3,8

Je me suis franchement ennuyée en lisant Hypothermie d'Arnaldur Indridason. C'est la première fois que je lisais cet auteur, ou un auteur islandais d'ailleurs, et je vais essayer d'en trouver d'autres à lire pour oublier cette mauvaise impression et ne pas rester sur un a priori négatif.

Oui, je me suis ennuyée car j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ce roman. le personnage principal, le policier Erlendur, est très obstiné, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais il passe énormément de temps sur des disparitions survenues des décennies auparavant et c'est long, très long, et lent. J'aime bien quand le rythme est un peu plus soutenu et que je n'ai pas envie de lâcher le livre que je lis pour connaître la suite. Là, Hypothermie a failli me tomber des mains à plusieurs reprises et la seule raison pour laquelle je n'ai pas abandonné la lecture de ce roman policier, c'est parce que je voulais connaître la fin. Heureusement, à un moment (bien après la première moitié du livre), j'ai quand même fini par accrocher un peu à l'histoire. Mais ce fut laborieux. Peut-être est-ce dû au fait qu'Hypothermie est mon premier « Erlendur » mais pas le premier d'Indridason et d'autres lecteurs qui ont pu avoir le temps de se familiariser et de s'attacher à ce personnage très taciturne. Je ne sais pas. Mais je n'ai pas trouvé intéressants les passages où sa vie privée est évoquée, de même que son mariage raté et ses relations compliquées avec ses enfants, notamment avec sa fille Eva Lind. J'ai trouvé ces éléments sans intérêt pour l'intrigue, mais c'est personnel. Après tout, peut-être que ces détails ont pour but de donner une dimension profonde, fragile, humaine au personnage d'Erlendur. Mais ça n'a pas fonctionné avec moi. Quant à l'enquête principale sur le suicide de Maria, une jeune femme qui croyait dur comme fer à la vie après la mort, elle permet de traiter de thèmes délicats comme le deuil. Et c'est peut-être ce qui m'a paru le plus intéressant dans ce livre.

Tant pis pour cette expérience de lecture un peu ratée, j'espère que d'autres auteurs islandais – ou Indridason lui-même (sait-on jamais) avec un autre de ses romans – me plairont davantage une prochaine fois.
Je termine ce livre un peu déçue.... et je suis déçue d'être déçue :(

Tous les élements semblaient pourtant réunis pour que cette lecture me plaise : une enquête en Islande avec des histoires de fantômes et d'au-delà.

Même si je n'ai pas trouvé l'histoire inintéressante, j'avoue que j'ai trouvé le temps long avec une petite pointe d'ennui à certains moments. Mais je traverse, en ce moment, une période "panne de lecture" j'ai donc mis beaucoup, beaucoup trop de temps à lire ce livre ; cela ne m'a pas trop aidé à m'immerger dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages.

Je pense que je tenterai un autre titre de cet auteur dans quelques temps.
Hors des sentiers battus, Erlendur n'enquête pas sur un crime, mais s'intéresse à un suicide et à des disparitions non résolues. Y a t'il une vie après la mort ? Erlendur ne résolvera pas le mystère mais s'interroge beaucoup sur la mort l'absence, le lien familial...

La fin est un peu facile pour un crime presque parfait.
J'ai trouvé le rythme du livre beaucoup trop lent pour un policier. Il n'y a pas vraiment d'enquête dans ce livre d'ailleurs. La part donnée aux états d'âme de l'enquêteur est très importante et ennuie le lecteur qui ne suit pas de façon assidue les aventures de Erlindur.
En matière d’hypothermie, voilà un policier bien tiède ! Le commissaire Erlendur Sveinsson, apparemment très désœuvré, s’investit dans une enquête personnelle à la suite d’un suicide qu’il pressent suspect. Certes l’histoire est bien articulée, noire comme il se doit, mais avec des personnages fades et sans épaisseur, à l’exception de la “suicidée” qui, par son rôle, n’a hélas que peu de présence. Dans ce pays glacial qu’est l’Islande, j’ai eu l’impression de progresser dans l’enquête comme sur un lac gelé où la glace pourrait céder et m’engloutir dans l’ennui ! À l’inverse d’un Willander et d’autres fugures de la police nordique, Erlendur m’a semblé être une sorte d’ectoplasme, têtu mais taiseux, instinctif mais guère introspectif. Accessoirement je m’interroge sur la grande liberté qu’il peut s’octroyer sans rendre le moindre compte à une quelconque hiérarchie. La criminalité doit être particulièrement basse à Reykjavik ! D’ailleurs à la fin, il se demande s’il fera connaître ses conclusions à ses supérieurs ! Si, si, il en a !
En conclusion, si l’histoire suscite un certain intérêt, ce polar s’étire sans rythme et sans éclairage sur les personnages et la société environnante. C’est pourtant la caractéristique essentielle d’un bon policier !
Indridason Arnaldur - «Hypothermie» - Métailié, 2010 (ISBN 978-2864247234)

On ne présente plus cet auteur islandais dont j'ai déjà lu de nombreux autres romans. Celui-ci est sans doute bien construit, puisque je n'ai pu m'empêcher de le dévorer en seulement deux séquences.

