'y a pas de longueurs, on a envie d'en savoir plus sur chacun des personnages, car ils ont tous une personnalité bien distinguée.

Ne vous fiez pas à la couverture, même s'il s'agit d'un très beau cheval. Comme je l'ai dit à l'auteure je ne m'attendais pas vraiment à la même chose. Les pages se lisent très agréablement, on regretterait juste de ne pas pouvoir le lire à l'ombre d'un palmier, allongé dans un transat (enfin ça c'est parce que j'habite en région parisienne !).

Encore une fois j'ai été plus scotchée par un roman auto-édité que d'autres romans dont on entend beaucoup parler. Il y a vraiment des pépites qui ne demandent qu'à être découvertes !
Lien : http://snlemoing.over-blog.c..
Je m'excuse auprès d'Aline Inacio pour ce très long délai de lecture pour Kissmee. Heureusement que je ne m'étais pas avancée en donnant un délai mais quand même, parfois je me dis que j'abuse bien de la patience des auteurs…

Après avoir lu Mon amie Adèle de Sarah Pinborough, je ne pouvais pas me lancer dans un énième thriller, la comparaison aurait été trop importante et je n'aurai pu me sortir ma dernière lecture de la tête.

Il fallait donc changer de genre et radicalement : une romance, quoi de mieux ?

Dans Kissmee, nous avons Antonia, une écrivaine, qui quand ça la prend, plaque tout pour partir s'isoler. Après des heures de route, elle arrive dans un petit village au nom de Gwaine. Coïncidence, c'est le prénom de sa meilleure amie ! Elle décide de passer la nuit dans ce petit village au nom amical. Antonia a une piètre image d'elle-même. Malgré qu'elle soit auteure à succès, les différents membres de la famille Dardennes le prouvent, elle se dénigre la plupart du temps. Elle masque cela par de l'ironie et un cynisme. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui, je dois l'avouer, m'a beaucoup fait penser… à moi. Pour le coup, j'ai même eu le droit à une psychanalyse gratuite, cool non ?

Dans ce village, elle va rencontrer Maxence Dardennes, un jeune homme de quinze ans, en plein trouble de l'adolescence et des premières amours. Puis, c'est toute la famille Dardennes qui entre en scène : Thomas, le père de Max, bourru et désagréable à souhait (à première vue) ; Jen, sa fiancée, pas plus aimable avec Antonia ; les grands-parents de Max, César et Isobel, qui m'ont bien amusée avec toutes leurs allusions (j'ai dû bien passer pour une folle à rire toute seule avec ma liseuse dans les mains !) ; Abigail, la soeur de Thomas, qui est l'opposée de son frère ; et Virgule, la dalmatienne protectrice envers son maître, Max.

Chaque personnage a son importance et est très bien dépeint. Evidemment je suis très attachée à Antonia pour les raisons évoquées plus tôt mais j'ai beaucoup apprécié Max. Ce jeune garçon ayant l'impression d'être incompris par son père (ah les ados !!) alors qu'il traverse une crise existentielle sur son orientation sexuelle… Ce genre de peur de devoir parler de son homosexualité ne devrait pas exister mais on le sait les préjugés ont la vie dure, même dans notre société qui se prônent « moderne ». J'ai beaucoup aimé la manière dont Aline Inacio a traité ce sujet, sans en faire trop ni trop peu.

Le livre en lui-même se lit très vite. Je ne voyais pas les pages défiler. Au départ, je m'étais dit que plus de 300 pages, ça allait me faire une petite semaine, et bien même pas ! J'y ai passé deux petites soirées, alors que je n'étais pas chez moi (et j'ai dû mal à lire quand je ne suis pas chez moi).

Un grand merci à Aline Inacio qui m'a proposé de lire son roman et encore pardon d'avoir autant traîné, surtout que cette lecture valait vraiment le coup !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'étais prévenue que c'était une romance avec de l'érotisme mais je ne voyais certainement pas les choses du bon angle car cette histoire m'a vraiment surprise à tous les niveaux et m'a fait chavirer le coeur.

Dans ce roman, l'érotisme est une conséquence de l'amour et pas quelque chose qu'on présente de manière crue et sans âme pour les femmes en quête de fantasme.

Il y a quelque chose de fort qui se dégage de cette lecture. J'ai versé ma larme.

Je me suis vraiment attachée à Maxence, cet adolescent si intelligent et peu commun qui est prisonnier de ses propres émotions.

Quant à Toni, elle est splendide, ses réparties sont d'une franchise désarmante et elle a un caractère qui force le respect.
C'est bien simple, je crois que plus tard je veux être Toni, une force de la nature qui parle sans filtre que ça plaise ou non.
Le mensonge et l'hypocrisie n'ont aucune place dans sa vie et tous les personnages qu'elle va rencontrer vont en faire les frais pour le bonheur des uns et le malheur des autres.
Elle est simple, sans artifices et c'est de là que se niche toute sa beauté car elle est vraie, solide et ne se préoccupe pas de ce qu'on pense d'elle.
Elle veut vivre comme elle l'entend quelque soit les réflexions qu'elle essuie.
C'est bien simple, l'avis des autres : elle s'en fiche royalement, elle est droite dans ses bottes et c'est tout ce qui importe.

C'est une histoire toute simple au départ qui va monter crescendo.
L'auteure a l'art de dérouler les événements à la bonne cadence nous laissant dans un suspens et un questionnement permanent.
C'est une romance atypique qui ne respecte pas forcément les codes et c'est en cela que je l'ai adoré. de plus, elle aborde des sujets peu communs dans ce type de livre et en cela je remercie profondément l'auteure qui a su manier le sujet avec finesse, délicatesse et une douce franchise ...

