Malgré une couverture que je trouve un peu vieillotte, ce roman est bel et bien une nouveauté de 2021 et c'est même une petite pépite gustative.
J'ai beaucoup aimé découvrir les trois femmes qui tiennent ensemble une échoppe de vente à emporter à Tokyo.
Kôko, Matsuko et Ikuko ont toutes les trois la soixantaine et vivent seules, qu'elles soient célibataires, veuves ou divorcées et leur travail est donc à la fois un moyen de subsistance, mais aussi une façon pour elles de lutter contre la solitude.
Bien sur, les arômes, les textures, les goûts et les saveurs jouent un rôle essentiel dans ce roman où la cuisine est le thème central et le pivot de la vie de ces femmes.
Vous voulez découvrir la saveur d'un riz nouveau, le fondant des bulbes de lis ou le croquant de beignets de palourdes ?
Vous avez envie d'une histoire d'amitié, pleine de douceur et de pudeur ?
Laissez-vous tenter par ce court roman qui embaume les odeurs de cuisson et qui est une ode à la vie.
Un petit bonheur qui se savoure comme un délicieux dessert rempli de saveurs délicates ^^

L'auteure nous emmène sur les pas d'un trio haut en couleurs car uniquement féminin et au delà de la soixantaine ce qui est un exploit de nos jours tant les femmes une fois passées la trentaine ont du mal à exister autant en littérature qu'au cinéma !
Ces femmes célibataires, soit veuves soit divorcées, se retrouvent dans les cuisines du restaurant de Koko à élaborer des recettes tout aussi appétissantes les unes que les autres et invitent à une forme méditative en associant leurs souvenirs de vie aux mets qu'elles mettent tant de coeur à créer chaque jour.

Si les introspections de chacune se font au détour d'une soupe qui rappelle un moment triste, d'un dessert partagé dans des moments heureux ou sur des ingrédients qui mettent en relief des moments particuliers, elles sont portées en filigrane et apportent du relief à ce quotidien que, pour ma part, j'ai été ravie de suivre du début à la fin !

Et puis il faut dire que chacune a une telle personnalité que les suivre est une partie de plaisir malgré tous les sujets abordés que ce soit l'alcoolisme, la solitude, le deuil…. et que dire de leurs rapports hilarants avec ce jeune serveur de riz qui les émoustille malgré lui chacune à sa manière et le tournent en bourrique !

C'est une lecture qui fait du bien, qui réconforte et qui nous enveloppe dans une voyage humain aux saveurs gastronomiques que seul le Japon est capable d'offrir … un vrai bonheur !
Ce roman est un petit écrin de douceur, un « livre-bonbon » comme j'aime appeler ceux qui font du bien. Je me suis complètement laissée porter par ces jolies pages racontant trois femmes qui cuisinent à La maison de Coco. Délicatesse, sensibilité et gourmandise : voici un trio gagnant pour un joli moment de lecture. Il y a aussi les paysages, les fleurs, la culture,… Un livre réconfortant et une jolie maison d'éditions que je découvre avec plaisir et curiosité!
Trois femmes dans la soixantaine cuisine ensemble pour vendre leur plats le midi ; elles confectionnent les plats selon leurs humeurs du moment, pour faire face aux difficultés de la vie ;

Trois femmes, trois amies, trois histoires, trois passés que l'on tente de laisser de côté mais qui sont toujours bien présents... Et que l'on parvient à accepter et aller de l'avant en cuisinant. La magie opère aussi bien quand on mange que quand on prépare des mets qui réchauffent le coeur et l'âme.

Un très beau livre qui entremêle la cuisine, l'amitié et la vie humaine dans toute sa complexité, ses joies dont on profite, et ses malheurs que l'on parvient finalement à surmonter.
🌊 Citation :  «  Enfin, peut-être devrait-elle plutôt dire : Quelle chance d'aimer manger ! Quelle chance d'être vivante, c'est surtout ça qu'elle voulait dire. Parce que même dans les pires moments, dans les pires souffrances, il faut bien manger, tout de même. »🧋

L'ode au chou sauté c'est un petit livre de 134 pages, mais derrière ce petit format c'est une grande histoire de vie que l'on trouve.

Dans ce livre on découvre « la maison de Coco », un traiteur japonais, qui fait des petits plats saisonniers  avec une carte réduite qui change très régulièrement.

La maison de Coco est tenue par trois femmes qui ont la soixantaine passé. La patronne et propriétaire, Kôkô. Une employée qui est là depuis le début, Matsuko et une toute nouvelle employée qui s'appelle Ikuko.

Dans ce livre on découvre le destin de trois femmes, qui ont la soixantaines et qui sont célibataires. L'une à divorcer, l'autre est veuve depuis peu et la dernière attend désespérément l'amour de celui qu'elle a toujours aimée.

On découvre au fil des recettes, leurs histoires, leurs vies. Chaque chapitre est le nom d'un plat, un plat qui pour une raison ou une autre fini à la carte, mais qui est en réalité un souvenir pour l'une des trois femmes et d'une certaine manière une thérapie, une manière de faire le deuil d'un souvenir.

Pendant le récit on voit les femmes se rapprocher mais aussi s'ouvrir auprès d'un jeune garçon qui leur livre le riz et qui deviendra un ami.

Le roman est agréable à lire on y sent l'amour de la cuisine et ce même si on ne connaît pas le quart des plats qui sont évoqués. Honnêtement j'ai eu envie de les goûters rien qu'en lisant leurs descriptions.

J'ai trouvé la lecture très agréable, fluide. J'ai même regretté qu'il se termine, un petit « oh déjà ? » a quitté mes lèvres à la fin. Je serais bien encore restée un moment dans la maison de Coco.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages j'irais bien me resservir chez Coco.🎏