AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agnese Innocente (Autre)
EAN : 9782017203377
88 pages
Hachette Jeunesse (23/08/2023)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Et si rater, c'était réussir ? Les dix génies présentés dans ce livre en sont la preuve : Il se sont tous beaucoup trompés avant de faire une découverte qui a changé l'histoire. Du micro-ondes, à l'ampoule, en passant par le Coca-Cola, ce livre unique raconte l'histoire de dix de ces fabuleuses inventions ainsi que de leur créateur. Un livre qui fera apprendre aux enfants la valeur de l'échec !
Que lire après Erreurs de géniesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un documentaire scientifique à l'orientation stimulante, originale et humble car si les documentaires pour la jeunesse sur les grandes inventions technologiques ne s'en tiendront
en général qu'au résultat et à son explication technique, "Erreurs de génies": Histoires d'inventeurs qui ont raté pour réussir" nous restituera ces révolutions dans leur vraie "jus", celui de l'expérimentation.

Et oui, les idées de génies ne sont pas toujours tombées comme une pomme sur la tête d'un Newton, il aura fallu travailler une idée, tester des théories, des matières et mettre à l'épreuve des énergies encore peu connues pour en évaluer les possibilités infinies.

On essaiera, on essaiera, on échouera, onéchouera et on apprendre de ses "erreurs" (si tant est que l'on puisse appeler ces essais notés, des erreurs).

Quelques erreurs qui nous auront rapproché à chaque fois un peu plus près d'une vérité (ou d'une surprise, car une idée pourra en cacher une autre complètement inattendue sur un accident).

Le documentaire reverra la définition du mot "génie" (l'idée de celui qui trouvera la solution en ne se trompant jamais et en ayant réponse à tout).
Nos génies mondiaux ici dans ce livre seront souvent des gens brillants plus que des phénomènes au QI surélevé, ce qui nous permettra d'envisager que nous même peut-être, à force de travail, de curiosité, de persévérance et d'observation, nous pourrions aussi inventer, découvrir quelque chose qui profite à tous).

Thomas Edison n'inventera pas l'ampoule électrique d'une illumination. Ayant déja inventé plusieurs appareils révolutionnaires autour du son, de la projection d'image et l'imprimerie, il sera attiré par l'idée d'un autre (et c'est en réussissant là où son collègue scientifique Joseph Swan aura échoué qu'il gagnera les honneurs principaux pour la postérité. " Erreurs de génies, c'était l'autre? le documentaire sera suffisament bien vu pour ne pas nous suggérer la duplicité, le plagiat mais bien la soif de connaissance et une passion commune. Parfois, deux cerveaux valent mieux qu'un pour faire aboutir un projet.
Les choix des personnages sont intéressants, des hommes et femmes pugnaces et presque inconsciemment convaincus du bien fait d'une invention qu'ils n'arriveront pas toujours à faire aboutir, ils devront convaincre des investisseurs de s'engager pour couvrir les coûts, on le voit, avant d'amortir sur une réussite qui devrait aussi promettre une économie à plusieurs niveaux.
Jan Ernst Matzeliger forcera l'idée d'une industrialisation de la fabrication des chaussures et ce n'était pas gagné. Il inventra une machine pour coudre les pièces et devra aussi faire preuve de pédagogie pour faire comprendre comment cela marchera et si cette automatisation profitera à continuer de créer de l'emploi.
Nous aurions pu nous questionner négativement en lisant ici, face à ses sciences et ses technologies qui feront presque disparaitre des métiers d'artisanat.
Si le résultat d'une chaussure cousue à la main relèvera maintenant de l'oeuvre d'art, le documentaire nous fera comprendre que certaines tâches étaient fatigantes, lentes, ne permettaient pas d'offrir des chaussures dont on puisse chausser tout le monde et baisser les prix.
L'angle est vraiment intéressant et enrichissant, faisant entrer les jeunes lecteurs aussi dans une réalité économique et sociale.
Imaginer à une autre époque un mode de télégraphe sans fil semblait peut être impossible. le progrès n'était pas une notion acquise, il fallait découvrir, connaitre de nouvelles ressources qui allaient faciliter la vie quotidienne ( en obtenir en abondance, donc).
Le télégraphe sans fil allait, comme dit le livre et son inventeur, ", rapprocher des gens qui vivaient à des kms les uns des autres ( il n'y avait pas de trains à grande vitesse à portée de toutes les bourses pour palier à la distance).
On aime bien le documentaire, il offrira de réfléchir et de partager avec les parents.
À noter aussi dans le catalogue du livre: le pacemaker, l'aspirateut sans sac, l'ours en peluche, le kévlar, le caoutchouc vulcanisé le four à micro-onde et le coca cola.
Les illustrations d'Agnese Innocente d'un genre BD franco-Belge apportera de la décontraction et un peu d'humour à un sujet forcément sérieux.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre par la Masse Critique de décembre 2023.