Il y a quelque chose de vrai et de beau qui se dégage de ces lignes et pour moi ce fut un véritable coup de coeur.

Sa plume est belle et fluide et manie les émotions avec brio sans en faire des tonnes.
Chaque émotion est un fil de soie qu'elle tisse avec délicatesse pour ne pas le rompre.
Il y a beaucoup de douceur dans cette plume qui peut également traduire le feu du désir avec tout autant de finesse : ce n'est jamais vulgaire, c'est juste de l'amour voilà tout.

Lien : http://cocounettecroquelesli..
Maxence, adolescent de 15 ans, est dans une phase compliquée de sa vie. Instable, bien que sérieux, on comprend qu'il a des préoccupations qu'il garde pour lui; il n'ose pas les partager avec son père, trop occupé avec son travail. Thomas voit pourtant que son fils est étrange, mais il ne se sent pas à la hauteur pour recueillir ses confidences lorsque l'occasion se présente. Il se remet beaucoup en question et se dévalorise en tant que père. Des blessures passées semblent le tourmenter. Il est aussi pris avec les préparatifs de son mariage, et veille à prendre soin de Jennifer. Abigaïl est heureuse avec son bar qui marche plutôt bien. Son bonheur serait parfait si Alan, l'employé de Thomas, partageait ses sentiments amoureux...
L'arrivée d'Antonia au milieu de ce petit monde va chambouler tout cela. Indépendante, c'est une femme au fort caractère qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle dit ce qu'elle pense, mais fait preuve de beaucoup d'écoute et d'empathie. Elle va alors s'immiscer malgré elle dans les histoires de cette famille attachante. Néanmoins, si elle est fine psychologue avec les Dardennes, elle ne porte pas ce regard sur elle-même. Elle ne reconnait pas sa valeur et se persuade qu'elle n'est pas faite pour l'amour. L'adage "faites ce que je dis, pas ce que je fais" lui correspond totalement. Derrière sa façade joviale, des souffrances se cachent peut-être...

Dans ce roman, nous naviguons entre le point de vue de Thomas, Maxence et Antonia. Ils nous livrent tour à tour leurs émotions : peur, joie, doute, colère, tristesse,... Nous sommes à leurs côtés et c'est appréciable d'avoir les ressentis de chacun. Je me suis attachée à tous les personnages, ils sont très touchants avec leurs forces et leurs faiblesses. On les voit évoluer durant les trois mois que dure l'intrigue. À la fois émouvant et drôle, le récit est aussi doux, tendre et invite à la réflexion. Il aborde des sujets parfois difficiles. L'un d'entre eux est traité avec beaucoup de bienveillance.
Ce livre sera pour un public averti car il comporte quelques scènes érotiques clairsemées au fil de l'histoire. Cela représente uniquement trois ou quatre passages.

J'ai apprécié la lecture de ce roman qui était simple mais intense et profond. J'ai eu l'impression de m'isoler dans la petite bulle de Gwaine. La description des lieux m'a donné la sensation de m'y trouver; les protagonistes ont l'air d'être comme tout le monde, ce qui les rend réalistes. On est vite captivé par l'histoire. L'écriture est soignée, fluide et agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
La narration de cette histoire navigue entre trois personnages principaux, tous attachants : l'adolescent Maxence, son père Thomas et l'écrivain de passage dans leur ville (et dans leur vie), Antonia. Celle-ci, avec ses grandes capacités d'écoute, sa franchise et ses charmes naturels, va venir chambouler leur existence... comme pour mieux remettre de l'ordre dans tout ça.

La découverte de ce livre était, pour moi, un risque dans la mesure où je ne suis pas un adepte de romance. J'ai été happé dès les premières pages, avec l'envie de connaître la suite. le style d'écriture est agréable et efficace.

Les quelques scènes érotiques qui parsèment ce livre ne m'ont pas gêné dans la mesure où leur présence est justifiée. Nous sommes loin du prétexte ou d'un quelquonque effet gratuit. Elles servent l'histoire.

L'ensemble des personnages, même les secondaires, jusqu'à leur mise en situations et leurs péripéties sonnent de manière crédible. La fin est réussie.

Une belle découverte, en définitive, en autoédition. J'ai apprécié cette lecture.

- Bonjour jeune homme, je peux t'aider ?
- Bonjour madame, en fait j'allais vous poser la même question.
- Pourquoi ? s'étonna Toni.
- Ben, je marchais dans la forêt avec mon chien, et on a entendu des pneus crisser. Vous avez eu un accident ? Apparemment vous allez bien, releva-t-il en la scrutant de haut en bas.
[...]
- Merci de ta proposition mais ça va et ma voiture fonctionne. Tout est OK.
- Bon, on va vous laisser alors. Tu viens Virgule ? dit Maxence en tapotant sa cuisse de la main.
- Tu habites au village ? Je peux te ramener en voiture si tu veux.
- Non merci madame, il n'est pas conseillé de monter dans la voiture d'un inconnu, répondit-il en repartant.
- Ben dans ce cas, tu devrais savoir qu'on ne parle pas non plus à des inconnus.
- C'est sûr, mais on doit aussi aider son prochain, alors faut prioriser, lança l'adolescent en haussant les épaules sans se retourner. Au revoir madame, conclut-il.