Pourtant, l'intrigue tourne au début autour du "paranormal" et d'un soi-disant medium, sujets que je n'apprécie guère en général. Par ailleurs, à bien y réfléchir, l'intrigue est plutôt mince et bancale (comment la police peut-elle se laisser gruger au point de ne pas remarquer que le père s'est noyé au milieu du lac, alors que la barque est forcément sur la rive puisqu'elle a servi à ramener ses deux passagères ?).
Enfin, comme dans la plupart des romans policiers contemporains, c'est la vie psychologique du commissaire qui est le sujet central, bien plus que la ou les intrigues, ce qui ne m'enthousiasme guère.

Mais tout cela n'y fait rien, ce roman est bien construit et se lit d'une traite.
Il m'aura fallu quelques temps pour comprendre en quoi Indridason pouvait sortir du lot.
J'ai d'abord été déçu de si peu voyager, tant dans le fond, que dans la forme : certains livres, par leur écriture même, nous transportent immédiatement dans une autre culture. Ici, je ne sentais pas que l'écrivain est étranger et seuls les noms propres et de temps en temps le vocabulaire culinaire me rappelait que nous étions en Islande.
La deuxième chose qui m'a déplu (ou déstabilisée), c'est le manque total de suspens ! A aucun moment je n'ai réellement eu envie de poursuivre la lecture, d'avancer pour en savoir plus. Et cela n'a rien avoir avec la facilité que peuvent avoir certains à deviner la fin (puisqu'il existe des polars haletants dans lesquels le meurtrier est connu à l'avance). Indridason nous prive tout simplement de cette tension qui fait le charme de bon nombre de polars. Heureusement, le fait que l'inspecteur mène plusieurs enquêtes à la fois garde nos sens en éveille.
Cependant, la fin du roman aura attiré mon attention. Là encore, l'auteur s'écarte légèrement des sentiers battus : ni "happy end", ni super-héros, ni fin marquante ou violente. Indridason reste dans la veine de son roman en faisant en sorte que son inspecteur achève son "enquête" dans un réalisme simple saupoudré de fatalisme ; ce qui m'a fait me demander si ce n'était pas ça, finalement, LA marque de ce polar : non pas l'histoire d'un meurtre d'une personne par une autre, mais plutôt l'histoire de toutes ces petites attaques de la vie sur chacun d'entre nous et qui finit par pousser certains à dépasser les limites, à "sortir du circuit", à la manière de cet inspecteur qui, pour des raisons personnelles bien que n'ayant aucun rapport, poursuit ces enquêtes déjà classées.
Un peu déçue par ce livre d'un romancier que pourtant j'apprécie énormément. J'avoue m'être un peu ennuyée en lisant ses intrigues qui sont un peu trop évidentes à mon goût.
La qualité d'un roman policier ne réside pas forcément dans une intrigue trépidante, un suspense insoutenable et de l'action à toutes les pages. Certes. Mais un peu de rythme, un petit peu de mystère, c'est pas mal quand même.
Ici, pas de surprise ; on devine le coupable dès les premières pages. On suit donc assez mollement Erlendur d'interrogatoire en interrogatoire sans se soucier vraiment de l'enquête. Reste le personnage lui-même, dont on découvre un peu plus le passé.
J'ai l'habitude de retrouver l'inspecteur Erlendur dont j'ai déjà lu plusieurs enquêtes.

C'est la première fois que je ne suis pas emballée. Pourtant, les critiques que j'ai pu lire étaient plutôt élogieuses.

Aussi, j'ai trouvé que l'idée de départ était bonne et sortait de l'ordinaire.

Mais je l'ai trouvé loooooong et ennuyant.
Je lisais mais sans être vraiment dedans. J'avais hâte de le finir pour passer à autre chose.
J'ai trouvé que l'enquête n'avançait pas : on patauge, ça ne bouge pas, bref on s'ennuie.
Pas de suspens, ni surprises au rendez-vous.
En bref, une déception pour ce tome, mais qui ne m'empêchera pas de retrouver une prochaine fois, Erlendur, pour de nouvelles aventures !