J'ai apprécié sa lecture, même si j'ai parfois trouvé que la traduction était empreinte de formulations assez enfantines, orales, et pas d'un style remarquable. J'ai la même sensation quand je lis "Histoires du soir pour filles rebelles", ou "Histoires pour garçons qui veulent changer le monde" et ce type d'albums pour enfants qui se veulent à tout prix inspirants. Il y a un ton enjoué qui m'agace mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, ça me donne l'impression d'un enthousiasme superficiel.
Chaque portrait commence immanquablement par "Elle (ou il) naquit le .... à ...".
Je n'ai pas toujours trouvé l'enchaînement des parties textes/BD habile. Et surtout, je m'attendais en réalité à des anecdotes d'ingeniérie où c'est l'erreur elle-même qui a donné l'invention (telle que la création du Carambar).
Ici, nous avons une succession de portraits d'inventrices et d'inventeurs qui ont essayé plusieurs fois, amélioré un prototype, avant d'aboutir à leur invention, ce qui somme tout paraît normal.
10 récits : 2 femmes, 8 hommes.
L'ensemble est tourné de manière à encourager la persévérance et la confiance en soi chez le jeune lecteur, ce qui est plutôt réussi et une bonne chose. Chaque récit se termine par une sorte de phrase (souvent une lapalissade d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          00
Faire des erreurs ne signifie pas tout rater ! Bien au contraire !
Le ton est donné dès les premières pages : l'erreur fait partie intégrante de l'invention !
Au travers de cet ouvrage, nous découvrons les faces cachées de 10 inventeurs de génie qui ont révolutionné le XIXe et XXe siècle.
Qu'ont-ils en commun ? Ils sont passionnés, précurseurs, persévérants, positifs et se nourrissent de leurs erreurs !
La mise en page est très agréable. le ton est bienveillant. Les illustrations sont efficaces. Ce livre oscille entre documentaire et roman graphique.
Pour chacun des protagonistes présentés dans cet ouvrage, on découvre des éléments biographiques et la découverte est présentée simplement afin que les plus jeunes la comprennent aisément. Je recommande ce documentaire à partir de 10 ans.
Néanmoins, je déplore un manque de parité dans le choix des inventeurs : 2 femmes uniquement…
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit livre de vulgarisation scientifique, permet à travers 10 portraits d'inventeurs de faire comprendre aux enfants l'utilité de se tromper et de faire des erreurs avant de réussir.

De la vulcanisation, à l'invention du Coca-cola, on découvre 10 inventeurs différents par de courts textes, quelques citations, des pages de BD, et enfin une maxime en conclusion sur la persévérance, le courage et l'intelligence.

Le format est bien adapté aux enfants qui pourront découvrir, à leur rythme, picorer ou dévorer ,et peut être se révéler être des futurs génies...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TU PEUX APPRENDRE DE TES ERREURS, ET SI TU CROIS EN TON IDÉE, IL NE FAUT JAMAIS BAISSER LES BRAS.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agnese Innocente (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnese Innocente
Audrey Hepburn
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Agnese Innocente (2) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..