Citations sur Derrière les panneaux, il y a des hommes (35)

Où vas-tu Pierre ?
Je vais dans la nuit.
Je hante.
Prendre son ticket à l'échangeur, rouler, payer son ticket à la sortie. Un passage. Rien d'autre. Sauf que l'enfer est avant et après. Le passage est une arche, un arc en ciel sprayé sur un ciel de parpaing.
(p. 177)
Le malheur s’observe au microscope et rares sont ceux qui ont envie d’y jeter un œil.
C’est qu’il n’y a pas d’ignorance, il n’y a que des degrés de conscience. Il y a des degrés de conscience échelonnés à l’infini.
Principe de Peter :
Tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence.
Tout employé compétent sera promu tant qu’il n’a pas atteint son niveau d’incompétence. Ce niveau une fois atteint, il stagnera à son niveau d’incompétence.
Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité.
Elle en a vu, des mâles .
Leur queue et leurs yeux.
L'indispensable pour connaître un homme.
Pour peu qu’on soit attentif, apprendre, c’est élargir le champ des degrés de conscience.
C'était pourtant simple: on l'avait décalotté pour introduire le Mal à l'intérieur de sa tête. Un Mal adulte. Jusqu'à l'accident, il avait pu contenir un Mal enfantin, puis adolescent. Pendant l'opération, l'un des docteurs s'était débarrassé de son Mal à lui et l'avait déposé dans sa tête.
C'est beau, le renoncement. Une plaine à l'aube balayée par le vent. C'est paisible.On peut marcher sur cette plaine, la traverser et même continuer. On est libre. Soudain, on est libre.
Paradoxe du renoncement : devenir meilleur dans ce qu'on fait et quoi qu'on fasse.
Chacal est un magicien.
Avec très peu d'éléments nouveaux, il donne l'illusion de nourrir l'information, d'apporter des éléments révélant une part de mystère autour de la disparition de Marie Mercier.
Il y a eu des reportages/enquêtes sur :
Les faits tels qu'ils se sont produits. La mobilisation des forces de police. La mobilisation de la société civile. La mobilisation des autorités.
Les parents déchirés. Les familles déchirées. Les amis déchirés. Les quidams inquiets.
Le message d'espoir de l'évêque Machin. L'impuissance des autorités : remise en question du plan anti-enlevement. La brigade cynophile. Les battues des civils. Le père suicidé dans sa baignoire. La mère internée d'urgence à la clinique neurologique de Sainte-Machine...
On étale la pâte. On garnit.
On fait durer le mois d'août : pizza réchauffée pendant quinze jours.
Condiments.
Chacal a bien fait son boulot, un professionnel du malheur sous forme de fait divers. Il l’a tellement bien fait que l’objectif rédactionnel est atteint. C’est exactement le traitement de l’information qu’on lui demande. Pratique à lire sur un transat, au coin de la table du bistrot : le magazine se vend à tirage record : photos des parents en longue focale, photos floutées des motards suspects. Long article écrit avec l’efficacité d’un journaliste qui sait comment lisent ceux pour lesquels il écrit. Titres chocs. Couverture où la violence le dispute à l’inquiétude qui le dispute à l’émotion qui le dispute à ta sœur.