AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agnese Innocente (Autre)Federico Chemello (Autre)Maurizio Furini (Autre)
EAN : 9788893363402
64 pages
Shockdom (16/07/2021)
3.55/5   10 notes
Résumé :
Le suicide de Dieter, un écolier berlinois intelligent et brillant, semble susciter l'indifférence totale de la part de tous ses camarades. Sauf pour Niklas, un jeune homme de dix-huit ans, un TIMED doté d'une particulière habileté, qui veut découvrir à tout prix la vérité qui se cache derrière cette terrible tragédie.
Que lire après Dieter est mortVoir plus
Les Omniscients, tome 1 : Phénomènes par Dugomier

Les Omniscients

Vincent Dugomier

4.04★ (1007)

4 tomes

Ce que nous sommes par Zep

Ce que nous sommes

Zep

3.78★ (1018)

Lou !, tome 1 : Journal infime par Neel

Lou !

Julien Neel

4.21★ (23071)

8 tomes

Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses par Kummant

Gung Ho

Thomas von Kummant

4.14★ (1234)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette lecture me laisse vraiment dubitatif.
Timed est une collection des éditions Shockdom (venue d'Italie) avec une base commune de scénario, un principe d'écriture à contrainte, un exercice de style : Une épidémie donne à certains individus des pouvoirs surhumains, les Timed, mais ces pouvoirs sont provisoires et leur fin implique une mort rapide.
A partir de là, les auteurs brodent autour de ce thème, chacun à sa manière.
Ici, Maurizio Furini et Federico Chemello ont choisi d'évoquer le harcèlement scolaire à partir de ce sujet. Dieter s'est suicidé, soit disant. Niklas, un autre enfant du lycée, décide de mener son enquête. L'intrigue est bien menée, on découvre progressivement les mystères autour de Dieter, et de Niklas aussi.
Le graphisme d'Agnese Innocente est très classique, un peu froid, sans vraiment de caractère, discret par rapport à l'histoire, il me laisse plutôt indifférent.
L'intrigue se concentre sur la psychologie des personnages, c'est assez réussi, le taciturne Niklas est un personnage intéressant, avec ses contradictions et un caractère bien campé, et l'ambiance est assez réussie. Mais j'ai trouvé cette fin très dérangeante, ça ne pouvait se terminer comme ça, je m'attendais à ce qu'il y ait une suite mais l'histoire se termine par le mot fin, donc il n'y a rien de prévu. Je n'ai pas aimé cette fin qui cautionne la vengeance aveugle et qui laisse un goût amer. Je n'ai pas compris où les auteurs voulaient en venir, pour une lecture destinée à un public ado, cette fin est vraiment trop ambiguë.
Commenter  J’apprécie          170
L'éditeur italien SHOCKDOM a lancé la collection TIMED. Un timed est un être à l'apparence ordinaire, mais aux capacités exceptionnelles, comme celle de léviter, de commander par l'esprit aux objets...Il peut effrayer, mais aussi être utilisé à de terribles fins économiques, politique, ou pour assouvir un besoin personnel de puissance.
Premières images de l'album: gymnase d'un lycée de Berlin, avec, sur un grand panneau, le visage fragile d'un adolescent, presque un enfant. Il s'agit de Dieter 14 ans, 2 ans d'avance,brillant élève dont les notes "font passer les autres pour des imbéciles", en passe de devenir champion mondial d'échecs. Son professeur principal annonce qu'il s'est donné la mort. Les réactions de ses camarades sont variées, parfois indifférentes, certains voient même dans cette mort l'occasion de 3 jours de vacances
Niklas, 18 ans, n'accepte pas. Même s'il connaissait mal Dieter, il le savait plein de projets. Peut-on se tuer quand on a des objectifs et des rêves? Il décide, en partie épaulé par son amie Anneke, de se faire détective et d'enquêter, pas à pas, auprès des jeunes qui ont côtoyé l'adolescent.
Niklas est lui-même timed. Sa famille et ses camarades l'ignorent. Il va découvrir, grâce à ses dons et à une video, qu' une bande de "durs", pensant que Deiter le surdoué ne pouvait être qu'un timed, le traquait pour utiliser ce qu'elle croyait être de super-pouvoirs. La mort de Deiter, si elle n'est pas un suicide, n'en est pas moins terrible. Terrible aussi la vengeance de Niklas.
Cette histoire ne me tentait pas d'emblée. Mais, à l'intérieur de ce que l'on pourrait appeler "science-fiction", j'ai découvert de nombreux thèmes touchant l'adolescence ou, plus largement, notre société: conflit avec le père, harcèlement et violences scolaires, difficulté à être accepté comme différent, malédiction d'être surdoué, danger des idées et des propos racistes véhiculés par internet, violence au service du profit. Et derrière les réactions que provoquent les timed, n'y a-t-il pas l'annonce des nouvelles haines, des nouvelles frayeurs, que notre monde moderne risque d'engendrer? "La question est que les gens se réjouissent d'avoir quelqu'un à détester, ça a toujours été comme ça, les timed ne sont que la dernière version de gens différents à qui s'en prendre" dit tristement Niklas à Hanneke.
Les couleurs de cette BD sont délicates, et belles même dans les scènes de violence - je pense à la magnifique double page de l'explosion dans la cantine. Les dessins notamment les visages, sont variés et pleins de fines.se
La mise en page est claire et aérée. Il y a relativement peu de texte, et on avance plus dans le non-dit que dans le dit.
L'éditeur SHOCKDOM s'est donné pour mission d'accueillir et de valoriser de jeunes talents. C'est chose faite pour les trois auteurs de cet album, Federico Chemello, Maurizio Furini et Agnese Innocente.
Je le remercie, en saluant très fort son engagement: planter chaque année deux fois plus d'arbres qu'il n'en consomme pour ses publications.
Et un grand merci à Babelio et à Masse Critique pour cette belle découverte.


Commenter  J’apprécie          40
Dieter est mort est une histoire qui se passe dans l'univers TIMED. Qu'est-ce que l'univers TIMED ?
Il s'agit d'un monde où les humains se sont vus dotés, du jour au lendemain, de pouvoirs exceptionnels et surhumains. Seulement, sans trop savoir pourquoi, seule une poignée d'humains en ont été dotés. Pourquoi elles et pas d'autres ? Personne n'a d'explication.
De plus, ces pouvoirs sont limités. Quand leur possesseur les aura tous utilisés, ce dernier mourra. Être un TIMED est une malédiction.

L'histoire se passe à Berlin, où un adolescent va se suicider. le lendemain au lycée, tout le monde est déjà passé à autre chose. Tout le monde sauf Niklas.
Niklas ne connaissait pas bien Dieter mais il est persuadé que ce dernier n'était en rien suicidaire et va, grâce à ses pouvoir TIMED, essayer de comprendre ce qui a mené Dieter à sauter du haut d'un immeuble.

J'ai beaucoup aimé les graphismes et les couleurs, c'est doux et ça contraste avec le sujet sérieux qu'est le suicide et le harcèlement scolaire.
Quant à l'histoire en elle-même je suis un peu plus mitigée. J'ai adoré l'enquête de Niklas, sa volonté de faire éclater la vérité et venger Dieter. J'avais moi aussi envie de découvrir la vérité, je suis entrée complètement dans l'histoire malgré cette trame de fond qu'est le TIMED.
Mais ces pouvoirs TIMED se sont révélés (à mon sens) complètement improductifs quant au message qui doit être passé.

Attention spoiler :


En résumé c'est une très bonne BD, l'idée de l'univers TIMED est excellente mais malheureusement maladroitement employée dans cette histoire là à mon sens.
Commenter  J’apprécie          20
Niklas est encore plus secoué que ses camarades par le suicide de Dieter qui faisait partie du même club d'échecs... Il pense que sa mort n'est pas accidentelle et va mener l'enquête. Cela lui fait prendre conscience de la violence des propos des gens à propos des TIMED, ces gens dotés de super-pouvoirs, surnommés les "mines".
Ce volume m'a alléchée mais j'aurais besoin d'en lire plus pour comprendre où cela veut nous conduire.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire se passe en Allemagne où depuis quelques temps, les Timed, personnes à l'apparence normale mais aux supers pouvoirs, sont la source d'inquiétude de la population et des autorités. Un vent d'hostilité s'installe contre ces personnes différentes.
Niklas est l'un d'entre eux, et lorsqu'un élève de son collège se suicide, il est le seul à ne pas y croire et va enquêter.
Sous des aspects fantastiques, l'auteur nous parle de harcèlement à l'école et de l'acceptation des différences.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La question est que les gens se réjouissent d'avoir quelqu'un à détester, ça a toujours été comme ça, les timed ne sont que la dernière version de gens différents à qui s'en prendre.
Commenter  J’apprécie          10
Si quelqu'un commençait à tuer des timed, qui en parlerait? Combien de personnes en seraient heureuses ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Agnese Innocente (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnese Innocente
Audrey Hepburn
autres livres classés : suicideVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Agnese Innocente (2) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}